Piro86

Bonjour,

j'habite en campagne , du coté de la centrale nucléaire de Civaux dans la vienne sur la commune de valdivienne.

Voila j'ai emménagé il y'a presque 5 ans en janvier 2009 j'ai donc déménagée ma ligne FREE, et je suis passé de FBX adsl2+ 20 mo à Freebox only 1024 , déjà sa fait mal sur le coup.

AU départ aucun soucis ,  pendant deux ans tout fonctionnais pour le mieux, et d'année en année sa c'est dégradé, j'en suis à plus de vingt, voir parfois plus de 50 désynchronisations par jour, pire les jours de grand vents (cette semaine on a souffert!).

J'en suis au point que je me connecte quasiment plus qu'avec la 3G de mon téléphone , le téléphone fixe étant devenu inutilisable, car il provoque lui même des désynchronisations, heureusement que j'ai mon portable.

ma maison est entièrement rénové, ma Freebox est branché directement a ma DTI (enfin j'ai tout essayé même câblage direct via shcotlock ).

ci joint un aperçu des désynchronisations de ce jour :

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2438 kb/s          165 kb/s         
  Marge de bruit         8.10 dB            25.50 dB         
  Atténuation            52.50 dB           28.70 dB         
  FEC                    1586460            20610             
  CRC                    226001             0                 
  HEC                    6935               2801             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  30/12/2013 à 12:37:13        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 12:36:29        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 12:33:28        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 12:32:44        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 12:30:36        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 12:29:31        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 11:56:35        Connexion        2434 / 165     
  30/12/2013 à 11:55:51        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 11:51:34        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 11:50:51        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 11:46:04        Connexion        2437 / 165     
  30/12/2013 à 11:44:59        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 11:44:19        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 11:43:34        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 11:43:18        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 11:42:35        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 05:26:54        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 05:26:11        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 05:10:02        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 05:08:56        Déconnexion                     
  29/12/2013 à 21:54:28        Connexion        2438 / 165     
  29/12/2013 à 21:53:44        Déconnexion                     
  29/12/2013 à 19:24:38        Connexion        2440 / 165     
  29/12/2013 à 19:23:12        Déconnexion                     


Voila, Orange me propose une offre équivalente, mais je n'ai pas l'intention de changé d'opérateur , maintenant j'aimerais des conseils de votre part pour savoir comment "déclarer" le problème.

a savoir je suis un ancien technicien télécom reconverti , n'hésiter pas a me poser des questions technique(ceci étant dits, je précise que j'ai tout essayeé, Freebox seule, cable dti>Freebox changé trois fois, etc).



Merci d'avance pour vos réponses

PS: j'ais récemment passé mon offre en 2048 mais sa n'a rien changé au problème et sachant qu'orange me propose du 2M aussi, il est hors de question que je revienne en arrière.
« Modifié: 30 December 2013 12:39:31 par Piro86 »

sebastopaul

Si tu as possibilité d'essayer avec un autre modem, voir si ce n'est la freebox qui a un souci.
Ensuite si avec une autre box c'est pareil appeler le 3244 pour qu'il ouvre un ticket incident.

Mulder40

Bonjour,

Cela n'est pas étonnant vu l'Atténuation de 52.50 dB  et des CRC 226001 / HEC 6935.
Sauf vérifier la qualité de la connectique , la seule chose à faire et d'ouvrir un ticket au 3244

 cdt



   

Piro86

bonjour merci de vos réponses, ouvrir un ticket au 3244 n'étant pas abonné FT cela va t'il fonctionné ?
« Modifié: 30 December 2013 15:18:57 par Piro86 »


sebastopaul

Bonjour,

Cela n'est pas étonnant vu l'Atténuation de 52.50 dB  et des CRC 226001 / HEC 6935.
Sauf vérifier la qualité de la connectique , la seule chose à faire et d'ouvrir un ticket au 3244

 cdt



 

Sur une telle longueur de ligne, il n'ya rien d'étonnant les FEC. Sachant qu'il est en zone non dégroupée, il n'y aura pas de technicien Free qui va se déplacer donc il est préférable de contrôler avant d'appeler une chose, si lors des désynchronisations la freebox repasse par 8888 ou en chenillard lent rapide. Si elle repasse par 8888 c'est un souci d'alimentation ou de la box. Et si elle passe en chenillard lent puis rapide, c'est un souci de ligne et dans ce cas il faut contacter le 3244.
L'avantage de contrôler la box avant c'est qu'un échange de box prend 72 heures en général et un ticket incident il faut compter 15 jours.

