Chabrior

Bonjour,

j'ai reçu ce matin un email de Free m'informant que mon logement sera prochainement raccordé dans les semaines à venir et que je dois renouveler ma freebox par une plus récente de nouvelle génération pouvant gérer la fibre (actuellement v5) et que l'opération aura lieu dans 1 mois environ.

Donc mon soucis se pose quand au choix de la nouvelle box entre la révolution ou la mini 4k.
En me renseignant j'ai bien compris les différences par rapport au disque dur interne, bluray, wifi plus rapide mais le soucis se porte plutôt par rapport à mon installation actuelle et retrouver le même branchement réseau.
voilà à quoi ressemble mon appart avec disposition des pc+freebox


Le pc 1 du salon est raccordé directement en éthernet à la box vu qu'il est collé à lui sur le même meuble ainsi que la box tv.
Le pc 2 est lui raccordé par CPL avec un plug free (les vieux blancs en forme de carré qui se vendent plus sur leur boutique) qui me permet d'avoir du 13 Mbps et 1.5 Mbps en download (j'ai pareil sur le pc 1)

J'aurais voulu savoir si fallait mieux choisir la révolution du coup ? qui serait fournie avec des plug cpl d'après ce que j'ai compris ?
(c'est des plug limité à quelle vitesse ? des 200 ou 500 ?) car la mini 4k n'en aurait pas ?
Enfin l'idéal serait d'arriver au final à convaincre le bailleur de faire des trous afin de rejoindre le pc 2 en passant par la chambre 1 depuis le salon avec un cable éthernet en bas du mur  ;D

J'ai aussi vu que le renouvellement n'était possible qu'avec l'offre tv by canal mais pas trop compris si c'était un supplément aux 39.99€/mois ?
car dans la grille tarifaire ils mettent "39.99€ ttC
(soit 29,99 €/mois pour le forfait freebox révolution + 5,99€/mois pour la mise à disposition de la boucle locale
dédiée + 1,99€/mois pour  freebox tV + 24.90€/mois pour tV by CaNaL Panorama - 22.88€/mois de remise
pour la souscription du forfait freebox révolution avec tV by CaNaL Panorama)"
c'est le "+ 24.90€/mois pour tV by CaNaL Panorama" qui me fait peur car ça ferait 64.89€/mois  ::)

merci de vos réponses.

sebastopaul

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #1 le: 12 June 2017 11:10:02 »
Bonjour,
Merci déjà de l'explication. Tu n'as pas dit si c'est une maison ou appartement.

En premier je ne suis pas le technicien mais je pense qu'il va s'arrêter dans l'entrée pour connecter ta freebox. Je doute qu'il ailles jusqu'au salon.  mais si tu prends la V6 tu auras les plugs.

Concernant l'offre je te conseille la révolution dont son prix est de 39,99€ par mois. De plus renseignes toi mais vu que c'est une migration pas sur que tu es 50€ de frais à payer, mais uniquement les 19€ de frais d'envoi. Pour 39,99€ tu as canalsat panorama d'inclus dans l'offre internet.

Concernant le raccordement plusieurs possibilités s'offrent à toi, si la freebox est dans le couloir, tu peux conserver le plug qui alimente ton PC2 ou passer un câble ethernet car visiblement c'est proche et plus simple que le salon.
Si tu passes un câble entre la freebox et le PC2 le deuxième plug peut te servir pour alimenter le PC1 du salon et la télévision sera alimenté par le freeplug fourni.

Une installation peut fonctionner avec plusieurs réseau de plugs.

J'espère que c'est clair pour toi.

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #2 le: 12 June 2017 11:59:53 »
merci des renseignements sur l'offre canal, ça éclairci les choses  ;)

Alors c'est en appartement, au rez de chaussée donc le technicien devrait pas avoir à tirer trop long je suppose.
Faire la connexion fibre à l'entrée ? le tableau électrique y est situé près de la porte mais pourtant l'arrivée pour le téléphone se fait dans le salon (pour cela que la box y est) ainsi que la prise antenne télé.
Enfin je vois pas trop où on pourrait poser la box dans l'entrée, à part un placard fermé en bordure d'entrée enfin non on pourrait même pas car la prise électrique est bien à la porte d'entrée mais sur le mur contre la salle de bain et pas du côté placard (les hachures noires) et l'autre prise murale proche qui pourrait alimenter la box se trouve près de la porte de la chambre 2 dans le couloir, ça serait tout sauf pratique une telle installation  :o

non je ne payerais rien car ils disent dans l'email "Ainsi, nous vous proposons dès aujourd'hui et gratuitement, de procéder
à l'échange de votre Freebox, par la Freebox Révolution ou la
Freebox mini 4K , en vous rendant sur le lien suivant"

