Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #50 le: 09 December 2011 13:48:22 »
Citation de: hiroko
Tu as raison de dire que les gens ne rendent pas compte de la valeur des choses a cause de la subvention, par contre changer son portable tout les 10 ans c est pas respecter la  personne qui l a concu puis celle qui l a fabriqué mais plutot les envoyer a la rue car en chine et aux usa pas de pole emploi...
En même temps, en "imposant" un système qui amène bien des français à dépenser de 50 à 100 Euros par mois juste pour téléphoner (et donc de ne pas dépenser cet argent pour nos emplois locaux), je ne suis pas sûr que cela soit tellement mieux que de maintenir très cher un tel service juste pour justifier les emplois des usines chinoises... Qui sauraient bien proposer d'autres choses pour pas cher.
Qui plus est, je pense que bien des concepteurs seraient heureux de développer des produits faits pour durer, plutôt que de concevoir des produits faits pour ne pas être chers à produire, faits pour tomber en panne quelques semaines après la fin de garantie etc... Bref, ne pas confondre conception et production.

Citation de: hiroko
Notre societe est ainsi faite que si tu retires tout les secteurs futiles et non indispensable a notre sur survie ( high tech resto cine vacances electromenager internet etc) on serait 80% de chomeurs.
Bah justement, la crise a clairement montré que baser son économie UNIQUEMENT sur les services n'était qu'un mirage.
Et quand les services se permettent des marges nettes de 50-60%, c'est forcément au détriment du pouvoir d'achat de tous, et donc de l'économie hors services. Il n'est évidemment pas question de se passer de ces domaines, mais de leur redonner leur juste valeur: Certains y voient du protectionnisme, d'autres le retour aux fondamentaux.

Citation de: hiroko
On ne le repetera jamais assez mais d un point de vue ecologique un portable se recycle a 100%
On ne le répètera jamais assez mais peu de matériaux sont recyclables ad vitam aeternam et justifier sa surconsommation sur la possibilité de recycler des appareils qui demandent énormément de manipulations manuelles pour recycler leur composants, c'est faire preuve de beaucoup, beaucoup de cynisme.
La grande majorité des équipements électroniques se retrouvent tôt ou tard dans des pays qui récupèrent les matières premières les plus monnayables, et jettent, voire brûlent le reste. Ce n'est pas vraiment leur rendre service que de considérer qu'ils ne sont bons qu'à trier nos poubelles.
Les efforts de fabricants à proposer des objets plus facilement recyclables restent faibles (il suffit de voir le classement greenpeace à ce sujet, les meilleurs n'étant considérés que comme "moyens"), et de toute façon, à capacité de recyclage quasi constante, restreindre sa consommation sera toujours utile nécessaire.

Bref, je ne sais vraiment pas si free saura être le déclencheur d'un changement d'attitude de la part des Français vis-à-vis de leur surconsommation en téléphones portables, mais je ne serai pas mécontent qu'il y ait effectivement une amélioration de ce côté-là.

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #51 le: 09 December 2011 13:54:53 »
Citation de: yoann007
Citation de: hiroko
Tu as raison de dire que les gens ne rendent pas compte de la valeur des choses a cause de la subvention, par contre changer son portable tout les 10 ans c est pas respecter la  personne qui l a concu puis celle qui l a fabriqué mais plutot les envoyer a la rue car en chine et aux usa pas de pole emploi...
Et être chez Free, c'est manquer de respect aux nombreux salariés d'Orange, tant qu'on y est ? Faut pas exagérer...
j'ai pas compris ton exemple :-) quel rapport entre deux boites en concurrence ( Free et Orange  ) et par exemple une division par 5 du nombre de téléphone produits impactant tout les fabriquant ? (  soit  un renouvellement  tout les 10 ans au lieu de  1.8  )

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #52 le: 09 December 2011 14:14:38 »
@Joearchi

Je respecte ton point de vue , mais j’arrête de débattre si il n'y pas de sources a l'appuie.

Peut être que je si vois le rapport financier ( ils sont tous public ) de la boite en question qui fait 60% de marge nette je réviserais mon jugement , dans le cas contraire débattre sur des chiffres imaginaires  , pour moi c'est du troll.

