Miloute

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #50 le: 14 January 2006 14:18:54 »
Citation de: mccob
Citation de: Chapi
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.
bis et repetita :

les dernières et nouvelles CGV sont celles du 23/06/2005 !

Et Free applique directement les tarifs payants vers les opérateurs tiers !

Selon free, seuls ceux qui ne sont pas soumis à ces CGV (23/06/2005) ne paient pas vers les Opérateurs tiers).

Ce qui selon l'AdUF s'apparente juridiquement à un changement de tarifs et tout ce que cela implique (voir ce qui est avancé par les intervenants sur le forum).

Après il y a le service de téléphonie (option freebox tél gratuite) qui est un peu à part puisqu'on peut ou non accepter les appels gratuits vers un certain nombre de pays étranger. Si on accepte ça, c'est certain que ce n'est pas un motif de résiliation.

Marc (MC Cob)
Marc, je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire chapi

Chapi

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #51 le: 14 January 2006 14:19:42 »
Trouvé grâce à Web Archive, tarifs téléphoniques pour la France(mentionnant déjà à l'époque ligne FT) :
http://web.archive.org/web/20040721013126/adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html

Franz

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #52 le: 14 January 2006 14:21:30 »
Pour ma part, je laisse à présent le temps, l'avenir, et la justice faire son travail, car je doute fort que personne n'ira faire valoir ses droits face à cette histoire devant les tribunaux, et que l'UFC ne va pas mettre son grain de sel plus en profondeur.
Bon week end à tous, et mccob ne te laisse pas faire hein :D :D (humour).

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #53 le: 14 January 2006 14:23:27 »
J'ai toujours apprécié le service de free et je trouvais que c'était abusé de se plaindre tout le temps pour en avoir encore plus de gratuit .
Mais la c'est vraiment trop . Free se fait avoir par les autres operateurs qui ne declarent que tres tard leurs tarifs telephoniques .
Alors que fait free ?? Un logiciel encore basé sur vlc (freeplayer + multi poste ) tres vite fait et qui n'est pas du tout sérieux venant d'une entreprise cotée en bourse laissant a des benevoles de faire des mods . Et pourquoi ???
Pour faire passer une pilule : accepter des nouvelles conditions qui n'ont aucun rapport avec le freeplayer .
Sur ce coup on la preuve flagrante que free manque totalement de franchise. je pense que c'est une erreur de leur part car tout le monde qui avait comme moi confiance en acceptant des regles censées etre en rapport avec le freeplayer prenne conscience de leur hypocrisie.
A SAVOIR : Les condtions multiposte sont les memes que pour le freeplayer : PREUVE QUE LE MULTIPOSTE EST SEULEMENT LA POUR FAIRE SIGNER CEUX QUI NE L'ONT PAS FAIT POUR LE FREEPLAYER.


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #54 le: 14 January 2006 14:24:24 »
Citation de: greee
Quel délire.
Moi perso quand j'ai signé les nouvelles CGV du 23/06 (en les lisant) je l'ai fait pour freeplayer (on ne parlait pas encore de multiposte à l'époque).
Maintenant on m'annonce que quand j'ai signé ça en juin, cela voulait dire que j'allais avoir les comm gratuite vers certains pays étrangers et que je paierais vers mon voisin abonné chez cegetel (sauf si je l'appelle non pas sur son 01xx mais sur le même téléphone avec son numéro qui commence par 087xxx)
Non mais vraiment, on se fout de notre gueule, c'est du délire à grande échelle.
Toute façon tout ça ne tiendra pas devant un tribunal, j'attends impatiemment freeks et l'UFC fasse leur besogne.
J'ai toujours été contre les actions en justice envers free (famille de France je te conchie) mais là, c'est la goutte qui fait débordé le vase, Free fait joujou avec ses abonnés et les prend en otage de ses déifférents commerciaux avec ses confrères, c'est scandaleux !
Je suis pas d'accord là, Free a le droit de mettre à jour ses tarifs de téléphonie, si tu les veut pas tu les prends pas, l'international gratuit, ça n'a jamais été prévu à l'avance.

Le seul point à mon avis discutable (et qui se terminera certainement devant la justice), c'est le point soulevé par l'AdUF à savoir que les gens ayant accepter les CGV du 23/06/2005 ayant passer des appels gratuits vers les numéros géographique Completel, neuf etc, et ceci gratuitement, passent depuis le 1er janvier ces appels payant et ce qui toujours selon l'AdUf (et contrairement à ce que laisserait penser Free) s'apparente à un changement de tarif et tout ce que cela implique.

Marc (MC Cob)

nordine712001

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #55 le: 14 January 2006 14:24:25 »
Je vois que le debat fait rage autour de la téléphonie. J'admets qu'il n'a jamais été question de la gratuité des appels vers les operateurs tiers et meme si certains n'ont pas été facturé à ce titre, j'ai cru comprendre que c'était un geste de la part de free. Cela dit, il est regrettable qu'il n'y ai pas eu d'information plus prononcé sur ce point dans l'acceptation des nouvelles cgv ce qui me paraissait un peu normal pour ne pas dire important. J'espère qu'à l'avenir la communication ayant trait à ce sujet sera plus riche afin que la paranoia et la confusion ne prennent pas le controle des abonnés.

