Freenews

En refusant de se plier au petit jeu des terminaux subventionnés, pourtant adopté par la majorité des opérateurs en France, Free Mobile risque bien de ne pas faire l'unanimité. Pourtant, ce choix pourrait s'avérer salutaire...

Lire l'intégralité de la news

oliewan

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #1 le: 08 December 2011 13:02:49 »
J'ai envie de dire "Enfin !"
mais les opérateurs n sont pas les seuls a pousser l'obsolescence des terminaux mobiles. Si ils ne durent que 24 mois maxi, les smartphones patissent aussi des mises à jour gourmandes (IOS d'apple qui vieillit prématurement l'appareil) ou mises à jour qui ne viennent jamais ou trop tard (Android).
Ca va peut être faire bouger tout ce petit monde bien grassouillet...

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #2 le: 08 December 2011 13:03:26 »
On change facilement ses habitudes si à la clef il y a des économies ;-)
 Même si, ici, certains essayent (non sans mal) de démontrer par A+B qu'ils ne payent "pas cher" leur forfait mobile avec un téléphone subventionné (qui fait qu'ils sont engagés sur la durée, mais ça ils oublient de le dire! ;-) ) et qu'avec Free ils ne pourront pas dépenser moins.
M'enfin, ils s'en rendront compte bientôt...

dparmen1

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #3 le: 08 December 2011 13:07:50 »
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est dans d'autres pays?


gerardfreenews

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #4 le: 08 December 2011 13:08:08 »
Si l'ensemble des opérateurs adoptent la position de Free Mobile, les ventes de mobiles à prix fort va chuter...
Obligeant peut-être les fabricants de mobiles à revoir le prix de vente exorbitant...

Mamie

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #5 le: 08 December 2011 13:08:16 »
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #6 le: 08 December 2011 13:10:49 »
Citation de: Mamie
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?


Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #7 le: 08 December 2011 13:11:26 »
On peut aussi espérer, à moyen terme, que les terminaux téléphonique soient proposés à des prix plus bas en France: Un téléphone nu, actuellement, vendu pour un particulier, est vendu avec une marge assez honorable, du fait du faible volume vendu de cette manière.

Cependant, même si cette tendance ne venait jamais à arriver en France, rompre avec une durée de vie de 2 ans pour un téléphone ne peut être que salvateur pour la nature, et notre économie.

jisse44

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #8 le: 08 December 2011 13:13:45 »
Citation de: loudwig
Citation de: Mamie
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?
Un Nokia 3310, avec forfait 30minutes.

lol

tsointsoin13

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #9 le: 08 December 2011 13:26:51 »
Si on faisait des économies en souscrivant un abonnement quelconque ça se saurais, quant a un  abonnement mobile peut être c'est encore  pire ....

gibkristen

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #10 le: 08 December 2011 13:28:46 »
Nokia 3310 --> indestructible. On n'en fait malheureusement plus des comme ça!

eudilien

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #11 le: 08 December 2011 13:39:49 »
Citation de: gibkristen
Nokia 3310 --> indestructible. On n'en fait malheureusement plus des comme ça!
Si si, Nokia vend encore des téléphones solides, mais ce n'est pas dans les boutiques de reventes d'abonnement qu'on trouve ce genre de produit, heureusement qu'il y a le net pour ça. Je suis persuadé que Free en fera aussi la promotion. Le mien est tombé sur le carrelage ou le béton au moins une dizaine de fois, c'est à peine si on constate une égratignure sur le bas de l'écran. Il aura trois ans le mois prochain et on sent bien qu'il va durer encore pour un bon moment.

LudwigP94

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #12 le: 08 December 2011 13:48:16 »
Le problème c'est qu'un téléphone 3G d'aujourd'hui aura du mal à rivaliser avec les téléphones 4G de dans 24 mois.... il n'y a pas que la subvention qui pousse le consommateur à changer, il y a l'évolution des technologies et actuellement en 25 mois on a des appareils qui vont 2,5 fois plus vite et dure plus longtemps en autonomie que les actuels. Alors certes un bon vieux téléphone qui sert à téléphoner ça peut largement durée 5 ans facile. Mais les consommateurs de smartphones sont souvent très exigent.
Ok je dis ça avec mon HTC Magic de 2009 qui tiens tjs bon malgré le temps grâce aux Rom parallèle mais franchement faut de la patience. Tu prend un utilisateur avec son SG2 qui fait une photo, qui l'envois par email puis list la réponse, moi j'ai eu le temps de lancer l'appli photo ;-) C'est ça aussi l'obsolescence et ça existe comme en informatique en général.

jmdesp

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #13 le: 08 December 2011 13:50:10 »
Bof, au Japon , ils vont encore plus loin qu'en France.
L'iPhone 4S 16G est gratuit avec un abo 2 ans, avec un abo de base d'environ 50€/mois, mais en illimité data à 14Mb.


Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #14 le: 08 December 2011 13:58:26 »
Citation de: loudwig
Citation de: Mamie
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?
Je suis dans ce même cas avec un Galaxy note et un forfait de 3 heures chez SFR ( meme si j'aurais préferé un autre opérateur )

sinon par rapport a l'article , il y a quand meme quelques erreurs " il n’est pas impossible qu’un marché du reconditionnement émerge dans les prochaines années." ca existe  déja et ca marche tellement bien que tout les opérateur s'y son mis.

