Freenews

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« le: 20 October 2005 06:31:33 »
   
   Le magazine Le Monde informatique n°1086 du 14 octobre 2005, dans un article sur l'attribution des nouvelles licences WiMax, rapporte les propos d'Olivier Rosenfeld (Directeur financier du groupe Iliad) à propos du WiMax : "Nous avons acheté Altitude Télécom pour ne pas courir le risque d'une enchère". Pour rappel, Iliad a racheté le seul opérateur propriétaire d'une licence WiMax nationale : Altitude Télécom.

Comme vous pouvez le lire à la suite, Iliad n'entends pas exploiter le WiMax pour une utilisation "normale".

   
   En effet, toujours selon l'article du magazine Le Monde Informatique, "Chez Iliad, on ne voit d'ailleurs la BLR ni comme une alternative de l'ADSL ni comme un moyen de compléter la couverture géographique de la technologie filaire, qui ne cesse de progresser.".

   Comme il a déjà été imaginé ici et là, plusieurs possibilités d'utilisation du WiMax existent : des possibilités de nomadisme ou encore mobilité (Free, opérateur mobile ?). Mais déjà de toutes ces possibilités, certaines semblent réalisables et d'autres non.

   A propos du nomadisme, Xavier Niel (Vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad) a récemment évoqué l'implantation d'une puce WiMax sur l'une des prochaines versions de la Freebox. Cette dernière permettra de rendre la Freebox nomade.
   A propos d'éventuelles possibilités de mobilité et d'opérateur de téléphonie mobile, même si les normes WiMax "mobiles" sont en cours de ratification, l'article du magazine rapporte que l'ARCEP (L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) rappelle que les bandes de fréquences qui vont être attribuées sont réservées aux services fixes. Mais qu'en est-il pour la licence WiMax attribuée à Altitude Télécom ? Elle est probablement également limitée aux services fixes.
   Voici quelques éléments de réponses : dans la synthèse de la consultation publique sur la
boucle locale radio par l'ARCEP (ex ART) de décembre 2004, on retrouve la phrase suivante : "Certains acteurs souhaitent par ailleurs que la licence puisse être restreinte de deux façon : - Contraindre d’utiliser le spectre dans le cadre de télécommunications fixes. Il doit cependant être possible de faire évoluer les droits et les obligations des licences dans le cas ou les évolutions de la technologie le permettent.".


D'autres pistes importantes se retrouvent dans cette synthèse, voici quelques extraits :
   Les solutions techniques les plus citées sont celles issues des standards IEEE 802.16-2004 pour des applications fixes ou nomades inter-opérables et du futur standard IEEE 802.16e, qui intègre des fonctions de mobilité.
   D’un point de vue service, le 802.16 devrait permettre d’offrir un service fixe d’accès sans fil à haut débit supportant le tripleplay (voix sur IP, données, vidéo). De nombreux acteurs  prévoient l’évolution de ce service fixe vers du nomadisme. Il semble, à ce stade, que le WIMAX n’ait pas vocation à offrir une réelle mobilité. Les technologies mobiles traditionnelles resteraient plus performantes pour offrir ce service. De plus certains acteurs indiquent que les terminaux mobiles Wimax ne devraient pas être disponibles avant 2007.
   Les nouvelles technologies de boucle locale radio semblent se positionner en complémentarité des réseaux filaires déjà déployés pour les réseaux fixes et de même vis-à-vis de l’UMTS en  ce qui concerne le mobile. Les contributions précisent que le Wimax proposera probablement un meilleur débit mais une mobilité moindre que l’UMTS.



Lien vers la news

lol51

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #1 le: 20 October 2005 07:04:46 »
C'est drôle, ils ont une licence nationale et ils ne savent pas trop quoi en faire... Quand je pense que tout les concurents se sont rués sur les licences régionales !

En tout cas si free continue à attendre, au bout du compte sa longueur d'avance n'aura servi a rien.

