Freenews

Révélée cette nuit par le JDD, l'information selon laquelle Free s'apprête à racheter le réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom, ainsi qu'une partie de ses fréquences, est confirmée par les deux groupes.

Lire l'intégralité de la news

sajuuk

Bouygues/SFR une fusion ? Même si Bouygues revend son réseau à Free (pour en racheter un de moins bonne qualité, au passage) ?

charrier63260

Regarde dans l'autre news ma conclusion a tout ça

Certains lecteurs se frottent les mains.
Si tout cela se confirme,
Je reconnais que perso j'aurais jamais cru bouygues se séparer de son réseau mobile.
Free va effectivement dans un premier temps grimper vite dans la téléphonie mobile.

Au final ca risque d'être un traquenard pour Free. Si bouygues s'empare des 86 % du dégroupage de SFR et se servir de ce réseau pour faire bénéficier de son offre a 20 Euros.  La concurrence va sérieusement souffrir.
Si au final Bouygues arriverait a faire planter Free, free mobile suivrait et du coup serait racheté par Bouygues ?
Peut etre bien un  cadeau provisoire empoisonné.

Alors que si numericable est retenue, on éviterait cet éventuel futur scénario catastrophe dans les années a venir

Sinter

Oui c'est une fusion puisque Bouygues garderait ses clients. Du moins dans un premier temps.
après le groupe SFRBOUYGUES devra faire des efforts pour garder ces clients. de tres gros efforts vu les dettes du groupe! alors que Free se retrouvera avec un réseau complet, avec des finances saines , toujours la touche sympathie , tout ce qu'il faut pour continuer d'aller de l'avant et gagner de nouveaux clients.
Même si SFRBOUYGUES  veut casser les prix, ce qui serait très mauvais pour rembourser ses dettes, Free continuerait sa progression.



olivcity

Je pense que c'est une bonne chose ,
Se n'es pas un traquenard pour free car il a deja un dégroupage de 87% et propose la meme offre a 20 que bouygues,
Je trouve le reseaux de sfr de moins bonne qualite car a mon point de vue il le partage de trop.

fabfree

Regarde dans l'autre news ma conclusion a tout ça
Et regarde ma réponse  8) ;)
Citer
Il faut raisonner en terme de marge. Or celle de Free dans le domaine du fixe est la plus importante, et devrait rester supérieure à celles des autres... du moins à court terme.
Si Free obtient le réseau d'antennes de BT, ses besoins en investissement pour le mobile vont baisser. Ce qui lui permettra de déplacer son effort vers la fibre probablement.

Pour la 4G, BT s'est rendu compte que la convergence fixe-mobile au niveau des infrastructures présentait un gros avantage financier, c'est pour cela que le rachat de SFR est important pour lui.

Avec un paquet d'abonnés fixes SFR récupéré, avec le rachat à payer, BT n'aura plus beaucoup d'intérêt à casser les prix sur le fixe, puisque cela diminuera ses propres rentrées d'argent!Il faut raisonner en terme de marge. Or celle de Free dans le domaine du fixe est la plus importante, et devrait rester supérieure à celles des autres... du moins à court terme.
Si Free obtient le réseau d'antennes de BT, ses besoins en investissement pour le mobile vont baisser. Ce qui lui permettra de déplacer son effort vers la fibre probablement.

Pour la 4G, BT s'est rendu compte que la convergence fixe-mobile au niveau des infrastructures présentait un gros avantage financier, c'est pour cela que le rachat de SFR est important pour lui.

Avec un paquet d'abonnés fixes SFR récupéré, avec le rachat à payer, BT n'aura plus beaucoup d'intérêt à casser les prix sur le fixe, puisque cela diminuera ses propres rentrées d'argent!

Fansat70

Résumons...
Se pourrait-il que Martin ait jugé la situation et les perspectives suffisamment préoccupantes pour finalement "suicider" sa marque en se fondant dans SFR, et au passage dégager du cash, faire risette au gouvernement et à l'Autorité de la concurrence.
Car en continuant en cavalier seul, les perspectives ne devaient sembler pas spécialement réjouissantes, et le coup de bluff du super tarif de la mort qui tue sur le fixe n'aura vraisemblablement été qu'un chant du cygne, les réalités économiques et les perspectives d'un avenir meilleur à "1+1" ayant probablement fortement influencé la décision.
Comme quoi nos patrons d'entreprise de télécoms ont pris des cours chez les politiques: "Les déclaration tonitruantes ne sont faites que pour ceux qui y croient"... Après, je fais comme je veux (ou que les réalités m'imposent"! ;)


cacri

j'ai entendu dire que free aurait ses propres antennes maintenant cela veut dire que cela reglera les problemes de perte de synhro ou non ?

didier17

Sauf que SFR a passer plusieurs contrats pour la fibre avec les communautés d’agglomérations  et que du coup cela tombe dans la poche de BT.

Et je ne suis pas sur que ce soit à l’avantage de Free pour le futur.

Thibault

Sauf que SFR a passer plusieurs contrats pour la fibre avec les communautés d’agglomérations  et que du coup cela tombe dans la poche de BT.