Je change de smartphone tout les ans , et pourtant je n'ai aucun téléphone dans mon tiroir , on me le rachète au bout de 12 mois a 30% de sa valeur initiale , il est soit reconditonné et revendu a des pays en voie de développement, soit démonté et débarrassé de ses métaux précieux , polluant et sert a reconstruire d'autres appareils , ca a fait l'objet d'un reportage sur capital en début d'année.

d'autre part la durée de vie d'une batterie c'est de 500 a 1000 charges selon la technologie employée le nombre de cellules etc , a l’époque des nokia 3330 on rechargeait son portable tout les 6 jours , cad que la batterie pouvait durer des années avant d'atteindre ses cycles de décharges. Aujourd'hui les smartphones se rechargent tout les jours selon l'utilisation qu on en fait cad que la batterie va durer entre 1.3 et 2.6 ans , donc garder un smartphone plus de 2 ans ça engendre aussi des coûts supplémentaire.

enfin il faut arrêter de faire rêver les gens en leu expliquant que les téléphones seront vendu moins cher chez Free qu'ailleurs , vous ne trouverez jamais un 4S en prix nu a 400 euros chez free , déjà par ce que la marge n'est pas aussi importante, et de deux par ce que Apple ne permettra pas que son terminal soit bradé, a moins que XN impose a Apple de se mettre a genoux ...

Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #15 le: 08 December 2011 13:58:45 »
Il est clair que certains garderont cette régularité dans le changement d'appareil, comme le marque assez souvent Hiroko, certains arrivent même, via une vente de leur ancien téléphone, à avoir un téléphone neuf tous les ans à moindre coût.
Cependant, il faut bien se rendre aussi compte que beaucoup se sont pris des smartphones parce qu'ils pouvaient l'avoir à moindre coût (effet de mode, à l'image du slogan apple "si vous n'avez pas de iphone, vous n'avez pas de iphone"), mais qu'au final cela ne leur sert strictement à rien, à part peut-être regarder des vidéos de chat sur internet, et téléphoner bien évidemment.
Si, du jour au lendemain, il faut payer "cash" le téléphone, la grande majorité des consommateurs regardera de plus près leur besoin "réel", ce qui, je trouve, est largement plus censé que cette course effrénée à une surconsommation généralisée dans le monde de la téléphonie mobile (désolé, phrase lourde inside).

Bref, c'est presque un discours militant, mais je ne supporte pas ces offres marketing qui nous "offre" un mobile, sachant qu'au final on le paye quand même. C'est clairement prendre les gens pour des moutons.
Qu'on nous redonne le choix: Permettre à tous d'avoir des forfait mobiles adapté, et, pour le mobile, ceux qui veulent changer régulièrement le feront, les autres paieront leur mobile moins souvent, ce qui reviendra à participer à la baisse du budget téléphonie mobile.

Fansat70

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #16 le: 08 December 2011 14:02:18 »
Citation de: gibkristen
Nokia 3310 --> indestructible. On n'en fait malheureusement plus des comme ça!
+1... Avec sa batterie d'origine!  Faut dire que je ne passe pas mon temps à appeler tous mes contacts à chaque fois que j'en ai une qui me gratouille... Et ne trouve aucun plaisir à regarder de la vidéo ou photo "HD" (640x480!) sur un visuel de 10 cm! ;)
Mais bon, pour les accrocs, le "miracle" technologique est là... Avec sa fuite en avant permanente, mais l'homme reste ce qu'il est: Un seul cerveau, 2 yeux et 2 oreilles, avec accessoirement ses dix doigts...! :P
Bonne journée!

webroumi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #17 le: 08 December 2011 14:19:57 »
Tout ce que je lis dans ces commentaires est frappé du bon sens !

Cependant, croyez-vous que connaissant la nature du marché et l'attitude moyenne de la clientèle, XN parte au combat en prônant comme seul argument un forfait du "feu de dieu"... sans tenir compte de l'appareil destiné à le recevoir ?

C'est tout à fait improbable !!!

Ce qui est possible c'est qu'un appareil vendu avec le forfait miracle de XN, soit à un prix un peu plus objectif que les sommes faramineuses qui sont pratiquées actuellement ! Et donc ainsi l'offre "bundle" avec téléphone mette le prix du téléphone, recalculé par FREE ..... sachant que les prix actuels des téléphones sont 20 à 40 % des marges objectives !

A suivre, mais j'ai une relative confiance dans l'offre à venir ! Elle devrait avoir 2 cohérences : un forfait à un prix atomique et une offre téléphone de "bon goût" !! Qui sait ?

samoa

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #18 le: 08 December 2011 14:22:39 »
Ils ont raison, de plus maintenant vous pouvez acheter votre mobile sur des sites de vente en ligne à des prix trés inférieur aux prix d'Orange, SFR ....( il y a 6 mois B3410 15 % moins cher chez Cdiscount que Orange avec forfait )
Autres avantage, ils ne sont pas bloqués et porte le soft du constructeur.