FreeBzH

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #2 le: 20 October 2005 07:42:17 »
oui mais comme on le lis personne ne sais vraiment quoi en faire vu que les règlementations de l'Arcep restent plus ou moins sombres là dessus. Le mieux serait qu'il fasse évoluer un peu ces règlementations d'ailleurs...
en jouant sur les mots... il est possible de faire de la téléphonie nomade, pas de roaming... quand tu appelles tu ne bouges pas :)  Apres il faut définir la télécommunication fixe afin de savoir si elle implique de toujours être au même endroit... ou si elle permet le nomadisme dans l'idée de rester dans la même cellule lors d'une communications...
donc pas de mobilité mais nomadisme...

DKC

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #3 le: 20 October 2005 08:56:42 »
Citation de: lol51
C'est drôle, ils ont une licence nationale et ils ne savent pas trop quoi en faire... Quand je pense que tout les concurents se sont rués sur les licences régionales !

En tout cas si free continue à attendre, au bout du compte sa longueur d'avance n'aura servi a rien.
qui a dit que free attendait ?!!!
tu n'imagines quand meme pas qu'une freebox wimax allait sortir au lendemain du rachat d'altitude...
Mais je pense que tu devrais envoyer ton conseil à boukobza et niel car c'est bien leur genre d'attendre que la concurrence les rattrape... ils te remercieront... :)


un.chat

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #4 le: 20 October 2005 09:00:55 »
IEEE 802.16 Officials
IEEE 802.16 Members
IEEE 802.16 Observers

Un(e) volontaire chez Free/Altitude ?


FT est déjà présent...

CANCADE Thomas

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #5 le: 20 October 2005 11:47:22 »
Si un jour, je peux emmener ma freebox en vacances et l'utilisée, ca, ce serait un bon plan!

lol51

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #6 le: 20 October 2005 12:12:39 »
Citation de: Kstor
Si un jour, je peux emmener ma freebox en vacances et l'utilisée, ca, ce serait un bon plan!
Oui mais bon en même temps c'est un peu bête de partir en vacance pour rester sur internet mdr :p Enfin bon pour des vacances chez mamie au fin fond de la campagne ok !

Sinon oui il faudrait qu'il sortent cette freebox demain ! Sinon niveau excluvisité c'est foutu, les autres operateurs auront les licences et puis free fera campagne en même temps qu'eux... Enfin il reste l'avantage de la licence nationale, ce que les autres n'auront pas :) (je vois mal neufcegetel ou un autre avoir dans toute les region une licence)


caponord

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #7 le: 20 October 2005 12:50:57 »
Citation de: FreeNews
A propos du nomadisme, Xavier Niel (Vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad) a récemment évoqué l'implantation d'une puce WiMax sur l'une des prochaines versions de la Freebox. Cette dernière permettra de rendre la Freebox nomade.
Lien vers la news
Voilà pourquoi peut etre on ne voyait pas de prise telephone sur les photos de la bobox 5

CANCADE Thomas

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #8 le: 20 October 2005 12:58:04 »
Ca m'étonnerai, car en wimax, le débit est plus faible à ce que je crois. A vérifier!

Sinon, pour les vacances, c'est quand meme bon de lire ses mails. (pour ma part, ma boite explose vite!)

Florian

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #9 le: 20 October 2005 13:02:05 »
Citation de: Kstor
Ca m'étonnerai, car en wimax, le débit est plus faible à ce que je crois. A vérifier!
Le Wimax est une technologie lente et à faible portée. Son utilisation pour l'accès au net est absurde de nos jours, on peut en revanche espérer de la téléphonie mobile, à condition de passer par de l'IPv6, car je vois difficilement comment on peut rerouter dynamiquement des centaines de terminaux en mouvement sans qu'ils ne soient sous une IPv6.

caponord

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #10 le: 20 October 2005 13:43:09 »
voir ce dossier complet ( http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier524-1.php )
je trouve pas ca si ridicule comme débit surtout que 2 choses:
1 - une partie est en cours d'amélioration par tout les ingenieurs
2 - c'est pas le down le plus important mais bien le up (a part pour le p2p)
 a puis aussi ca ressemble bien a l avenir le wimax on va pas utiliser pendant longtemp encore le cuivre vous savez et monter la fibre optique jusqu a chez vous c 'est de l ordre du phantasme.

