Freenews

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« le: 08 March 2007 18:43:56 »
   L'association Freenews a vécu de nombreuses évolutions au cours des derniers mois.Le Bureau et le Conseil d'Administration ont changé et se sont considérablement féminisés. Par ailleurs, l'association dispose maintenant de ses propres locaux à Montpellier, après trois années de nomadisme et de télétravail.Ces nouvelles bases permettent auxdifférents pôles de l'association de lancer de nouveaux projets etde profiter d'une structure optimale pour avancer. Côté FreenewsTV, nous avons construit un plateaude tournage et totalement repensé notre système de diffusion pour obtenir une excellente qualité d'image...
   Le bureau de l'association Freenews est composé de :

Stéphane NAULET, Président
   Isabelle DEROMAS, Trésorière
   Modd MERLIN, Secrétaire

Retrouvez les détails sur la page de contact de l'association.Le pôle Rédaction a organisé un recrutement de nouveaux rédacteurs afin de consolider les éditions régionales de Freenews. L'intégration des nouveaux est en cours et leur arrivée sera annoncée dans les semaines qui viennent dans les éditions concernées.Côtétechnique, de nouveaux outils ont été mis en place. pour la plupart internes au fonctionnement des pôles (évolutions du forum, rédaction des news, gestion des emails, etc...). Notrescanner de cartes prévisionnelles de dégroupageest maintenant public, il permet d'afficher les cartes de dégroupage de chaque région et indique l'historique des modifications. Il vient compléter l'IPSPY (suivi du dégroupage effectif) et le NSPY (suivi des infos sur les newsgroups), mis à votre disposition depuis près de trois ans.En ce qui concerne FreenewsTV, nos serveurs de diffusion sont maintenant hébergés chez Lost Oasis à Marseille, et la totalité de notre architecture de diffusion est basée sur des logiciels libres. Les contenus encodés pour la plupartà Montpelliersont acheminés par IP de bout en bout du réseau, et sont directement décodés par votre Freebox (ou par VLC si vous utilisez le service multiposte).L'image bénéficie d'une plus haute résolutionet d'un tout nouvel encodage. Les émissionssont diffusées en PAL 16/9 (pour les avertis : 720*576 lower-frame interlacedavec un ratio de 1.422 ;)), idéal pour l'utilisation du service multiposte et lestéléviseurs HD. La définition sonore a également été améliorée par de nouvelles techniques d'encodage. Cette technique de diffusion donne suite aux expérimentations que nous avions effectuées pour couvrir au quotidien le Festival de Cannes en mai dernier.Les fonds collectés grâce aux publicités présentes sur le site web ont permis d'équiper les locaux de l'association, et d'y construire un plateau TV, une régie et des bureaux,permettant d'organiser des émissions de plateau dans un cadre professionnel et convivial. Les premières productions sont déjà à l'antenne, et les expérimentations de diffusion en direct ont déjà commencé...Le plateau de FreenewsTV à MontpellierVoici la nouvelle grille des programmes qui est progressivement mise en place :

Bookinfo (mensuelle)Une émission littéraire,ambiance détendue, où sont présentés les bouquins du moment qui traitent de sujets connexes aux nouvelles technologies, au monde du logiciel libreet à l'informatique en général... Presse et ouvrages pédagogiques trouveront leur place.
   Synthes'Art (mensuelle)3DVF.com nous fournit les plus belles réalisations en image de synthèse que leur proposent les écoles, groupes d'étudiants ou graphistes indépendants... De belles histoires en 3D, pour tous les goûts. Anciennement 'Synthesis'.
   Divergence Numérique (mensuelle)Diffusion TV de l'émission radio'Divergence Numérique' présente depuis 3 ans sur DivergenceFM (93.9 FM à Montpellier ou en stream sur le net), présente les sites, projets communautaires, initiatives collectives ou individuelles dans le domaine du logiciel libre.
   Online (hebdomadaire)Un bel animateur d'exception vous présente l'actualité de la semaine. Au long d'une reprise des infos traitées sur Freenews.fr dans la semaine, des invités peuvent intervenir en duplex, et de nombreuses précisions et traductions techniques sont apportées par l'animateur.
   A la une (mensuelle)Revue de presse informatique de 2 minutes, chaque mois traite d'un sujet particulier et reprend des extraits de plusieurs magazines mensuels sur une voix off qui résume et explique les articles cités. Ce panorama de presse est sélectionné en fonction de l'actualité, tous les ouvrages sont les bienvenus.
   Area98 (mensuelle)Une des émissions centrales, Area98 traite de l'actualité fun et insolite qui gravite autour d'internet. Sur le plateau, chroniqueurs et invités présentent des nouveautés, curiosités, présentent des sites web improbableset des goodies surprenants...
   Et d'autres programmes à venir... ;)

