Freenews

Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, débattu à partir de mercredi en séance publique à l'Assemblée nationale, les débats se portent sur le bon usage du terme illimité, bien souvent trompeur sur les forfaits Internet et mobile...

Lire l'intégralité de la news

gr8guy

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #1 le: 27 September 2011 12:25:23 »
Perso il est temps que ça s’arrête parce que maintenant tout est illimité avec restriction. Ça ne rime à rien
même les McDo s'y mettent :

herny

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #2 le: 27 September 2011 15:21:18 »
Je suis plutôt d'accord pour on utilise les termes pour qu'ils signifient ce qu'ils veulent dire et pas autre chose.
Et la fin de l'article est des plus juste, le terme internet a aussi été tellement galvaudé... Alors qu'en télécommunication c'est pourtant clair.
En gros certains militent pour pouvoir continuer à mentir éhontément et sans vergogne sur les pubs comme cela a été le cas outrageusement et sans sanction pendant les années passées alors que d'autres voudraient que l'on marque ce que l'on vend vraiment sur une pub. Mmmm... choisis ton camps !

Mobius

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #3 le: 27 September 2011 16:18:17 »
Dans les faits il s'agit plutôt (dans le cas de la téléphonie chez Free) de limites indéterminées. Puisqu'elles sont à géométrie variable en fonction des comportements, et peut-être d'autres facteurs .

Mais dit comme ça, ça peut faire peur à trop de monde.

Pas gagné de leur faire appeler un chat ...  un chat.  :/


Saxophile

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #4 le: 27 September 2011 17:59:46 »
« Dans toute publicité utilisant les mots “illimité”, “vingt-quatre heures sur vingt-quatre” ou leurs équivalents, la mention rectificative doit être mentionnée de façon claire, précise et visible. Cette mention s’inscrit dans le document publicitaire de façon distinctive des autres mentions informatives, rectificatives ou légales. Elle est clairement identifiée comme venant rectifier la mention principale. »

Typique des haut fonctionnaires de Bercy issus de l'Ecole Nationale d'Acrobatie et qui sont inamovibles quelque soient les ministres et/ou la "couleur des gouvernements. Ce sont les maîtres à penser des ministres des Finances et du Budget qui souvent n'ont pas les compétences vraiment requises.

webroumi

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #5 le: 27 September 2011 18:47:28 »
C'est sûr que certains mots glissent un peu ....
Mais imaginons que nous allions dans ce resto qui propose "Entrées à volonté", je ne pense pas qu'il vous paraisse logique d'y aller avec votre sac et de remplir le dit sac pour toutes vos entrées de la semaine ... Cela ferait un peu négligé !
Autre exemple ma puce de 13 ans, depuis l'illimité vers les portables, téléphones beaucoup, mais beaucoup !!
Et l'autre jour la voyant rappeler plusieurs fois, je lui demande si tout va bien ? Elle me répond que "le téléphone bugge et qu'il coupe au bout de 50 minutes et qu'il faut rappeler derrière !!!"
Je lui ai alors rappelé la pertinence de leurs conversations de poulettes de 13 balais.. et leur durée un peu anormale et lui ait expliqué que Free restait FREE mais avec un peu de discernement !
Le message est passé car c'est logique !
Alors illimité OUI car on n'achète pas une heure ou deux heures ou trois, mais une disposition libre, CE QUI EST le CAS !

Mais quand on pousse un peu, il y a des freins, pour moi (mais ce n'est que moi) rien de choquant là dedans !

jelow

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #6 le: 27 September 2011 18:49:16 »
L'amendement présenté par Jean Dionis du Séjour me parait le plus intelligent car il revient à la définition même de ce qu'est Internet(notez la majuscule!). Un internet(sans majuscule) amputé n'est plus Internet.  Internet est unique, indivisible et irréductible, et c'est ce qui fait d'Internet ce qu'il est.

