J'approuve la réaction de l'UFC Que Choisir !!
Quel que soit l'opérateur, Free y compris, on assiste en ce moment à un enfumage total du consommateur, à plus forte raison en cette période de Noël où chacun des 4 larrons qui se partagent le marché cherche à tirer la couverture à lui, à grand renfort de coups de com et de publicités fallacieuses pour le consommateur.
Mais ils sont tous à mettre dans le même sac.
Certes, on peut faire une différence de taille entre les 3 plus anciens et le petit dernier dans le sens où succomber à la 4G chez Orange/SFR/BY a un coût (mais qui devrait se résorber, soyons en sûrs !), alors que chez Free, c'est sans surcoût, donc finalement sans risque.
Mais dans tous les cas, ce ne sont que des marchands de rêve, du moins pour le moment, car, soyons francs, la 4G en France, ça ne marche pas (à moins de rester stationnaire à proximité d'une antenne bien sûr, ce qui ne correspond pas vraiment au concept du téléphone dit "mobile" !!!)
Free fait une superbe opération de pub (un peu "téléphonée" tout de même, c'est le cas de le dire) qui a pour seul but de gagner des parts de marché sur ses concurrents, sans apporter de plus-value immédiate à l'utilisateur.
Je suis abonné Free ADSL avec un débit anémique de 2 méga max malgré que j'habite à 20 km de Paris (pas de la faute de Free, ma ligne ADSL faisant 5km jusqu'au NRA).
J'ai été parmi les premiers à m'abonner à Free Mobile mais ai vite déchanté : communications téléphones mauvaises (beaucoup d'écho, d'échec d'appels), une utilisation internet qui est vite devenue quasi-impossible. Je suis passé chez B&You en 09/2012 et en suis très satisfait (plus aucun des pb ci-dessus)
J'ai abonné ma femme chez Free Mobile en début d'année, me disant que cela s'était peut-être amélioré : elle a tenu 6 mois et m'a demandé de changer tant l'utilisation était erratique.
Conclusion : ne succombez pas au chant des sirènes. La 4G deviendra certainement un standard, mais pas avant de longs mois (années)
Si vous êtes déjà chez Free Mobile, aucune raison de ne pas valider l'option, mais cela ne me motive en aucun cas pour revenir chez eux, du moins pas pour le moment.