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #19 le: 08 December 2011 14:27:41 »
Citation de: hiroko
Citation de: loudwig
Citation de: Mamie
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?
Je suis dans ce même cas avec un Galaxy note et un forfait de 3 heures chez SFR ( meme si j'aurais préferé un autre opérateur )
Je te l'ai déjà expliqué hier Hiroko:
Tu ne peux pas te baser sur le simple fait que ton abonnement mobile coûte moins cher que le tel lui même.
Ici on parle des forfaits Free Mobile. Les tels ne sont plus subventionnés mais les forfait Free Mobile seront intégrés au forfait Internet (pour les freenautes). Donc il faut prendre en compte le forfait internet+le forfait mobile+le prix du mobile.
Ce qui donne dans ton cas (et dans celui de Mamie):
36 internet Free + 55 SFR + 0 tel subventionné = 91€/mois

Dans le cas où Free propose 3H dans son forfait Revolution (je t'ai déjà donné les arguments), cela donnerait:

36 (internet+mobile Free) + 0 forfait tel + 41 (pour un Note nu avec offre de 100€ opérateur) = 77€/mois

Dans les 2 cas, j'ai pris une base de 1 an.
Dans ton cas par contre la deuxième année, tu continueras de payer 55/mois. Le mec chez Free ne paiera plus que 36/mois.

Le message est donc clair: il faut tout prendre en compte!

LudwigP94

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #20 le: 08 December 2011 14:50:28 »
loudwig tu part du principe que les utilisateur free auront un accès offert dans l'abonnement. J'ai moi même défendu cette thèse mais en l'état actuel des choses rien ne permet de dire que la SIM envoyer sera une ligne "gratuite". Même si je pense que c'est le meilleur moyen de faire une offre d'appel pour attiré les freenautes sur freemobile et que 1 ligne offerte, la seconde à 10 / mois ne semble pas ridicule, je pense qu'il est prudent d'attendre l'annonce officiel.
De toutes façons je pense que si c'est vraiment intéressant Hiroko jouera la loi Chatel et fera sa résiliation calmement dans 1 an.
En tout cas dans les échanges je me dis que Free à intérêt à proposer le Galaxy Note parce qu'il deviens la référence Prix/forfait dans les calculs ;-)


loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #21 le: 08 December 2011 15:03:19 »
Effectivement je pars du principe que les utilisateurs Free auront un accès offert dans leur abonnement, et je me base tout simplement sur ce que fait Bouygues à l'heure actuelle avec ses forfaits Ideo: par exemple, Internet triple play + forfait mobile 2H à 39 euros/mois. Chez Free, en Revolution on est à 36 par mois. ce n'est donc pas impensable de dire que Free inclura quelques heures dans le forfait de base de la Revolution. Au pire, ce sera l'histoire de quelques euros...
Mais je peux me tromper évidemment.

chpierrot

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #22 le: 08 December 2011 15:19:42 »
Excellente initiative !

Nous allons arrêter de payer à travers le prix des communications des téléphones haut de gamme à des fauchés.

Tu peux t'acheter un portable à 600 €, tu le fais, mais à tes frais, pas avec l'argent des autres.

domi62

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #23 le: 08 December 2011 15:37:19 »
je n'aurais pas dis mieux.

herny

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #24 le: 08 December 2011 15:51:18 »
chpierrot a non seulement un raisonnement erroné, mais qui plus est ce genre de reflexion a tendance à me faire vomir, c'est viscéral. Je voudrais pas parler politique avec toi.
Une fois j'ai connu un mec de droite, il avait 10 fois plus de classe

bianca007

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #25 le: 08 December 2011 15:59:02 »
Citation de: Freenews
Un article publié par Le Cercle (Les Échos) affirme que la politique de Free pourrait mettre fin à un usage “jetable” des portables, très spécifique à la France. Actuellement, les équipements mobiles ne sont guère conservés plus de 24 mois, soit le temps qu’il faut pour bénéficier d’un nouveau téléphone à bas prix via le renouvellement ou la souscription d’un contrat. Ce qui n’est pas sans conséquences : avec une surconsommation de terminaux en France, ceux-ci perdent rapidement de leur valeur. « Abandonné au fond d’un tiroir, ou laissé entre les mains oublieuses d’un enfant turbulent, le portable connait souvent une fin de vie pour le moins peu protocolaire »…

Lire l'intégralité de la news
Quelqu'un a compris le sens de la phrase >>très spécifique à la France<< !!!

Quoi qui est spécifique a la France? le fait d'avoir un téléphone subventionné par un abonnement!!! c'est une blague ou quoi ?

Lucky Luke

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #26 le: 08 December 2011 16:05:28 »
Citation de: hiroko
Citation de: loudwig
Citation de: Mamie
Je pense que c'est du à l'arrivée de free mobile imminente, mais le système de subvention du forfait peut rapporter pas mal de sous. Ma soeur viens de se réengager 1 an [prix de son forfait]x12+[prix payé pour le tel] est inférieur au prix du téléphone nu.
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?
Je suis dans ce même cas avec un Galaxy note et un forfait de 3 heures chez SFR ( meme si j'aurais préferé un autre opérateur )

sinon par rapport a l'article , il y a quand meme quelques erreurs " il n’est pas impossible qu’un marché du reconditionnement émerge dans les prochaines années." ca existe  déja et ca marche tellement bien que tout les opérateur s'y son mis.

