Freenews

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« le: 27 October 2009 20:21:23 »
La possibilité d'envoyer et de recevoir des fax via l'interface de gestion de l'abonné n'avait guère évolué depuis sa création. Free vient pourtant de faire une mise à jour de son système, intégrant plusieurs fonctions bien pratiques pour les utilisateurs...

Lire l'intégralité de la news

pifpouf

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #1 le: 27 October 2009 20:45:01 »
Pas mal.. mais il manque toujours ce qui me semble le plus important: pouvoir envoyer les fax en mode "fin". Les petites ecriture et les graphiques sont pour le moment completement inexploitables avec ce service.

Merci a Free pour ces evolutions :-) en esperant que d'autres suivront!!

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #2 le: 27 October 2009 20:48:35 »
Bonsoir,

Juste une question. Avant j'avais mon N° de téléphone Freebox, 095xxxxxxx plus un n° de Fax 095xxxxxxxx. Aujourd'hui (je ne contrôle pas tous les jours) je n'ai plus que le n° Freebox 095xxxxxxx

Est-ce normal ?

Merci de vos réponses

szwip

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #3 le: 27 October 2009 21:06:33 »
Citation de: pifpouf
Pas mal.. mais il manque toujours ce qui me semble le plus important: pouvoir envoyer les fax en mode "fin". Les petites ecriture et les graphiques sont pour le moment completement inexploitables avec ce service.
+1
La seule fois où j'ai utilisé ce service, on m'a demandé de renvoyer le document par mail car il était illisible :(


Gil DERENNE

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #4 le: 27 October 2009 21:14:22 »
Citation de: Rolandin
Juste une question. Avant j'avais mon N° de téléphone Freebox, 095xxxxxxx plus un n° de Fax 095xxxxxxxx. Aujourd'hui (je ne contrôle pas tous les jours) je n'ai plus que le n° Freebox 095xxxxxxx
Salut,

Normalement, tu dois avoir les 2. Tu peux le contrôler dans ton interface de gestion lorsque tu envoies un fax.

Gil DERENNE

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #5 le: 27 October 2009 21:19:17 »
On notera aussi la disparition du Captcha inutile puisqu'il faut s'identifier pour utiliser l'outil et qui était surtout Accessi-Phobe.

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #6 le: 27 October 2009 21:23:49 »
Citation de: gderenne
Salut,

Normalement, tu dois avoir les 2. Tu peux le contrôler dans ton interface de gestion lorsque tu envoies un fax.
Ben oui c'est bien à cet endroit qu'avant il y avait de marqué les 2 N° et maintenant il n'y en a plus qu'un. Pas chez toi ?

Merci de ta réponse


marcflores

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #7 le: 27 October 2009 21:52:56 »
Bonjour,

Comme Pifpouf, c'est vrai que c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore top top... Les graphiques... euh... c'est pas encore top non plus...

purjuju

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #8 le: 27 October 2009 22:07:40 »
C'est vrai que le fait que le Captcha soit enlevé et que n'importe quel format de fichier soit pris en compte pourrait peut etre enfin permettre aux développeurs Geek freenautes de nous pondre un driver d'imprimante ou de fax intégré dans windows. J'ai une multifonction réseau et le fax apparait dans ma liste d'imprimantes et c'est fort pratique. Ceux qui n'ont pas de fax ou de multifonction réseau pourront envoyer des fax plus facilement qu'avant ! :)

kong985

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #9 le: 27 October 2009 22:32:01 »
Bonjour

On ne reçoit plus par mail un accusé de transmission du fax ? Est ce que c'est normal ?