Chapi

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #56 le: 14 January 2006 14:24:40 »
Comme Free a indiqué cette gratuité vers ligne FT seulement et ceux depuis le début de leur offre, il se peut que les assos de consommateurs soient déboutées.


ArretDeTram

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #57 le: 14 January 2006 14:24:45 »
Citation de: hifocus
ls n'ont pas le "bon" Dieu, là c'est juste le dieu "fric" et ça vous fait débattre et vous vous énervés et vous prennez des médocs pour calmer ou un verre de... et puis vous allez vous comporter comme des diables dans votre voiture pour faire passer tout ça, et bobonne qu'est quelle en dit? eh oui !... RIEN N' EST GRATUIT ON L'OUBLIE ? On essaie juste de moins vider son mâgot trop vite...
[ça passe ça?]
on t'a reconnu ! Doc Gyneco !!!
tu dois fumer de la bonne, tôa, hein ???

Miloute

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #58 le: 14 January 2006 14:25:08 »
Citation de: mccob
Citation de: Miloute
Les décideurs de Free (ceux d'en haut) sont très forts...
En gros, ils ont sorti le multiposte et les appels illimités vers certains pays de l'étranger pour que l'on accepte les nouvelles CGV. Mais il était écrit en tout petit quelque part que les appels vers les opérateurs tiers seraient facturés.
Donc sans le savoir, la plupart des abonnés ont accepté de payer les appels vers les autres FAI...

Si là free ne nous a pas pris pour des moutons, je me demande ce que ça serait si c'était le cas...
Je suis donc d'accord avec ceux qui disent que c'est une pratique SCANDALEUSE.

Ceux qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions ne seront pas facturés mais ne pourront profiter des appels internationaux et du multiposte... Cela me fait bien rire quand je pense à tous ceux qui défendaient free et qui soutenaient que dans les anciennes cgv il était stipulé que les appels vers les opérateurs tiers étaient payants...
Ces gens là défendent free à n'importe quelles conditions.
Pas d'accord avec ta réaction, à partir du moment où Free est dans une logique de rentaiblité et que les opérateurs tiers font ça pour gagner de l'argent et perturber le marché, Free réponds comme il peut.

Marc (MC cob)
Ben oui tu as raison, c'est pas de la faute de free, mais celle de neuf, et puis des abonnés aussi.
Mais pourquoi les abonnés veulent appeler vers des numéros appartenant à d autres fai aussi??!!

"Free répond comme il peut", c'est vrai les pauvres, ils sont en GRANDE difficulté... il suffit de voir le cours des actions FREE... Bon allez, comme on est gentil nous les abonnés, on va payer pour les aider à rester rentable.

Moi je suis un peu naif, je pensais qu une société pouvait etre rentable en restant honnete avec ses clients.

PIL59

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #59 le: 14 January 2006 14:25:46 »
Citation de: Chapi
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.
+1

Tout a fait d'accord, même cas que toi. Je vais faire un test d'appel chez mon oncle qui est chez 9telecom.
Je tiens au courant.       ;-)

PS : - soit tu payes l'internationale
       - soit tu payes chez les autres operateurs. (perso, j'ai jamais appeler aux USA)             :D

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #60 le: 14 January 2006 14:25:52 »
Citation de: Miloute
Citation de: mccob
Citation de: Chapi
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.
bis et repetita :

les dernières et nouvelles CGV sont celles du 23/06/2005 !

Et Free applique directement les tarifs payants vers les opérateurs tiers !

Selon free, seuls ceux qui ne sont pas soumis à ces CGV (23/06/2005) ne paient pas vers les Opérateurs tiers).

Ce qui selon l'AdUF s'apparente juridiquement à un changement de tarifs et tout ce que cela implique (voir ce qui est avancé par les intervenants sur le forum).

Après il y a le service de téléphonie (option freebox tél gratuite) qui est un peu à part puisqu'on peut ou non accepter les appels gratuits vers un certain nombre de pays étranger. Si on accepte ça, c'est certain que ce n'est pas un motif de résiliation.

Marc (MC Cob)
Marc, je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire chapi
Si si j'ai bien compris, il fait juste une erreur dans sa phrase :)

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #61 le: 14 January 2006 14:26:48 »
Citation de: licuan
Citation de: Chapi
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.
+1

Tout a fait d'accord, même cas que toi. Je vais faire un test d'appel chez mon oncle qui est chez 9telecom.
Je tiens au courant.       ;-)
C'est les dernières CGV (appellée "nouvelles par certains) donc normal que vous avez le multiposte (et freeplayer).

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #62 le: 14 January 2006 14:28:04 »
Citation de: Chapi
Comme Free a indiqué cette gratuité vers ligne FT seulement et ceux depuis le début de leur offre, il se peut que les assos de consommateurs soient déboutées.
Sur ce point, je ne suis pas sur. Certains disent que ce n'est pe le cas.

Je vais chercher à vérifier.

