Freenews

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« le: 15 June 2004 13:35:19 »
   




   L'été dernier, l'ART avait rendu un avis arbitrant un différend entre Free et France Telecom au sujet de la tarification des appels vers FreeBox.
   Cet avis stipulait - entre autre - que les deux opérateurs devaient avoir trouvé un accord amiable avant le 30 juin 2004.
   Cette date approchant, Alexandre Archambault fait le point sur la situation.



Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #1 le: 15 June 2004 13:38:21 »
Haaa cette guerre de la concurrence... ça fait mal...

Mais quand même côté Tarifs chez orange on attend toujours que les appels vers Freeboxes soient compris dans le forfait !...

lkvn

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #2 le: 15 June 2004 13:38:37 »
il ce veut tout de même très rassurant, malgrès le contexte concurentiel. Enfin, l'art est aussi la pour trouver des solutions ...

goro

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #3 le: 15 June 2004 13:56:36 »
dis kokomadena es-tu degroupé sur drac 1


Bouguenais

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #4 le: 15 June 2004 13:58:58 »
A propos, ce matin le SAV Free a donner la date de fin juin / debut juillet pour l'echange sagem>freebox (ça recoupe plusieurs infos depuis quelques jours sur les commentaires).

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #5 le: 15 June 2004 14:36:54 »
En réponse à goro.
Ah non pourquoi...?

Drac-1 n'est pas mon DSLAM.

david42

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #6 le: 15 June 2004 14:38:01 »
En réponse à Bouguenais.
 
C'est à dire pour le formulaire ou bien pour l'echange physique ?

Parce que comme il était dit precedemment ils peuvent te file le formulaire en juin et proceder à l'échange en decembre...


Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #7 le: 15 June 2004 14:42:14 »
En réponse à david42.
Oui c'est probable...

Le formulaire arrive dans quelques semaines, et ceux qui veulent avoir une FreeBox vont en faire la demande... Après reste à savoir comment vont s'organiser les stocks, les livraisons, la gestion des utilisateurs, les basculements de ligne (car je rappelle qu'un abonné Sagem Dégroupé n'est pas configuré de la même façon qu'un abonné Freebox dégroupé, ce n'est pas seulement le modem qui change, mais aussi l'interface côté Free).

N'oublions pas que certaines personnes ne veulent pas la Freebox et gardent un Sagem, ce qui va légèrement alléger le nombre de demandes.

Matsurf

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #8 le: 15 June 2004 14:42:18 »
j'ai pas compris grand chose mé c pas grave lol

goro

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #9 le: 15 June 2004 14:48:41 »
En réponse à Kokomadena.
 ben je croyais....car j'ai un pote qui est sur Drac 1 et qui attend avec impatience son degroupage. Or il semblerait qu'aucun "anciens" de Free n'a était degroupé sur ce DSLAM. Et vu que selon le site de Francois,le DSLAM est presque plein....Il commence a perdre patience
Sinon moi j'ai ete (enfin) degroupe sur WEG38 ce lundi ....

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #10 le: 15 June 2004 14:53:14 »
En réponse à goro.
Moi c'est compliqué... Sur mutualité, je me suis abonné il y a quelques mois, donc j'ai eu directement la Freebox en dégroupé, reçue en 6 jours. Par contre, sur fontaine j'ai attendu 12 jours entre le moment où il a été activé et le moment où la ligne a été dégroupée. (c'était il y a longtemps). Tu remarqueras des erreurs monumentales sur l'emplacement géographique des NRA de la ville de grenoble sur les cartes de Free. Des erreurs de quasiment 4Kms.

goro

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #11 le: 15 June 2004 14:58:07 »
En réponse à Kokomadena.
 Je dirais meme plus...de tres gros ecart...j'espere que ce n'est pas ca qui freine le degroupage...

tlegras

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #12 le: 15 June 2004 15:34:09 »
En réponse à goro.
Ca ne veut rien dire que le premier DSLAM soit plein. Quand c'est plein, on en empile un nouveau jusqu'a ce que tous les client Free du NRA soient degroupe.