Piro86

re bonjour, étant non dégroupé free m' a changé ma box il y'a 6 mois , je l'ai mis hors de cause.


je tente le 3244;

Je vous tien au courant

jeanmarie36

bonjour Piros
le 3244 est le SAV de chez Free, c'est free qui ouvre un ticket d'incident (panne de la ligne) auprès d'Orange , cela s’appelle un ticket GAMOT.

Orange doit effectuer la réparation dans les 8 jours ouvré.

petite question a quel distance es tu du NRA c'est inscrit dans Mon Compte sur le site de Free.

des le moindre problème contacte Free.

Tu es a la campagne et avec les lignes aérienne, elle sont souvent victime des chasseurs qui ne font pas attention en tirant sur le gibier, ils ont dans leur ligne de tir un cable téléphonique, ce derneir est perforé par les plombs ce qui perturbe l'adsl avec de nombreuses microcupures indiqué par des CRC en pagailles ce qui est ton cas.
ou tout simplement une mauvaise connections sur la partie aérienne de la ligne.
A la lecture des paramétrés de ta box il y a presqu'a coup sur un defaut sur ta ligne. seul Oranges a l'exclusivite de la réparation et seul Free doit en demander cette réparation.
contacte Free et le 3244  jamais Orange


sebastopaul

re bonjour, étant non dégroupé free m' a changé ma box il y'a 6 mois , je l'ai mis hors de cause.


je tente le 3244;

Je vous tien au courant
Ce n'est pas par ce qu'elle a été changé y'a 6 mois qu'elle n'est pas en cause, surtout que c'est facile à contrôler et tu gagnes en temps sur le diagnostique.

Piro86

re,

j'en prend bonne note,

ci joint info complémentaires ;

Raccordée actuellement en offre : Freebox Only 2432 Kbits
NRA : VDV86 (VALDIVIENNE)
Longueur : 5103 mètres
Affaiblissement : 52 dB

Voila , je suis en conversation avec free, je vous tien au courant.



Piro86

Bonsoir, après une bonne vingtaine de minutes passées avec Free ils envoient un technicien au NRA.
je note une différence mon débit a baissé suite à des speedtest fais sur différents site , mais sa ne change rien

Je vous tien au courant pour la suite  :)
« Modifié: 30 December 2013 20:12:03 par Piro86 »

Piro86

pour le fun , petite mise à jour du soir  8)
Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2438 kb/s          165 kb/s         
  Marge de bruit         6.40 dB            32.70 dB         
  Atténuation            50.50 dB           27.00 dB         
  FEC                    23986              25228             
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  3513             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  30/12/2013 à 20:28:44        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 20:25:09        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:24:22        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 20:23:34        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:21:45        Connexion        2439 / 165     
  30/12/2013 à 20:19:44        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:19:21        Connexion        2440 / 165     
  30/12/2013 à 20:18:33        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:18:18        Connexion        2440 / 165     
  30/12/2013 à 20:16:58        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:16:30        Connexion        2435 / 165     
  30/12/2013 à 20:15:11        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:14:00        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 20:13:11        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:12:07        Connexion        2432 / 160     
  30/12/2013 à 20:06:46        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:04:43        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 20:03:23        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 20:00:19        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 19:57:32        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 19:57:20        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 19:56:32        Déconnexion                     
  30/12/2013 à 19:54:43        Connexion        2438 / 165     
  30/12/2013 à 19:52:22        Déconnexion                     


Wifi :

bonne fête a tous :)

jeanmarie36

Tu as une perte de 52 DB theorique et 50 DB reel
pour memoire la perte maximale pour l'ADSL est de 57 BD...

avec une ligne de 5200 mètres et 52 DB n’espère pas avoir plus en debit.

quant aux perturbations (deconnection) avec une tel longueur sont fréquente.