Marc (MC Cob)

Chapi

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #63 le: 14 January 2006 14:30:07 »
mccob, il faut préciser alors que seul(e)s les abonné(e)s ayant les CGV antérieurs au 23/06/2005 ont encore la gratuité des appels vers les Opérateurs Tiers.Ai-je mieux compris la phrase ? Si oui, cet ajout dans le corps de l'info, dans la 1ère phrase, serait la bienvenue.


nordine712001

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #64 le: 14 January 2006 14:30:58 »
Et j'ajoute qu'il faut distinguer les cvg de la brochure tarifaire téléphonique. J'ai conserve mes tarifs vers les mobiles à 19ct la minute à la difference des autres tarifs sur mobiles qui sont variables sont les heures creuses, pleines etc... Verifiez bien l'application du tarif téléphonique applicable à votre forfait http://adsl.free.fr/tel/tarifs/

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #65 le: 14 January 2006 14:31:18 »
Citation de: Miloute
Ben oui tu as raison, c'est pas de la faute de free, mais celle de neuf, et puis des abonnés aussi.
Mais pourquoi les abonnés veulent appeler vers des numéros appartenant à d autres fai aussi??!!

"Free répond comme il peut", c'est vrai les pauvres, ils sont en GRANDE difficulté... il suffit de voir le cours des actions FREE... Bon allez, comme on est gentil nous les abonnés, on va payer pour les aider à rester rentable.

Moi je suis un peu naif, je pensais qu une société pouvait etre rentable en restant honnete avec ses clients.
Free réponds comme il peut pas rapport à sa politique. Je vois pas pourquoi il changerai leur politique ! vu qu'elle a marché jusque là et que perso j'ai pas envi d'avoir un FAI qui se casse la gueule demain, c'est peut être ton cas mais pas le mien.

Et question d'honnêteter envers les clients... Free a toujours été honnête sur sa politique etc, tout cela aurait du être anticipé et réfléchi par les associations qui vont bien mais pourquoi n'en ont-elles rien dit au moment des CGV il y a plus de 6 mois !

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #66 le: 14 January 2006 14:33:52 »
Citation de: Chapi
mccob, il faut préciser alors que seul(e)s les abonné(e)s ayant les CGV antérieurs au 23/06/2005 ont encore la gratuité des appels vers les Opérateurs Tiers.Ai-je mieux compris la phrase ? Si oui, cet ajout dans le corps de l'info, dans la 1ère phrase, serait la bienvenue.
oui tu as mieux compris, quel informaiton ? la news est bonne :

Citer
Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.
Marc (MC Cob)

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #67 le: 14 January 2006 14:35:47 »
Citation de: mccob
Citation de: Miloute
Ben oui tu as raison, c'est pas de la faute de free, mais celle de neuf, et puis des abonnés aussi.
Mais pourquoi les abonnés veulent appeler vers des numéros appartenant à d autres fai aussi??!!

"Free répond comme il peut", c'est vrai les pauvres, ils sont en GRANDE difficulté... il suffit de voir le cours des actions FREE... Bon allez, comme on est gentil nous les abonnés, on va payer pour les aider à rester rentable.

Moi je suis un peu naif, je pensais qu une société pouvait etre rentable en restant honnete avec ses clients.
Free réponds comme il peut pas rapport à sa politique. Je vois pas pourquoi il changerai leur politique ! vu qu'elle a marché jusque là et que perso j'ai pas envi d'avoir un FAI qui se casse la gueule demain, c'est peut être ton cas mais pas le mien.

Et question d'honnêteter envers les clients... Free a toujours été honnête sur sa politique etc, tout cela aurait du être anticipé et réfléchi par les associations qui vont bien mais pourquoi n'en ont-elles rien dit au moment des CGV il y a plus de 6 mois !

Marc (MC Cob)
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #68 le: 14 January 2006 14:39:28 »
Citation de: cencorealex
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Annoncer 5 mois à l'avance que neuf va augmenter de 200 % sa terminaison d'appel pour le futur, il faut être Madame Irma. Pour completel il était déjà au courant et beaucoup de monde l'était également.

Marc (MC Cob)

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #69 le: 14 January 2006 14:41:42 »
Citation de: mccob
Citation de: cencorealex
Citation de: mccob
Free réponds comme il peut pas rapport à sa politique. Je vois pas pourquoi il changerai leur politique ! vu qu'elle a marché jusque là et que perso j'ai pas envi d'avoir un FAI qui se casse la gueule demain, c'est peut être ton cas mais pas le mien.

Et question d'honnêteter envers les clients... Free a toujours été honnête sur sa politique etc, tout cela aurait du être anticipé et réfléchi par les associations qui vont bien mais pourquoi n'en ont-elles rien dit au moment des CGV il y a plus de 6 mois !

Marc (MC Cob)
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Marc (MC Cob)
j'ai bien lu mais cça veut dire quoi ?? Que la politique de free a toujours été de faire passer des nouvelles cgv par le biais de logiciels sans rapports ???

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #70 le: 14 January 2006 14:44:07 »
Citation de: mccob
Citation de: cencorealex
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Annoncer 5 mois à l'avance que neuf va augmenter de 200 % sa terminaison d'appel pour le futur, il faut être Madame Irma. Pour completel il était déjà au courant et beaucoup de monde l'était également.

Marc (MC Cob)
MAIS MC COB T'as rien compris.
On ne reproche pas a free de facturer chez neuf,..etc MAIS DE FAIRE DES LOGICIELS POUR FAIRE PASSER CES NOUVELLES CGV.


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #71 le: 14 January 2006 14:44:28 »
Citation de: Franz
Citation de: mccob
Citation de: Franz
Le contrat est caduc il est possible de resilier sans frais le contrat qui te lie à Free comme spécifié dans le journal 20 minutes par UFC Que Choisir. Au pire des cas, une injonction auprès du TI d'apporter les mêmes réponses et les mêmes résultat. A croire que Free se moque des lois en vigueur dans notre pays.
Comme on dit, cela reste à prouver juridiquement.