Marc (MC Cob)

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #11 le: 20 October 2005 15:22:12 »
Citation de: caponord
voir ce dossier complet ( http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier524-1.php )
je trouve pas ca si ridicule comme débit surtout que 2 choses:
1 - une partie est en cours d'amélioration par tout les ingenieurs
2 - c'est pas le down le plus important mais bien le up (a part pour le p2p)
 a puis aussi ca ressemble bien a l avenir le wimax on va pas utiliser pendant longtemp encore le cuivre vous savez et monter la fibre optique jusqu a chez vous c 'est de l ordre du phantasme.
à propos des performances et débits rééls du WiMax et pas les chiffres qui sont annoncés, partout, je vous conseille très fortement de lire les commentaires sur ce blog :

http://megathud.nuxit.net/?2005/10/17/68-wimax-le-ridicule-de-l-arcep-et-la-defaite-des-collectivites

Marc (MC Cob)

MuPuF

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #12 le: 20 October 2005 17:29:58 »
oulala c'est violent oui ...
Si vraiment on se partage le debit alors c'est completement inutile ...
Mais free n'est pas con, pourquoi se lancer dans le wimax si c'est pour investir massivement et pour plus cher que un dégroupage et pour environ 500 fois plus lent.
Comme tout le monde le sait, les voies de free sont impénétrables, alors ... wait & see (qui vivra verra).
@ chao

lol51

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #13 le: 20 October 2005 17:31:31 »
Citation de: kokomadena
Citation de: Kstor
Ca m'étonnerai, car en wimax, le débit est plus faible à ce que je crois. A vérifier!
Le Wimax est une technologie lente et à faible portée. Son utilisation pour l'accès au net est absurde de nos jours, on peut en revanche espérer de la téléphonie mobile, à condition de passer par de l'IPv6, car je vois difficilement comment on peut rerouter dynamiquement des centaines de terminaux en mouvement sans qu'ils ne soient sous une IPv6.
Euh fo pas exagerer... meme si les débits et la portée a été revu à la baisse, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technologie lente !  70mbit/sec c'est plus du double de l'adsl II !

Par contre d'accord pour l'ipv6, c'est d'ailleur dans ce but qu'il a été créé.


Florian

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #14 le: 20 October 2005 17:37:18 »
Citation de: lol51
Euh fo pas exagerer... meme si les débits et la portée a été revu à la baisse, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technologie lente !  70mbit/sec c'est plus du double de l'adsl II !
Je te propose d'attendre les tests en situation réelle, et tu verras que le déploiement en fera rire plus d'un :)

Pour de la téléphonie mobile, oui, mais pour de l'accès internet multimedia haut débit, NON.

A peine quelques Megas à quelques centaines de mètres...

Marc (MC Cob)

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #15 le: 20 October 2005 17:38:17 »
Citation de: lol51
Citation de: kokomadena
Citation de: Kstor
Ca m'étonnerai, car en wimax, le débit est plus faible à ce que je crois. A vérifier!
Le Wimax est une technologie lente et à faible portée. Son utilisation pour l'accès au net est absurde de nos jours, on peut en revanche espérer de la téléphonie mobile, à condition de passer par de l'IPv6, car je vois difficilement comment on peut rerouter dynamiquement des centaines de terminaux en mouvement sans qu'ils ne soient sous une IPv6.
Euh fo pas exagerer... meme si les débits et la portée a été revu à la baisse, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technologie lente !  70mbit/sec c'est plus du double de l'adsl II !

Par contre d'accord pour l'ipv6, c'est d'ailleur dans ce but qu'il a été créé.
toi tu n'as pas été lire le lien que j'ai indiqué....

Marc (MC Cob)

lol51

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #16 le: 21 October 2005 06:20:39 »
Citation de: mccob
Citation de: lol51
Citation de: kokomadena
Le Wimax est une technologie lente et à faible portée. Son utilisation pour l'accès au net est absurde de nos jours, on peut en revanche espérer de la téléphonie mobile, à condition de passer par de l'IPv6, car je vois difficilement comment on peut rerouter dynamiquement des centaines de terminaux en mouvement sans qu'ils ne soient sous une IPv6.
Euh fo pas exagerer... meme si les débits et la portée a été revu à la baisse, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technologie lente !  70mbit/sec c'est plus du double de l'adsl II !