Pour le recyclage , ok ... ne recyclons rien puisque c est coûteux en main d'oeuvre  ( on va quand meme pas donner du boulot aux gens non ? ) et continuons a faire comme 40% des français qui le laisse pourrir au fond d'un tiroir (http://telecom.sia-conseil.com/index.php/terminaux/que-deviennent-les-anciens-telephones-portables)

tnz

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #53 le: 09 December 2011 14:16:51 »
Citation de: hiroko
j'ai pas compris ton exemple :-) quel rapport entre deux boites en concurrence ( Free et Orange  ) et par exemple une division par 5 du nombre de téléphone produits impactant tout les fabriquant ? (  soit  un renouvellement  tout les 10 ans au lieu de  1.8  )
Là, j'dis qu'on est vendredi et que tu le fais exprès.

Au fait , +1 joearchi :-)

Petit cours de comportement des marchés :

1. la boite A arrive sur un marché tout neuf. La demande est conséquente, l'offre suit plus ou moins ... tout va bien.
2. la boite B débarque dans le secteur parce qu'il y a du fric à faire. Elle copie les produits de A et alimente l'offre que A ne peut fournir pour des raisons de capacité de production.
3. Ainsi de suite avec C, D ...
4. Saturation du marché : Seule la boîte capable d'innover tout en faisant des produits de qualité saura garder la fidélité de la clientèle et restera sur le marché. Les copieurs se casseront la gueule. Seule la qualité et l'innovation permettent de se maintenir dans un marché saturé, c'est mécanique, tout les secteurs concurrentiels fonctionnent comme ça.
5. Quid des copieurs ? ... fusion/acquisition, revente des locaux et les grosses têtes à parachutes en or vont s'occuper pêle-mêle de frigo, chaussettes ... bref, du marché non saturé de la dernière connerie à la mode. C'est la logique des marchands du temple.

Alors bon, que des copieurs se cassent la gueule parce qu'ils sont incompétents sur leur métier, perso, ça ne me tire pas les larmes.

Citation de: hiroko
@Joearchi

Je respecte ton point de vue , mais j’arrête de débattre si il n'y pas de sources a l'appuie.

Peut être que je si vois le rapport financier ( ils sont tous public ) de la boite en question qui fait 60% de marge nette je réviserais mon jugement , dans le cas contraire débattre sur des chiffres imaginaires  , pour moi c'est du troll.

Pour le recyclage , ok ... ne recyclons rien puisque c est coûteux en main d'oeuvre  ( on va quand meme pas donner du boulot aux gens non ? ) et continuons a faire comme 40% des français qui le laisse pourrir au fond d'un tiroir (http://telecom.sia-conseil.com/index.php/terminaux/que-deviennent-les-anciens-telephones-portables)
Appui sans "e" ...

Mais ya un truc qui m'épate, tu n'as pas d'avis propre, il te faut des documents et des preuves sur quelque chose que tout le monde observe.
Tu dis que tu vas peut être réviser ton jugement, mais tu n'as pas d'avis.

Pour peu qu'on te demande quel temps il fait, tu es capable de faire péter une URL sur le site de Météo France pour te couvrir ... au lieu de mettre de le nez à la fenêtre et de prendre le risque de dire ce que t'y vois.

A troll, troll et demi ...


Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #54 le: 09 December 2011 14:36:02 »
Citation de: tnz
Citation de: hiroko
j'ai pas compris ton exemple :-) quel rapport entre deux boites en concurrence ( Free et Orange  ) et par exemple une division par 5 du nombre de téléphone produits impactant tout les fabriquant ? (  soit  un renouvellement  tout les 10 ans au lieu de  1.8  )
Là, j'dis qu'on est vendredi et que tu le fais exprès.
un membre ecrit cela : " Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours été partisan du mobile hors pack, non subventionné, non seulement pour des questions de dispo avant les opérateurs, tél sans personnalisation, non simlocké, mais aussi par "respect" pour les personnes qui l'ont conçu et fabriqué"

Ce a quoi je réponds qu'en changeant de téléphone tout les 10 ans au lieu de tout 2 ans , hors pack ou pas hors pack ca va licencier sec chez Apple , Samsung, blackberry etc , maintenant si une tel attitude c'est considéré comme rendre service a l’ingénieur qui concu le téléphone et qui se retrouvera a la rue faute de commande, très franchement je doute qu il apprecie votre marque de respect ...

suite a ca on me répond qu'aller chez free pourrait être assimilé un manque de respect par rapport Orange O_o

Ok je demande ou est le rapport et j'attends toujours une réponse :-) on me fait un cours d’économie de marché sur la compétitivité oki oki .. sur les copieurs ... intéressant ... mais encore une fois je parle de fabriquant de téléphones !  allo ? ( sans mauvais jeux de mots )

tnz

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #55 le: 09 December 2011 14:54:41 »
@Hiroko :
Ok tu réponds au gars sur une partie de son intervention ... en sortant un truc plus que border-line.

