xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« le: 21 February 2007 08:05:50 »
Bonjour,

lecteurs depuis pas mal de temps, j'ai décidé de m inscrire ce matin parce que il y a un choix de Freenews qui me perturbe :

http://www.journaldufreenaute.fr/blog/index.php/2007/02/20/45-freeportal-pour-les-sites-en-mal-de-visiteurs


Quel est le but de votre association en prenant ca ?
je ne comprend pas très bien le but de la chose :/

joky

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #1 le: 21 February 2007 09:48:14 »
Libre à chacun d'acheter les noms de domaine qu'il veut...
Sinon aucune raison de vivre de sedo, godaddy et autres domainparking...

Dans ce cas que dire de www.google.re qui n'apartient pas a google?

Longue vie a freenews et zut a freeportail!!!!!!

--
joky
ex-freenaute

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #2 le: 21 February 2007 09:58:39 »
je m attendais a un post un peu plus constructif .....

Un adulte est il disponible pour répondre a ma question, si possible membre du staff (a moins que ce compte soit celui d un membre du staff ne voulant pas s exprimer publiquement ?)

Olivier Rosello

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #3 le: 21 February 2007 12:38:35 »
Ben nous avons fait plusieurs achats de domaines début février pour des projets futurs.


xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #4 le: 21 February 2007 12:59:16 »
d'accord.

merci pour la réponse deja :)

donc en gros, ca n'a rien a voir avec le Freeportail des 4 sites. C'est un pur hasard.

Vous voulez faire un portail qui se nommera freeportal. c'est un peu déplacé, a mon humble avis, qd meme ...
c'est comme si universfreebox s etait apellé frenews non ....
En plus, cela pourrait etre consideré comme du cyber squating non ?

nous allons donc suivre avec interet les "futurs projets" :)

tgv_

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #5 le: 21 February 2007 13:57:33 »
Citation de: xnew44
d'accord.

merci pour la réponse deja :)

donc en gros, ca n'a rien a voir avec le Freeportail des 4 sites. C'est un pur hasard.

Vous voulez faire un portail qui se nommera freeportal. c'est un peu déplacé, a mon humble avis, qd meme ...
c'est comme si universfreebox s etait apellé frenews non ....
En plus, cela pourrait etre consideré comme du cyber squating non ?

nous allons donc suivre avec interet les "futurs projets" :)
Portal est la traduction anglaise de portail, c'est pas pour la typo. Ca fait 'achement ouaib :). Il y a d'autres pistes sur le même sujet et sur d'autres. Perso, j'aime pas. :)

Certes on s'est fait grillé sur ce coup-là principalement parce que Freenews a un gros projet en cours qui s'appelle FreenewsTV et que celui-ci prend beaucoup de ressources laissant les autres projets un peu en retrait.

Quoi qu'il en soit il y a des reflexions en interne pour améliorer le site tout en tentant de garder un équilibre économique (Freenews-le site et Freenews-la télé ainsi que Freenews-la structure sont pour l'instant entièrement financés par les pubs du site et ca coute CHER, à terme on espère que la TV puisse s'autosuffir pour alléger la charge...)

En fait il y a en permanence des réflexions à de multiples projets (yapa que Free qui lance des missiles :) ) dont certains devraient bientôt être visibles y compris dans la "vraie vie".

En ce qui concerne le JDF, c'est pour ce genre de comportement pipi-caca, qu'on les néglige/ignore. Ils ont pour la plupart un ressenti envers Freenews dont ils sont partis en claquant la porte (mais en partant avec l'expérience et les contacts que Freenews leur a permis de forger...). Si on déposait "lejdfcestquedesjaloux.fr" ? :)

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #6 le: 21 February 2007 14:13:39 »
Merci pour les nouvelles précisions.

hs-

"Freenews-la structure sont pour l'instant entièrement financés par les pubs du site et ca coute CHER"

Par contre, on lit de plus en plus que Free vous donne de l'argent. Alors vous etes financé par la pub ou par free ou par les deux ?
Il faut reconnaitre que, de toute facon, freenews a trop de pubs :(
hs-

pour vos explications, je vous dirais que je suis assez perplexe.