Merci

lh

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #10 le: 27 October 2009 22:51:56 »
Apparemment, impossible d'envoyer un document OpenOffice, dommage!
C'est tout de même un service intéressant.

sylvie roche

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #11 le: 28 October 2009 07:02:15 »
Bonjour,
la fonction fax est bien. Mais il faut savoir une chose, lors de la réception du fax par l'intéressé celui-ci est illisible.
cela fait plusieurs fois que j'ai recours à cette fonction et à chaque fois on me signale que l'envoi du fax ne peut être pris en compte car il est illisible.
je viens de faire un essai en m'envoyant un fax sur ma messagerie et j'ai constaté qu'effectivement on ne peut rien lire.
bonne journée à toute l'équipe.

lejuve

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #12 le: 28 October 2009 07:12:10 »
Citation de: sylvie roche
Bonjour,
la fonction fax est bien. Mais il faut savoir une chose, lors de la réception du fax par l'intéressé celui-ci est illisible.
cela fait plusieurs fois que j'ai recours à cette fonction et à chaque fois on me signale que l'envoi du fax ne peut être pris en compte car il est illisible.
je viens de faire un essai en m'envoyant un fax sur ma messagerie et j'ai constaté qu'effectivement on ne peut rien lire.
bonne journée à toute l'équipe.
C'est que tes document n'étaient pas scannés dans le bon format. (c'est le cas pour les scan en mode photo on ne voit rien).
Pour que cela fonctionne il faut que vous soyez en mode texte ou trait, noir et blanc et 150 dpi max.
et la le rendu est nickel.

Kami78

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #13 le: 28 October 2009 07:50:24 »
Non, jusqu'à présent ce service était incompatible avec un usage professionnel. Pour info un service fax ne demande pas au client de scanner dans quelques formats que ce soit. Et nombre d'envois et de réceptions se soldaient par des échecs qui d'ailleurs n'avaient rien à voir avec le formatage ! Il faut espérer que cette mise à jour améliore enfin ce qui n'était qu'un gadget de plus.


Rushapoil

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #14 le: 28 October 2009 07:53:53 »
J'utilise le fax de free à titre professionnel mais dans un cadre assez restreint. (devis XLS -> PDFCreator -> envoi du fax par l'outil qfreeFax)

Quelqu'un connait il un outil plus développé que qFreeFax? Celui ci n'évolue plus depuis longtemps...

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #15 le: 28 October 2009 08:24:13 »
Citation de: Rolandin
Bonsoir,

Juste une question. Avant j'avais mon N° de téléphone Freebox, 095xxxxxxx plus un n° de Fax 095xxxxxxxx. Aujourd'hui (je ne contrôle pas tous les jours) je n'ai plus que le n° Freebox 095xxxxxxx

Est-ce normal ?

Merci de vos réponses
Ce matin je suis mieux réveillé et en effet il y a bien le n° de fax. Seulement comme mon n° de Free commence par 09 53, et celui du fax est 0958, il y a eu confusion avec le 3 et le 8 lol

Bonne journée

Freejul

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #16 le: 28 October 2009 08:32:12 »
Il manque quand même une fonction pourtant pas bien compliquée : que l'on reçoive par mail avec la confirmation d'envoi une copie du fax. Ça serait bien pratique pour archiver ses envois...

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #17 le: 28 October 2009 08:41:12 »
Citation de: Freejul
Il manque quand même une fonction pourtant pas bien compliquée : que l'on reçoive par mail avec la confirmation d'envoi une copie du fax. Ça serait bien pratique pour archiver ses envois...
OK, mais il parait d'après ceux qui viennent de faire des essais qu'il n'y a pas de confirmation d'envoi

ronio

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #18 le: 28 October 2009 08:47:19 »
Pareil pour moi.

Si j'écris une lettre manuscrite et que je la scanne avec mon scanner.
Le fax est illisible.

Pour que cela soit lisible c'est minimum police 25 sous word....
C'est quand dommage de proposer un service utile mais tronqué sur la qualité...

Christophe WAGNER

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #19 le: 28 October 2009 09:56:22 »
Citation de: ronio
... Si j'écris une lettre manuscrite et que je la scanne avec mon scanner.
Le fax est illisible... Pour que cela soit lisible c'est minimum police 25 sous word....
Je viens de faire un essai en envoyant un document Word ... Le résultat est lisible en police 12

Il manque encore
- la notification par mail qui ne fonctionne pas
- et peut-être aussi la possibilité d'utiliser le service d'envoi de fax par mail

AAS

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #20 le: 28 October 2009 10:31:12 »
Bonjour,

Fax illisible.

