Freenews

Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« le: 04 June 2014 10:46:15 »
L'État voit dans le projet de mariage entre Orange et Bouygues Telecom une opportunité unique de pousser Free à s'engager plus lourdement sur le terrain de la fibre optique.

Lire l'intégralité de la news

oliewan

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #1 le: 04 June 2014 10:56:28 »
En même temps investir moins, c'est pas possible :D

alainlfanfree

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #2 le: 04 June 2014 11:04:21 »
 Des arguments pour toutes négociations.

Arnaut78

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #3 le: 04 June 2014 17:49:47 »

300 millions d'euro pendant 5 ans ? C'est tout 
Je croyais que pour le plan THD on était sur du 30 milliards d'euro à dépenser jusqu'en 2022.  ;D


bibousiq1

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #4 le: 04 June 2014 20:14:54 »
Franchement, tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir QUAND Free va enfin me proposer la fibre chez moi...

 >:( >:( >:(

OhMonBato

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #5 le: 04 June 2014 20:35:54 »
Free, un "trublion" pour la fibre ? C'est une blague ? Entre le rachat de B.T pour "3 francs 6 sous" ou une participation "quasi symbolique" à la fibre, ça fait encore de beaux cadeaux mis aux pieds de X.N. Les engagements de Iliad ne sont bons que pour ceux qui y croient, on en a vu pas mal d'autres piétinés sans soucis.
Au bout du compte si je comprends bien, Iliad va donc parvenir à ses fins (qu'on puvait deviner depuis pas mal de temps déjà) : se contenter de faire mine de construire un réseau mobile en attendant qu'un vrai réseau existant tombe comme un fruit mûr dans son escarcelle. mais bon...

« Modifié: 04 June 2014 21:48:54 par sebastien »

Yoann Ferret

Re : Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #6 le: 04 June 2014 21:10:03 »
Free, un "trublion" pour la fibre ? C'est une blague ?
J'apprécie quand même ta faculté à réinterpréter totalement les mots, les phrases...


reith0

Re : Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #7 le: 04 June 2014 21:54:14 »
Franchement, tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir QUAND Free va enfin me proposer la fibre chez moi...

 >:( >:( >:(

tout à fait ...................je plussoie.......... :P

j'ajouterai Free ou n'importe lequel des épiciers..............en FTTH

sebastopaul

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #8 le: 04 June 2014 21:57:08 »
Niveau épicier ce n'est pas Free le pire.

OhMonBato

Re : Re : Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #9 le: 05 June 2014 00:19:07 »
J'apprécie quand même ta faculté à réinterpréter totalement les mots, les phrases...

Dans le doute, je cite la fin de l'article :
Citer
Le trublion serait prêt à s’engager sur une somme de 300 millions d’euros par an sur cinq ans, selon les informations des Échos.
Aucune réinterprétation, c'est bien le terme que tu as employé ou j'invente ? C'est juste ce terme 'trublion" qui, s'il a été justifié à une époque, devient de moins en moins adéquat vis à vis de Iliad à mes yeux; tout comme on lit communément, pas forcément de la part de votre rédaction "les 3 gros" alors qu'on vient de lire récemment que Iliad était passé devant Bouygues Telecom. Varier le vocabulaire c'est bien, rester dans des clichés...
En dehors de ces considérations de vocabulaire, mon précédent post était là surtout pour souligner le côté charognard de Iliad (acheter un réseau tout fait à pas cher au lieu de construire le sien propre comme promis au début).

fabfree

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #10 le: 05 June 2014 10:34:28 »
Si BT est en train de mourir, c'est par la faute de sa direction qui a été incapable de vendre sa 4G. En voulant faire de gros bénéfices, ils se sont torpillés.  Pourtant ils avaient une position enviable pour faire croître leur nombre d'abonnés, il leur suffisait de s'aligner sur Free pour prendre des parts de marché.
A vouloir le beurre, la crème, et la crémière, ...

Hammett

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #11 le: 05 June 2014 12:18:25 »
Pour Bouygues, le problème n'est pas la 4G, c'est surtout la faible base clientèle dans le fixe. Base clientèle dans le fixe qui permet à Free de faire son beurre dans le mobile .
Sinon coté bénéfice, cela fait deux ans qu'ils sont quasiment inexistants chez Bouygues. C'est BT qui marge le moins... A contrario (mais c'est facile à dire maintenant), Bouygues aurait du taper plus fort, lorsqu'il est entré sur le fixe.   

Ceci dit, Bouygues n'est pas (encore) vendu.

Yoann Ferret

Re : Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #12 le: 05 June 2014 13:14:09 »
Si BT est en train de mourir, c'est par la faute de sa direction qui a été incapable de vendre sa 4G. En voulant faire de gros bénéfices, ils se sont torpillés.  Pourtant ils avaient une position enviable pour faire croître leur nombre d'abonnés, il leur suffisait de s'aligner sur Free pour prendre des parts de marché.
A vouloir le beurre, la crème, et la crémière, ...
Ce n'est pas si évident que ça justement, Bouygues Telecom a des frais fixes beaucoup plus importants que Free : locaux, salariés, boutiques, dividendes, système de facturation... Si Free casse les prix ce n'est pas seulement parce qu'ils sont les premiers à y penser, mais aussi et surtout parce qu'ils ont réussi à faire prospérer leur réseau avec des structures de coûts extrêmement faibles.

En d'autres termes : tu ne peux pas simplement conclure qu'une offre rentable chez Free serait également rentable, au même prix, chez un autre opérateur.

Kami78

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #13 le: 08 June 2014 07:08:43 »
En effet, beaucoup d'avis reposent sur une idée reçue : tous les opérateurs seraient égaux. C'est totalement faux, notamment au niveau des coûts d'exploitation mais il y a bien d'autres différences.

S'agissant spécifiquement des coûts liés à la technologie FTTH P2P qui était officiellement celle de Free jusqu'à l'arrêt du déploiement massif en septembre 2011, ils sont simplement exorbitants comme partout ailleurs dans le monde. Si cette technologie soi-disant la meilleure ne s'est pas imposée et reste marginale, c'est pour cette simple raison.

Donc contribuer à l'équipement du pays passe par l'alignement de Free sur la technologie PON choisie par Orange. Et certainement pas avec quelques centaines de millions d'euros par an, c'est ridicule.

Nul doute que la fête annuelle des porteurs d'eau de Free samedi 7 juin aura apporté des informations rassurantes à cet égard, après près de 3 ans d'un silence assourdissant. 8)
« Modifié: 08 June 2014 07:12:43 par Kami78 »


alainlfanfree

Re : Fibre : Bercy pousserait Free à investir plus
« Réponse #14 le: 08 June 2014 14:26:33 »
 Beaucoup de perspectives, beaucoup de spéculations, '' pousse, pousse Bercy '' ( Si c'est dans tes possibilités ) .
 Comme indiqué dans la news ; que de compromis, que de tractations et beaucoup de milliards. Étonnant quand on a entendu parler d' ennemi de la finance, on dirait qu'elle est toujours bien là pour faire sa loi.