seby90

VDSL2 Dannemarie (DAN68)
« le: 04 November 2014 14:11:03 »
Bonjour,

je suis abonné sur le central de Dannemarie (DAN68). Je suis censé être théoriquement éligible au VDSL2 depuis le 27/10/14. J'ai une distance de 1004m entre le central et mon domicile sur ligne indirect. J'arrive pas a faire synchroniser ma box en VDSL2 mais uniquement en ADSL2+. Actullement, la freebox m'indique un débit IP de 18 Mega (donwload) et 1.1 Mega(upload) et 23 dB en affaiblissement (17 dB théorique). Le débit théorique est pratiquement égal a celui annoncé théorique par contre j'ai une belle différence sur l'affaiblissement.

J'ai appeler la hotline, qui d'abord ma passé ma connexion en mode sérénité (ca na rien changé comme je pensais !), puis j'ai tenté de passer en mode patate (ça na rien changé non plus). Donc je vais les rappeler pour leur signaler le soucis. Je pense qu'ils vont me passer en mode par defaut mais a mon avis, cela ne va rien résoudre !!

Je pense que mon affaiblissement mesuré par la box est trop elevé , mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de différence entre les débits théorique et réel de synchro !!

seby90

Re : VDSL2 Dannemarie (DAN68)
« Réponse #1 le: 04 November 2014 21:15:27 »
J'ai rappeler Free ce soir. Comme d'habitude le discours est très clair. On ne peut rien faire. Il faut attendre que le problème se résolve tout seul. Si jamais on a un soucis de box, tu peux attendre longtemps.

Donc bref, j'ai pris des initiatives, j'ai pu voir sur une page web que l'on pouvait forcer sa box a passer en vdsl temporairement, en déconnactant son cable de téléphone, et basculer 4 fois de l'étape 2 a l'étape 3 et effectivement je suis passé en VDSL. Chose étrange j'ai un affaiblissement de 27.3 dB relativement proche a mon théorique (via le site OVH !) et par contre des débits inférieur 17Mega en Down (25 Mega en théorique) et 0.9 Mega en Up (4.5 Mega en théorique).

Donc je comprends pourquoi la box synchronise et reste en ADSL2+ car j'ai un meilleur débit dans cette synchro, et on va dire qu'il doit y avoir un bug avec le VDSL2. J'ai entendu parler de mise a jour du firmware de DSLAM a48c en cours. J'espère que ça résoudre ces soucis !

seby90

Re : VDSL2 Dannemarie (DAN68)
« Réponse #2 le: 19 November 2014 21:06:57 »
Bonsoir,
donc je viens de m'apercevoir que mon DSLAM a été migré vers la nouvelle version de firmware la a48c, et déjà je constate une synchronisation qui ne prends pas beaucoup de temps comparé a l'ancien firmware. La box synchronise bien en VDSL2 mais en étant a 1000 m du centrale, j'ai un upload relativement identique a avant et un download plus faible. La box m'indique un affaiblissement de 27 dB , soit l'affaiblissement théorique indiqué par le test OVH donc je devrais me retrouver au débit théorique , j'en suis loin...... Bref, pour moi c'est pas encore au point.