Online, l'actualité des freenautes...Et déjà à l'antenne de FreenewsTV (canal 98 sur Freebox) :

OnlineL'actualité des Freenautes. Premier JT consacré à la communauté Freenaute, Onlinetraite chaque semaine des nouveautés et vulgarise les grandes lignes de l'actualité Freenews, faisant interagir un invité en duplex ou sur le plateau.
   Divergence NumériqueUne émission de radio de DivergenceFM filmée sur notre plateau, qui traite de l'actualité du libre. Logiciels, livres, projets communautaires et multimedia y sont présentés...
   Synthes'Art"L'ombre d'un doute",un court-métrage enimages de synthèse réalisé par des étudiants de l'ESRA côte d'azur, mettant en scène deux policiers et une jeunefemme dans un interrogatoire sombre et angoissant.
   A la uneLa revue de presse informatique de Mars 2007. Le sujet de ce mois-ci est consacré aux technologies alternatives à l'ADSL pour le développement du haut-débit. Wimax, CPL, Fibre Optique et DSM sont au menu.

La périodicité de ces émissions permettra de renouveler très régulièrement les programmes diffusés, et de coller au plus près de l'actualité. D'autres nouveautés arrivent, et de grosses surprises, aussi bien en contenu qu'en technique de diffusion... ;)Pour les internautes des autres Fournisseurs d'Accès à Internet,qui ne reçoivent pas encoreFreenewsTV (mais aussi les freenautes non-dégroupés !), les sujets qui ne sont plus diffusés à l'antenne seront mis à disposition sur le site web de la chaîne.Le streaming FLV actuellement utilisé va être remplacé par un téléchargement direct des fichiers source en MPEG haute qualité. Le site de la chaîne subit actuellement un gros chantier, et sera progressivement amélioré et mis à jour pour accueillir de nouveaux services... ;)


Lien vers la news

Ivan

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #1 le: 08 March 2007 18:54:52 »
Bonjour,

C'est génial toute mes féliciation pour tout ce que vous faite et encor bravo j'adore ! Bon courage en tout cas !

Sinon ca serait cool aussi d'embaucher quelqu'un pour repondre au mails que on envois par exemple pour les propositions de news aucune nouvelle depuis une semaine je trouve ça moin cool.

Cordialement C@limero, Ivan.

Jacques

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #2 le: 08 March 2007 19:05:57 »
Bonjour,
Pour les propositions de news vous renvoyez vers un responsable de région.
Voir les listes de contacts : http://www.freenewstv.fr/asso.php?pole=2
et si moi ou qq'un du pôle rédac on voit passer le mail, on répondra.
Merci

lumivn

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #3 le: 08 March 2007 19:37:52 »
:D  Merci pour tout votre travail, super

Michel


William Mary

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #4 le: 08 March 2007 19:54:20 »
J'adore la facon dont la camera filme les angles ( c'est beaucoup mieu qu'avant). par contre dans online le cadre serait mieu s'il était plus sobre que plein de couleur...
Et je sais pas vous mais... j'ose pas le dire... mais j'aime pas le logo de freenews
Mais pour conclure j'adore le travail que vous avez fait moi qui ne regarder plus freenews depuis longtemp je vais peut être devenir un adepte ^^

onel

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #5 le: 08 March 2007 20:09:37 »
Bonjour, et félicitations à tous, c'est énormément de boulot, et ça fait plaisir de lire toutes ces nouveautés.