Je trouve que le terme "d'illimité" fait plus référence à une notion de volume de données échangées. Or cette notion est importante sur un réseau 3G où la bande passante est une ressource rare (et partagée), donc chère.


rosbeef

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #7 le: 27 September 2011 19:04:39 »
Je suis epaté...
L'intelligence humaine est tellement illimité.
Dans tout les sens su terme.

bientot il vont inventer Internet Gratuit Illimité social Partout en france pour tout le monde avec service TV ID (illimited definition).
*internet seulement le port 80
**de 1h par jour 1 jour par semaine 1 semaine par an = 1 jous par an
*** obligation de partager le wifi social
**** ...

Saxophile

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #8 le: 27 September 2011 19:10:21 »
Citation de: jelow
L'amendement présenté par Jean Dionis du Séjour me parait le plus intelligent car il revient à la définition même de ce qu'est Internet(notez la majuscule!). Un internet(sans majuscule) amputé n'est plus Internet.  Internet est unique, indivisible et irréductible, et c'est ce qui fait d'Internet ce qu'il est.

Je trouve que le terme "d'illimité" fait plus référence à une notion de volume de données échangées. Or cette notion est importante sur un réseau 3G où la bande passante est une ressource rare (et partagée), donc chère.
Le juste mot est "L'I/internet" pas "Internet". C'est un outil pas une personne; dès le début son nom fût "The Internet"
Quant a "illimité" cela veut dire illimité point barre. Tout autre interprétation relève de la démagogie, de la langue de bois de l'enfumage ou de la casuistique (sans limitation de qualificatifs).

jelow

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #9 le: 27 September 2011 19:54:15 »
Citation de: saxophil
Le juste mot est "L'internet" pas "Internet". C'est un outil pas une personne; dès le début son nom fût "The Internet"
Justement non : il n'y a qu'un seul "Internet" puisque c'est l'interconnexion de tous les réseaux et celui-ci DOIT présenter la même physionomie quelque soit l'endroit d'où on le regarde. Ça s'appelle la neutralité du net !
Citation de: saxophil
Quant a "illimité" cela veut dire illimité point barre. Tout autre interprétation relève de la démagogie, de la langue de bois de l'enfumage ou de la casuistique (sans limitation de qualificatifs).
"Illimité cela veut dire illimité point barre " - certes mais encore faut-il dire à quoi ça se rapporte car ce n'est qu'un adjectif...

vounet13

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #10 le: 27 September 2011 21:11:56 »
Citation de: jelow
Citation de: saxophil
Le juste mot est "L'internet" pas "Internet". C'est un outil pas une personne; dès le début son nom fût "The Internet"
Justement non : il n'y a qu'un seul "Internet" puisque c'est l'interconnexion de tous les réseaux et celui-ci DOIT présenter la même physionomie quelque soit l'endroit d'où on le regarde. Ça s'appelle la neutralité du net !
Citation de: saxophil
Quant a "illimité" cela veut dire illimité point barre. Tout autre interprétation relève de la démagogie, de la langue de bois de l'enfumage ou de la casuistique (sans limitation de qualificatifs).
"Illimité cela veut dire illimité point barre " - certes mais encore faut-il dire à quoi ça se rapporte car ce n'est qu'un adjectif...
dans notre cas c'est "téléphone illimité" ça se rapporte donc bien à quelque chose . appels illimités aussi je crois que ça devient de grand guignol si ce n'est pas illimité (comme le fixe chez free) on doit dire téléphone pour 10 15 ou 30 heures par mois. Vous vous rappelez "téléphone en bon père de famille d'après l'arcep" sauf que c'était environ 5 heures au début pour free et que maintenant ce doit être environ 30 heures. Si on a un portable avec 3 h par mois on sait que si on dépasse on va payer alors soit c'est illimité pour les fai soit c'est tant d'heures par mois . Ca me semble tellement évident mais je n'ai pas fait l'ENA et je ne suis pas jeune conseiller (je suis grand père)  donc ça va continuer à être l'embrouille!!!

arpa463x

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #11 le: 27 September 2011 21:14:21 »
Il est vrai que le terme "Illimité" est à géométrie variable. Des petits ajustements sont possibles mais de là, les opérateurs sont allés jusqu'à pervertir son sens !