Je change de smartphone tout les ans , et pourtant je n'ai aucun téléphone dans mon tiroir , on me le rachète au bout de 12 mois a 30% de sa valeur initiale , il est soit reconditonné et revendu a des pays en voie de développement, soit démonté et débarrassé de ses métaux précieux , polluant et sert a reconstruire d'autres appareils , ca a fait l'objet d'un reportage sur capital en début d'année.

d'autre part la durée de vie d'une batterie c'est de 500 a 1000 charges selon la technologie employée le nombre de cellules etc , a l’époque des nokia 3330 on rechargeait son portable tout les 6 jours , cad que la batterie pouvait durer des années avant d'atteindre ses cycles de décharges. Aujourd'hui les smartphones se rechargent tout les jours selon l'utilisation qu on en fait cad que la batterie va durer entre 1.3 et 2.6 ans , donc garder un smartphone plus de 2 ans ça engendre aussi des coûts supplémentaire.

enfin il faut arrêter de faire rêver les gens en leu expliquant que les téléphones seront vendu moins cher chez Free qu'ailleurs , vous ne trouverez jamais un 4S en prix nu a 400 euros chez free , déjà par ce que la marge n'est pas aussi importante, et de deux par ce que Apple ne permettra pas que son terminal soit bradé, a moins que XN impose a Apple de se mettre a genoux ...
Au sujet du prix de revient de l'Iphone, j'ai entendu sur BFM qu'il était de 15 Euros (oui oui, c'est bien ça 15 Euros ), à cela il fallait ajouter 15 Euros de coût de transport et 60 Euros pour la marge des revendeurs donc la marge d'Apple est plus que confortable.

eudilien

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #27 le: 08 December 2011 16:17:35 »
Citation de: loudwig
Dans les 2 cas, j'ai pris une base de 1 an.
Dans ton cas par contre la deuxième année, tu continueras de payer 55/mois. Le mec chez Free ne paiera plus que 36/mois.

Le message est donc clair: il faut tout prendre en compte!
Sur le fond OK, sur la réalité des chiffres, non. La ligne complètement offerte avec 3heures de com grâce au forfait internet, Free va avoir du mal à amortir son réseau 3G. Je pense plutôt à 4€/mois pour la première ligne avec 2 heures incluses (cela ferait du 39.99€ ;) ), puis 10€ dans les mêmes conditions pour les autres lignes.


Joearchi

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #28 le: 08 December 2011 16:17:36 »
Que la marge apple pour l'iphone soit TRES importante OK. Mais 15 Euros prix de revient faut pas non plus rêver.

paparazzi06

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #29 le: 08 December 2011 16:21:22 »
Citation de: chpierrot
Excellente initiative !

Nous allons arrêter de payer à travers le prix des communications des téléphones haut de gamme à des fauchés.

Tu peux t'acheter un portable à 600 €, tu le fais, mais à tes frais, pas avec l'argent des autres.
Stupide comme réponse,  ce ne sont t pas les autres qui paient les téléphones à des "fauchés" comme tu dis, mais l'abonnement chaques fois qui est plus chère que si tu ne le subventionne pas.Il faut permettre aux gens qui n'ont pas le smyens de se payer un telephone à 600 euros d'un seul coup comme on laisse  ecrire des phrases comme les tiennent à des gens qui n'en ont pas les moyens intellectuel.

Lucky Luke

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #30 le: 08 December 2011 16:26:57 »
Citation de: Joearchi
Que la marge apple pour l'iphone soit TRES importante OK. Mais 15 Euros prix de revient faut pas non plus rêver.
Et pourtant renseignes toi sur le prix des composants par quantité, pour te donner un exemple, je travaille actuellement sur un appareil dont le circuit imprimé double face trous métallisés me coute 70 Euros à l'unité si j'en commande 7000 le prix tombe à 17 centimes et ce n'est pas fait en Chine et c'est la même choses pour tous les composants. D'après toi Apple ils lancent les fabrications sur combien d'exemplaires et ils font faire ça où? D'où le prix du transport par rapport au coût de revient.