Lis les news precedentes sur le sujet; La vitesse de degroupage est de 25 lignes/jour, donc sur les gros NRA, ça peut prendre des semaines de degrouper tout le monde. Chez moi aussi c'est en cours, ça fait deja 2 semaines, et le 1er DSLAM est au 2/3. Mais vu qu'il doit y avoir quelque chose comme 30000 à 50000 habitants sur ma zone... dont x% ADSLisés, dont ~20% chez Free, ça fait quant meme du monde (et donc des jours).

a+

goro

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #13 le: 15 June 2004 15:36:32 »
En réponse à tlegras.
 Ben si...il faut encore plus attendre..
attendre..attendre..toujours attendre..


Jcette

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #14 le: 15 June 2004 15:48:20 »
Citer
La vitesse de degroupage est de 25 lignes/jour
25 maximum ? Pourquoi ils n'en font pas 384/jour par ex ?
Concrètement pour Free c'est quoi de dégrouper une ligne quand le NRA/DSLAM est activé ? Ils ont des limites réglementaire de lignes/jour à pas dépasser ?

marco95

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #15 le: 15 June 2004 15:51:03 »
En réponse à Kokomadena.
 On peut compter aussi ceux qui aimeraient avoir la freebox et qui ne pourront pas l'avoir..

tlegras

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #16 le: 15 June 2004 15:58:15 »
En réponse à Jcette.
Comme son nom l'indique free-news est avant tout un site de news plus qu'un forum.

Une petite recherche dans la categorie degroupage tu trouveras sur cet article:

http://www.free-news.net/in...

Vu que Free gagne beaucoup plus d'argent sur les lignes degroupées, sur qu'ils en degrouperaient bien 100000 par jour.  
Comme evidemment FT a moins d'interet dans une telle operation, le processus du degroupage semble assez strictement encadre pour permettre une concurrent equitable.

tlegras

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #17 le: 15 June 2004 16:02:20 »
En réponse à tlegras.
Il y a aussi ce lien la:
http://www.free-news.net/in...

Enfin bref, tout est deja la.
Merci Free-niouse!

A+

gael

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #18 le: 15 June 2004 16:36:36 »
En réponse à Kokomadena.
  Comment vous connaissez l'emplacement des NRA ?
(j'ai pas repéré de batiment avec un gros FT en tout cas   je suis sur drac-1 aussi mais maintenant que c dégroupé ça vaut plus le coût à cause des frais de résiliation je pars dans qq mois !!)

Bouguenais

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #19 le: 15 June 2004 16:48:47 »
En réponse à david42.
 Il parlait de l'échange en général, on n'a pas parlé du formulaire mais de "l'échange du Sagem contre la Freebox pour bénéficie de la téléphone comme préciser dans l'annonce fin mars".  A suivre, je pense que dans la minute ou le formulaire sera en ligne (si formulaire ! On le saura grace a free-news )..

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #20 le: 15 June 2004 18:41:07 »
En réponse à gael.
Cherche une cabane en béton avec deux kangoos FT garées devant. Tu pourra y voir accoudé un opérateur avec une pince à sertir et une bière. Le tas de paperasses étalé sur le capot et tenu pas les essuie-glasses te montrent l'épaisse quantité de maintenance qu'il a à effectuer aujourd'hui (dégroupages, ouvertures de ligne...). Régulièrement, il sort de sa caisse un calculateur qui permet de programmer le signal (comme par exemple vérifier que le volume de la tonalité est bien réglé sur une ligne qu'ils viennent d'activer). Une pince à sertir est posée sur un tabouret à l'entrée de l'édifice, et deux ou trois rouleaux de câbles trainent à l'arrière de la kangoo...

Un de ces 4 j'irais prendre une photo et je demanderais à l'équipe de Free-news de la mettre dans la galerie, catégorie Dégroupage

Si tu cherches DRAC, fais moi signe quand tu l'as trouvé, parce que je l'ai pas vu celui là.


Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #21 le: 15 June 2004 18:42:13 »
En réponse à Kokomadena.
 
Citer
Le tas de paperasses étalé sur le capot et tenu pas les essuie-glasses te montrent l'épaisse quantité de maintenance qu'il a à effectuer aujourd'hui  

....Ce qui explique que certains dégroupages tombent à l'eau

gael

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #22 le: 15 June 2004 20:37:37 »
En réponse à Kokomadena.
 
Je vais chercher des kangoo dans les 20dB heu 1393m autour de chez moi alors... ya du boulot (bon un peu mois ok vu le trajet des fils..)
Mutualité il est où ?

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #23 le: 15 June 2004 21:10:24 »
En réponse à gael.
Pas loin de la gendarmerie qui est au pied des trois tours que l'on aperçoit depuis l'arrêt de tram 'Ile Verte'. A gauche il y a un central Kangoo... euuh France Telecom.

artig

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #24 le: 15 June 2004 21:21:03 »
Gael:
On doit peut etre trouver Drac-1 par triangulation avec moi qui est normalement a 1013m

Et je comprend pas la remarque de goro car pour moi d'apres le site de Francois drac-1 est a moitier plein ( environ 180 connexions par rapport aux 380 connexion des autres DSLAM de Grenoble)

J'attends toujours ma freebox (bon au depart free indiquait le mois de Fevrier alors que ma zone etait meme pas en zone de degroupage, sic )

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #25 le: 15 June 2004 21:40:42 »
En réponse à artig.
Pas de triangulation possible, puisque ce n'est pas à vol d'oiseau, mais par des câbles dont la topologie géographique est aléatoire.

Goro voulait dire que depuis que Drac-1 existe (donc depuis que Grenoble-Ouest est dégroupé), aucun ancien abonné n'a été transféré, alors que le DSLAM est déjà à moitié plein de nouveaux abonnés. Mais il faut attendre, car drac-1 est apparemment un autre modèle de DSLAM. J'attend confirmation par Free, mais on avait encore jamais vu un tel ping et un tel temps de synchro sur une ligne ADSL... Peut être que l'on se trompe et que ça vient de la ligne qui est parfaite et non bruitée, mais j'ai de gros doutes. :

Ping = 8ms (213.228.10.13 [DRAC-1_ProXad_FreeADSL])

gael

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #26 le: 15 June 2004 21:54:51 »
En réponse à artig.
 ouai je suis à Grenoble (oui oui dans le tout petit coin qui a été dégroupé après, juste en limite en plus) mais le NRA est surement à Sesyssinet. En réponse à Kokomadena.
 
Citer
drac-1 est apparemment un autre modèle de DSLAM
c pour ça qu'il n'y a pas la télé ?

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #27 le: 15 June 2004 22:26:00 »
En réponse à gael.
Non il me semble qu'il y a la TV sur DRAC. Si tu la reçois pas, c'est peut être ta ligne. Je vérifie demain sur une ligne Drac-1


gael

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #28 le: 16 June 2004 07:08:03 »
En réponse à Kokomadena.
 Comme je le disais (pas très ckairement) je suis pas (encore ?) chez free. Mais dans la procedure d'inscription free, g la mention " Freebox (dégroupé) sans TV (*) "
(*) Votre NRA n'est actuellement pas équipé pour vous permettre de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Jcette

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #29 le: 16 June 2004 07:12:56 »
En réponse à tlegras.
 Merci !  

Kokomadena

[NAT] Téléphonie Freebox : après le 30 juin ?
« Réponse #30 le: 16 June 2004 07:55:32 »
En réponse à gael.
Au temps pour moi, C'est sur Pasteur que j'avais une ligne aui avait la TV... Pour Drac-1, je suis quand même surpris, puisque apparemment le 5Mbps passe très bien là bas (donc la bande passante pour la TV est disponible...). Je sais quoi faire ce week-end : des tests !