Marc (MC Cob)
C'est déjà fait, UFC ne sont pas fou et ont une tonne de juriste et avocat  ;), et pour ma part, ayant une formation et des études en droit, il n'est pas nécessaire de faire valider une requête auprès du cabinet du juge pour s'apercevoir que le contrat n'est plus valable.
Si Freenews a quand même des doutes, une lettre au cabinet du juge le plus proche du siège de l'association apportera les mêmes éléments de réponse. Le code de la consommation est clair, toutes modifications entraînant une modification du contrat, des prestation, des services, doit être transmis à l'abonné pour accord, un mois avant le changement. Free n'a prévenu personne ...
tiens j'avais pas lu jusqu'au bout.

Moi, je m'en tiens à l'avis de l'AdUF. Donc ce que tu nous dit.

Marc (MC Co)b

guy.kas35

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #72 le: 14 January 2006 14:46:15 »
Bien,

Tout ceci me gêne Enormement. Pourquoi faire si compliqué, et être obligé d'employer des "rustines" pour réparer.
Bon maintenent cela semble clair ou à peu près.

Mais Arrêtons de défendre ou d'attaquer FREE "bêtement" comme il est dit précédemment, et à "juste titre", car Free SAIT TRES BIEN se défendre seul...

Ils ont fait COMPLIQUE  (profession oblige) : Il sufissait par exemple.

Lors des validations, il suffisait à ce moment, d'indiquer tres clairement ce qui est dit aujourd'hui.

EXEMPLE :
       -
_1_ Si vous cliquez et accepter les nouvelles CGV, etc, -Vous bebéficierez des nouvelles grilles tarifaires (gratuité vers les destinations etrangères suivantes etc......et facturation des appels vers etc.........), dès le 1er janvier 2006. Et  Nous recherchons un moyen technique /interface, permettant de savoir si un numéro a été porté ou non...!


_2_Si vous n'acceptez pas et ne cliquez pas, vous ne bénéficierez pas de la gratuité vers etc. etc.   ..... et ne serez pas facturés vers les opérateurs etc........ COMME ILS LE DISENT CE MATIN!




Voila qui me paraissait plus simple et aurai évité beaucoup de remous inutiles parmi ses clients. CLARTE oh TRANSPARENCE, ce n'est pas apparemment pas le premier REFLEXE des FAI et de la téléphonie en général

Et maintenant ceux qui ont signé pourront arguer de la non clarté qe ce qui leur était proposé (avec juste raison) puisque Free a été obligé de faire une mise au point se mettant en position d'avoir "reotractivement" à éclairer ses clients....

Ainsi ceux qui arguerons du fait de ne pas avoir été bien informé clairement (jurisprudence obligera), pourront dans un premier temps contacter à ce sujet notre FAI, pour revenir en arriere, amiablement ou sinon poursuivre vers le médiateur de Free,et si encore rien, le juge de proximité : C'EST GRATUIT.

Voila ce que FREE aurait pu éviter.

Hier je voulais savoir, j'ai donc consulté le  cabinet de juristes de droit commercial et de la cosommation qui s'occupe d'une tres grosse association médicale dont je suis le trésorier. A RENNES.

La réponse avait été claire :  je cite : "c'est défendable, mais, ce qui serait formidable,  c'est que votre  FAI donne dans les prochains jours des précisions sur l'action D'ACCEPTATION ou NON et de ce qui  découle réellement de l'acceptation ou non etc.  (reconnaissance de fait d'un manque de clarte) ce qui leur serait louable et tres commercial, amis dans ce cas, ils ne pourraient que" :

Je cite toujours : "réétudier soit au cas par cas, soit, refaire une acceptation CGV avec la clarté applicable au droit à la consommation. Pourtant ce cabinet n'est pas "extra lucide" mais ils ont l'habitude... etce type de problème est connu et de nombreuses jurisprudences existent.

Donc déduction, Free sait déjà à mon avis ce à quoi il peut s'attendre. (se compliquer la vie à avoir plusieurs types de contrat à revoir au plan individuel dans un sens ou un autre.

Excuser pour la longueur, mais cela doit être clair. En tout cas FREE a le mérite de mettre les choses au point car ils savent bien que ce qu'ils font est à double tranchant.

Guy K. RENNES

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #73 le: 14 January 2006 14:47:10 »
Citation de: cencorealex
Citation de: mccob
Citation de: cencorealex
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Annoncer 5 mois à l'avance que neuf va augmenter de 200 % sa terminaison d'appel pour le futur, il faut être Madame Irma. Pour completel il était déjà au courant et beaucoup de monde l'était également.

Marc (MC Cob)
MAIS MC COB T'as rien compris.
On ne reproche pas a free de facturer chez neuf,..etc MAIS DE FAIRE DES LOGICIELS POUR FAIRE PASSER CES NOUVELLES CGV.
1. Arrête d'écrire en majuscule.

2. Non free ne fait pas des logiciels pour ça, vraiment ... n'importe quoi

3. Ne me parle pas comme ça sinon ça va être banni pendant 3 jours.

(Jour de tolérance et calme, on va être compréhensif)

Marc (MC Cob)

laspi

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #74 le: 14 January 2006 14:48:17 »
Dès lors que l'on a validé les CGV du 23/06/2005, on est cuits, alors?