Si j etais a votre place, je me vois mal prendre un nom de domaine qui ressemble a 99% au nom de domaine d'un concurrent. Cela me semble d'une evidence !

Honnetement et objectivement, je pense que vous n'auriez pas été content s'ils avaient pris le domaine frenews.fr (avec 1 seul E comme suggeré sur leur blog) pour faire leur site non ?

Je pense que, du coup, le "comportement pipi-caca" comme vous dites peut etre discutable selon le point de vue ou l'on se place.

En plus dans leur article, il se moque de vous. on ne sent pas vraiment de ranqueur ou de "ressenti" si ? cela ressemble plutot à de l'ironie.


Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #7 le: 21 February 2007 14:35:56 »
Citation de: xnew44
Par contre, on lit de plus en plus que Free vous donne de l'argent. Alors vous etes financé par la pub ou par free ou par les deux ?
Il faut reconnaitre que, de toute facon, freenews a trop de pubs :(
où as-tu vu que Free nous donne de l'argent en dehors des commentaires de personnes sur d'autres sites ?
on est d'accord qu'il y a trop de pub et c'est d'ailleurs le souhait de toute la team que de réduire cette nuisance. seulement l'argent ne tombe pas du ciel et donc en attendant une meilleure source de revenus pour financer nos projets, on n'a pas trop le choix...


Citation de: xnew44
pour vos explications, je vous dirais que je suis assez perplexe.

Si j etais a votre place, je me vois mal prendre un nom de domaine qui ressemble a 99% au nom de domaine d'un concurrent. Cela me semble d'une evidence !
déposer un nom de domaine ne signifie pas qu'on va l'utiliser ;)
en fait l'asso a acheté divers domaines en fonction de noms évoqués pour divers projets, la plupart ne serviront probablement pas mais mais le cybersquatting étant très fréquent, il vaut mieux prendre les devants ;)

Citation de: xnew44
Honnetement et objectivement, je pense que vous n'auriez pas été content s'ils avaient pris le domaine frenews.fr (avec 1 seul E comme suggeré sur leur blog) pour faire leur site non ?
le problème est un peu différent, portal et portail sont des noms communs (le premier étant la version anglaise du second)

Citation de: xnew44
Je pense que, du coup, le "comportement pipi-caca" comme vous dites peut etre discutable selon le point de vue ou l'on se place.

En plus dans leur article, il se moque de vous. on ne sent pas vraiment de ranqueur ou de "ressenti" si ? cela ressemble plutot à de l'ironie.
une différence fondamentale : si nous ne critiquons jamais ouvertement le jdf, univers freebox ou qui que ce soit d'autre, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque soit vraie... Il suffit de faire un tour sur les commentaires de leurs news pour s'en rendre compte. Mais bon, si ça les amuse et les défoule de raconter que Freenews est un grand méchant site commercial qui veut détruire ses "concurrents" et s'engraisser sur le dos de ses visiteurs, tant mieux pour eux.

Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #8 le: 21 February 2007 14:40:00 »
Citation de: tgv_
Si on déposait "lejdfcestquedesjaloux.fr" ? :)
ah oui ça c'est une bonne idée... on y expliquerait que nos revenus publicitaires sont pratiquement équivalents à ceux de google et que les analystes prédisent qu'on les dépassera l'année prochaine...

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #9 le: 21 February 2007 14:56:22 »
Citation de: segfault
une différence fondamentale : si nous ne critiquons jamais ouvertement le jdf, univers freebox ou qui que ce soit d'autre, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque soit vraie...
Vous avez moderé ou supprimé pendant plusieurs mois tous les liens vers les news ou le site du journal du freenaute quand meme !
Etant également un lecteur du journal du freenaute, je n'ai jamais vu des liens vers Freenews disparaitre.

La suppression et le fait d empecher les gens de s exprimer semble moins démocratique quand meme ...

chaque site essaie de défendre ses interets. La en l'occurence, ils ont plutot raison, a mon sens, de ne pas forcement etre très content avec cette histoire de nom de domaine.

Alain Escudier

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #10 le: 21 February 2007 15:15:55 »
'lut,
Citation de: xnew44
Vous avez moderé ou supprimé pendant plusieurs mois tous les liens vers les news ou le site du journal du freenaute quand meme !
Etant également un lecteur du journal du freenaute, je n'ai jamais vu des liens vers Freenews disparaitre.
La suppression et le fait d empecher les gens de s exprimer semble moins démocratique quand meme ...
chaque site essaie de défendre ses interets. La en l'occurence, ils ont plutot raison, a mon sens, de ne pas forcement etre très content avec cette histoire de nom de domaine.
Si on a modéré les liens vers le jdf au debut c'est parcequ'ils (eux, ou les membres de leurs forum) se sont allegrement servit de notre forum pour faire leur pub ce qui est contraire a la charte qu'ils etaient bien placé pour connaitre.
Quand aux noms de domaine, chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait avec les noms dispo.

Mais bon, nous on a pas un systeme de blog semi-caché pour baver sur les autres, en fanfare qui plus est.
--
Alain.

tgv_

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #11 le: 21 February 2007 15:17:16 »
Citation de: xnew44
Merci pour les nouvelles précisions.

hs-

"Freenews-la structure sont pour l'instant entièrement financés par les pubs du site et ca coute CHER"

Par contre, on lit de plus en plus que Free vous donne de l'argent. Alors vous etes financé par la pub ou par free ou par les deux ?
Il faut reconnaitre que, de toute facon, freenews a trop de pubs :(
hs-
Je ne suis pas dans le secret des dieux, je laisserai donc cette question à ceux-qui-savent. Tout ce que je sais c'est que les charges mensuelles de la structure s'élèvent à plusieurs milliers d'euros par mois et que l'argent ne pousse pas sur les arbres (mais plutôt dans les bandeaux de pub).
Citer
pour vos explications, je vous dirais que je suis assez perplexe.

Si j etais a votre place, je me vois mal prendre un nom de domaine qui ressemble a 99% au nom de domaine d'un concurrent. Cela me semble d'une evidence !

Honnetement et objectivement, je pense que vous n'auriez pas été content s'ils avaient pris le domaine frenews.fr (avec 1 seul E comme suggeré sur leur blog) pour faire leur site non ?
Freeportal a été réservé parce qu'il a un sens. Frenews n'a pas de sens et est d'ailleurs toujours libre. Si ca amuse quelqu'un, il peut toujours essayer de l'acheter, avec les risques liés au squating que l'on connait surtout en fr (bien plus sensible à ce truc que les gérants de com,org etc..)

En réponse sur le blog en question, Olivier précise que le domaine était déposé avant la date où il est devenu visible sur le whois, avant le lancement du fameux portail.

Citer
Je pense que, du coup, le "comportement pipi-caca" comme vous dites peut etre discutable selon le point de vue ou l'on se place.
Notre ligne de conduite est d'ignorer les nombreuses piques du jdf. Et pour éviter toute polémique stérile (on est les premiers, on est les meilleurs, on est plus rapide que vous, on en a une plus grosse etc...), ils ne font pas partie de nos sources (on ne les lit pas pour faire nos niouzes = on ne les cite pas,point) et on en parle en général pas sur le forum (ca a été d'ailleurs au point qu'on a dû longtemps filtrer l'url du jdf et les modérateurs du forum ont aussi dû supprimer des comptes bidons créés par des prosélytes notoires de là-bas).

Citer
En plus dans leur article, il se moque de vous. on ne sent pas vraiment de ranqueur ou de "ressenti" si ? cela ressemble plutot à de l'ironie.
Chacun voit midi à sa porte, Ils se foutent de Freenews, c'est pas juste pour le plaisir, ils aimeraient bien être le nouveau freenews, Perso, je ne sniffe pas les dns et autres whois en attendant qu'un site concurrent sorte un truc pour aller ensuite se foutre d'eux. Question de philosophie de vie...

