Free - Messagerie et hébergement > Messagerie : compte, Webmail, Zimbra, newsgroup, gros fichiers
Boite Mail @aliceadsl.fr ... Disparue ?
20-09-2024:
Bonjour.
Comme de très nombreuses personnes ici, j'ai commencé l'ADSL avec Alicadsl et j'ai été "migré" vers Free.
J'ai donc un identifiant Freebox (fbx…), et Free continue de m'envoyer mes avertissements de factures sur ma première adresse mail en @aliceadsl.fr, qui est donc maintenue comme adresse de contact, et je les reçois…
Je dispose et j'utilise d'autres adresses mails en @aliceadsl.fr et j'en ai créé de nouvelles en @free.fr.
Tout va (et fonctionne) pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Voici quel est mon problème :
Une de mes adresses mails en @aliceadsl.fr semble avoir "disparue" :
- Je ne peux plus y accéder via le webmail (il indique identifiant et/ou mot de passe inconnu),
- Je ne peux pas y accéder via un client mail (la configuration indique une erreur de paramétrage/ identifiant et/ou mot de passe inconnu),
- Le plus important (selon moi) : je ne peux plus y envoyer de mail (depuis plusieurs autres adresses mail, avec @différents), j'envoie un message vers cette adresse @aliceadsl.fr et je reçois aussitôt :
"Nous sommes désolés de vous informer que votre message n'a pas pu être remis.
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.1.1 user unknown (UserSearch)".
Mon analyse :
- Comme tout utilisateur moyen, je suis sûr de tout, jusqu'à preuve du contraire et j'ai pu vérifier plusieurs fois que j'étais sûr de mon coup jusqu'à ce que je découvre un espace en trop, ou un point à la place d'une virgule…
- J'ai oublié l'orthographe de mon adresse mail -> 99% Non : utilisé maintes fois récemment et OK.
- J'ai oublié mon mot de passe -> A la rigueur. Mais : l'adresse mail devrait être en capacité de recevoir des mails de test, même si je ne peux pas les consulter faute de mot de passe et, du coup, je ne devrais pas recevoir l'erreur de non distribution…
- Boite mail pleine ? Est-ce que cela engendre 550 5.1.1 user unknown ?
J'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas encore (ou plus) rattacher de comptes mails @aliceadsl.fr, y compris à un abonnement Free en cours.
Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas gérer ces comptes mails @aliceadsl.fr :
Sur mon espace abonné Free, je peux voir la liste des adresses mail @free.fr que j'ai créés, vérifier leur orthographe et récupérer leurs mots de passe.
Mais je n'ai pas trouvé comment refaire la même chose avec mes anciens comptes @aliceadsl.fr, toujours utilisés quotidiennement et ainsi vérifier à coup sûr l'orthographe de mon adresse mail @aliceadsl.fr et de son mot de passe.
J'ai lu que, ces dernières années, des dizaines de personnes avaient, plus ou moins momentanément, perdu l'accès (lecture des mails reçus) à leur boite mail en @aliceadsl.fr (pour différentes raisons, certains, comme moi ici, à seulement une de leurs boites mail @aliceadsl.fr).
J'ai lu aussi l'info sur les comptes mails usurpés.
Mais dans ces deux cas, je suppose que la boite mail perdure et qu'il est possible d'y envoyer des mails.
Dans mon cas, je n'ai pas perdu les clefs de la boite aux lettres, je ne pense pas qu'on m'ait volé les clefs de la boite aux lettres, simplement, quand j'envoie un courrier, j'ai la réponse "Boite aux lettres non trouvée" et je n'ai pas de moyen de vérifier qu'elle est toujours à côté de mon portail…
J'ai aussi lu des réponses qui commencent par "Aliceadsl c'est fini"…
Alors :
- Est-ce que mon constat de boite mail disparue est exagéré ?
- Est-ce que d'autres personnes ont été exposées à une telle situation (mails inaccessibles en lecture ET boite mail introuvable en envoi ?)
- Est-ce que Free aurait décidé de se débarrasser des (ou de certaines) boites mails @aliceadsl.fr ?
- Qu'est-ce que je peux tester d'autre pour savoir où j'en suis avec cette adresse mail ?
- Faut-il que je tremble pour mes autres adresses mails @aliceadsl.fr ?
D'avance merci.
Busyspider:
Bonjour
Je peux répondre sur quelques une des interrogations.. suis ancien Alice moi aussi .
Pour consulter ses emails Alice, on doit le faire maintenant depuis le webmail Free, en indiquant le domaine complet [email protected]
https://webmail.free.fr/
On ne peut pas encore (c'est prévu) rattacher nos email Alice/LIbertysurf Group sur le compte Freebox.. Cela se fera un jour, mais on ne sait pas quand.
Pour la gestion de l'email Alice on peut le faire ici et modifier le mot de passe
https://console.aliceadsl.fr/emails/
Même si on ne change pas le mot de passe, cela permet de s'assurer que l'email est bien toujours actif.
Le souci probable ? un serveur Free en panne et dans ce cas, la seule chose à faire, c'est d'attendre son rétablissement.
20-09-2024:
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
--- Citation de: Busyspider le 21 September 2024 05:31:06 ---[...] Je peux répondre sur quelques une des interrogations.. suis ancien Alice moi aussi. [...]
