phiphil05

info fibre gpon
« le: 08 January 2022 11:54:51 »
Bonjour, actuellement en fibre chez orange éligible a la fibre free,je me tâte a souscrire a la freebox delta et ses fameux 8Gbit/s(temps qu'a faire ;D) j'ai beau cherché sur le net pour avoir des infos si le nra auquel je suis raccordé a la technologie pon mais rien, ma ville est GAP dans le 05, en faisant un test sur degrouptest voila ce que j’obtiens:
Point mutualisation (PMZ)
FI-05061-001O
Logements fibrés sur ce PMZ
107/322 (33%)
Type de zone
ZMD
Opérateur de déploiement
Orange
si quelqu'un saurait m'en dire plus merci d'avance :)

Busyspider

Re : info fibre gpon
« Réponse #1 le: 08 January 2022 14:47:54 »
Bonjour

Gap est en ZMD (Zone Moyennement Dense) Orange. Orange étant l'opérateur d'infrastructure.

Tu ne sera pas raccordé sur un NRA puisque un NRA ne concerne que l'ADSL, mais sur un NRO, qui est pour Orange en général au  même endroit que le NRA. Free installe son propre matériel  fibre dans le NRO et aussi au niveau de l'armoire de mutualisation.

Pour disposer des 8 Gbps avec une Freebox Delta, il faut le matériel personnel compatible : la liste ici
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/

phiphil05

Re : info fibre gpon
« Réponse #2 le: 08 January 2022 14:55:05 »
Merci Busyspider pour la réponse , mais alors dans mon cas je serai directement en pon et non en P2P c'est ça ?

Busyspider

Re : info fibre gpon
« Réponse #3 le: 08 January 2022 15:05:30 »
Oui directement en PON

Le P2P ne concerne que les ZTD (Zone Très Dense) et encore maintenant les nouveaux raccordements en ZTD sont souvent directement en PON


phiphil05

Re : info fibre gpon
« Réponse #4 le: 08 January 2022 15:16:54 »
Super alors :)merci beaucoup😁