"La livraison de cette nouvelle Freebox sera effectuée en point relais
ou par UPS, auquel vous devrez remettre votre ancien modem Freebox "


sebastopaul

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #3 le: 12 June 2017 12:14:21 »
Donc si le technicien peut aller jusqu'au salon tu n'as rien à modifier.Tu rebranches ta freebox tel qu'elle est actuellement.


Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #4 le: 12 June 2017 12:39:01 »
ça serait cool s'il branche cela au salon  ;D

sinon pour une future connection éthernet du salon à la chambre 2, je peux me contenter d'un cable éthernet cat5E qui supporte le débit de la fibre ou alors faut du cat6 plus cher ?

Busyspider

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #5 le: 12 June 2017 16:35:35 »
Bonjour

A mon avis , le raccordement peut se faire au salon, directement sur la Freebox (PTO posé à coté) Vu que tu as la Freebox et la TV a coté déjà c'est idéal pour  la TV pour avoir le meilleur débit possible pour la TV et pour le PC1 : optimum ici

Quant à ton PC2, moi personnellement si j'avais un conseil à donner, ce serait de passer un câble Ethernet depuis la chambre jusqu'au salon pour rejoindre la Freebox
Câble en CAT 5E au minimum (pour qu'il soit Gigabit)

Tout ce que tu pourrais faire autrement sera moins bien qu'un raccordement câble et c'est je trouve dommage de réduire le débit par du CPL ou du Wifi lorsqu'on a un accès optique.

Pour le choix de la Freebox, tu t'en fiches du coup d'avoir ou non des Freeplug,

A cote de la TV  tu as ta Freebox
Freebox Server et Freebox Player : tu les relies en câble Ethernet
Le pc 1 aussi directement sur la Freebox Server

le pc2 ( essaye de tirer un câble, c'est le mieux)

Après pour l'installation, tu peux anticiper et préparer le terrain, déplacer les meubles, poser des goulottes si tu veux, prévoir le passage des murs en les perçant avant.

Tout ce que tu pourras faire à ton gout  ce sera fait ensuite bien plus facilement.
A lire ce sujet  qui parle  justement de préparer son installation .

http://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #6 le: 12 June 2017 18:23:49 »
merci des informations utiles.
Citer
Tout ce que tu pourrais faire autrement sera moins bien qu'un raccordement câble et c'est je trouve dommage de réduire le débit par du CPL ou du Wifi lorsqu'on a un accès optique
j'ai la même vision de la fibre, ça serait dommage de se limiter et on en veut toujours plus quand on sait qu'on peut l'avoir  ::)

Pour le pc2 c'est ce que j'avais prévu surtout qu'en passant vers le mur de gauche il serait caché facilement avec la bibliothèque du salon et restera discret par la chambre 1 en longeant le câble antenne le long de la plinthe en bas.
le CPL c'est plus provisoire si jamais la prise optique serait placée ailleurs et je ferais les travaux nécessaires une fois que tout sera installé.

du coup pour une telle longueur de cable éthernet, il serait mieux d'acheter un cable éthernet nu à certifier avec une pince (un membre de ma famille sait le faire) pour avoir un trou moins gros à faire ou alors c'est prendre un risque inutile que ça soit mal branché et faut mieux acheter avec déjà des prises au bout mais trou plus gros dans le mur ?
(se sont juste 2 murs en placo très peu épais)

merci pour le lien, très utile  :D


Busyspider

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #7 le: 12 June 2017 18:54:10 »
T'as  besoin de combien de longueur en Ethernet ? car il y a des câbles tous prêts qui sont bien  et pas très chèrs
Et pas de souci pour la longueur on peut aller jusqu'à 100 mètres sans perte (mais on ne trouve pas facilement des câbles  de 100 m) on en trouve de 30  mètres par exemple.

Mais du coup oui il faut prévoir le trou de passage un peu plus grand.