Et donc on peut accepter la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 01/01/2006 sans autre conséquence que de bénéficier de tarifs plus interessants vers l'international? (donc il serait stupide de ne pas le faire!)

Est-ce bien ceci qu'il faut comprendre?

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #75 le: 14 January 2006 14:49:29 »
Citation de: laspi
Dès lors que l'on a validé les CGV du 23/06/2005, on est cuits, alors?

Et donc on peut accepter la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 01/01/2006 sans autre conséquence que de bénéficier de tarifs plus interessants vers l'international? (donc il serait stupide de ne pas le faire!)

Est-ce bien ceci qu'il faut comprendre?
Selon Free, oui

Selon l'AdUF, Free a en quelque sorte tort puisque cela s'apparente - selon l'AdUF - à un changement de tarif.

Marc (MC Cob)

Greee

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #76 le: 14 January 2006 14:49:34 »
Citation de: mccob
Citation de: greee
Maintenant on m'annonce que quand j'ai signé ça en juin, cela voulait dire que j'allais avoir les comm gratuite vers certains pays étrangers et que je paierais vers mon voisin abonné chez cegetel (sauf si je l'appelle non pas sur son 01xx mais sur le même téléphone avec son numéro qui commence par 087xxx)
Je suis pas d'accord là, Free a le droit de mettre à jour ses tarifs de téléphonie, si tu les veut pas tu les prends pas, l'international gratuit, ça n'a jamais été prévu à l'avance.
Marc (MC Cob)
Lol, oui c'est bien ce que je disais. Quand comme d'autre j'ai signé les nouvelles CGV en juin, on ne parlait ni des appels vers l'étrangers, ni des appels vers les numéros FT, portés, dégroupés, 087xxxxé, FT porté vers un DP puis vers un téléphone satellite (bon ok j'arrête).
A l'époque, tous les n° en france étaient gratos (sauf tiscali de mémoire). point barre.
Si les conditions changent maintenant, j'aimerais avoir le choix maintenant

Vraiment MC Cob, t'as de la chance que je te trouves une bonne tête lol ; j'aime tes interventions mais sur ce dernier sujet je pense humblement que tu manques de recul (bon sans doute tout le monde manque de recul, y compris Archambault, moi aussi bien sûr)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #77 le: 14 January 2006 14:51:46 »
autre chose :

la NL AdUF nous dit une position qui semble différente de celle de Free.

Alexandre Archambault est un membre de l'AdUF

Marc (MC Cob)


cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #78 le: 14 January 2006 14:52:39 »
Citation de: mccob
Citation de: cencorealex
Citation de: mccob
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Annoncer 5 mois à l'avance que neuf va augmenter de 200 % sa terminaison d'appel pour le futur, il faut être Madame Irma. Pour completel il était déjà au courant et beaucoup de monde l'était également.

Marc (MC Cob)
MAIS MC COB T'as rien compris.
On ne reproche pas a free de facturer chez neuf,..etc MAIS DE FAIRE DES LOGICIELS POUR FAIRE PASSER CES NOUVELLES CGV.
1. Arrête d'écrire en majuscule.

2. Non free ne fait pas des logiciels pour ça, vraiment ... n'importe quoi

3. Ne me parle pas comme ça sinon ça va être banni pendant 3 jours.

(Jour de tolérance et calme, on va être compréhensif)
Marc (MC Cob)
Cher mccob,
je pense qu'il est vrai que free ne crée pas ces logiciels pour ça mais qu'ils s'en serve de pilule pour faire accepter les nouvelles cgv. Banni moi et supprime tous mes messages car vous n'etes pas ouvert à un réel débat sur ce forum.

(Message remis en forme)

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #79 le: 14 January 2006 14:54:33 »
Pourquoi alors demander d'accepter des cgv sans rapport avec le logiciel ?

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #80 le: 14 January 2006 14:55:27 »
Citation de: cencorealex
Cher mccob,
je pense qu'il est vrai que free ne crée pas ces logiciels pour ça mais qu'ils s'en serve de pilule pour faire accepter les nouvelles cgv. Banni moi et supprime tous mes messages car vous n'etes pas ouvert à un réel débat sur ce forum.

(Message remis en forme)
Je suis déjà moins en désaccord avec toi. Il faut comprendre la politique de Free pour comprendre pourquoi Free fait ça. (logique de rentabilité entre autre)

Marc (MC Cob)

romteb

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #81 le: 14 January 2006 14:55:30 »
Citation de: mccob
Citation de: cencorealex
Free : se casser la gueule ???
Regarde l'évolution de l'action en 3 mois : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=3m
on est pa chez free pour qu'ils ne fassent pas faillite. Sur ce coup ils on totalement manqués de transparence et meme s'ils sont victimes de neuf, ..etc ils doivent annoncer clairement à quoi sont destinées des cgv
J'ai dit que Free ne change pas sa politique. Il faut lire jusqu'au bout. Rien d'autre à ajouter.

Annoncer 5 mois à l'avance que neuf va augmenter de 200 % sa terminaison d'appel pour le futur, il faut être Madame Irma. Pour completel il était déjà au courant et beaucoup de monde l'était également.