Encore un peu et ils vont appeler les forfaits "Appels illimités d'1 heure par mois" en expliquant que cette heure, vous pouvez la consommer quand vous voulez 24h/24 ! En effet, c'est bien comme ça qu'ils expliquent l'appellation illimité de 500Mo: vous pouvez les utiliser quand vous voulez.

Le sens sémantique de l'illimité, c'est la levée de la limite habituellement la plus contraignante pour le client. Pour Internet, c'était la limite du volume. Pour les appels, c'est la limite de la durée. Si on l'utilise pour autre chose, c'est un détournement du sens et une tromperie !

Concernant le mot "Internet", la proposition des députés était très juste. Par ce mot, on s'attend à un Internet comme "à la maison" et toute restriction supplémentaire serait une tromperie. Si l'on accepte que l'illimité ne s'applique pas à ce qu'on attend habituallement, on accepterait les arnaques du genre "des places de cinéma illimitées"=des places assises au cinéma, mais l'entrée ne serait pas incluse et vous avez à la payer à chaque fois. (c'est un peu comme le font les opérateurs quand en ayant "Internet illimité" il faut payer un autre tarif en plus pour recevoir les emails).

Saxophile

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #12 le: 28 September 2011 00:19:50 »
Citation de: jelow
Citation de: saxophil
Le juste mot est "L'internet" pas "Internet". C'est un outil pas une personne; dès le début son nom fût "The Internet"
Justement non : il n'y a qu'un seul "Internet" puisque c'est l'interconnexion de tous les réseaux et celui-ci DOIT présenter la même physionomie quelque soit l'endroit d'où on le regarde. Ça s'appelle la neutralité du net !
Citation de: saxophil
Quant a "illimité" cela veut dire illimité point barre. Tout autre interprétation relève de la démagogie, de la langue de bois de l'enfumage ou de la casuistique (sans limitation de qualificatifs).
"Illimité cela veut dire illimité point barre " - certes mais encore faut-il dire à quoi ça se rapporte car ce n'est qu'un adjectif...
Tu n'as rien compris. Tu te complais dans le verbiage. C'est la maladie de notre temps

Joearchi

Réflexions autour de l'usage abusif du terme "illimité"
« Réponse #13 le: 28 September 2011 10:14:50 »
Perso, je trouvais intéressant l'utilisation "d'offre d'abondance". Mais voilà, en terme de slogan, c'est nettement moins frappant. Dans les faits, le téléphone fixe, hors numéros spéciaux, est gratuit, et, dans un usage général, illimité en nombres d'appels dans le mois.
Qui verrait un slogan du genre: "Offre d'abondance avec appels gratuits limité à un usage en bon père de famille, selon la définition du nombre d'heures moyennes utilisées diffusée par l'ARCEP".
Mouais, bof, hein?

Bref, il va sans dire que discuter sur ces termes publicitaires, prônant un pseudo mensonge, mais qui au final est facile à comprendre, devrait plutôt nous faire rire.

Je suis personnellement plus choqué par les pratiques publicitaires sur les produits cosmétiques, les alicaments et autres super produits à base de poudre de perlimpinpin qui, grâce à une pseudo étude scientifique faite par sondage téléphonique sur un panel de 10 personnes peu représentatives des futurs usagers, garantissent des résultats pas du tout garantis.
Là, dans la téléphonie, pour la très grande majorité des usagers, l'illimité des offres téléphoniques est vraiment illimitée.

Par contre, les offres internet mobile "illimités" tout en affichant des restrictions de download finalement faible, sans parler des restrictions liées au protocoles employés, là oui, il va falloir redresser la barre.