Freenews

Le département des Hauts-de-Seine (92) va contribuer au financement d'un réseau public de fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH). Le choix d'un consortium regroupant (notamment) Numericable et SFR ne fait cependant pas l'unanimité.

Lire l'intégralité de la news

snickerss

Financement public de la fibre validé dans les Hauts-de-Seine
« Réponse #1 le: 30 September 2009 20:32:24 »
Si ce consortium pose plusieurs fibre chez l'abonne pour une libre concurrence, qu'ils installent ! Ca n'empechera pas de prendre Free, c'est bien ce qu'ils voulaient a la base quand meme ? Que les autres fassent le boulot ? :D

lepoulpe

Financement public de la fibre validé dans les Hauts-de-Seine
« Réponse #2 le: 30 September 2009 20:48:15 »
Citation de: snickerss
Si ce consortium pose plusieurs fibre chez l'abonne pour une libre concurrence, qu'ils installent ! Ca n'empechera pas de prendre Free, c'est bien ce qu'ils voulaient a la base quand meme ? Que les autres fassent le boulot ? :D
Corrigez moi si je me trompe, mais ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs fibres de posées que Free (ou autre) ne devra rien payer par la suite au fibreur du bâtiment pour l'utiliser. Ce n'est pas un "don" de fibre...

Yoann Ferret

Financement public de la fibre validé dans les Hauts-de-Seine
« Réponse #3 le: 30 September 2009 23:30:52 »
Citation de: lepoulpe
Citation de: snickerss
Si ce consortium pose plusieurs fibre chez l'abonne pour une libre concurrence, qu'ils installent ! Ca n'empechera pas de prendre Free, c'est bien ce qu'ils voulaient a la base quand meme ? Que les autres fassent le boulot ? :D
Corrigez moi si je me trompe, mais ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs fibres de posées que Free (ou autre) ne devra rien payer par la suite au fibreur du bâtiment pour l'utiliser. Ce n'est pas un "don" de fibre...
Evidemment, il faudra louer la fibre. De la même manière que Free loue ses lignes à France Telecom.

A titre totalement personnel, je suis plutôt pour la mise en place de ce type d'initiatives publiques, à condition que le choix du prestataire pour le réseau ait été fait à la loyale avec un véritable appel d'offres, et que la location du réseau se fasse à des tarifs réglementés (par le régulateur, par exemple) et équitables. Si tel est le cas, je ne vois vraiment rien à y redire... mais je ne suis pas Free ;)


yeti

Financement public de la fibre validé dans les Hauts-de-Seine
« Réponse #4 le: 01 October 2009 09:41:08 »
salut
je te rejoins "Yoan 007" sur ton analyse !!!

zebione

Financement public de la fibre validé dans les Hauts-de-Seine
« Réponse #5 le: 04 October 2009 23:39:15 »
Si je regarde là:
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/telecoms-fai/42249/bruxelles-valide-le-projet-tres-haut-debit-92.shtml
il semble que Free aussi avait dénoncé ce financement...

Pierre Paul ou Jacques on s'en fout nous on veut la fibre. Pour la location elle sera la même pour tous.