le technicien Orange fera une vérification de la ligne, si le nombre de CRC dépasse une norme définit par l'ARCEP, ta ligne sera réparé. Dans le cas contraire rien ne sera fait.
Orange n'est pas responsable si il y a des perturbation électromagnétique sur la ligne et plus la ligne est longue plus il y a de risque.

en espérant que l'intervention supprime les perturbations, dans le cas contraire ne te reste plus qu'a déménager car quelque soit l’opérateur (FREE, Orange, SFR, Bouygues) si ta ligne est perturbé tu la conservera .
bonne chance et croise les doits

sebastopaul

As tu contrôlé lors des désynchronisations si la freebox repasse par 8888. Il n'y a visiblement pas de CRC, concernant les FEC vu la longueur de ligne, rien d'anormal. Il faut prendre le souci au départ et non à la fin donc en premier c'est la box même si elle a 6 mois elle peut présenter un défaut ou même l'alimentation.

Piro86

Bonjour,

j'ai regardé ce matin , la freebox passe directement de l'heure au chenillard lent/rapide, mais ne passe pas par le 88:88. j'ai également essayé de la laissé débrancher une heure cette nuit, mais sa n'a rien changé.

je vous tien au courant pour la suite.
« Modifié: 31 December 2013 09:56:22 par Piro86 »


sebastopaul

Bonjour,

j'ai regardé ce matin , la freebox passe directement de l'heure au chenillard lent/rapide, mais ne passe pas par le 88:88. j'ai également essayé de la laissé débrancher une heure cette nuit, mais sa n'a rien changé.

je vous tien au courant pour la suite.
Donc un souci de ligne.

Piro86

Bonjour a vous,

pas de news de free pour le moment aujourd'hui il y'a du vent  :( :

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2439 kb/s          165 kb/s         
  Marge de bruit         7.10 dB            21.60 dB         
  Atténuation            54.00 dB           29.20 dB         
  FEC                    178395             32157             
  CRC                    96311              0                 
  HEC                    4201               4225             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  03/01/2014 à 15:12:54        Connexion        2439 / 165     
  03/01/2014 à 15:10:56        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 15:07:49        Connexion        2432 / 160     
  03/01/2014 à 15:00:31        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:59:47        Connexion        2439 / 165     
  03/01/2014 à 14:58:59        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:36:23        Connexion        2438 / 165     
  03/01/2014 à 14:35:36        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:30:24        Connexion        2440 / 165     
  03/01/2014 à 14:29:36        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:27:52        Connexion        2435 / 165     
  03/01/2014 à 14:27:04        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:22:57        Connexion        2434 / 165     
  03/01/2014 à 14:21:22        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:18:39        Connexion        2432 / 160     
  03/01/2014 à 14:16:55        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:16:35        Connexion        2438 / 165     
  03/01/2014 à 14:15:15        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:04:04        Connexion        2438 / 165     
  03/01/2014 à 14:02:52        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 14:02:31        Connexion        2438 / 165     
  03/01/2014 à 13:53:41        Déconnexion                     
  03/01/2014 à 13:52:59        Connexion        2432 / 160     
  03/01/2014 à 13:46:15        Déconnexion                     

Bonne journée a tous, je vous tien au courant  :)

jeanmarie36

faut etre pascient Orange peut mettre 8 jour pour intervenir

Piro86

Bonjour, effectivement patience, j'ai reçu hier matin la confirmation de free de l'ouverture du fameux ticket gamot.

A suivre, Bon Dimanche.

dadalouloute

Salut piro je suis sur Gencay à 20kms de chez toi et j'ai moi aussi de gros soucis de desynchro depuis le mois de juillet et ça déconne de nouveau depuis vendredi... Ma ligne est mieux que la tienne sur le papier mais la finalité est la même (voir ci dessous)

Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  16 heures, 4 minutes   


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              12554 kb/s         1025 kb/s         
  Marge de bruit         6.10 dB            9.20 dB           
  Atténuation            37.50 dB           19.90 dB         
  FEC                    78                 10167783         
  CRC                    258                0                 
  HEC                    5                  535745           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  05/01/2014 à 13:30:39        Connexion        12554 / 1025   
  05/01/2014 à 13:30:15        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:29:46        Connexion        12038 / 806     
  05/01/2014 à 13:29:22        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:28:11        Connexion        12054 / 810     
  05/01/2014 à 13:27:47        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:26:33        Connexion        12088 / 814     
  05/01/2014 à 13:26:09        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:24:55        Connexion        12067 / 818     
  05/01/2014 à 13:24:32        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:23:17        Connexion        12132 / 818     
  05/01/2014 à 13:22:54        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:21:39        Connexion        12173 / 821     
  05/01/2014 à 13:21:16        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:20:12        Connexion        12136 / 833     
  05/01/2014 à 13:19:48        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:18:34        Connexion        12169 / 826     
  05/01/2014 à 13:18:10        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:16:56        Connexion        12067 / 830     
  05/01/2014 à 13:16:32        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:15:36        Connexion        12194 / 847     
  05/01/2014 à 13:15:12        Déconnexion                     
  05/01/2014 à 13:14:41        Connexion        12186 / 847     
  05/01/2014 à 13:14:17        Déconnexion                     

J'ai ouvert 5 tickets depuis juillet et rien de nouveau un technicien est déjà venu 3 fois à la maison vérifier mes 2 pauvres prises téléphonique évidement tout est ok de ce coté là. L'assistance me balade ce contentant de fermer les tickets déjà ouvert pour en ouvrir un nouveau et relancer les même test made in Free qui n'apportent rien (voir ci dessous)


État de vos demandes auprès de l'assistance technique

        08/11/2013
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
        04/12/2013
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
        04/12/2013
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 08/11/2013 a été fermé.
        04/12/2013
        Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
        11/12/2013
        Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
        03/01/2014
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
        03/01/2014
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 04/12/2013 a été fermé.
        03/01/2014
        Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

Bref j'ai peur que comme moi tu te fasse balader. Moi j attend le début de semaine et si  rien de sérieux de fait je repasse a la concurrence tu devrais faire de même. Je devais acheter une maison vers Civaux-Valdivienne l'an dernier je m étais donc renseigner sur l'état des connexion dans le secteur il semble que la grande majorité des gens soit chez Orange avec un débit au alentour de 3-4M certes pas terrible mais stable.




Piro86

Bonjour, a toi dadalouloute :)

Je vois que tu est dégroupé normalement tu devrais avoir plus de chance que moi ? sa fait peur.

Pour moi c'est le bouquet chenillard rapide permanent depuis deux jours, plus de net sa devient lassant.

Mon suivi incident est différent du tiens , moi ils indiquent bien qu'une demande de vérification à été faite à l'opérateur historique et qu'ils sont en attente du retour.

Sinon j'ai un voisin qui a Free mais il étais partit en vacance depuis le 20/12 je vais essayer de le croiser.

C'est vrais que orange me démange surtout pour la tv par sat car j'ai déjà la parabole, mais bon j'ai aussi les portables chez free, donc c'est le bazard de tout basculer.

Maintenant en faisant ma promenade du dimanche j'ai jeté un coup d'œil au sous répartiteur de mon lieu dit (sur poteau à hauteur d'homme) et grande surprise : le couvercle n'a plus de visses et s'ouvre limite au vent... tout le monde peut y accéder sa donne une idée de l'état de la ligne globalement quand a l'état du câblage a l'intérieur et l'oxydation sa fait peur...

On se tien au courant pour la suite..

Piro86

bonsoir, bonne nouvelle :

Nous avons demandé une intervention via un ticket Gamot auprès de l'opérateur hi storique pour votre ligne ADSL. Celui-ci nous a transmis l'information suivante concernant votre ticket S401443237 : RET, pour rétablissement.
En d'autres termes, cela signifie que l'opérateur historique a corrigé un défaut sur votre ligne ADSL.
Nous vous invitons à redémarrer votre [modem] si votre connexion n'est pas redevenue fonctionnelle automatiquement


et après le redémarrage, pas de déconnexion depuis maintenant 3h c'est un confort qu'on avait oublié, je ne cris pas victoire mais c'est en bonne voie ;D .

voila je vous donnerais des nouvelles si sa redéconne mais pour moi apparemment  sa se termine bien  :)

bonne soirée tout le monde