Les ingénieurs qui ont conçu un téléphone, une fois le boulot fini, ils s'en tapent du produit. Ils passent à d'autres sujets. Grenouiller pendant 15 ans autour du même appareil n'a rien d'enrichissant. D'ailleurs c'est le meilleur moyen de les inciter à poser la démission.

Yoann Ferret

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #56 le: 09 December 2011 15:28:28 »
Citation de: hiroko
Ce a quoi je réponds qu'en changeant de téléphone tout les 10 ans au lieu de tout 2 ans , hors pack ou pas hors pack ca va licencier sec chez Apple , Samsung, blackberry etc , maintenant si une tel attitude c'est considéré comme rendre service a l’ingénieur qui concu le téléphone et qui se retrouvera a la rue faute de commande, très franchement je doute qu il apprecie votre marque de respect …
Mais c'est incroyable comme raisonnement. En tant que consommateur, tu ne dois rien aux constructeurs de mobiles ; ce sont à eux de te séduire et de te convaincre ! Si tes priorités sont autres, que tu ne vois pas l'intérêt de changer tout le temps de téléphone, que les nouveaux modèles ne te semblent pas intéressants… c'est ton droit le plus strict.

Ceux qui souhaitent toujours changer de téléphone tous les 2 ans pourront parfaitement le faire. Mais la surconsommation *forcée* par les opérateurs français va prendre fin, et c'est tant mieux. Il n'y a rien d'autre à comprendre.

Si les constructeurs ne savent pas générer la demande, c'est d'eux que vient le problème.


Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #57 le: 09 December 2011 15:53:01 »
Le système de subvention a biaisé une offre, rendant les mobiles quasi gratuits et jetable, c'est ce que plusieurs d'entre nous ici essayent d'expliquer.
Après, personne ici ne critique le fait de changer de mobile ou non, si c'est une volonté personnelle, ce qu'on critique, c'est le fait que les offres téléphoniques sont faites pour proposer essentiellement ce fonctionnement.

Si ces entreprises proposent de tels abonnements, ce n'est pas pour rien: cela leur permet clairement de s'assurer une fidélité de la clientèle (et donc ne pas avoir besoin de se battre sur d'autres domaines pour conserver sa clientèle: qualité de service, innovation etc...) et, sûrement, marger un peu plus car il est clair que eux profitent de prix de gros pour l'achat des téléphones. Bref, cela leur permet de s'affronter sans pour autant baisser leur prix de vente.

Quant aux 60% de marges, j'ai quelque peu exagéré, je le concède, mais des sociétés comme apple (25%) ou microsoft (33%) ne sont pas forcément à plaindre, surtout que leur bénéfice se compte en milliards.
Quand un marché est en pleine expansion, de telles marges peuvent tout à fait se justifier, quand un marché est saturé, ou sur le point de l'être, de telles marges sont forcément liées à des actions biaisant les règles de concurrence (monopole, ententes, formules marketing etc).

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #58 le: 09 December 2011 15:56:42 »
Citation de: tnz
Mais ya un truc qui m'épate, tu n'as pas d'avis propre, il te faut des documents et des preuves sur quelque chose que tout le monde observe.
Tu dis que tu vas peut être réviser ton jugement, mais tu n'as pas d'avis.

A troll, troll et demi ...
La ca commence a devenir interessant :-) enfin c'est plutot ta réflexion ou ton sens de l’analyse qui sont intéressant :-) et je te promet qu il n'y pas d ironie, par ce que peu de gens se rendent compte de cela.

Je vais faire un dernier long post pour expliquer tout ca et apres je me calmerais , par ce que j'ai pas non plus envie de rendre le forum illisible -)

Alors en effet je n'ai pas d'avis propre :-) pourquoi ?

par ce que si j'ai bien un avis concernant ce qui me convient le plus dans ma situation , j'ai aussi conscience que ce serait stupide de tenter de l'imposer ou même d'en faire part a des gens qui ont des besoins radicalement opposé au mien. Je ne pense pas qu il y ait une bonne solution et que toute les autres soient mauvaise , je pense qu il y differentes solutions en fonction des differents besoins , c'est pourquoi il y de la place pour les 4 opérateurs .

