Freenews

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« le: 12 July 2005 00:23:40 »
   
   01net publie une interview d'Antoine Cellerier au sujet du programme VLC, sur lequel s'appuie notamment le Freeplayer pour fonctionner.
   On y trouve un résumé de l'histoire de VLC, et un aperçu de l'avenir croustillant que nous réserve ce programme...
   Avec des utilisateurs comme Google et Free, il semble bien que ce programme sous licence GPL commence à s'implanter sérieusement dans le monde multimedia.
   
    Lire l'interview

   Merci à Belphegor pour l'info nocturne ! ;-)


Lire l'intégralité de la news

NRV

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #1 le: 12 July 2005 00:35:40 »
je me demande qu elle est l architecture du service de distribution de flux video chez free.
Quel type de carte pour numerisé quel type de serveur, OS linux  .. etc ?,
Si quelqu un est au parfum suis tout ouie

Florian

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #2 le: 12 July 2005 00:55:45 »
En réponse à NRV.
Appuie sur la touche # pendant que tu regardes une chaine de FreeboxTV, puis fais de même quans tu regardes un film émis par le Freeplayer...

tribalisto

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #3 le: 12 July 2005 05:16:14 »


simabru

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #4 le: 12 July 2005 07:44:11 »
Vive VLC !

Tiens sinon, il y a un bon petit site qui se prépare ici : http://tvfreeplayer.free.fr/

Mathos

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #5 le: 12 July 2005 07:52:37 »
j'avais filé l'info aussi a Olivier  

simabru

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #6 le: 12 July 2005 07:58:30 »
En réponse à Mathos.

Mathos ?? ça me dit quelque chose  


fred75011

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #7 le: 12 July 2005 08:36:00 »
Pourquoi la news sur Bientôt Free en Wimax a disparu si vite ?

Absolute

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #8 le: 12 July 2005 09:10:41 »
En réponse à fred75011.
C'était une nouvelle pas fraîche. Elle n'avait pas lieu d'être apparue.

Peut-on supposer que VLC servira à la diffusion de la VOD ou Free préferera toujours contrôler le flux envoyé, donc passer directement par la Freebox ?

Florian

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #9 le: 12 July 2005 09:25:43 »
En réponse à Absolute.
La VOD ne nécessitera pas l'utilisation simultanée d'un PC. Ce sera un service autonaume, dans un nouvel univers de la Freebox.

Nico78

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #10 le: 12 July 2005 09:38:44 »
En réponse à Florian.

Qui utilisera aussi VLC mais du côtès serveur Free. Et je crois que Free intègre le plus possible l'OS linux dans ses serveurs. (d'ailleurs la freebox et le dslam c'est linux).

Absolute

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #11 le: 12 July 2005 09:39:11 »
Merci Florian

Reste à convaincre les ayants-droits et les majors du cinéma tout l'interêt d'autoriser la sortie en VOD en même temps (mieux même : avant) la vente du DVD. Sinon, ça ne servira presque à rien si c'est payant.

Boukobza devra travailler ferme cet été sur les yachts entre 2 verres de champagne pour les amener sur ce terrain (ou dans les grandes propriétés de la Riviera ou du Lubéron, c'est au choix)  

NRV

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #12 le: 12 July 2005 10:31:44 »
En réponse à Florian.
Heu .. ? mais ça ne me file pas d info sur le parc informatique ni sur les OS utilisés.
Je sais que Linux doit etre present en majorité mais quel distrib ? etc

67meinau1

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #13 le: 12 July 2005 11:59:17 »
Citer
On y trouve un résumé de l'histoire de VLC, et un aperçu de l'avenir croustillant que nous réserve ce programme...


Il est ou l'aperçu de l'avenir croustillant ???
je l'ai pas vu dans l'article...
 


tareeq7

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #14 le: 12 July 2005 12:18:15 »
En réponse à NRV.
Debian ou Mandriva, je sais plus laquelle des 2

segfault

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #15 le: 12 July 2005 12:58:51 »
Free aime les pingouins c'est bien connu
Sinon je penche plutôt pour une chtite debian (probablement allégée) là dedans, Mandriva c'est ptet un poil beaucoup trop lourd.

sinon pour le coté soft, fallait lire l'article jusqu'au bout, le mec dit clairement que Free utilise VLC pour diffuser la TV

 
Citer
"  Pour Free, c'est autre chose. Christophe Massiot, qui oeuvre très activement au développement de VLC Media Player, travaille chez Free. Il est également issu de l'Ecole Centrale de Paris. Le logiciel est depuis longtemps implanté chez le fournisseur d'accès, puisque c'est lui qui gère la diffusion des chaînes de télévision accessibles via la Freebox.  "

fred75011

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #16 le: 12 July 2005 17:20:34 »
En réponse à Absolute.
J'ai eu peur, je pensais que vos amis d'Iliad vous avaient demandé de la faire disparaitre très vite avant qu'elle ne soit trop repérée par la concurence... ...