On devrait pouvoir choisir les DPI, comme dans toutes bonnes applications Fax.


eudilien

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #21 le: 28 October 2009 10:51:46 »
Citation de: ronio
Pareil pour moi.

Si j'écris une lettre manuscrite et que je la scanne avec mon scanner.
Le fax est illisible.

Pour que cela soit lisible c'est minimum police 25 sous word....
C'est quand dommage de proposer un service utile mais tronqué sur la qualité...
Si je scanne, j'obtiens directement un fichier PDF. C'est lisible.
Si on envoie un fichier word directement par fax, il sera lisible aussi.

1) faire attention aux couleurs (seul le noir et blanc passe par le fax)
2) éviter les manips intermédiaires qui dégraderaient inévitablement le document final, ce qui le rend illisible par fax.

Un fax n'est pas un mail, c'est très limité.

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #22 le: 28 October 2009 23:44:26 »
Deux choses :

1.
Pour ceux qui veulent s'assurer de la qualité de l'envoi et qui se plaignent qu'il n'y a plus de confirmation d'envoi par mail : cette fonction est reprise dans la nouvelle fonction d'historique de fax envoyés et reçus. il suffit de cliquer sur le libellé d'un fax pour voir son contenu.

2.
J'ai toujours été très satisfait du service fax de Free. Les améliorations du service sont appréciables. J'espère simplement que Free remettra rapidement le bandeau d'identification qui apparaissait en en-tête sur les fax.

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #23 le: 29 October 2009 07:29:53 »
Citation de: arnoldik
Deux choses :

1.
Pour ceux qui veulent s'assurer de la qualité de l'envoi et qui se plaignent qu'il n'y a plus de confirmation d'envoi par mail : cette fonction est reprise dans la nouvelle fonction d'historique de fax envoyés et reçus. il suffit de cliquer sur le libellé d'un fax pour voir son contenu.
C'est quand même beaucoup pénalisant d'être obligé d'aller plusieurs fois par jour dans sa console, pour vérifier et contrôler l'arrivée d'un fax.

Quand une personne m'adresse un fax, elle est obligée de me le téléphoner ou de m'envoyer un mail.

Pas très pratique quand même.......

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #24 le: 29 October 2009 10:50:02 »
Bonjour,

Dans la New de ce matin de l'ADUF New1423Mer28.pdf il y a un lien que voici
http://www.free.fr/assistance/277-freebox-service-fax-envoyer-un-fax-depuis-votre-ordinateur.html
Et qui doit en effet correspondre à un ancien tuto à ce sujet

ou il est dit :

   3. Renseignez les champs de l'interface. Choisissez ou non de masquer le numéro d'émission, puis saisissez le numéro de votre destinataire. Entrez le code de sécurité affiché à l'image.
      Cliquez sur Parcourir pour accéder au fichier PDF que vous souhaitez envoyer. Terminez par un clic sur Envoyer.
   4. Un écran de confirmation d'envoi s'affiche.

Une fois le fax transmis, un eMail de confirmation est envoyé à l'adresse eMail de contact de votre compte Free Haut Débit.

Il n'y a pas de :

- code affiché à l'image
- il n'est pas obligatoire d'avoir un fichier en PDF
- il n'y a pas d'écran de confirmation
- et encore moins d'émail de confirmation, ce qui est bien dommage.

Ayant posté sur le site de l'ADUF, mon message a été supprimé l'ayant posté au mauvais endroit. Je pensais bien faire en informant le ou les responsables de cette "non-mise à jour " de ce tuto, je me suis fait jeter au lieu de me déplacer comme le modérateur c'est le faire les autres fois.

Si un modérateur peut faire avancer la chose et transmettre au rédacteur de l'ADUF, je le remercie par avance....