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #8 le: 12 June 2017 19:53:03 »
justement j'avais mesuré comme ça l'année dernière, je n'ai plus la longueur précise mais c'est entre 25-30m donc la longueur me pose pas soucis, il y a de la marge pour sentir un affaiblissement.

je vais déjà voir pour regrouper tout le matos qui était inclus avec la v5+box tv pour le prochain échange car ça fait un paquet d'années alors j'espère ne rien oublier niveau cables  ;D

sebastopaul

Re : Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #9 le: 12 June 2017 20:02:13 »
justement j'avais mesuré comme ça l'année dernière, je n'ai plus la longueur précise mais c'est entre 25-30m donc la longueur me pose pas soucis, il y a de la marge pour sentir un affaiblissement.

je vais déjà voir pour regrouper tout le matos qui était inclus avec la v5+box tv pour le prochain échange car ça fait un paquet d'années alors j'espère ne rien oublier niveau cables  ;D

Busyspider va t'aider pour que tu redonnes tout le matériel.  ;) ;)

Chabrior

Busyspider va t'aider pour que tu redonnes tout le matériel.  ;) ;)
j'ai trouvé un lien qui semble correct pour savoir tout ce qu'il y avait.
http://freebox.toosurtoo.com/outils/migration/
je dois tout avoir sauf le cable rj45 de la box tv (peut être caché dans un placard car on a la box depuis 2009^^)  car en fait il est branché avec un plug cpl vu qu'avant il était dans une autre pièce plus éloignée, j'ai gardé le même branchement.


Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #12 le: 20 June 2017 21:01:38 »
je viens d'avoir un sms m'indiquant la prochaine livraison de la nouvelle freebox avec comme tranche de livraison "soit demain ou après demain entre 9h et 18h" , ça fait un peu genre "bon vous allez pas bouger de chez vous durant 2 jours et attendre suivant l'humeur du livreur" ;D
J'avais déjà pesté contre certaines pratiques de chronopost mais là 1ere fois avec UPS et je suis surpris...je m'attendais à un truc genre tel matin ou tel après midi mais pas sur 2 jours entiers...

Surtout que c'est livré en échange de l'ancienne box et donc je dois avoir le colis préparé à l'avance au cas où le livreur passerait mais cela signifie que je dois me priver d'internet pendant 2 jours si jamais il viendrait que jeudi à 17h45 ?  :o

Je garde espoir qu'elle arrive demain car sur le suivi détaillé sur leur site il y a indiqué :
"Prévu pour une livraison en début de journée le : Mercredi, 21/06/2017, Avant la fin de la journée
Prévu à l'origine pour une livraison le : Jeudi, 22/06/2017, Avant la fin de la journée"

Bon j'espère que j'aurai pas une autre surprise genre qu'il trouve pas le nom sur l'interphone ou avis de passage dans boite aux lettres alors que je suis présent  ::)

En plus sur le mail de Free d'hier ils disaient de mettre " Retour Free - Upgrade " sur le carton, OK c'est ce que j'ai fais hier soir en préparant le carton et l'email d'aujourd'hui ils disent que je dois indiquer maintenant « Retour Free ­ SAV » et plus upgrade, bon ça ira au même service mais un petit détail qui montre quelques incohérences  ;D

au final je me rends compte que j'aurais du choisir la livraison dans un point relais comme j'avais fais pour échanger un plug il y a quelques mois c'était nickel mais je pensais UPS plus rapide et efficace.
Faut essayer pour juger alors verdict demain ou jeudi  ;D

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #13 le: 22 June 2017 11:04:18 »
Finalement j'ai reçu la box vers 16h hier, finie d'installée en 30 min à peine (le plus long c'est le déballage avec tous les liens en fait^^) et la synchro avec l'ancien CPL s'est faite nickel.

Par contre j'ai un soucis par rapport à la gestion des chaines tv by canal panorama car j'y ai bien accès sur les pc en passant par le navigateur à l'adresse http://decouvrir.mycanal.fr avec les identifiants free mais quand je veux gérer le compte canal sur l'adresse espaceclientcanal.canal-plus.com cela me met "ERREUR Le service est momentanément indisponible, nous vous invitons à renouveler l'opération ultérieurement" et sur le côté "Authentification Cette opération n'est pas possible en s'authentifiant depuis un site partenaire.
Merci de vous déconnecter et d'utiliser votre compte CANAL" avec le bouton déconnexion dessous donc c'est qu'il est connecté sur le site de canal mais qu'il y a un bug ?
bug général ou alors temporaire lié à mon compte car cela fait que depuis hier que j'ai accès à ce service de télé ?
(j'ai utilisé différents navigateurs et pareil)


Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #14 le: 29 June 2017 12:12:42 »
personne pour aider avec le soucis d'identification sur canal ?

sinon petit retour pour ceux qui vont franchir le pas de la fibre, j'ai reçu la freebox révolution jeudi dernier (j'avais déjà un abonnement free adsl) et 7 jours après (donc aujourd'hui) les 2 techniciens sont venus installer la fibre.
Ils ont un peu galéré car ils n'arrivaient pas à passer par la gaine téléphone ou antenne tv donc ils ont fait passer la fibre le long du mur au plafond et dans des plinthes déjà installés pour les volets roulants jusqu'à l'entrée de l'appartement pour ressortir donc le résultat est propre et discret.

Sinon j'ai pu faire un test sur le 1er pc1 qui est à côté de la box en éthernet et ça affiche 94 Mbps en download et 87.63 Mbps en upload sur speedtest donc pas si mal vu qu'il est limité à 100 Mbps ce pc mais du coup le pc2 est à la ramasse maintenant, le vieux plug cpl de 1ere génération n'a pas l'air d'aimer la fibre et a du mal à s'équilibrer avec les cpl récents  ;D (Car download entre 3-5 Mbps et upload vers 24-25 Mbps et aucune différence en téléchargeant par rapport à l'adsl)
Mais c'est prévu de le brancher en éthernet également bientôt ;)


sebastopaul

Re : Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #15 le: 29 June 2017 12:34:12 »
personne pour aider avec le soucis d'identification sur canal ?

sinon petit retour pour ceux qui vont franchir le pas de la fibre, j'ai reçu la freebox révolution jeudi dernier (j'avais déjà un abonnement free adsl) et 7 jours après (donc aujourd'hui) les 2 techniciens sont venus installer la fibre.
Ils ont un peu galéré car ils n'arrivaient pas à passer par la gaine téléphone ou antenne tv donc ils ont fait passer la fibre le long du mur au plafond et dans des plinthes déjà installés pour les volets roulants jusqu'à l'entrée de l'appartement pour ressortir donc le résultat est propre et discret.

Sinon j'ai pu faire un test sur le 1er pc1 qui est à côté de la box en éthernet et ça affiche 94 Mbps en download et 87.63 Mbps en upload sur speedtest donc pas si mal vu qu'il est limité à 100 Mbps ce pc mais du coup le pc2 est à la ramasse maintenant, le vieux plug cpl de 1ere génération n'a pas l'air d'aimer la fibre et a du mal à s'équilibrer avec les cpl récents  ;D (Car download entre 3-5 Mbps et upload vers 24-25 Mbps et aucune différence en téléchargeant par rapport à l'adsl)
Mais c'est prévu de le brancher en éthernet également bientôt ;)

En étant fibré il est fortement conseiller de passer tout en ethernet

Chabrior

En étant fibré il est fortement conseiller de passer tout en ethernet
oui je sais bien pour ça que c'est prévu surtout que les vieux cpl doivent pas être trop adaptés pour de la fibre car avant j'arrivais encore à télécharger à 1.5 Mo/s et maintenant je plafonne à 700-800 Ko/s mais le plus compliqué reste à franchir 2 petits murs pour faire passer l'éthernet  ;D
(ce qui suppose sertir soi même le cable ou alors faire de plus gros trous)

du coup éthernet cat 5E suffisant ? pas besoin d'un cable blindé ? (j'ai mesuré et il y aurait environ 13.5m de cable)
si quelqu'un connait la meilleure technique efficace et pas trop cher pour fixer le cable éthernet le long des plinthes et des murs ça serait top.
Ils ont fixé la fibre avec un pistolet à colle mais peur que l'éthernet qui est plus gros et donc plus lourd ne tienne pas trop surtout en cette période de chaleur.

Busyspider

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #17 le: 30 June 2017 08:43:04 »
Bonjour

Le câble  CAT 5E est suffissant, il est Gigabit le 5E
Choisi quand meme un câble pas trop bas de gamme. On regrette ensuite vu le travail à faire.