Un des rédacteurs (que j'aime bien, il y en a :) ) du JDF a fait une faute dans une niouze que j'avais faite de mon côté pour Freenews (mauvaise localisation d'un NRA, ca arrive, personne ne connait tous les bleds de sa région), il y a quelques temps, je lui ai envoyé un mail et suis pas allé sur les forum ou sur un blog pour gueuler "Ah les cons, ils savent pas différencier le nord et le sud !!!

Alban

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #12 le: 21 February 2007 15:21:07 »
Citation de: tgv_
En ce qui concerne le JDF, c'est pour ce genre de comportement pipi-caca, qu'on les néglige/ignore. Ils ont pour la plupart un ressenti envers Freenews dont ils sont partis en claquant la porte (mais en partant avec l'expérience et les contacts que Freenews leur a permis de forger...). Si on déposait "lejdfcestquedesjaloux.fr" ? :)
J'ai pas envie de perdre mon temps sur le sujet, mais je tenais juste a préciser que les contacts dont vous parlez, on était loin de les avoir quand on était chez freenews. D'ailleurs, meme aujourd'hui je pense que nous n'avons pas les mêmes contact que vous... bref, c'était juste pour la petite précision :)

Alban

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #13 le: 21 February 2007 15:24:00 »
Citation de: tgv_
Chacun voit midi à sa porte, Ils se foutent de Freenews, c'est pas juste pour le plaisir, ils aimeraient bien être le nouveau freenews, Perso, je ne sniffe pas les dns et autres whois en attendant qu'un site concurrent sorte un truc pour aller ensuite se foutre d'eux. Question de philosophie de vie...
juste autre pétite précision, on ne passe pas notre temps à faire ca, des moulinettes le font pour nous, et elles ne sont pas du tout ciblé sur freenews...


xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #14 le: 21 February 2007 15:29:27 »
Citation de: tgv_
En réponse sur le blog en question, Olivier précise que le domaine était déposé avant la date où il est devenu visible sur le whois, avant le lancement du fameux portail.
C'est pour cela aussi que je suis perplexe. Ca, c'est tout simplement un mensonge pur et simple.

Il ne faut pas plusieurs semaines pour déposer un nom de domaine (surtout chez gandi) et heuresement. Essayez, vous le verrez ;) .

Citation de: tgv_
ils ne font pas partie de nos sources (on ne les lit pas pour faire nos niouzes = on ne les cite pas,point)
Les 2 sites se copient des news parfois et cela se voit. Ne prend pas les lecteurs pour des idiots :) . A la différence que j ai deja vu des news citant Freenews en source mais pas l'inverse.

Une nouvelle fois, je ne defend personne, je constate seulement comme n'importe quelle personne lambda.

Des articles sont parfois mieux traités chez vous et parfois mieux traités chez eux (plus souvent d'ailleurs, et j en suis désolé pour vous !). C'est dommage de rester sur ce genre de chose.

Alain Escudier

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #15 le: 21 February 2007 15:40:36 »
'lut,
Citation de: xnew44
Citation de: tgv_
En réponse sur le blog en question, Olivier précise que le domaine était déposé avant la date où il est devenu visible sur le whois, avant le lancement du fameux portail.
C'est pour cela aussi que je suis perplexe. Ca, c'est tout simplement un mensonge pur et simple.
Il ne faut pas plusieurs semaines pour déposer un nom de domaine (surtout chez gandi) et heuresement. Essayez, vous le verrez ;) .
Je ne connais pas les dates exactes et je ne me suis pas occupé de ca.
Mais une chose est certaines, les coincidences, ca existe vraiment. Dernierement il y en a eu 2 coup sur coup.

Citation de: xnew44
Les 2 sites se copient des news parfois et cela se voit. Ne prend pas les lecteurs pour des idiots :) .
Bha, a partir du moment ou on a des sources en commun, rien de bien surprenant que ca puisse laisser penser cela, mais non.

Citation de: xnew44
Des articles sont parfois mieux traités chez vous et parfois mieux traités chez eux (plus souvent d'ailleurs, et j en suis désolé pour vous !). C'est dommage de rester sur ce genre de chose.
Farpaitement.