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #25 le: 29 October 2009 11:17:20 »
Citation de: Rolandin
Citation de: arnoldik
Deux choses :

1.
Pour ceux qui veulent s'assurer de la qualité de l'envoi et qui se plaignent qu'il n'y a plus de confirmation d'envoi par mail : cette fonction est reprise dans la nouvelle fonction d'historique de fax envoyés et reçus. il suffit de cliquer sur le libellé d'un fax pour voir son contenu.
C'est quand même beaucoup pénalisant d'être obligé d'aller plusieurs fois par jour dans sa console, pour vérifier et contrôler l'arrivée d'un fax.

Quand une personne m'adresse un fax, elle est obligée de me le téléphoner ou de m'envoyer un mail.

Pas très pratique quand même.......
Excuse-moi, je me suis mal exprimé. Pour les fax reçus, ils arrivent en pièce jointe à un mail de Free, comme cela a toujours été le cas. Les nouvelles fonctions permettent même de mentionner plusieurs adresses mail à Free, de façon à ce que lors de l'arrivée d'un fax, tu peux être prévenu et recevoir ce fax sur plusieurs boîtes mail simultanément. C'est pas beau, ça ? :-)
Si tu désires profiter de cette possibilité, tu vas sur la page "Envoyer un fax" et tu cliques sur "Gérer les notifications mail" et sur cette page-là, tu rajoutes des adresses email.

Pour les fax envoyés, il n'y a plus de mail de confirmation d'envoi de la part de Free. Il faut maintenant consulter l'historique qui, face au libellé du fax, dira par exemple "envoi échoué" ou "envoyé".
Dans cet l'historique et dans tous les cas (fax envoyés ou reçus), les fax sont consultables et imprimables en cliquant sur leur libellé.

J'espère que mes explications sont plus claires maintenant. C'est en tâtonnant que je suis arrivé à découvrir et tester les nouvelles fonctionnalités mises en place par Free ;-)

kenerling

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #26 le: 29 October 2009 11:26:05 »
Bonjour,
Depuis deux jours (c'est-à-dire depuis ce mis-à-jour de la fonction Envoyer un fax) j'ai le message suivant quand j'accède à la fonction "Envoyer un fax" dans l'interface de gestion Freebox:

" Votre compte sur le service de FAX est en cours de suppression "

J'ai l'ai communiqué à l'assistance tchat.
Leur premier réponse: Faites un hard reboot de la FB et la boîte HD pour avoir des mis-a-jour Firmware. Je l'ai fait ; cela n'a rien changé.
Re-assistance tchat. Leur deuxième réponse: Patientez une nuit. Je l'ai fait ; cela n'a rien changé.

J'ai envoyé un e-mail aujourd'hui, espérant avoir une vraie réponse...

Suis-je seul avec ce problème ? J'ai beau rechercher mais je ne trouve aucune information sur un tel problème sur le web...

Quelqu'un a une idée sur comment résoudre cela ?

D'avance merci !

EDIT: Pour information, j'ai téléphoné à l'assistance et ils ont mis un type sur ce problème. Il m'a ensuite appelé pour me dire que le problème était résolu, et ... pour me remercier de l'avoir signalé, parce qu'apparemment il y avait un certain nombre de Freenautes dans le même cas, mais ils ne le savaient pas encore.

Bref, problème résolu pour moi et d'autres encore. Et surtout une bonne réponse de la part de Free, qui mérite d'être signaler.

Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #27 le: 29 October 2009 12:22:40 »
Citation de: arnoldik
Excuse-moi, je me suis mal exprimé.
Non pas de tout c'était très clair.

Citation de: arnoldik
Si tu désires profiter de cette possibilité, tu vas sur la page "Envoyer un fax" et tu cliques sur "Gérer les notifications mail" et sur cette page-là, tu rajoutes des adresses email.
J'ai une adresse d'indiquée à cet endroit, j'en ai même ajouté une de plus, mais pas de fax qui tombe dans ma boite émail, quand il y en a un d'envoyé..