Par contre d'accord pour l'ipv6, c'est d'ailleur dans ce but qu'il a été créé.
toi tu n'as pas été lire le lien que j'ai indiqué....

Marc (MC Cob)
Oui effectivement je n'avais pas lu...
Après tout ça ne m'éttone pas :) je pensais seulement que les débit seraient un peu plus correctes.

Cependant, je viens de m'en souvenir, à l'origine le wimax était prévu pour les campagnes. Donc peu d'obstacles, et reception par antenne (commune ?) en hauteur !
Voilà pourquoi les débit annoncés ne sont pas du tout le même que ceux constatés en urbain...

Florian

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #17 le: 21 October 2005 08:46:13 »
Citation de: lol51
Cependant, je viens de m'en souvenir, à l'origine le wimax était prévu pour les campagnes. Donc peu d'obstacles, et reception par antenne (commune ?) en hauteur !
Voilà pourquoi les débit annoncés ne sont pas du tout le même que ceux constatés en urbain...
Non, même sans obstacle 'flagrant', le Wimax ne peut pas servir à un accès multimedia au net...

La portée du Wimax est inférieure à l'ADSL et plus couteuse à mettre en place.

à 4000m, en ADSL2+, on peut avoir 5Mbps environ sur chaque ligne téléphonique. (par exemple un lotissement de 10 maisons, imagine).

Essaye de fournir ne serait-ce que 2 megas à ces mêmes 10 maisons à 4Km de l'antenne WiMax, c'est impossible :)


Alors imagine un patelin tout entier de 400 habitants (donc 150-200 foyers, peut être une petite cinquantaine qui demandent le Wimax), ça ne marchera pas.

swat

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #18 le: 21 October 2005 09:27:19 »
Citation de: kokomadena
Citation de: lol51
Cependant, je viens de m'en souvenir, à l'origine le wimax était prévu pour les campagnes. Donc peu d'obstacles, et reception par antenne (commune ?) en hauteur !
Voilà pourquoi les débit annoncés ne sont pas du tout le même que ceux constatés en urbain...
Non, même sans obstacle 'flagrant', le Wimax ne peut pas servir à un accès multimedia au net...

La portée du Wimax est inférieure à l'ADSL et plus couteuse à mettre en place.

à 4000m, en ADSL2+, on peut avoir 5Mbps environ sur chaque ligne téléphonique. (par exemple un lotissement de 10 maisons, imagine).

Essaye de fournir ne serait-ce que 2 megas à ces mêmes 10 maisons à 4Km de l'antenne WiMax, c'est impossible :)


Alors imagine un patelin tout entier de 400 habitants (donc 150-200 foyers, peut être une petite cinquantaine qui demandent le Wimax), ça ne marchera pas.
A 4000 m, en ADSL2+ on ne peux avoir que de 2Mbps voir 3Mbps Maxi et encore en dégroupé. je te l'affirme le 5Mbps est impossible a l'heure actuelle mais peux etre une possiblité avec le Re-ADSL2+

lol51

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #19 le: 21 October 2005 11:59:32 »
Citation de: swat
Citation de: kokomadena
Citation de: lol51
Cependant, je viens de m'en souvenir, à l'origine le wimax était prévu pour les campagnes. Donc peu d'obstacles, et reception par antenne (commune ?) en hauteur !
Voilà pourquoi les débit annoncés ne sont pas du tout le même que ceux constatés en urbain...
Non, même sans obstacle 'flagrant', le Wimax ne peut pas servir à un accès multimedia au net...

La portée du Wimax est inférieure à l'ADSL et plus couteuse à mettre en place.

à 4000m, en ADSL2+, on peut avoir 5Mbps environ sur chaque ligne téléphonique. (par exemple un lotissement de 10 maisons, imagine).

Essaye de fournir ne serait-ce que 2 megas à ces mêmes 10 maisons à 4Km de l'antenne WiMax, c'est impossible :)


Alors imagine un patelin tout entier de 400 habitants (donc 150-200 foyers, peut être une petite cinquantaine qui demandent le Wimax), ça ne marchera pas.
A 4000 m, en ADSL2+ on ne peux avoir que de 2Mbps voir 3Mbps Maxi et encore en dégroupé. je te l'affirme le 5Mbps est impossible a l'heure actuelle mais peux etre une possiblité avec le Re-ADSL2+
Alors perso je suis à 2500 metres, et j'ai du 7 mbit !