--
Alain.

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #16 le: 21 February 2007 15:54:48 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: xnew44
C'est pour cela aussi que je suis perplexe. Ca, c'est tout simplement un mensonge pur et simple.
Il ne faut pas plusieurs semaines pour déposer un nom de domaine (surtout chez gandi) et heuresement. Essayez, vous le verrez ;) .
Je ne connais pas les dates exactes et je ne me suis pas occupé de ca.
Mais une chose est certaines, les coincidences, ca existe vraiment. Dernierement il y en a eu 2 coup sur coup.
Alain.
les coincidences, ca existe, nous sommes d'accord.

A partir de moment ou il faut largement moins de quelques semaines mais plutot quelques jours pour réserver un nom de domaine, je vous assure que dans ce cas précis, c'est un choix déliberé et non un hasard.

c'est un fait et c'est dommage de mentir la dessus.
Il serait préférable d'assumer ses ereurs tout simplement. nous ne sommes que des humains et les erreurs font partie de la vie :)

Bref, je vais arreter la puisque je me suis fait mon opinion.

tgv_

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #17 le: 21 February 2007 16:30:29 »
Citation de: xnew44
Citation de: tgv_
ils ne font pas partie de nos sources (on ne les lit pas pour faire nos niouzes = on ne les cite pas,point)
Les 2 sites se copient des news parfois et cela se voit.
En parlant de la même chose, c'est incontournable que ca se ressemble (même les logos des niouzes se ressemblent)...
Mais on ne COPIE PAS LES NIOUZES DU JDF, tout simplement parce qu'ils ne font pas partie de nos sources (justement pour éviter ce genre de discussion moisie à laquelle on assiste), point barre.

Citer
Ne prend pas les lecteurs pour des idiots :) . A la différence que j ai deja vu des news citant Freenews en source mais pas l'inverse.

Une nouvelle fois, je ne defend personne, je constate seulement comme n'importe quelle personne lambda.

Des articles sont parfois mieux traités chez vous et parfois mieux traités chez eux (plus souvent d'ailleurs, et j en suis désolé pour vous !). C'est dommage de rester sur ce genre de chose.
On y travaille, À titre perso j'admets tout à fait qu'on a actuellement les biorythmes dans la mauvaise phase probablement par dispersion dans les diverses activités de l'assoc (Site et TV + projets d'évolution) mais on espère arriver au final à mieux vous servir

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #18 le: 21 February 2007 16:58:08 »
preuve en image :

Citer
domain: freenews-tv.fr
  reg_created: 2007-02-21 14:08:25
  expires: 0000-00-00 00:00:00
  created: 2007-02-21 14:08:25
  changed: 2007-02-21 14:08:25
  ns0: a.dns.gandi.net
  ns1: b.dns.gandi.net
  ns2: c.dns.gandi.net
  owner-c:
    owner-name: Association Freenews
    organisation: Association Freenews
    nic-hdl: OR278-GANDI
    person: Olivier Rosello
    address: '-'
    zipcode: 34470
    city: Pérols
    country: France
    phone: +33.-
Quand je dis quelques jours, c'est quelques jours hein !

Un hasard peut etre ? :)

Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #19 le: 21 February 2007 17:02:02 »
Citation de: xnew44
preuve en image :

Citer
domain: freenews-tv.fr
  reg_created: 2007-02-21 14:08:25
  expires: 0000-00-00 00:00:00
  created: 2007-02-21 14:08:25
  changed: 2007-02-21 14:08:25
  ...
Quand je dis quelques jours, c'est quelques jours hein !

Un hasard peut etre ? :)
ça s'appelle se prémunir du cybersquatting ;)

xnew44

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #20 le: 21 February 2007 17:04:19 »
c'est surtout extrement ridicule .... on s'approche du fond la :s

ca ne dérange pas freenews de faire ca contre le Freeportail et vous trouvez ca normal.
Mais par contre, vous avez l air de ne pas trouver ca normal si c'est contre vous.....

bref, drole de mentalité ...