Citation de: arnoldik
Pour les fax envoyés, il n'y a plus de mail de confirmation d'envoi de la part de Free. Il faut maintenant consulter l'historique qui, face au libellé du fax, dira par exemple "envoi échoué" ou "envoyé".
OK, c'est bien dommage comme dit plus haut. Il faut :

aller sur le site,
rentrer son identifiant,
saisir son passe, etc.
cliquer sur le fax.

Merci et bonne journée


boïl

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #28 le: 29 October 2009 15:56:07 »
Citation de: kenerling
" Votre compte sur le service de FAX est en cours de suppression "
Bonjour,

ce soucis doit être réglé.

Tristan46

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #29 le: 29 October 2009 19:21:18 »
Je rajoute mon soutien à ceux qui regrettent la disparition de l'accusé de réception (et de l'en-tête), c'était bien utile parfois pour prouver l'envoi

Mais c'est super que le service évolue :-)

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #30 le: 29 October 2009 19:34:47 »
Citation de: Tristan46
Je rajoute mon soutien à ceux qui regrettent la disparition de l'accusé de réception (et de l'en-tête), c'était bien utile parfois pour prouver l'envoi

Mais c'est super que le service évolue :-)
L'accusé de réception est déplacé dans l'historique. Quant au bandeau d'identification, j'espère que sa disparition n'est que provisoire, car il représente une partie intrinsèque de tout fax.

sebgui_qfreefax

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #31 le: 01 November 2009 19:03:11 »
qFreeFax vient d'être mis à jour pour prendre en compte ces modifications.

plus d'infos ici : http://qfreefax.sourceforge.net/viewtopic.php?t=97

jgouriau

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #32 le: 02 November 2009 10:39:19 »
Bonjour,

Nous sommes très nombreux à avoir constaté que depuis la mise à jour de la console FREE FAX, nous ne pouvons plus recevoir de FAX venant de lignes extérieures à free sur la ligne FREEFAX dédiée !
Essayez chez vous s'il vous plait : Il n'y a pas de tonalité sur vos lignes FREEFAX ou alors de façon très intermittente. Seul les faxs envoyé par la console free arrivent sur les consoles FREE... Pas très utile.

Nous sommes nombreuxà être injoignales sur la ligne FREEFAX depuis 1 semaine et silence radio de la part de FREE. Vérifiez chez vous et si quelqu'un nous entend, aidez nous !

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #33 le: 02 November 2009 11:31:06 »
J'ai essayé d'appeler mon numéro fax Free depuis mon portable Bouygues, et ça fonctionne normalement. Après un court message me disant que le numéro que j'avais composé était destiné au service Free Fax, j'ai obtenu une porteuse fax.

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #34 le: 03 November 2009 11:10:34 »
Bonne nouvelle : je viens de constater que Free a remis en service la notification par email d'envoi d'un fax. Merci Monsieur Free :-) Il ne manque plus que le bandeau en-tête d'identification.


Rolandin

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #35 le: 03 November 2009 18:25:06 »
Citation de: arnoldik
Bonne nouvelle : je viens de constater que Free a remis en service la notification par email d'envoi d'un fax. Merci Monsieur Free :-) Il ne manque plus que le bandeau en-tête d'identification.
MERCI monsieur Free, c'est super sympas d'être entendu lol

sebgui_qfreefax

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #36 le: 06 November 2009 07:38:30 »
Une nouvelle version de qFreeFax vient de voir le jour!

La version 0.3 vient essentiellement ajouter la possibilité de retourner un email de confirmation lors de l'envoi d'un fax.

De plus, le raccourci vers le menu "Envoyer Vers" est de retour dans cette version.



Pour télécharger qFreefax 0.3, cliquez ici.

Arnold

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #37 le: 06 November 2009 10:27:32 »
Une version Mac bientôt ? :)

sebgui_qfreefax

Fax Freebox : le plein de nouvelles fonctions
« Réponse #38 le: 06 November 2009 10:30:43 »
Malheureusement, je n'ai plus de Mac en état de marche :(. C'est pourquoi j'ai lancé un appel au don : http://qfreefax.sourceforge.net/viewtopic.php?t=55 (mon précédent mac m'avais déjà été donné)