Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« le: 25 March 2009 19:46:05 »
Bonsoir,

Je constate une importante baisse de débit en Download depuis ce lundi, est-ce que des personnes sur Roubaix rencontrent le même soucis ?

Pour ma part j'ai toujours eut une synchronisation aux alentours de 8000kbps et depuis lundi je suis passé à 3300kbps.

En temps normal si je débranche ma box la synchronisation varie entre 7600 et 8000kpbs, par contre en ce moment c'est toujours 3300kbps comme si ma ligne était d'un seul coup bridée...

Dans tous les cas j'ai toujours une connexion stable aucune perte de synchro.

un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #1 le: 26 March 2009 11:49:31 »
Quelles sont vos infos détaillées (atténuations, FEC... ?)

Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #2 le: 26 March 2009 12:26:27 »
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Debit ATM : Down 3315kbis/s Up 939kbit/s
Atténuation : Down 45db Up 33,4 db
Marge de bruit : Down 8.20db Up 6.60db
FEC : Down 620000 (s'incrémente de qq centaines toutes les x secondes) UP 12072
HEC : Down 0 Up 778
CRC : Down 0 Up 0

Longueur de ma ligne 2400 mètres

Ce n'est que depuis cette semaine que j'ai une synchro à 3300kbps.

J'ai toujours eut entre 7600kbps et 8000kbps, la seule différence que je constate c'est la synchro et la marge de bruit down qui était plus entre 6,5 - 7db maintenant à 8,1 - 8,5
(J'ai toujours eut un gros chiffre dans les erreurs FEC en down, sans pour autant rencontrer des problèmes sur ma navigation internet comme pour la télé aucun freeze même sur les chaînes HD)

J'avais accès à tout le service free (chaînes HD...) sans aucun problème.

J'ai essayé de passer en mode patate (avant hier), ça ne change rien du tout sur les paramètres que je viens d'indiquer. (Sur ma console c'est bien passé de normal à patate) mais je ne vois aucune différence.

Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #3 le: 27 March 2009 18:22:52 »
Je fais suite de mon problème, apparemment je suis un cas isolé, j'ai donc contacté le service de proximité, un technicien vas passer chez moi et ma ligne va être vérifiée.

Mais c'est tout de même bizarre ce problème, hier en fin de journée ma synchro est passée de 3300 à 3500kpbs, tout en restant stable à 3500kbps quand je débranche / rebranche la box.
Aujourd'hui elle est passée de 3500 à 3700kbps. C'est comme ci tous les 24h on me rajoute 200kbps.

J'arrive à voir la télévision en mode normal mais avec des freezes car pas encore assez de débit.


un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #4 le: 28 March 2009 13:37:36 »
Dans tous les cas cette ligne devrait atteindre 6 à 8 Mbps.

Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #5 le: 01 April 2009 19:02:44 »
Bonsoir,

Je fais suite de mon problème, un technicien free est passé chez moi il a testé sur mon arrivé de ligne avec un modem sagem et a constaté une synchro à 3 méga.

Par rapport à mes caractéristiques de ligne je suis sensé bénéficier d'au moins 6 méga, j'ai toujours eut 7 méga depuis l'activation de ma ligne.

Un ticket GAMOT a été ouvert, france télécom à retourné le code STT, indiquant qu'il n'y a pas de défaut sur ma ligne.

J'en arrive à la conclusion que pour Free et France Télécom il n'y a aucun problème... le technicien m'a dit que dans ce cas de figure free et france télécom vont faire une expertise ensemble de ma ligne.

Est-ce que ça va bien ce faire comme ça ? faut-il que je contacte de nouveau le service client ?

Bon soit j'ai tout de même une connexion 3 méga qui fonctionne...

un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #6 le: 01 April 2009 19:35:05 »
Normalement un 2ème GAMOT va être lancé (plus exigeant), puis ce sera l'expertise.
Si votre suivi d'incident (cf votre console de gestion) n'est pas à jour avant la fin de la semaine, recontactez Free.


Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #7 le: 07 April 2009 22:20:26 »
Bonsoir,

Un second ticket gamot à été lancé, France Télécom m'a confirmé que ma ligne fonctionne correctement rien a signalé, j'ai eu un appel téléphonique plus un avis de passage dans ma boîte au lettre indiquant que tout est ok.

Je vais appeler le service client Free de proximité demain soir, car j'ai toujours le même problème, j'ai même l'impression que ça devient pire.

Mon débit descendant à encore diminué je suis maintenant à 3000kbps, mais nouveauté c'est que maintenant mon débit montant diminue aussi.

Quand je regarde sur la télé je ne suis plus en ADSL 2+, il est écrit RE-ADSL2 à la place et mon atténuation down est passée de 45 à 42db...

un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #8 le: 08 April 2009 11:53:36 »
Le changement de protocole est lié à la baisse d'atténuation. Mais à cette distance, si vous êtes en ReADSL, il y a un grave souci. Donc j'attends le retour de l'ATP ;)

Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #9 le: 19 April 2009 19:30:59 »
Bonsoir,

Apparemment mon problème c'est réglé ce week end, je suis resté deux semaines sans nouvelles de free après le second ticket GAMOT (j'ai bien contacté le service client qui m'a dit qu'on me téléphonerais pour une expertise de ligne, on ne m'a pas appelé jusqu'à présent).

Par contre jeudi un troisième ticket GAMOT a été lancé, actuellement dans le suivie c'est en cours de traitement...

Et depuis la nuit de jeudi à vendredi j'ai récupéré une synchro à 7700kbps, je constate une très nette amélioration sur les erreurs FEC le compteur bouge très peu.

Je suppose que mon problème est résolu mais je n'ai pas eut de message de retour de la part de free.

un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #10 le: 26 April 2009 17:07:06 »
Ce 3° GAMOT devait être l'expertise.

Il devrait passer en RET sous peu.

Bonne nouvelle dans tous les cas :)

Vdb

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #11 le: 30 April 2009 18:24:23 »
Suite et fin de mon problème, Free et France Télécom ont réalisé une expertise de ma ligne, ils ont changé les câbles sur le sous répartiteur auquel je suis relié (ils étaient abîmés).

J'en arrive au final à une synchro qui dépasse les 8050kpbs, avec beaucoup moins d'erreur FEC et un débit qui fluctue beaucoup moins, j'arrive à télécharger jusqu'à 850ko/s alors qu'avant ça oscillé entre 600/660ko/s.

Du coup je profite d'une meilleure connexion.

Au final ça a mis trois semaines pour revenir à la normale. Sur ce coup je trouve que Free et France Télécom ont assuré. Il faut tout de même être patient.

un simple freenaute

[RSA59] - Diminution importante de débit
« Réponse #12 le: 30 April 2009 18:27:49 »
Ah, c'est une bonne nouvelle ! Ce genre de souci est une telle plaie en général ...