Notre syndic a signé une « convention d’équipement en fibre mutualisable » avec FREE INFRASTRUCTURE au nom de la copropriété le 12 mars 2008. Le fibrage vertical de l’immeuble a été réalisé par FREE INFRASTRUCTURE vers mars/avril 2010 (2 ans). Mon appartement a été fibré (installation du BAB) à ma demande fin juillet 2010. J'ai attendu sagement le raccordement au central optique (NRO) de Free. Mi novembre 2010 j’ai appelé FREE pour savoir si mon raccordement sur le NRO est actif, on m’a précisé que mon BAB est bien raccordé.
J’ai pris un abonnement FREE par Internet le 26 novembre 2010. Une FREEBOX optique m’a été livré le 1er décembre. Je l’ai installé le 3 décembre. L’afficheur reste depuis en chenillard lent… Appel de la hot ligne au 3244 qui me fait réaliser quelques manipulations simples (échange boitier d’alim, etc.) sans succès et ouvre un ticket incident.
Une semaine après intervention d’un technicien qui inspecte mon installation intérieure et détecte un problème de soudure optique dans le Boitier Pied d’Immeuble (BPI). Il me previent que les délais de réparation peuvent être long car l’intervention dépend de FREE INFRASTRUCTURE Depuis aucune nouvelle. J’ai tenté à plusieurs reprise de joindre la hot line fibre optique (0811 92 59 99) toujours sans succès. J’ai renoncé après 30 à 45 minutes d’attente.
Depuis bientôt 2 mois la freebox affiche toujours un imperturbable chenillard lent. Début janvier j’ai envoyé un courrier en recommandé pour contester le paiement de décembre 2010 (je n’ai aucun service ni téléphone, ni télé, ni internet via FREE). Aucune réponse à ce jour. Je vais renvoyer un courrier d’ici quelques jours avec copie à l’ARCEP cette fois ci.
Mon conseil pour ceux qui sont tentés par le passage à la fibre : Ne résilier pas votre abonnement ADSL précédent ni votre abonnement téléphonique avant que la fibre ne fonctionne. Heureusement pour moi, FREE n’assure pas la portabilité du numéro géographique dans un transfert vers la fibre. J'ai conservé mon abonnement en "non dégroupé" c'est à dire un abonnement ADSL "découverte" chez Orange (Internet seul) et une ligne Fce Telecom sur paire "cuivre" avec un numéro en 01 (numéro "géographique").
Les techniciens qui sont intervenus à la fois pour le câblage du BAB et pour la tentative de dépannage étaient ponctuels et compétents, le câblage dans l’immeuble est tout à fait correct et la hot line très polie, dommage que cela ne fonctionne pas pour moi ! Bien sur il n’y a que les clients mécontents qui s’expriment, et ma situation n’a rien de dramatique, mais je trouve tout de même que FREE pourrait être un peu plus honnête sur les délais de réparation.
Mon numéro de BAB si cela peut servir A002C8A33C.
Je suis intéressé par vos expériences sur les délais de réparation dans un cas tel que le mien. J'ai trouvé des posts qui évoquent des mois de délais...Merci d'avance pour vos réponses.