Si un opérateur ne convient plus a personne c'est simple il disparait, il n'y pas d'avis a avoir c'est la loi de l'offre et de la demande.

Pour en revenir au sujet des liens, la raison pour laquelle je colle systematiquement un lien , est par ce que j'entends tout et n'importe quoi : par exemple Orange fait 85% de marge nette , je sais que c'est faux puisque j'ai lu leur bilan ,  et qu ils font moins de 35% de marge , j'entends qu un iphone coute 15 euros a fabriquer , je sais que c'est faux etc etc, free va offrir 12 mois d’abonnement a tout ses abonnés bref ...

bien sur quand je demande une source pour ettayer des affirmations generallement  c'est peine perdu , puisque c'est une info sans fondement ni possibilité de vérification donc une rumeur.

Tu peux ou non ne pas etre d'accord avec mon analyse mais je ne balance pas d'intox , mes arguments ne sortent pas de mon imaginaire ce qui renforce l'idée que je n'ai pas d'avis c'est vrai ;-)

Personnellement je m'en moque , ce qui me dérange c'est qu un tas de personne vont  y croire , et le raconter a d'autres etc etc  au final le net devient un formidable outil de désinformation qui sert les boites qui ont compris la tendance et surfe sur la naiveté de leur consommateurs.

je vais te raconter un truc , qui peut faire sourire mais bon , j'ai une boite qui propose des services aux entreprises  (développement d'applis , informatique etc ) et un branche dont je m'occupe moi tout seul par passion , qui consiste a installer des systemes de home cinéma sur mesure pour des particuliers ( vidéoprojecteur etc )

l'autre jour je vais chez un gars je regarde la config de sa pièce , je mesure son niveau d'exigence etc , je lui fais un devis avec un projecteur assez peu cher et qui casse la baraque en terme d'image. Et le gars me dit , je voudrais du  xxxx a la place . je lui explique que le xxx a une luminosité a la ramasse et un circuit de traitement video qui a deux génération de retard , et qu'en plus il fait du bruit et qu il coûte 10% plus cher . Le gars le prends mal et me dit que ca sera xxxx ou rien. je lui installe son projo xxxx , évidemment résultat conforme aux prévisions , sa femme se plaint du bruit , et son fils trouve que la grille de pixels est trop visible quand il joue a la ps3.

Mais le mec s'en fout , il est content quand même , il est même beaucoup plus content avec son image moyenne , qu'avec du matos moins cher mais de meilleur qualité , par ce qui compte , c'est pas le matériel c'est qu il soit conforté dans son avis , par ce qu il a un avis sur tout comme 80% des gens sur LES forums.

Free aura des téléphones moins cher , et des forfaits moins cher , avec un meilleur service et si ce n'est pas le cas on s'en fout quand même , puisque ce qui compte c'est que le client en soit persuadé.

Le gars qui pense que son iphone coûte 15 euro , c'est la meme chose ,ce qui compte c'est qu il soit heureux d'avoir démasquer la supercherie , on s'en moque si c'est pas vrai ^^

comme tout fout le camp ca fait du bien de se dire que si les fins de mois sont difficiles c'est par ce que les opérateurs font 99% de marge sur notre dos etc.

Il y en a une petite partie qui aime bien comprendre les choses , c'est surtout a eux que j'adresse dans mes interventions et parfois ca marche ,par ce que les choses sont rarement aussi simples que blanc ou noir , et qu il y une infinité de gris entre les deux que beaucoup ne voit pas.

Et pour finir ,  sur un topic de pbs de synchro ,  il y a quelques jours un modo a posté ceci : descends dans ton quartier verifier les guirlandes de noel ( suite a un message sur des interferences avec les guirandes de noel ) et contemple la betîse humaine .

Je crois que c'est lui qui a eut le mot de la fin ;-)

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #59 le: 09 December 2011 16:00:50 »
Citation de: yoann007
Citation de: hiroko
Ce a quoi je réponds qu'en changeant de téléphone tout les 10 ans au lieu de tout 2 ans , hors pack ou pas hors pack ca va licencier sec chez Apple , Samsung, blackberry etc , maintenant si une tel attitude c'est considéré comme rendre service a l’ingénieur qui concu le téléphone et qui se retrouvera a la rue faute de commande, très franchement je doute qu il apprecie votre marque de respect …
Mais c'est incroyable comme raisonnement. En tant que consommateur, tu ne dois rien aux constructeurs de mobiles ; ce sont à eux de te séduire et de te convaincre ! Si tes priorités sont autres, que tu ne vois pas l'intérêt de changer tout le temps de téléphone, que les nouveaux modèles ne te semblent pas intéressants… c'est ton droit le plus strict.

