Le service Freebox TV est maintenant considéré comme « en option ou inclus selon l’offre » et n’est plus systématiquement décrit comme « optionnel », puisqu’il est inclus au nouveau forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama.
Donc un changement notable avec la nouvelle offre est que le client se retrouve pieds et poings liés à l'option TV ainsi qu'au pack panorama, soit
+4€ sur l'abo dont il n'aura aucun moyen de se défaire contrairement à l'offre Revolution basique où l'option TV est une option désactivable.Et justement
concernant cette offre Revolution basique il me semble urgent de vérifier (et je l'espère de confirmer) qu'elle reste disponible aux nouveaux abonnements ou encore aux migrations depuis d'autres offres, comme la v5 par exemple. Voir ci-dessous en détails:En effet l'offre Revolution basique, avec laquelle la TV est optionnelle contrairement à l'offre Revolution panorama, est toujours bien présente sur la nouvelle brochure tarifaire, au même tarif qu'avant, et il est toujours indiqué noir sur blanc qu'elle est proposée à tout nouvelle abonné fibre ou haut débit dégroupé.
Si Free ne permettait plus que de s'abonner à la nouvelle offre on peut se demander si ça ne laisserait pas la porte ouverte à une attaque en justice pour pratiques concurrentielles déloyales dans le cadre d'une vente liée. Ca expliquerait le choix de conserver l'ancienne offre et qu'elle soit toujours disponible même aux nouveaux abonnés ou aux migrations.
Mais on sait que Free et canal ont besoin que cette nouvelle offre génére un gros volume pour que ce montage soit rentable (voir
cet article de vos confrères).
Ils ont donc tout intérêt à ce que le client ne sache pas qu'il peut toujours s'abonner à l'offre Revolution basique où il pourra même désactiver la TV pour payer 4€ de moins que l'offre Revolution Panorama. Ils ont tout intérêt à ce que tout le monde croit que cette nouvelle offre Revolution panorama remplace l'ancienne et que c'est la seule option disponible pour avoir la Revolution pour un nouvel abonnement ou une migration.
Comment ? Par exemple en ne proposant que la souscription à cette nouvelle offre Revolution panorama aux nouveaux abonnés, alors que pourtant ceux-ci semblent pouvoir demander à souscrire à l'ancienne formule Revolution (avec TV optionnelle et donc 4€ moins chère) d'après la brochure tarifaire. Ou encore en communiquant habilement afin de faire croire que cette nouvelle offre panorama a remplacé l'ancienne.
Ils n'ont jamais dit explicitement que panorama remplaçait l'ancienne offre, mais par exemple en soulignant que seuls les anciens abonnés peuvent "refuser panorama" ils font germer l'idée que pour les nouveaux abonnés panorama est obligatoire, et tout le monde tombe dans le panneau. Les gens et même les sites spécialisés font la conclusion d'eux-mêmes alors que Free n'a jamais dit ça explicitement.
Pourquoi d'après vous le lien pour "refuser panorama" chez les anciens abonnés Révolution a été nommé "Revenir à mon offre précédente" et pas une mention plus explicite comme "désactiver le pack Panorama" ? Ne serait-ce pas car rien ne doit pouvoir (juridiquement) laisser sous-entendre que ce pack Panorama serait une option de l'offre Revolution panorama ?
Mais ça permet cette communication habile qui fait conclure (aux clients, aux sites spécialisés) que panorama serait une "option" et que celle-ci n'est que désactivable que chez les anciens abonnés pour des raisons juridiques car on ne peut pas leur forcer la main alors que pour un nouvel abonné c'est différent.
Ca permet de détourner l'attention sur le fait que panorama n'est pas une option, que c'est un élément inclus à part entière dans l'offre panorama. Ca permet d'affirmer que panorama n'est "pas désactivable dans l'offre Revolution panorama", ce qui est entièrement vrai, mais cette dernière affirmation va surtout, par effet domino, conforter dans l'esprit des gens (clients, sites d'infos) que panorama deviendrait obligatoire pour les nouveaux abonnements.
Et quand les clients et sites d'infos font le test et voient que Free ne propose à un nouvel abonné que la nouvelle offre Revolution panorama ça conforte encore l'idée que cette nouvelle offre a remplacé l'ancienne. Mais ce n'est qu'une conclusion qu'eux-mêmes ont tiré, car Free ne l'a jamais dit explicitement me semble-t-il.
Tout cela permet d'obfusquer le fait qu'il y a 2 offres distinctes, la nouvelle et l'ancienne,
mais surtout qu'un nouvel abonné semble bel et bien pouvoir demander à souscrire à l'ancienne formule Revolution pour payer 4€ moins cher s'il décide également d'y désactiver l'option TV (ce qu'il ne pourra pas faire s'il s'est laissé entrainé à souscrire à l'offre Revolution panorama).
Je trouve que ça mériterait que vous enquêtiez là-dessus chez Freenews, et que le sujet mériterait une news dédiée pour mettre tout ça au clair. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tout le monde, les clients, les sites, se fait mener par le bout du nez. Tout le monde fait de lui-même la conclusion qu'il n'est plus possible pour un nouvel abonné de souscrire à l'ancienne formule Revolution alors que Free ne l'a apparemment jamais dit explicitement à quiconque et que dans sa nouvelle brochure tarifaire il marque toujours noir sur blanc que cette ancienne formule revolution est une offre qu'il propose aux nouveaux abonnés.