Sinon le re adsl2+ j'ai entendu dire que c'est maximum du 1024, et sur ce site la : http://wimax.free.fr/re-adsl.htm c'est du 512

Par contre on ne peut pas se prononcer sur les débit en campagne ! Le test qui a été effectué était situé en ville, avec toute les perturbations environnantes.

Et puis questions :
- Avec quel operateur ont été effectué les test ?
- Comment ont-ils relevé la vitesse ?
- Quel antenne ?

Sinon pour la division du débit, cela semble évident. Puisqu'il n'y a qu'un seul emeteur, et qu'en raison de l'attenuation une seule partie de la bande passante est disponible, automatiquement lorsqu'il y a saturation au niveau du transfère de données le débit de chacun va être divisé par le nombre d'utilisateurs. C'est d'ailleur pareil pour la téléphonie mobile avec la 3G....

caponord

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #20 le: 21 October 2005 12:15:17 »
Je pense pas que ce soit plus couteux l installation d'antenne wimax que la création de la boucle locale. bouyges installe à tour de bras des antennes pour les 3 opérateurs dans un meme module.
Wimax ca sert aussi a ca http://www.futura-sciences.com/news-wimax-remplacer-satellite_7304.php . Si la forme actuelle est effectivement a revoir pour l internet, ce n'est qu une base.

Free pense a l avenir et j aime ça :)


Florian

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #21 le: 21 October 2005 14:13:07 »
Citation de: swat
A 4000 m, en ADSL2+ on ne peux avoir que de 2Mbps voir 3Mbps Maxi et encore en dégroupé. je te l'affirme le 5Mbps est impossible a l'heure actuelle mais peux etre une possiblité avec le Re-ADSL2+
Non, 5Mbps sur une ligne de 4600m, c'est fréquent, il suffit d'aller tester chez les personnes concernées...

A 3200m, j'avais 9Mbps environ

J'ai vu FreeboxTV tourner sur une ligne de 5200m !! (quelques Freezes, mais la synchro à plus de 3Megas quand même !)

Il faut savoir nettoyer son installation terminale et ça n'est pas un problème d'avoir de gros débits à des distances élevées.

Chris

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #22 le: 07 February 2006 09:05:36 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Kstor
Ca m'étonnerai, car en wimax, le débit est plus faible à ce que je crois. A vérifier!
Le Wimax est une technologie lente et à faible portée. Son utilisation pour l'accès au net est absurde de nos jours, on peut en revanche espérer de la téléphonie mobile, à condition de passer par de l'IPv6, car je vois difficilement comment on peut rerouter dynamiquement des centaines de terminaux en mouvement sans qu'ils ne soient sous une IPv6.
le wimax c'est justement de la longue portée !

Chris

[NAT] Le rôle du WiMax chez Free
« Réponse #23 le: 07 February 2006 09:09:18 »
Citation de: DKC
Citation de: lol51
C'est drôle, ils ont une licence nationale et ils ne savent pas trop quoi en faire... Quand je pense que tout les concurents se sont rués sur les licences régionales !

En tout cas si free continue à attendre, au bout du compte sa longueur d'avance n'aura servi a rien.
qui a dit que free attendait ?!!!
tu n'imagines quand meme pas qu'une freebox wimax allait sortir au lendemain du rachat d'altitude...
Mais je pense que tu devrais envoyer ton conseil à boukobza et niel car c'est bien leur genre d'attendre que la concurrence les rattrape... ils te remercieront... :)
oui la concurrance avance et propose de nouveaux services... c logique et free doit se bouger. Sur le wimax (mais je pense qu'ils le font) et sur le reste (c'est à dire les services de la freebox).

chez neuf télécom on parle d'offre quadry-play (avec le mobile inclus)

chez france telecom on vient de lancer la musique à la demande, le partage de photo et les jeux le tout sur la livebox

Je suis content de mon abonnement free, mais faut qu'ils continuent à bouger, car dans ce domaine, ça bouge très vite !