Bravo !

atarist

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #6 le: 08 March 2007 20:45:22 »
Freenews TV : La petite chaîne qui monte...  ;-)


lun4t1k

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #7 le: 08 March 2007 20:57:38 »
Et tout ca dans ma ville à montpellier ^^ qui l'aurait cru :p

Ivan

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #8 le: 08 March 2007 20:57:40 »
Citation de: Jacques
Bonjour,
Pour les propositions de news vous renvoyez vers un responsable de région.
Voir les listes de contacts : http://www.freenewstv.fr/asso.php?pole=2
et si moi ou qq'un du pôle rédac on voit passer le mail, on répondra.
Merci
merci Jacque ca a deja été fait et meme signaler dans une news sur le mobile poster hier et pourtemps aucune nouvelle je renvois un autre message.

Absolute

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #9 le: 08 March 2007 22:04:06 »
Je suis dans le regret de ne pouvoir écrire une appréciation sur le président (Stéphane NAULET), mais je tiens à féliciter les deux nouvelles recrues (Isabelle DEROMAS & Modd MERLIN) qui a défaut de les connaitre de visu et bien mieux, m'ont toujours laissé une très bonne impression dans les rares mails échangés ou lors de leurs interventions dans les forums. Je ne sais pas si la douceur est une caractéristique féminine et une de leur qualité (oui, je sais, c'est la journée des fleurs, heu de la femme ;-) mais j'ai d'autant plus apprécié leur précision et leur rigueur.
Continuez à bien bosser :)

remm

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #10 le: 08 March 2007 22:22:24 »
Assez impressionnant. Par curiosité: c'est quoi le budget nécessaire ?

William Mary

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #11 le: 08 March 2007 22:25:04 »
là je viens de voir online c'était vraiment génial continué on veut plus de contenus comme ça

Olivier Rosello

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #12 le: 09 March 2007 08:34:14 »
Citation de: remm
Assez impressionnant. Par curiosité: c'est quoi le budget nécessaire ?
Le plateau a couté 20000 € HT.

Auré

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #13 le: 09 March 2007 09:31:47 »
Ils sont forts ces montpelliérains !


dhparis

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #14 le: 09 March 2007 10:05:53 »
Bravo et félicitations pour votre travail !

Mais juste un petit détail, changez le mot "subi" par le mot "vécu" par exemple, ça paraîtra moins négatif ;)

"L'association Freenews a subi de nombreuses évolutions au cours des derniers mois."

captain-astro

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #15 le: 09 March 2007 10:27:32 »
Citation de: Freenews
Lien vers la news
Florian, j'ai beaucoup aimé ton: se "faire la main" sur "frissons extremes" dans l'émission on-line.

Coquin! ;)

unfami

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #16 le: 09 March 2007 11:04:22 »
Citation de: Olivier
Citation de: remm
Assez impressionnant. Par curiosité: c'est quoi le budget nécessaire ?
Le plateau a couté 20000 € HT.
Et la pub a reussi a financée la totalité, bravo!!! Mais j'y crois pas de trop, ya du avoir une prime exceptionnelle!!

En tous cas un sacré taf de realisé, meme si vous etes loin d'etre impartiale dans l'info, je vous dis un grd bravo!!


PS:vous vous etes quand meme pas mal amélioré c derniers temps au niveau de l'impartialité ;);)!!

Florian

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #17 le: 09 March 2007 11:15:52 »
Citation de: unfami
Et la pub a reussi a financée la totalité, bravo!!!
Plus encore ; il y a le loyer du local, les charges mensuelles, ce genre de choses qui coûtent...
Sans compter tous les travaux que l'on a fait sur place (vous aurez des infos et des photos très bientôt ;))

abreithoff

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #18 le: 09 March 2007 13:47:43 »
a quand de la pub sur la chaîne télé ?
ça devrait vous rapporter un peu aussi ça ?

Frédéric Senis

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #19 le: 09 March 2007 16:50:37 »
Citation de: abreithoff
a quand de la pub sur la chaîne télé ?
ça devrait vous rapporter un peu aussi ça ?
Perso, j'espère le plus tôt possible :).

J'espère surtout en voir arriver pour que la chaine TV atteigne l'autosuffisance et que le site web soit déchargé d'une bonne partie des pustules actuelles. Tous les investissements, les charges de fonctionnement, etc sont dirigées vers la télé et financés par le site, au bout d'un moment ca devient lourdingue. :)

Mais bon, d'autres pistes que la pub sont recherchées aussi (subventions locales/régionales entre autres, rappelons que c'est une chaine associative).