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #31 le: 08 December 2011 17:05:16 »
Citation de: loudwig
Citation de: hiroko
Citation de: loudwig
Et c'est quoi sont tel? Et son forfait?
Je suis dans ce même cas avec un Galaxy note et un forfait de 3 heures chez SFR ( meme si j'aurais préferé un autre opérateur )
Je te l'ai déjà expliqué hier Hiroko:
Tu ne peux pas te baser sur le simple fait que ton abonnement mobile coûte moins cher que le tel lui même.
Ici on parle des forfaits Free Mobile. Les tels ne sont plus subventionnés mais les forfait Free Mobile seront intégrés au forfait Internet (pour les freenautes). Donc il faut prendre en compte le forfait internet+le forfait mobile+le prix du mobile.
Ce qui donne dans ton cas (et dans celui de Mamie):
36 internet Free + 55 SFR + 0 tel subventionné = 91€/mois
non ;-) mon forfait me revient 48.34 euros vu qu en plus du remboursement intégral du téléphone je touche 80€ , comme en plus j'ai deux lignes chez eux je viens de me rendre compte sur mon compte client que je paierais 5 euros de moins par ligne grace au multipack  soit : 43.34

Donc on reprends :

36 internet Free + 43.34 SFR + 0 tel subventionné = 79.34€/mois

Citation de: loudwig
Dans le cas où Free propose 3H dans son forfait Revolution (je t'ai déjà donné les arguments), cela donnerait:

36 (internet+mobile Free) + 0 forfait tel + 41 (pour un Note nu avec offre de 100€ opérateur) = 77€/mois
comme free ne fait pas parti des points de vente participants a l'opération qui de toute façon prend fin le 31 adieu l'odr , sinon je peux le commander sur le net avec un credit sur 12 mois a 17% donc  c'est pareil ca me coute 100 euros de crédit pour 100 euros d'odr.

donc on reprends

36 (internet+mobile Free) + 0 forfait tel + 49.33 (pour un Note nu avec offre de 100€ opérateur) = 85.33€/mois


Citation de: loudwig
Dans les 2 cas, j'ai pris une base de 1 an.
Dans ton cas par contre la deuxième année, tu continueras de payer 55/mois. Le mec chez Free ne paiera plus que 36/mois.

Le message est donc clair: il faut tout prendre en compte!
Si Free offre un forfait 3 heures en janvier et bien  tant mieux ,  mais ca ne reviendrait pas moins cher qu'aujourd'hui.

quand a la deuxième année , évidemment que je ne vais pas payer 43 euros par mois , je serais parti d'ici la puisque je te rappelle que je suis engagé sur 12 mois ^^

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #32 le: 08 December 2011 17:11:41 »
Citation de: eudilien
Citation de: loudwig
Dans les 2 cas, j'ai pris une base de 1 an.
Dans ton cas par contre la deuxième année, tu continueras de payer 55/mois. Le mec chez Free ne paiera plus que 36/mois.

Le message est donc clair: il faut tout prendre en compte!
Sur le fond OK, sur la réalité des chiffres, non. La ligne complètement offerte avec 3heures de com grâce au forfait internet, Free va avoir du mal à amortir son réseau 3G. Je pense plutôt à 4€/mois pour la première ligne avec 2 heures incluses (cela ferait du 39.99€ ;) ), puis 10€ dans les mêmes conditions pour les autres lignes.
Free gagne de l'argent sur son forfait à 36€, donc une partie peut très bien partir pour financer le réseau 3G.
Le reste du financement peut être fait par la ou les lignes supplémentaires dans un foyer de freenautes, puis par les autres forfaits vendus aux non freenautes.
Free peut donc intégrer du mobile dans son offre actuelle Revolution.
S'il ne le fait pas, Bouygues serait meilleur que Free! Tu y crois à ça?

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #33 le: 08 December 2011 17:18:35 »
Citation de: Lucky Luke
Au sujet du prix de revient de l'Iphone, j'ai entendu sur BFM qu'il était de 15 Euros (oui oui, c'est bien ça 15 Euros ), à cela il fallait ajouter 15 Euros de coût de transport et 60 Euros pour la marge des revendeurs donc la marge d'Apple est plus que confortable.
non non ^^

Il est de 187 dollars ( hors frais de R&D ) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prix%20de%20revient%20de%20l'iphone%20bfmtv&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Fsolutions%2Fsystemes-reseaux%2Fcouts-fabrication-iphone-4.shtml&ei=He7gTo-EI8WL4gTA4NDyBg&usg=AFQjCNGH-1m_m5HYlGZYMh1K2KhjJNsvTA&sig2=iCrTY_CMUdcSh18vc33SKw

C'est l'ecran qui  coute 20 dollars http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prix%20de%20revient%20de%20l'iphone%20bfmtv&source=web&cd=4&ved=0CEsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Feditorial%2F528796%2Fapple-a-lorigine-dune-penurie-decrans-multipoints%2F&ei=He7gTo-EI8WL4gTA4NDyBg&usg=AFQjCNFTTkxKKbtX1h7ah1xVfkjhmHqOlw&sig2=Wk_-NH7G2RqeNfyt44nd6Q

ca fait 60% de marge brute (enfin bon on est chez apple ) moins les couts de la R&D ( faut bien payer les 46 000 employés de la boite les locaux etc ) , on arrive sur les bilans de fin d année a 30% de marge nette sur le CA ce qui est ENORME aucune autre boite ne se "goinfre" autant meme pas microsoft

Mais 15 euros a fabriquer quand meme pas ;-)

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #34 le: 08 December 2011 17:23:24 »
@Hiroko:
Je compte 100€ d'offre fabricant car tu le compte aussi dans ton calcul. Mais pour que le calcul soit équitable, il faut le prendre avec les mêmes offres à l'instant T, sinon tout est faussé bien sûr.
Le taux de crédit sera de 0%, c'est confirmé.
Donc je reprend:
36 (internet+mobile Free) + 0 forfait tel + 41.25 (pour un Note nu avec offre de 100€ opérateur) = 77.25€/mois
Ca reste moins cher que toi avec toutes tes remises que TOI tu peux avoir (offre opérateur, multipack, fidélité,etc).
Et ça sans engagement, et avec un portable nu non bloqué.
Ben moi je préfère cette formule, désolé...


Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #35 le: 08 December 2011 17:56:41 »
Citation de: loudwig
@Hiroko:
Je compte 100€ d'offre fabricant car tu le compte aussi dans ton calcul. Mais pour que le calcul soit équitable, il faut le prendre avec les mêmes offres à l'instant T, sinon tout est faussé bien sûr.
Le taux de crédit sera de 0%, c'est confirmé.
Donc je reprend:
36 (internet+mobile Free) + 0 forfait tel + 41.25 (pour un Note nu avec offre de 100€ opérateur) = 77.25€/mois
Ca reste moins cher que toi avec toutes tes remises que TOI tu peux avoir (offre opérateur, multipack, fidélité,etc).
Et ça sans engagement, et avec un portable nu non bloqué.
Ben moi je préfère cette formule, désolé...
Seulement tu ne peux pas beneficier de la remise de 100 euros si tu l'achètes chez Free par ce qu il ne fait pas parti des points de vente particpants a l'odr du fabriquant donc en prenant le meme telephone chez Free tu paieras 49.33 euros et pas 41.25 ;-) ce qui nos amène a 85.33 euros par mois au lieu de 77.25 dans mon cas.

Je suis navré mais ce n'est pas moi qui decide a la place de samsung a qui je fais la remise ou pas ... meme si tu penses que c'est injuste .

Cela dit tu n'as pas a etre désolé , comme je l'avais dit dans un post précédent l'offre de Free restera bien plus avantageuse a mon sens pour beaucoup de personne , que celle des autres opérateurs, mais pour certaines personnes qui ont certains besoin très spécifique sans doute pas.

Je n'ai aucun parti pris , et j'avais même dit  que je si je peux créer un poste en 2012 j’équiperais sans doute la personne d'une offre Free , puisque  pour apeller même un smartphone d'entrée de gamme a 50 euros fera l'affaire et que si je peux avoir du tout illimité a 30 euros par mois c'est imbattable à ce jour.

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #36 le: 08 December 2011 19:18:26 »
La remise de 100 euros n'était qu'un exemple. Toi tu l'as eu, tant mieux mais à la base le tel vaut 100 euros de plus. C'était juste pour "calculer" les coûts sur les mêmes bases. Car même si Free ne fait pas partie des points de vente pour une ODR, rien ne dit qu'il en fera pas partie plus tard, ou si les accords avec les constructeurs permettent d'avoir des prix avantageux.
Ce dernier point n'est pas à exclure, sinon pourquoi Free "s'embêterai" à vendre des téléphones par le biais d'une autre société, si leurs téléphones se retrouvent au même tarifs que si on les prenait ailleurs? Bonne question n'est-ce pas?

Pour en revenir à ma démonstration Hiroko, c'était pour te montrer que Free peut faire aussi bien (même mieux?) que ce qu'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle (et faut prendre en compte que tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir toutes les réductions que tu as!). Chose dont tu doutais très fort au départ.

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #37 le: 08 December 2011 19:28:00 »
Citation de: loudwig
La remise de 100 euros n'était qu'un exemple. Toi tu l'as eu, tant mieux mais à la base le tel vaut 100 euros de plus. C'était juste pour "calculer" les coûts sur les mêmes bases. Car même si Free ne fait pas partie des points de vente pour une ODR, rien ne dit qu'il en fera pas partie plus tard, ou si les accords avec les constructeurs permettent d'avoir des prix avantageux.
Ce dernier point n'est pas à exclure, sinon pourquoi Free "s'embêterai" à vendre des téléphones par le biais d'une autre société, si leurs téléphones se retrouvent au même tarifs que si on les prenait ailleurs? Bonne question n'est-ce pas?

Pour en revenir à ma démonstration Hiroko, c'était pour te montrer que Free peut faire aussi bien (même mieux?) que ce qu'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle (et faut prendre en compte que tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir toutes les réductions que tu as!). Chose dont tu doutais très fort au départ.
Mise a part le multipack tout le monde peut en beneficier , je ne suis pas priviligé ;-)

Enfin bref :-)

il y a au moins une chose dont est sur a 100% c'est que peut importe les tarifs qui seront pratiqués , L'arrivée de Free aura permis au monde de la téléphonie en france de séparer le prix du forfait de celui du téléphone ( Red, B&you, sosh etc ) sans forcement supprimer la subvention des terminaux pour celles et ceux que ca interessent.

Au final on a encore plus de choix avec des offres encore plus intéressantes, et le consommateur lui est gagnant sur tout les tableaux, et ca c'est un point positif que l on doit a Free .