Alban

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #21 le: 21 February 2007 17:06:17 »
juste au passage :
Olivier dit dans les commentaire de notre blog :
"Nous avons effectué des achats de domaines début février (il est indiqué le 16 dû aux délais des .fr mais c'était bien avant) pour des éventuels projets futurs. freeportal (qui est + cohérent au niveau du nom puisque composé de deux noms anglais et non pas un anglais + un francais) était disponible. Nous en avons conclu que freeportail n'était pas interressé car l'usage veut que lorsqu'on achète un domaine, on achète les domaines proches."

En tout cas, heureusement qu'on était là :
domain: freenews-tv.fr
  reg_created: 2007-02-21 14:08:25
  expires: 0000-00-00 00:00:00
  created: 2007-02-21 14:08:25
  changed: 2007-02-21 14:08:25
  ns0: a.dns.gandi.net
  ns1: b.dns.gandi.net
  ns2: c.dns.gandi.net
  owner-c:
    owner-name: Association Freenews
    organisation: Association Freenews
    nic-hdl: OR278-GANDI
    person: Olivier Rosello
    address: 'Le Neptune n 5, 108 avenue Jean Monnet'
    zipcode: 34470
    city: Pérols
    country: France
    phone: +33.954199200
Mais bon ca doit etre encore les délais du .fr, le domaine doit etre enregistré depuis janvier au moins ;)

Aller sans rancune! Vous ruinez pas pour ca...

tgv_

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #22 le: 21 February 2007 17:12:16 »
Enfin bon tout ca c'est quand même un max de bruit pour un site qui n'existe pas (il est juste parqué sans même une redirection) et n'existera peut-être jamais, (perso j'aime pas ce nom donc je ferai tout pour que ca soit pas celui-là :) )

Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #23 le: 21 February 2007 17:18:44 »
Citation de: xnew44
c'est surtout extrement ridicule .... on s'approche du fond la :s

ca ne dérange pas freenews de faire ca contre le Freeportail et vous trouvez ca normal.
Mais par contre, vous avez l air de ne pas trouver ca normal si c'est contre vous.....

bref, drole de mentalité ...
euh non, l'idée de base en réservant freeportal.fr était d'avoir ce domaine "au cas où", pas de profiter d'éventuelles erreurs de frappe des visiteurs d'un autre site.
freenews-tv.fr ne peut vraisemblablement pas désigner autre chose que le site web de FreenewsTV hors Olivier avait visiblement oublié de le réserver, le billet du JdF aura au moins servi à ça.

je ne trouve ni "normal", ni "anormal" de réserver freeportal.fr, c'est une polémique stérile surtout que ce domaine ne sera probablement jamais utilisé. Olivier a même proposé au(x) propriétaire(s) de freeportail.fr de leur céder freeportal.fr s'ils le veulent.

Alban

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #24 le: 21 February 2007 17:29:53 »
Citation de: tgv_
Enfin bon tout ca c'est quand même un max de bruit pour un site qui n'existe pas (il est juste parqué sans même une redirection) et n'existera peut-être jamais, (perso j'aime pas ce nom donc je ferai tout pour que ca soit pas celui-là :) )
Je suis bien d'accord. Si tu veux mon avis perso, ca m'a simplement fait rire et ca m'étonnerait vraiment que vous utilisiez ce nom de domaine (je ne comprends pas vraiment l'achat du coup). C'est juste dommage les excuses du genre le délais des .fr . Après, honnetement ca me passe à coté tout cela...

Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #25 le: 21 February 2007 18:33:05 »
Citation de: Alban
ca m'étonnerait vraiment que vous utilisiez ce nom de domaine (je ne comprends pas vraiment l'achat du coup).
ça m'étonnerait aussi ;)

(en plus c'est nul comme nom ^^)

Olivier Rosello

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #26 le: 21 February 2007 19:45:43 »
Je peux vous fournir la facture de Gandi qui prouve que je l'ai acheté bien avant la date indiquée (débitée le jour de l'achat).