Yoann Ferret

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #20 le: 09 March 2007 18:52:31 »
un grand blog de l'audiovisuel qui parle de vous : http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=3924

Florian, ça fait quoi d'être placé entre François Bayrou et Jack Bauer ? :D


¤ Sonysko ¤

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #21 le: 10 March 2007 14:35:40 »
Isa est  la plus maline, elle est passée Trésorière :P

Isa

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #22 le: 10 March 2007 20:41:55 »
Citation de: Absolute
Je suis dans le regret de ne pouvoir écrire une appréciation sur le président (Stéphane NAULET), mais je tiens à féliciter les deux nouvelles recrues (Isabelle DEROMAS & Modd MERLIN) qui a défaut de les connaitre de visu et bien mieux, m'ont toujours laissé une très bonne impression dans les rares mails échangés ou lors de leurs interventions dans les forums. Je ne sais pas si la douceur est une caractéristique féminine et une de leur qualité (oui, je sais, c'est la journée des fleurs, heu de la femme ;-) mais j'ai d'autant plus apprécié leur précision et leur rigueur.
Continuez à bien bosser :)
Merci pour tes encouragements.. Personnellement je ne sais pas si c'est la douceur qui me caractérise réellement, mais j'espère pouvoir apporter une touche personnelle à toute cette organisation.

L'association a changé, il faut le reconnaître, et je pense que c'est un signe de considération que de vouloir faire évoluer certaines choses, eu égard au nombre de membres ou d'adhérents. On ne peut clairement pas fonctionner à 50 comme à trois ; c'est en ce sens que notre premier trravail a été de conférer une base légale plus solide et plus rigoureuse, en ouvrant au maximum l'accès au pouvoir consultatif tout en développant la communication sur ce que nous faisons aussi bien en interne qu'avec l'extérieur. Je n'ai pas pour ambition de révolutionner les choses pour ma part, mais j'espère que nous saurons être un contrepoids efficace dans l'avenir, qui nous permettra d'avancer encore plus vite et de développer les projets les plus divers ..

Isa

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #23 le: 10 March 2007 20:43:28 »
Citation de: tgv
Citation de: abreithoff
a quand de la pub sur la chaîne télé ?
ça devrait vous rapporter un peu aussi ça ?
Perso, j'espère le plus tôt possible :).

J'espère surtout en voir arriver pour que la chaine TV atteigne l'autosuffisance et que le site web soit déchargé d'une bonne partie des pustules actuelles. Tous les investissements, les charges de fonctionnement, etc sont dirigées vers la télé et financés par le site, au bout d'un moment ca devient lourdingue. :)

Mais bon, d'autres pistes que la pub sont recherchées aussi (subventions locales/régionales entre autres, rappelons que c'est une chaine associative).
J'espère .. La pub n'est pas une solution à tout ....

Isa

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #24 le: 10 March 2007 20:45:36 »
Citation de: Sonysko
Isa est  la plus maline, elle est passée Trésorière :P
;)

Merline

[NAT] Du nouveau chez Freenews
« Réponse #25 le: 12 March 2007 18:00:43 »
Citation de: Absolute
Je suis dans le regret de ne pouvoir écrire une appréciation sur le président (Stéphane NAULET), mais je tiens à féliciter les deux nouvelles recrues (Isabelle DEROMAS & Modd MERLIN) qui a défaut de les connaitre de visu et bien mieux, m'ont toujours laissé une très bonne impression dans les rares mails échangés ou lors de leurs interventions dans les forums. Je ne sais pas si la douceur est une caractéristique féminine et une de leur qualité (oui, je sais, c'est la journée des fleurs, heu de la femme ;-) mais j'ai d'autant plus apprécié leur précision et leur rigueur.
Continuez à bien bosser :)
Merci Absolute :)  Tout le monde s'accorde à me décerner la palme de la douceur ex aequo avec la gentillesse et l'amabilité.

Plaisanterie mise à part, comme dit supra par Isa, pas de révolution mais une organisation autre et, bien sûr, toujours avancer.