Ed29

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #38 le: 08 December 2011 19:58:42 »
Qu'est ce que nous en savons que Samsung ne fera pas la remise à Free.
En fait tout dépendra de l'impact de Free su le chiffre d'affaire potentiel de Samsung. Ensuite ce sont des négociations entre acheteurs et fournisseurs. Ont il intérêt à converger sur un prix de mobile avec ou sans réduction.
Le particulier quant à lui ne pèse rien, donc pas de réduc

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #39 le: 08 December 2011 20:23:37 »
Citation de: Ed29
Qu'est ce que nous en savons que Samsung ne fera pas la remise à Free.
c'est jusque qu'a présent free ne semble pas avoir communiqué a Samsung leur intention de faire parti de la liste des points de ventes souhaitant participer à l'opération ( le contraire serait difficile vu qu 'a ce jour Freemobile n'est pas encore ouvert au publique ) , d'autre part l'offre se termine le 15 janvier, et  le code barre original doit être renvoyé par la poste le 30 au plus tard.

Free mobile peut ouvrir demain , et faire la demande a Samsung après demain, et l'abonné free mobile livré le 12 c'est vrai c'est possible ;-)

Lucky Luke

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #40 le: 08 December 2011 22:20:09 »
Citation de: hiroko
Citation de: Lucky Luke
Au sujet du prix de revient de l'Iphone, j'ai entendu sur BFM qu'il était de 15 Euros (oui oui, c'est bien ça 15 Euros ), à cela il fallait ajouter 15 Euros de coût de transport et 60 Euros pour la marge des revendeurs donc la marge d'Apple est plus que confortable.
non non ^^

Il est de 187 dollars ( hors frais de R&D ) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prix%20de%20revient%20de%20l'iphone%20bfmtv&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Fsolutions%2Fsystemes-reseaux%2Fcouts-fabrication-iphone-4.shtml&ei=He7gTo-EI8WL4gTA4NDyBg&usg=AFQjCNGH-1m_m5HYlGZYMh1K2KhjJNsvTA&sig2=iCrTY_CMUdcSh18vc33SKw

C'est l'ecran qui  coute 20 dollars http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prix%20de%20revient%20de%20l'iphone%20bfmtv&source=web&cd=4&ved=0CEsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Feditorial%2F528796%2Fapple-a-lorigine-dune-penurie-decrans-multipoints%2F&ei=He7gTo-EI8WL4gTA4NDyBg&usg=AFQjCNFTTkxKKbtX1h7ah1xVfkjhmHqOlw&sig2=Wk_-NH7G2RqeNfyt44nd6Q

ca fait 60% de marge brute (enfin bon on est chez apple ) moins les couts de la R&D ( faut bien payer les 46 000 employés de la boite les locaux etc ) , on arrive sur les bilans de fin d année a 30% de marge nette sur le CA ce qui est ENORME aucune autre boite ne se "goinfre" autant meme pas microsoft

Mais 15 euros a fabriquer quand meme pas ;-)
Oui, tu es bien naïf, dans les 200 Euros c'est ce qu'on retrouve sur le net mais ce n'est absolument pas crédible quand on regarde le détail (bien évidement ce n'est pas l’intérêt d'Apple et des autres fabricants que ça s'ébrute), j'achète des composants et conçoit des appareils électroniques depuis plus de 30 ans , c'est mon métier, un appareil de 200 Euros de prix de revient ne se retrouve pas sur le marché au prix de l'Iphone c'est économiquement impossible, 20 Euros l'écran d'Iphone vu les quantités c'est inconcevable par 100 je veux bien et encore. Apple ne fait pas que des Iphones donc le cout des 46000 employés n'est pas pris en charge que par les ventes d'Iphone. Mais si tu veux continuer à croire qu'un Iphone revient à 200 Euros, c'est ton problème.

loudwig

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #41 le: 08 December 2011 23:22:13 »
Etant moi aussi dans l'électronique (professionnelle), je pense que le prix de revient de 187 dollars n'est pas exagéré.
Pour rappel, cela fait 140 euros environ, donc non c'est pas déconnant.
Et le fait que ces chiffres se retrouvent facilement sur le net n'a rien d'étonnant. Tous les fabricants utilisent plus ou moins les mêmes composants et ce sont des composants "grand public". Donc il n'y a rien de "secret". Si les autres constructeurs font mieux qu'Apple pour un produit équivalent, tant mieux (et je pense à Samsung qui fabrique ses propres dalles ou mémoire par exemple). Si d'autres font moins bien, tant pis pour eux. Faut qu'ils optimisent leurs coûts tout simplement.


Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #42 le: 09 December 2011 01:23:41 »
@ Lucky Luke

Je vois le reportage sur BFM TV auquel tu as fais allusion ,  c'est jean Marc Sylvestre qui a fait une boulette. Je trouvais ça bizarre aussi qu une info relayé par un organe de presse soit absolument INTROUVABLE sur internet ...