Cependant, comme je l'ai déjà dit, je l'ai acheté plusieurs jours après l'ouverture de Freeportail, lors d'un achat d'autres noms de domaines, en constatant que Freeportail n'était pas interressé par le nom (c'est pas pour le prix que ca coute).

Et comme je l'ai déjà dit également, on a jamais été contacté par eux, et s'ils veulent le domaine qu'ils nous contactent plutot que de tenter de créer une polémique stérile.

Lors de l'ouverture de FreenewsTV, on s'était fait squatter certains domaines en freenewstv et cela s'est terminé très bien à l'amiable sans polémique avec l'acheteur de l'époque.

Romain

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #27 le: 22 February 2007 01:21:23 »
En fait, l'achat de domaine en lui-même, je dirais que ça reste le souci de freenews.

Non, le problème c'est que vous essayez de noyer le poisson par divers moyens, parades.

(Le coup du délai, la proposition de cession du nom de domain à freeportail, et j'en passe...)

Voyez-vous, les gens ne sont pas dupes parce-que acheter un nom de domaine comme freeportal qui est soi-disant est cohérent pour vous (deux noms anglais) et subitement (toujours d'apres freenews) vraiment moche voire inexploitable, si il y a bien quelque chose de pas cohérent, c'est votre attitude.

Et serieusement, que voulez-vous que ce nom (Freeportal) évoque pour le commun des mortels ?
Rien du tout, le rapprochement avec l'univers de Free n'est pas aussi évident que vous le prétendez.

Il suffit de s'interesser à un peu à l'Internet pour être au courant que ce genre de pratique à savoir l'utilisation d'une url proche d'un site populaire afin de détourner le trafic vers un autre en exploitant les erreurs de frappe par exemple. (ex: gooogle pour google), est monnaie courante

Il est impensable que Monsieur Olivier R. ait totalement ignoré ce détail en acquérant ce nom de domaine, qu'à aucun moment il n'ait pas eu conscience de la polémique que celle-ci pouvait engendrer (en tout cas pas aussi rapidement).

A la limite, on pourrait dire que c'est de bonne guerre (mais petit quand même), enfin bref assumez, ca va pas du tout là.


Alexandre

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #28 le: 22 February 2007 14:52:28 »
Citation de: segfault
seulement l'argent ne tombe pas du ciel et donc en attendant une meilleure source de revenus pour financer nos projets, on n'a pas trop le choix...

déposer un nom de domaine ne signifie pas qu'on va l'utiliser ;)
bonjour à tous,

Freenews n'a pas beaucoup d'argent mais suffisament pour acheter un nom de domaine (certe cela ne doit pas couter bien cher) que vous n'allez peut-être pas utiliser :lol::lol::lol::lol:

Franchement, je reste sceptique sur le bien fondé de cet achat de nom de domaine qui ressemble, si utilisé, a du typo-squatting. A mon avis, si vous l'utilisez, vous allez attendre parler des autres (je ne les nomme pas pour pas faire enfler la polémique)...

Alex

tiboy75

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #29 le: 25 February 2007 02:05:08 »
Citation de: segfault
une différence fondamentale : si nous ne critiquons jamais ouvertement le jdf, univers freebox ou qui que ce soit d'autre, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque soit vraie... Il suffit de faire un tour sur les commentaires de leurs news pour s'en rendre compte. Mais bon, si ça les amuse et les défoule de raconter que Freenews est un grand méchant site commercial qui veut détruire ses "concurrents" et s'engraisser sur le dos de ses visiteurs, tant mieux pour eux.
Déjà, pour en revenir au portail Freeportail.fr lancé par les 4 sites (UF, JDF, FBF, TVFP), Freenews n'a sorti aucun article (même minime)... c'est votre choix qui est tout à fait respecté.

Pour répondre à ton commentaire, Univers Freebox a toujours laissé la libre expression à tous ses visiteurs: content, pas content sur n'importe quel site ! même le notre... Bien au contraire, je trouve que la critique fait avancer les choses. Idem pour les liens mis sur le forum ou les commentaires.
Univers Freebox a toujours traité l'information de façon indépendante et les sources sont citées quand il est necessaire.

