silidet

j'aimerais passer un petit coup de gueule à certain d'entre nous qui, comme moi, aide, à leur niveau, ceux qui ont un problème: je suis loin d'être un ancien dans ce forum mais je squatte d'autres forums et il m'arrive de voir certaines réponses de type "oh mais t'as qu'à utiliser le bouton Recherche" "t'as fais une recherche avant de poser cette question ?" "cette question a été posée mainte fois" etc..

je pense pas que "la recherche" a été une option oubliée par ceux qui posent des questions (moi aussi ça m'arrive de me poser des questions et je squatte, entre autres, les forums pour trouver des réponses). je pense au contraire, qu'ils ont cherché (qu'on a fais des recherches) mais qu'ils n'ont pas trouvé (qu'on n'a pas trouvé) car (et ça ne tient qu'à moi):
- les mots clefs utilisés ne sont pas les bons (ça concerne essentiellement les questions 'très' techniques)
- les réponses apportées (suite à une recherche par mots clefs) concernent le problème mais n'y répond pas précisémment (ou laissent du moins un doute)
- la recherche effectuée nous liste des topics qui font 150 pages (voire plus)...

sur ce dernier point, ce n'est pas qu'ils n'ont pas (qu'on n'a pas) envie de lire ce topic de plus de 150 pages pour trouver une réponse mais il existe dans tout topic plutôt long, des 'dialogues' qui parfois n'ont rien à voir avec le sujet du topic et personnellement, ça me donne pas envie de parcourir en entier les pages (et pourtant la réponse est parfois parmis ces pages !!!).

donc, quand je vois une question qui "a mainte fois été posée sur ce forum", voici ce que je fais:
- je ne répond pas (je ne l'ai jamais fais car c'est pas cool)
- je lui donne les mots clefs adequat (et après il se démerde)
- je lui donne les liens vers les topics où la question a déjà été traitées (une petite indication vaut mieux qu'un grand discours)
- je lui donne une réponse, tout simplement

mais en aucun cas (et ça je ne l'ai jamis fais !) je répond "mais la question a déjà été posée".

un forum, c'est fais pour aider, donc même si je suis fatigué de répondre à la question copiée/collée à l'infinie, le minimum c'est de lui donner les mots clefs apropriés.

naimbus

Le problème c'est que beaucoup de personnes creent un topic sans regarder nulpart, mm pas sur le net. Mais dans l'absolu tu as entièrement raison. Il faudrait sinon faire comprendre aux personnes qu'il existe déjà uen réponse mais pas seulement dire "mais la question a déjà été posée sur ce forum", faire comem tu dis. Sinon pour eviter de se voir répondre ça en tant que posteur alors qu'on a cherché, il faut dire qu'on a cherché et nos résultats...

silidet

Citation de: naimbus
Le problème c'est que beaucoup de personnes creent un topic sans regarder nulpart, mm pas sur le net.
c'est clair. mais ceux-là ne font pas parti de ceux que je "défend" (avec de gros guillemets car c'est pas vraiment le terme qui traduit ma pensée car je me fais l'avocat de personne)

Jacques

Le plus souvent je réponds en donnant :
1) le lien vers la réponse
2) je déplace le sujet vers la corbeille mais je laisse le lien en "déplacé" dans le forum
3) Je ferme le sujet.

Ceci permet de ne pas être asphyxié par des sujets qui reviennent 100 fois.
Donc tu ne verras jamais un modo agir comme tu le dis.
Merci quand même de le signaler. On suivra


LeDoc

Oh grand Jacques, que tu es bon ;)