Par contre j'aimerais savoir ou tu trouves tes écrans retina a 20 dollars pour 100 pièces, par ce que a ce prix la tu peux t'arreter de bosser et commencer a choisir l'île que tu vas acheter pour ta retraite.

ninjaw

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #43 le: 09 December 2011 06:01:50 »
HA ! j'aurais rarement lu un article plus idiot ! Ah bon Free change quelque chose ? Ah oui il change la présentation pour se faire mousser... mais qu'est ce que ça change derrière ? le résultat est parfaitement identique à 1996, on achete un portable a credit pour un ou deux ans qui vient se rajouter a la facture, ya plus d'engagement sur le forfait, mais il est toujours la sur le credit !
Donc, comme ca ne change strictement rien sur l'achat d'un mobile, quel idiot peut imaginer un changement d'habitude de consommation ?
De plus les 3 operateurs n'ont pas hesité a copier le concept cet été, free va debarquer sans creer de surprise

Xazz

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #44 le: 09 December 2011 09:20:48 »
Bonjour,

Citation de: ninjaw
ya plus d'engagement sur le forfait, mais il est toujours la sur le credit !
Il n'y a pas d'engagement sur l'offre de service. Tu peux parfaitement changer d'opérateur même si tu n'as pas fini de payer ton portable.
Citer
Donc, comme ca ne change strictement rien sur l'achat d'un mobile, quel idiot peut imaginer un changement d'habitude de consommation ?
Si tu ne comprends pas l'énorme différence dans l'approche, on ne peut plus rien pour toi.

Après, ce que les consommateurs en feront... Qui vivra verra, mais le fait de n'être plus incité à changer de téléphone tous les 24 mois pourra avoir un effet notable.

Il est clair que cela va modifier mes propres habitudes de consommations, déjà.

A+

Xavier

BombX

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #45 le: 09 December 2011 10:02:30 »
Citation de: ninjaw
Donc, comme ca ne change strictement rien sur l'achat d'un mobile, quel idiot peut imaginer un changement d'habitude de consommation ?
si tu ne comprends pas ce que ça implique alors que l'article est très clair, je crois que ton cas semble désespéré.

Pour moi en tout cas, ça me semble en effet une petite révolution. Je crois que je ne serai pas le seul à faire refonctionner un ancien mobile avec une nouvelle SIM et un abonnement économique ;-) Et ce qui est bien économiquement sera bien écologiquement car il y a pas mal de matière première et d'énergie pour faire un mobile qui seront économisés si chacun fait durer au max son mobile ! En fait c'était complètement fou en France d'avoir des abonnements cher qui nous faisait payer sans cesse des nouveaux mobiles alors qu'on n'en avait pas vraiment besoin...

NonoKawa

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #46 le: 09 December 2011 10:54:11 »
Alors là je suis complètement d'accord avec le titre de cette news "rendre leur valeur" aux téléphones portables...

Cela fait des années que je traîne dans le milieu de la mobilité, et je tenais constamment ce discours autour de mes proches au sujet de la valeur réelle de nos appareils mobiles.

Avec les subventions opérateurs, beaucoup de monde pense qu'un téléphone ne vaut que 0, 1€ ou 100€ pas plus

Mais ils ne se rendent pas compte que la technologie a un coût, réel et justifié (R&D, réseau de distribution, logistique, etc..)

Car ce sont bien des appareils de haute technologie dont on dispose, ce n'est pas une baguette de pain ou un simple stylo.

Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours été partisan du mobile hors pack, non subventionné, non seulement pour des questions de dispo avant les opérateurs, tél sans personnalisation, non simlocké, mais aussi par "respect" pour les personnes qui l'ont conçu et fabriqué

De toute façon, faut pas se leurrer, même un téléphone subventionné se paye, et notamment dans le forfait.

Et comme moi je n'aime pas être engagé, ce n'est pas pour moi !!! :-D

En tout cas, merci Free de "rendre leur valeur" aux téléphones portables !!!

Prolixe

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #47 le: 09 December 2011 11:24:15 »
Tu as raison de dire que les gens ne rendent pas compte de la valeur des choses a cause de la subvention, par contre changer son portable tout les 10 ans c est pas respecter la  personne qui l a concu puis celle qui l a fabriqué mais plutot les envoyer a la rue car en chine et aux usa pas de pole emploi...

Notre societe est ainsi faite que si tu retires tout les secteurs futiles et non indispensable a notre sur survie ( high tech resto cine vacances electromenager internet etc) on serait 80% de chomeurs.
 
On ne le repetera jamais assez mais d un point de vue ecologique un portable se recycle a 100%

tnz

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #48 le: 09 December 2011 12:56:39 »
Pfiou ... alors faire de la sur-consommation c'est social maintenant !?!

Eh ben, on est pas rendu ... "Du pain et des jeux !" ma bonne dame.


Yoann Ferret

Free devrait "rendre leur valeur" aux téléphones portables
« Réponse #49 le: 09 December 2011 13:05:03 »
Citation de: hiroko
Tu as raison de dire que les gens ne rendent pas compte de la valeur des choses a cause de la subvention, par contre changer son portable tout les 10 ans c est pas respecter la  personne qui l a concu puis celle qui l a fabriqué mais plutot les envoyer a la rue car en chine et aux usa pas de pole emploi...
Et être chez Free, c'est manquer de respect aux nombreux salariés d'Orange, tant qu'on y est ? Faut pas exagérer...