Ceux qui souhaitent toujours changer de téléphone tous les 2 ans pourront parfaitement le faire. Mais la surconsommation *forcée* par les opérateurs français va prendre fin, et c'est tant mieux. Il n'y a rien d'autre à comprendre.

Si les constructeurs ne savent pas générer la demande, c'est d'eux que vient le problème.
Yoann reprend le fil du post , ce n'est pas moi qui me sens obligé de leur témoigner du respect ( manquerait plus que ca lol ) je reponds a quelqu un qui en ressentait le besoin LUI , c'est tout . point final , moi je me sens obligé de rien , je sais plus comment le dire :-(

Citation de: NonoKawa
mais aussi par "respect" pour les personnes qui l'ont conçu et fabriqué
moi c'est hiroko ;-) par Nonokawa

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #60 le: 09 December 2011 16:22:57 »
C'est beau d'être patron et de passer son temps sur Freenews moi je dis! ;-)
Edit: de ton magnifique poste, j'en retiens une chose: à chaque fois que tu me sortiras un truc, je te demanderai tes sources!!! lol

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #61 le: 09 December 2011 16:37:38 »
Citation de: loudwig
C'est beau d'être patron et de passer son temps sur Freenews moi je dis! ;-)
En fait c'est la partie agréable lol , a savoir qu'entre deux mails je peux jetter un oeil au forum c'est vrai  , a l'inverse parfois il faut encore etre devant l'ordi a 2h00 et souvent même si j'aime bien traîner par ici je préférais être dans mon lit ^^

[humour] Et puis comme je fais 80%  de marge vu que je suis aussi une vilaine boite de service qui vole les particuliers hé hé je peux bosser 1 jour sur 10 [humour]

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #62 le: 09 December 2011 16:42:07 »
Citation de: hiroko
Citation de: loudwig
C'est beau d'être patron et de passer son temps sur Freenews moi je dis! ;-)
En fait c'est la partie agréable lol , a savoir qu'entre deux mails je peux jetter un oeil au forum c'est vrai  , a l'inverse parfois il faut encore etre devant l'ordi a 2h00 et souvent même si j'aime bien traîner par ici je préférais être dans mon lit ^^

[humour] Et puis comme je fais 80%  de marge vu que je suis aussi une vilaine boite de service qui vole les particuliers hé hé je peux bosser 1 jour sur 10 [humour]
Sources?
J't'avais prévenu! ;-)

Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #63 le: 09 December 2011 16:52:06 »
@Hiroko: Ton anecdote m'a beaucoup fait rire :) .
Pour reprendre ton parallèle avec free, si le fait que free peut AUSSI potentiellement nous sortir un pétard mouillé, on peut aussi envisager ton histoire face à ceux qui pensent que quoi qu'il arrive, le réseau de Orange, SFR ou Bouygues sera forcément meilleur que celui de free.
Cela donne aussi l'impression que certains pensent toujours que payer plus permet un meilleur service, ce qui, malheureusement, n'est pas forcément vrai.

Bref, la non subvention des téléphones portables aura peut-être un impact positif sur une surconsommation peu justifié par les besoins réels, peut-être pas. Mais le fait que le quatrième détenteur de licence 3G propose ce système par défaut est, je trouve, d'ores et déjà un choix qui marque la différence. Après, que cela ne convienne pas à ceux qui sont contents d'avoir un abonnement qui leur permet de changer de mobile très régulièrement, c'est évident.

Laissons-nous quelques mois: Ce serait intéressant de continuer le topic alors et de voir si changement de comportement il y a eu ;)


loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #64 le: 12 December 2011 10:11:20 »
Je suis tombé sur un lien intéressant sur le prix de revient de l'iPhone4 dont on parle un peu plus haut:
http://www.isuppli.com/Teardowns/News/Pages/iPhone-4-Carries-Bill-of-Materials-of-187-51-According-to-iSuppli.aspx
On est bien à 187 dollars. Mais il ne faut pas oublier le côut de transport, de production, du marketing, de la R&D, etc...