Marc (MC Cob)
Marc je t'ai toujours trouvé assez honnete et mesuré meme si le coté freenews chearleader de free peut laisser perplexe, mais la tu verse dans la mauvaise foi, il faut comprendre qu'en arriver a ce stade pour defendre free nuit beaucoup a freenews et a free.

Depuis que kokomadena a pris son vrai nom et cessé d'insulter tous les pauvres types qui avait des griefs contre free les choses s'etaient un peu calmées , faut pas tout casser.

Ok vous etes dependants de Free pour les infos, pour les locaux etc, ok vous adorez free, mais cessez de pretendre que vous etes impartiaux et independants vous pouvez pas savoir a quel point ca vous nuit, ainsi qu'a free.

On a tellement envie d'aimer ce site et free qui sont tous les deux excellents que cette malhonneteté enerve vraiment.

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #82 le: 14 January 2006 15:02:20 »
Citation de: cencorealex
Pourquoi alors demander d'accepter des cgv sans rapport avec le logiciel ?
Si quelqu'un a la reponse je coure lécher tous les ports ethernet et usb de ma freebox

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #83 le: 14 January 2006 15:04:18 »
Citation de: romteb
Marc je t'ai toujours trouvé assez honnete et mesuré meme si le coté freenews chearleader de free peut laisser perplexe, mais la tu verse dans la mauvaise foi, il faut comprendre qu'en arriver a ce stade pour defendre free nuit beaucoup a freenews et a free.

Ok vous etes dependants de Free pour les infos, pour les locaux etc, ok vous adorez free, mais cessez de pretendre que vous etes impartiaux et independants vous pouvez pas savoir a quel point ca vous nuit, ainsi qu'a free.

On a tellement envie d'aimer ce site et free qui sont tous les deux excellents que cette malhonneteté enerve vraiment.
Ton message prouve que beaucoup ne comprennent pas la politique de Free (et ce pourquoi beaucoup sont "fans" de free, moi ça en tout honneteté me parait très logique et censé ce que fait free.

Je ne suis pas anonyme non plus.

Pour les locaux... euh, mouais

Pour les infos on en trouve aussi ailleurs.

Indépendant si,je revendique mon indépendance.

Impartial, j'essai de l'être au maximum (les gens s'arrêtent souvent à l'apparence, et ne cherchent pas à aller plus loin, c'est bien bête pour eux).

Freenews nuire à Free, je vois pas pourquoi. Si Free était derrière nous, je le comprendrais mais là non.

Marc (MC Cob)

cencorealex

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #84 le: 14 January 2006 15:14:29 »
"beaucoup ne comprennent pas la politique de free"
Quel est cette politique ?


Meinau

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #85 le: 14 January 2006 15:16:55 »
Citation de: Chapi
Comme Free a indiqué cette gratuité vers ligne FT seulement et ceux depuis le début de leur offre, il se peut que les assos de consommateurs soient déboutées.
Par sur le fait que free facture des n° geographiques non identifiable comme appartenant à des opérateurs tiers !
là les assoc gagneront !

romteb

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #86 le: 14 January 2006 15:19:03 »
Citation de: mccob
Citation de: romteb
Marc je t'ai toujours trouvé assez honnete et mesuré meme si le coté freenews chearleader de free peut laisser perplexe, mais la tu verse dans la mauvaise foi, il faut comprendre qu'en arriver a ce stade pour defendre free nuit beaucoup a freenews et a free.

Ok vous etes dependants de Free pour les infos, pour les locaux etc, ok vous adorez free, mais cessez de pretendre que vous etes impartiaux et independants vous pouvez pas savoir a quel point ca vous nuit, ainsi qu'a free.

On a tellement envie d'aimer ce site et free qui sont tous les deux excellents que cette malhonneteté enerve vraiment.
Ton message prouve que beaucoup ne comprennent pas la politique de Free (et ce pourquoi beaucoup sont "fans" de free, moi ça en tout honneteté me parait très logique et censé ce que fait free.

Je ne suis pas anonyme non plus.

Pour les locaux... euh, mouais

Pour les infos on en trouve aussi ailleurs.

Indépendant si,je revendique mon indépendance.

Impartial, j'essai de l'être au maximum.

Freenews nuire à Free, je vois pas pourquoi. Si Free était derrière nous, je le comprendrais mais là non.

Marc (MC Cob)
Sans les infos et l'infrastructure de free, vous n'existez pas, free n'est pas derriere vous, mais sous vous, libres a vous d'adopter le ton que vous souhaitez, mais je doute que free continue sa collaboration, ses exclusivités et son support,  si vous cessez de faire pencher systematiquement la ligne editoriale en leur faveur, chiche d'essayer ?

Et puis il y a dans votre equipes des employés de free non ?

Vous avez une telle comunauté d'interet avec free que la situation ne serais pas differente si vous etiez tous employés par free, de fait vous etes l'organe de communication de free que de surcroit n'est pas tenu a la rigueur et l'honneteté d'une communication d'entreprise car d'apparence independante et associative et n'engageant en rien la responsabilité de free.

Pour en revenir au sujet, la pratique de sortir un nouveau service et de faire cliquer l'acceptation des CGV qui n'ont rien a voir avec ce service sans communiquer sur les reel changements de tarification est MALHONNETE, c'est de la ruse, de la roublardise, l'impartialité serais de le reconnaitre.