Pour fixer  Des solutions proposées ici

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #18 le: 30 June 2017 10:49:02 »
ça joue vraiment la marque du cable éthernet ?
parce qu'en regardant les cables par 15m (vu que j'aurais besoin de 13,5m) c'est vrai que le prix va du simple 13€ au double avec la marque comme Belkin.

Pour fixer les cables en fait je viens de cogiter qu'il y a le cable d'antenne qui longe la plinthe dans chaque chambre en bas pour aller jusqu'à la cuisine (présent à notre arrivée) fixé par des attaches à viser dessus et donc je pense pouvoir utiliser ce cable pour y faire tenir le cable éthernet simplement avec des attaches colliers plastique simples en attachant les 2 ensemble ;)
il y aura juste la partie du salon où j'utiliserais peut être des mini goulottes adhésives.

Busyspider

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #19 le: 30 June 2017 13:32:36 »
A lire  sur la qualité des câbles  et leur  vitesse de transmission
http://www.abix.fr/cable-ethernet

Pour ma part, je me dis que le plus dur est de faire le boulot, qu'on n'aura pas trop envie de le refaire ensuite et que donc je ne tire pas de trop sur la qualité du matériel que je vais  installer.

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #20 le: 30 June 2017 22:33:38 »
merci des infos ;)

je vais partir sur du cat 5E en non blindé surtout qu'il y a quelques courbures à faire dans les angles des pièces avec les poteaux de soutiens de l'immeuble et un blindé serait plus difficile à faire suivre cela  ::)


Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #21 le: 11 July 2017 20:39:06 »
petit retour vite fait et surement final dans ce sujet car l'installation du câble éthernet est enfin finie et ce ne fut pas facile  ;D

au début j'ai voulu passer par la goulotte déjà installée le long des murs en haut pour les volants roulants mais au final cela provoqué de fortes interférences aussi bien pour le pc que pour les volets qui marchaient une fois sur 2... (pourtant j'avais bien lu qu'il n'était pas recommandé de mélanger de tels fils mais d'après des connaissances cela n'était pas fondé, au moins j'ai ma réponse)
Du coup j'ai fini par percer le mur du salon pour arriver à la chambre 2 et finir dans la chambre 1 et se fut plus rapide à mettre en place.
des cavaliers à clouter en bas au dessus des plinthes, des liens dans les chambres pour fixer le câble éthernet au câble antenne déjà installé à l'origine et c'est nickel.

Le plus dur au final était de sertir le câble éthernet au moment de bien couper les fils à la bonne longueur pour arriver dans le connecteur car soit coupé trop court ou alors trop long, ça se joue presque au millimètre  ::)

J'ai testé la connexion vite fait en fin d'après midi et  je suis pas au max car du coup il y a la télé+pc du salon+tablette en wifi+téléphone portable en wifi aussi et le câble fait environ 20m mais je me plains pas, je m'attendais presque à moins :

pour le téléchargement par navigateur j'ai plus l'impression d'être ralenti par les serveurs des sites au final car par le test sur freebox OS en local avec le fichier ISO ça monte à 80 Mo/s (ça peut surement monter plus mais le fichier se finit avant^^) mais beaucoup de sites se limitent vers 5.1 Mo/s voir moins (j'ai un SSD en disque dur je précise)

à moins qu'un nettoyage de certains paramètres internet soit nécessaires vu que je suis passé de la connection par CPL depuis des années à la fibre sur le pc.

EDIT: sur le pc du salon collé à la box en éthernet j'arrive à télécharger entre 6 et 10 Mo/s suivant les sites (testé sur l'iso d'ubuntu pour voir) alors que celui là limité vers 5.1-5.3 Mo/s alors que la config du salon est très vieille c'était la précédente de celle que j'ai actuellement  :o
Sur origin j'arrive à télécharger à 21 Mo/s pourtant (firefox utilisé sur les 2 pc)
« Modifié: 11 July 2017 22:01:31 par Chabrior »

Chabrior

Re : renouvellement freebox fibre, révolution ou mini 4k ?
« Réponse #22 le: 12 July 2017 10:15:27 »
c'était surement un soucis logiciel car une réinstallation neuve de windows m'a permis de retrouver des vitesses de téléchargement normales pour de la fibre en arrivant à atteindre les 100Mo/s sur les test d'iso (et encore ça finit avant alors que ça continu de monter^^) et sur clubic/ubuntu ce n'est plus limité à 5 Mo/s ;)

donc affaire réglée  :D