Quand au nom de domaine freeportal.fr, c'est pour Freenews, Freeplayer.org, Freephonie.org et l'Aduf ? :P (humour)
--
Anthony Ranvier
Univers Freebox

Sébastien Ballangé

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #30 le: 25 February 2007 09:22:31 »
Citation de: tiboy75
Citation de: segfault
une différence fondamentale : si nous ne critiquons jamais ouvertement le jdf, univers freebox ou qui que ce soit d'autre, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque soit vraie... Il suffit de faire un tour sur les commentaires de leurs news pour s'en rendre compte. Mais bon, si ça les amuse et les défoule de raconter que Freenews est un grand méchant site commercial qui veut détruire ses "concurrents" et s'engraisser sur le dos de ses visiteurs, tant mieux pour eux.
Déjà, pour en revenir au portail Freeportail.fr lancé par les 4 sites (UF, JDF, FBF, TVFP), Freenews n'a sorti aucun article (même minime)... c'est votre choix qui est tout à fait respecté.
en même temps, vous créez un portail pour freenautes et décidez délibérément d'en exclure freenews (j'aime vraiment beaucoup les raisons données par mickael (FBF) mais bon, il pense ce qu'il veut...), fallait pas vous attendre à ce qu'on relaie la chose non plus hein ;)
Et puis si vous aviez vraiment voulu qu'on parle de vous, vous nous auriez envoyé un petit mail pour annoncer le lancement de votre portail mais à ma connaissance le pôle rédaction n'a rien reçu de tel.

Citation de: tiboy75
Pour répondre à ton commentaire, Univers Freebox a toujours laissé la libre expression à tous ses visiteurs: content, pas content sur n'importe quel site ! même le notre... Bien au contraire, je trouve que la critique fait avancer les choses. Idem pour les liens mis sur le forum ou les commentaires.
Univers Freebox a toujours traité l'information de façon indépendante et les sources sont citées quand il est necessaire.
en fait je parle pas des commentaires des visiteurs (il y en a également des gratinés ici et je pense que tout le monde doit être concerné) mais des membres de vos sites. Je suis tout à fait d'accord que toute critique est bonne à prendre (à condition qu'elle soit ne serait ce qu'un tout petit peu constructive) mais certains propos relèvent plus de la diffamation que de la critique donc bon...

Citation de: tiboy75
Quand au nom de domaine freeportal.fr, c'est pour Freenews, Freeplayer.org, Freephonie.org et l'Aduf ? :P (humour)
vu l'utilité de la chose le seul gagnant dans l'histoire c'est gandi ;)


Et sinon, rien à voir, c'est moi ou universfreebox.com est en carafe depuis hier ?

tiboy75

Freenews copie le Freeportail ?
« Réponse #31 le: 25 February 2007 12:33:58 »
Citation de: segfault
en même temps, vous créez un portail pour freenautes et décidez délibérément d'en exclure freenews (j'aime vraiment beaucoup les raisons données par mickael (FBF) mais bon, il pense ce qu'il veut...), fallait pas vous attendre à ce qu'on relaie la chose non plus hein ;)
Et puis si vous aviez vraiment voulu qu'on parle de vous, vous nous auriez envoyé un petit mail pour annoncer le lancement de votre portail mais à ma connaissance le pôle rédaction n'a rien reçu de tel.
Nous avons décidez d'exclure personne, simplement nous avons voulu un portail totalement indépendant et éviter de multiplier les news identiques sur celui-ci. Chacun des 4 sites à sa thématique: JDF parle des news générale, UF de la TV, FBF de la téléphonie et TVFP du Freeplayer et multiposte.
Pour le mail, l'info lors de la sortie a été relayé sur les 4 sites, tout le monde ne vient pas à toquer sur votre porte et parfois il faut aller chercher l'info...

Citation de: segfault
Et sinon, rien à voir, c'est moi ou universfreebox.com est en carafe depuis hier ?
Problème technique... :/

Anthony Ranvier
Univers Freebox