Il est d'ailleur assez probable que la justice en reconnaisse l'illegalité...

Didi126

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #87 le: 14 January 2006 15:41:55 »
T'es bien courageux Mc Cob.
Te répéter sans cesse, re-redire ce qui viens d'être dit: "Super! J'ai les CGV de 6/2005 et j'ai le Multiposte" MDR :lol:
Tu es tranquille, tu pourras toujours te reconvertir dans l'Education Nationale, tu verras c'est à peu près aussi gratifiant. :/
J'espère que tu as un bon oreiller en actions free pour te dédommager, car tu dis le vrai ou au moins essaye, et c'est bien la position la plus favorable à free.
Je suis pour ma part favorable aux CGV de... 2/2006, avec un forfait à 24€, avec les appels à prix de TA coûtantes, une TA entrante la plus faible (+50% octroyés au financement de ma consommation), le renouvellement pour une FreeboxHD gratuit et un numéro Skype offert.
Quoi c'est plus Noël ???
:)

ArretDeTram

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #88 le: 14 January 2006 15:41:59 »
Citation de: mccob
Indépendant si,je revendique mon indépendance..
ça veut dire quoi, ça ?
que tu fais une new et que tu la soumets directement aux lecteurs de Freenews sans que celle-ci ne soit soumise à une certaine censure par Freenews ?
je te mets au défi de constater que si, nous, nous pondions une new n'allant pas forcément dans le sens de Free, elle serait refusée par Freenews.
Freenews produit les news de Free sans l'ombre d'une critique : these et anti-thèse , ça existe pas. ...
t'appelles ça de l'indépendance ça, toi ?
moi, j'appelle ça de la comm. de Free avec de la main d'oeuvre pour pas un rond.

Philippe9999

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #89 le: 14 January 2006 15:45:37 »
Ce qui est clair c'est que FREE est en train de se casser la gueule à toute vitesse dans l'opinion générale des internautes. Alors que va t il rester à Free pour contrer les offre combinant Internet+tv+tel+TEL MOBILE qui vont arriver à grand pas chez neuf cegetel par exemple?  Leur honneteté??  ah ben non, surement pas...

Entubé

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #90 le: 14 January 2006 15:52:13 »
Freeplayer puis Multiposte, soupoudrés de CGV, je comprends tout de suite mieux à quoi servaient ces petits gadgets...

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #91 le: 14 January 2006 15:52:53 »
Citation de: ArretDeTram
Citation de: mccob
Indépendant si,je revendique mon indépendance..
ça veut dire quoi, ça ?
que tu fais une new et que tu la soumets directement aux lecteurs de Freenews sans que celle-ci ne soit soumise à une certaine censure par Freenews ?
je te mets au défi de constater que si, nous, nous pondions une new n'allant pas forcément dans le sens de Free, elle serait refusée par Freenews.
Freenews produit les news de Free sans l'ombre d'une critique : these et anti-thèse , ça existe pas. ...
t'appelles ça de l'indépendance ça, toi ?
moi, j'appelle ça de la comm. de Free avec de la main d'oeuvre pour pas un rond.
Oui, je te confirme ce que tu dit.

Peut être bien qu'elle passerait (autant me l'envoyer par mail, histoire de voir ce que j'aurais à répondre par exemple), nous avons des méthodes de travail et nos avis et notre politique, ça nous empêche pas d'être indépendant. Regarde ce qui a été fait pour LJU91 et comment cela a été fait mais bon nous ne sommes pas non plus une asso pour les consommateurs.

Pour le reste, je comprends tes remarques.

Marc (MC Cob)


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #92 le: 14 January 2006 15:54:09 »
Citation de: Didi126
J'espère que tu as un bon oreiller en actions free pour te dédommager, car tu dis le vrai ou au moins essaye, et c'est bien la position la plus favorable à free.
Même pas, dommage :(

Marc (MC Cob)

tomta3

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #93 le: 14 January 2006 16:44:00 »
Citation de: mccob
Citation de: Béotien
Il semble vrai que ce sera facturé dans ce cas car dans la partie "brochure tarifaire" des CGV du 06/2005 il est bien fait mention"..hors numéros spéciaux et lignes fixes de boucle locale différentes de FT". Il ne reste plus qu'à attendre l'outil de Free pour décider de nos appels !! Dommage pour les dégroupés totaux, ils n'auront pas beaucoup de choix. Pour les autres et sans résilier immédiatement Free, il faudra peut-être regarder les "petits" forfaits de FT à 2 ou 9 Euros/mois.
UN comble...
Vu l'économie faites grâce au dégroupage total, il y a de la marge avant que tu appel autant les numéros géographiques tiers.
Marc (MC Cob)
Appel vers un membre de la famille tous les mois qui est chez Alice en dégroupage total, environ 19h de tel/mois.
0.043 * 60 * 19 = 49 euros par mois ( hors crédit temps ) en plus alors qu'avant c'était gratuit.

Ca ferait quand meme mal à ma facture ! Heureusement pour nous, on dépend encore de cgv datant de 2004.
Je me remercie de ne pas avoir activer le freeplayer alors que j'ai longtemps hésité.
Maitenant restes à voir combien de temps on va pouvoir bénéficier de ces cgvs et c'est ca qui me fait peur.