--- Fin de citation ---
Je considère comme un honneur que ce soit vous, Busyspider, qui preniez le temps de me répondre.
Je sais l'immense travail que vous avez apporté à la communauté des usagés Alice et Free et je vous en remercie.
--- Citation de: Busyspider le 21 September 2024 05:31:06 ---[...] Pour consulter ses emails Alice, on doit le faire maintenant depuis le webmail Free, en indiquant le domaine complet [email protected] [...]
https://webmail.free.fr/
--- Fin de citation ---
J'avais connaissance de cette adaptation et je l'ai retestée sans succès.
--- Citation de: Busyspider le 21 September 2024 05:31:06 ---[...] Pour la gestion de l'email Alice on peut le faire ici et modifier le mot de passe [...]
https://console.aliceadsl.fr/emails/
--- Fin de citation ---
J'arrive sur une page que j'avais précédemment trouvé. Mais ne sachant qu'en faire à l'époque, j'avais laissé tomber.
La page me demande d'indiquer mon identifiant et mon code personnel.
Quels sont-ils (je me doute que vous ne connaissez pas mes identifiants :), mais a quoi cela correspond-t-il) ?
- L'identifiant que j’utilisais pour me connecter à mon espace client Aliceadsl (et que ça va être une tannée pour retrouver le mot de passe qui va avec) ?
- Celui que j'utilise pour me connecter à mon espace client Freebox ?
Je suppose que ce n'est pas l'adresse mail dont j'essaye de vérifier la validité...
Encore un grand merci.
Busyspider:
si si justement ce lien c'est pour la gestion de ton adresse email Alice
(on se dit "tu" dans l'entraide")
et pour se connecter çà cette gestion on indique l'email Alice (domaine en entier) et le mot de passe de cet email.
Et si tu a accès à cette interface, c'est que l'email est bien actif, pas disparu.
En effet je ne connais aucun identifiant autre que les miens, je ne suis qu'un bénévole, et je ne travaille pas chez Free.
Si email bien actif, je penche pour une panne de serveur Free et dans ce cas il faut attendre le rétablissement.
20-09-2024:
Bonsoir.
Je viens d'essayer https://console.aliceadsl.fr/emails/.
Dans "Votre identifiant", j'ai saisi l'adresse mail (entière) que je cherche à retrouver et dans "Votre code personnel" le mot de passe qui me permettait de consulter cette adresse mail.
Je me suis retrouvé sur la même page, tous les champs vidés de mes saisies et la mention rouge "Identifiant incorrect" apparue au-dessus du champ "Votre identifiant".
J'ai eu un doute et j'ai donc essayé avec une autre de mes adresses mail @aliceadsl.fr.
Pour simplifier la suite du message, on va dire que cette autre adresse mail est [email protected].
Cela fonctionne comme promis et j'arrive sur une page relativement minimale, avec quand même deux pubs, qui me permet de changer de mot de passe pour cette adresse mail.
L'adresse mail "perdue" me sert d'identifiant sur plusieurs sites (comme, par exemple, sur Amazon ou Ebay).
J'ai pu me connecter à ces sites grâce à cette adresse mail qui n'est pour cette occasion qu'une chaine de caractères.
J'ai utilisé un mot de passe dédié à chacun de ces sites et qui n'est évidemment pas celui qui me permet de consulter ma messagerie.
L'orthographe de cette adresse mail est donc le bon et j'ai pu le vérifier de nouveau dans les préférences de contact de ces sites (l'adresse mail à laquelle j'ai indiqué que ces sites pouvaient me contacter).
Donc, désormais, je suis sûr de l'orthographe de cette adresse mail @aliceadsl.fr.
Si je vais sur la page https://console.aliceadsl.fr/emails/ et que je saisi cette adresse mail avec le mot de passe que je crois être le bon, j'ai la réponse "Identifiant incorrect".
Sur la page https://console.aliceadsl.fr/emails/, j'ai fait un autre essai avec [email protected] et un mot de passe bidon.
J'ai aussi la mention "Identifiant incorrect".
Cela m'amène à la conclusion que cette page donne la réponse "Identifiant incorrect" quand :
- l'adresse mail n'existe pas (ou plus),
- l'orthographe de l'adresse mail n'est pas la bonne,
ET/OU
- le code personnel n'est pas le bon.
Donc, dans mon cas, je sais désormais que j'ai la bonne orthographe pour l'adresse mail que je recherche.
Mais si, par hasard, je me trompe dans le mot de passe, je ne peux pas vérifier que l'adresse mail est encore valide via la méthode https://console.aliceadsl.fr/emails/.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris les symptômes visibles d'une adresse mail bloquée pour usurpation.
Elle est bloquée, OK. Mais quand elle est bloquée est-elle encore visible quelque part ?
L'adresse mail que j'essaye de récupérer semble avoir "disparue".
Il n'est plus possible de lui envoyer de mail, ni de la consulter, ni d'en changer le mot de passe via https://console.aliceadsl.fr/emails/.
- Si je ne me trompe pas dans le mot de passe, est-ce que cela signifie que mon adresse mail n'existe plus (du tout) ?
- Est-il possible d'envoyer un mail vers une adresse mail bloquée pour usurpation ?
- Est-il possible, via https://console.aliceadsl.fr/emails/, de vérifier l'existence d'une adresse mail bloquée pour usurpation ?
Encore merci.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique