Il est clair que certains garderont cette régularité dans le changement d'appareil, comme le marque assez souvent Hiroko, certains arrivent même, via une vente de leur ancien téléphone, à avoir un téléphone neuf tous les ans à moindre coût.
Cependant, il faut bien se rendre aussi compte que beaucoup se sont pris des smartphones parce qu'ils pouvaient l'avoir à moindre coût (effet de mode, à l'image du slogan apple "si vous n'avez pas de iphone, vous n'avez pas de iphone"), mais qu'au final cela ne leur sert strictement à rien, à part peut-être regarder des vidéos de chat sur internet, et téléphoner bien évidemment.
Si, du jour au lendemain, il faut payer "cash" le téléphone, la grande majorité des consommateurs regardera de plus près leur besoin "réel", ce qui, je trouve, est largement plus censé que cette course effrénée à une surconsommation généralisée dans le monde de la téléphonie mobile (désolé, phrase lourde inside).
Bref, c'est presque un discours militant, mais je ne supporte pas ces offres marketing qui nous "offre" un mobile, sachant qu'au final on le paye quand même. C'est clairement prendre les gens pour des moutons.
Qu'on nous redonne le choix: Permettre à tous d'avoir des forfait mobiles adapté, et, pour le mobile, ceux qui veulent changer régulièrement le feront, les autres paieront leur mobile moins souvent, ce qui reviendra à participer à la baisse du budget téléphonie mobile.