Free va m'obliger à accepter les nouvelles pour tout nouveaux services donc je sais très bien que je n'en aurais pas de nouveaux avant longtemps même si ils sont proposés aux autres freenautes.
Quand je vois que maitenant le service telephonique dans les nouvelles cgv est optionnel, c'est à dire que si tu n'acceptes pas les tarifs, free te coupe le telephone, je me dis heureusement que je ne suis pas en dégroupage total ...

azeri jean bernard

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #94 le: 14 January 2006 17:00:48 »
Citation de: mccob
Le lien vers la ML n°471 sera ajoutée lorsqu'elle sera disponible en ligne. En attendant voici l'extrait :

Citation de: Newsletter AdUF n°471
Téléphonie
« NUMÉRO ! DIS-MOI SI TU ES PORTÉ ! »
Depuis que Free facture les appels aboutissant sur - entre autres - les réseaux de NeufTelecom et de Cegetel (cf. http://www.aduf.org/archives/0464.pdf), Nick A., un AdUFien (merci à lui ;-) agacé par l’impossibilité de savoir si un numéro géographique (01,02,03... ) a été porté vers le réseau d’un autre opérateur, a posé directement la question suivante à l’ARCEP :
« Un ami a moi a le n° 0493XXXXXX. La page tarifaire de Free (cf. http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html) m’invite à consulter votre outil d’interrogation (cf. http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm). Celui-ci me dit que c’est une ligne France telecom. Je pensais donc l’appeler gratuitement avec ma ligne Freebox. Mais en realité, mon ami est chez NeufTelecom donc Free va me facturer l’appel. Quand les consommateurs comme moi auront-ils un outil fiable ? »
Réponse signée de l’Autorité de Régulation des Telecoms :
« Bonjour - Free va mettre à disposition de ses clients un outil permettant de savoir si un numéro a été porté ou non, donc, à quel prix s’établira la communication - Cordialement ».
Nous avons contacté Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires de Free, qui nous a confirmé que l’équipe technique de notre FAI travaillait effectivement à une telle interface, sans donner plus de détail quant à sa disponibilté. A suivre...
Marc (MC Cob)
mais il faut les accepter oui ou non les nouvelles CGV,,,???

MERCI

JB

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #95 le: 14 January 2006 17:15:59 »
Citation de: laspi
Dès lors que l'on a validé les CGV du 23/06/2005, on est cuits, alors?

Et donc on peut accepter la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 01/01/2006 sans autre conséquence que de bénéficier de tarifs plus interessants vers l'international? (donc il serait stupide de ne pas le faire!)

Est-ce bien ceci qu'il faut comprendre?
La validation de la nouvelle grille tarifaire est quasi du uniquement aux changement tarifaires des mobiles. Beaucoup semble l'oublié.

wak

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #96 le: 14 January 2006 17:16:52 »
Je vais être tout à fait clair.

Les infos qui m'ont été données au sommet d'Iliad sont que SEULS ceux ayant expressément validé les nouvelles CONDITIONS TARIFAIRES lors changement de tarifs de janvier 2006 (gratuité international/facturation des appels vers certains alternatif/facturation des mobiles avec cout de mise en relation) et les nouveaux abonnés seraient soumis à la facturation des appels vers les opérateurs alternatifs.

Si, à l'arrivée, cette information s'avérait fausse, et si des cas apparaissent de facturation de personnes n'ayant pas expressément validé les tarifs de janvier 2006 , il y aura assignation en référé de la part de FREEKS pour faire annuler la modification tarifaire ainsi pratiquée en contradiction avec les dispositions de la loi du 9 juillet 2004, le même fondement juridique qui avait été retenu pour contraindre FREE a octroyer aux abonnés la faculté de refuser la modification des tarifs vers les mobiles en avril 2005.

D'une manière générale, il est suggéré à chacun de faire extrêmement attention avant de valider les tarifs de janvier 2006, surtout si vous bénéficiez des anciens tarifs vers les mobiles. Si je prends mon exemple personnel, le différentiel ancien/nouveaux tarifs vers les mobiles se traduit systématiquement pour un avantage de l'ordre de 5 €/mois pour les anciens tarifs alors que les mobiles sont, chez moi, appelés essentiellement à partir de mobiles...! Donc, ne pas se précipiter tête baissée parce que les servcies marketing de FREE mettent en avant la  gratuité d'un service d'impact économique négligeable pour la grande majorité des clients.

Wak

azeri jean bernard

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #97 le: 14 January 2006 17:17:44 »
oui mais les comuniquation sont + chers vers les abonnées du 9 et de tiscali

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #98 le: 14 January 2006 17:20:45 »
Restons solidaire pour ceux qui les ont validé et le regrettent pour tel ou tel raisons

wak <-- sympa ton carnet d'adresse :o )


azeri jean bernard

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #99 le: 14 January 2006 17:23:38 »
Citation de: Stick
Citation de: laspi
Dès lors que l'on a validé les CGV du 23/06/2005, on est cuits, alors?

Et donc on peut accepter la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 01/01/2006 sans autre conséquence que de bénéficier de tarifs plus interessants vers l'international? (donc il serait stupide de ne pas le faire!)

Est-ce bien ceci qu'il faut comprendre?
La validation de la nouvelle grille tarifaire est quasi du uniquement aux changement tarifaires des mobiles. Beaucoup semble l'oublié.
cest a dire ca change koi pourles mobiles merci

jb