Quelle mauvaise langue je suis....

fougue

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #17 le: 12 July 2005 17:49:29 »
Déjà il faudrait que ca marche.
Je faut parti des nombreuses personnes pour qui ca marche quelques minutes puis tout se bloque avec le fameux
POWER........... affiché sur la TV

Mathos

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #18 le: 12 July 2005 22:19:06 »
En réponse à simabru.

Ah ???? tu es d'ou ?
Sinon la partie la plus "interessante" de l'interview c de savoir que l'univers freebox (je ne parle pas du freeplayer) est diffusé via VLC...
Qui le savait ?

Florian

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #19 le: 12 July 2005 23:11:52 »
En réponse à Mathos.
 
Citer
Qui le savait ?
Tout ceux qui s'y intéressent.

Ce sujet a été maintes fois abordé dans les pages de commentaires d'ailleurs

Lolojazztaz

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #20 le: 12 July 2005 23:19:19 »
En réponse à Mathos.


Lolojazztaz

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #21 le: 12 July 2005 23:32:07 »
Citer
Le logiciel est depuis longtemps implanté chez le fournisseur d'accès, puisque c'est lui qui gère la diffusion des chaînes de télévision accessibles via la Freebox...
Mais attention, nous n'en sommes qu'à la version 0.8.2, autant dire qu'il ne s'agit pas d'une version dénuée de bugs.

çà peut expliquer les problèmes que nous rencontrons sur le service TV (freeze, ...) et qui sont souvent mis sur le dos de la qualité de nos lignes. Ces problèmes, nous les retrouvons maintenant sur le freeplayer, ce n'est certainement pas un hasard. La différence, c'est que dorénavant Free dispose d'une communauté de chasseurs de bugs potentiels. Freenautes, à vos claviers, et à vos méninges !  

yoann007

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #22 le: 13 July 2005 11:08:28 »
En réponse à Lolojazztaz.
ceux qui disent du mal de VLC sont mes ennemis
c'est un projet très intelligent et bien mené, ainsi que très utile... d'autant plus que même si tu l'as dit sur le ton de l'humour, il est évident que les problèmes de CERTAINS sur le service TV ne sont pas dûs à VLC mais à la longueur de ligne, ou au firmware, ou à des saletés dans la ligne, ou à des conditions spécifiques...

Mathos

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #23 le: 13 July 2005 16:44:06 »
En réponse à Florian.

Je lis tjrs les comms. et j'ai jamais rien vu a ce sujet...

Lolojazztaz

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #24 le: 13 July 2005 17:40:34 »
En réponse à yoann007.
Il ne s'agit pas de dire du mal de VLC. Je trouve moi aussi  que le projet est très intéressant. Cela dit, de l'aveu même des acteurs du VLC, le projet n'est pas abouti (non-dénué de bugs). De plus, il est mené par des élèves d'une école d'ingénieurs dont je ne remets pas en cause le talent mais qui ont aussi un diplôme à obtenir en fin de cycle et donc d'autres matières à suivre. Aucun problème à cela, sauf que VLC est au coeur d'une offre commerciale grand-public.
Tu l'a bien compris, ma mise en cause de VLC, sur le ton de l'humour, n'est qu'une provocation pour mettre en avant ces problèmes de freeze. Problème de lignes ? Je n'y crois pas trop: à un instant donné çà dépend de la chaîne, et sur une chaîne donnée çà dépend de l'heure. Conditions spécifiques ? certainement, mais lesquelles ? Il n'empêche qu'il faudra bien que ces problèmes soient résolus un jour. Quand on a des problèmes de réception en hertzien, on peut toujours accuser la météo. Mais quand çà dure, on finit toujours par améliorer l'émission ou la réception. Peut-être un problème de DSLAM ou de firmware ? En tout cas, je n'ai pas l'intention de frotter ma paire de cuivre au miror sur 1500 mètres  
Salutations.

yoann007

[NAT] VLC : qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #25 le: 15 July 2005 11:10:17 »
En réponse à Lolojazztaz.
d'un autre côté, c'est l'inconvénient majeur de la TV par ADSL. Je ne connais aucun FAI qui en propose, 100% dénué de freezes, à tout instant. Moi personnellement j'ai des freezes de manière très occasionnelle, mais je ne peux pas dire qu'ils n'existent pas.
C'est vrai qu'avec d'autres systèmes on est sûr d'avoir une image impeccable en permanence (par exemple avec le satellite, pour peu que l'installation soit bien faite). Mais il faut aussi voir que l'ADSL ne donne pas encore tout ce qu'il peut, loin de là. C'est une technologie en évolution incessante - alors que le satellite, par exemple, est vieillissant, coûteux, et peu évolutif. Avec l'augmentation constante des débits, la réduction significative des ping, on peut espérer voir arriver le jour, pas si lointain, où on pourra regarder la TV en MPEG4 et HD, sans freezes. Cependant, ça reste aussi beaucoup un problème de situation géographique ! A Paris, quand ils ont des freezes, ils savent que ça ne vient pas de leur ligne, par exemple ^^