Et je ne suis pas sur que ce soit à l’avantage de Free pour le futur.
Et Free en a un avec Orange...


yeti

Et je ne suis pas sur que ce soit à l’avantage de Free pour le futur.

salut
je pense que NON !
"cadeau empoisonné", comme dit !
les  2 premières années "ça ira", le temps que ça "se décante",  mais ensuite ...
d'ici là, il (peut) se passer bcp de chose ???
« Modifié: 09 March 2014 13:38:14 par yeti »

Logdav

La stratégie va être complètement revue...

Ceux qui faisaient les zozos sur les pylônes vont se mettre à tirer des km de fibre je pense. Que ce soit pour le fixe mais aussi pour le fibrage des antennes. C'est bénéfique d'un point de vu déploiement.

Pour les risques, je pense pas que Free soit en danger. Faut voir ce que Bouygues et SFR avait prévu comme box à venir, il va falloir qu'ils se mettent en commun.

Avec la V7, on va avoir un sacré bond technologique je pense. Il est acquis, qu'on aura de la 4G dessus maintenant, c'est obligatoire.  :)
« Modifié: 09 March 2014 13:43:07 par Logdav »

turican57

De laG sur la box, pas sur, surtout si la fibre est mis en avant comme certains le disent, ça serait engendré des coup de fabrication supplémentaire pour une option pas forcément utile. La 4G servirait à quoi ? Si il y a une panne pour avoir une connexion de secoure ? Normalement les opérateurs partent du principe que la fibre n'aura pas de problème, du coup il est plus intéressant d'avoir une box fibre + 4G qui va coûter un certain prix, ou juste une box qui coûtera moins cher ?

Au lieu d'une box, les opérateurs sortiront peut être un boitier supplémentaire un peu comme les femtocell ou les boitiers pour les connexions 3G, mais cette fois en 4G pour une connexion de secours, mais bien sur ce boitier serait payant, ou en location. Là je verrais plus nos opérateurs sur une telle démarche pour ce faire toujours plus d'argent.



Sinon pour le reste à voir ce que ça va donner, car l'avantage étant que Free va avoir un réseau opérationnel en un rien de temps, mais ce que je trouve étonnant c'est que Bouygues priorise le réseau de SFR, car le déploiement de la 4G chez SFR n'est pas spécialement avancé, du coup si Free récupère même qu'une partie de l'équipement 4G de Bouygues ça pourrait les mettre à niveau d'Orange voir dépassé SFR si Bouygues ne gardent pas suffisamment d'antennes 4G pour les basculer sur le réseau de SFR.


Logdav

De laG sur la box, pas sur, surtout si la fibre est mis en avant comme certains le disent, ça serait engendré des coup de fabrication supplémentaire pour une option pas forcément utile. La 4G servirait à quoi ? Si il y a une panne pour avoir une connexion de secoure ? Normalement les opérateurs partent du principe que la fibre n'aura pas de problème, du coup il est plus intéressant d'avoir une box fibre + 4G qui va coûter un certain prix, ou juste une box qui coûtera moins cher ?

Au lieu d'une box, les opérateurs sortiront peut être un boitier supplémentaire un peu comme les femtocell ou les boitiers pour les connexions 3G, mais cette fois en 4G pour une connexion de secours, mais bien sur ce boitier serait payant, ou en location. Là je verrais plus nos opérateurs sur une telle démarche pour ce faire toujours plus d'argent.



Sinon pour le reste à voir ce que ça va donner, car l'avantage étant que Free va avoir un réseau opérationnel en un rien de temps, mais ce que je trouve étonnant c'est que Bouygues priorise le réseau de SFR, car le déploiement de la 4G chez SFR n'est pas spécialement avancé, du coup si Free récupère même qu'une partie de l'équipement 4G de Bouygues ça pourrait les mettre à niveau d'Orange voir dépassé SFR si Bouygues ne gardent pas suffisamment d'antennes 4G pour les basculer sur le réseau de SFR.

Si tu es fibré, ta box fera femtocell 4G.
Si tu n'est pas fibré, ta box fonctionnera avec la 4G.

Il faut une solution pour tous. Ceux qui sont très éloignés de leur NRA, pourrait être servi en 4G. Avec un débit limité bien entendu. C'est une idée mais... elle est jouable.

Photo de la 4G à venir dans le sud-est... c'est beau, j'ai envie de pleurer  :'(   ;D


turican57

L'inconvénient la 4G coûte plus cher que l'ADSL sur des lignes dégroupé, du coup l'intérêt pour les opérateurs ? J'ai comme des doutes sur une telle pratique, je vois plus la 4G comme une connexion de secours, pas comme une connexion permanente.

C'est sur ça serait un avantage pour les villages ayant de petit débit, mais nos opérateurs nous ont déjà montrer qu'ils en avaient un peu rien à foutre de ces personnes, sachant que ce sont des personnes qui leur permet pas de faire de gros bénéfices.

Après on verra bien se que ça va donné. Personnellement je ne serais pas contre le fait que la fibre soit mis en avant, mais surtout qu'il y est une vrai concurrence sur ce secteur, car actuellement à par Orange et SFR qui ont vraiment de la fibre et qui ont des prix équivalent (+ de 40€) il y a pas vraiment de concurrence. Numéricâble est bien présent mais ce n'est pas la même technologie et au niveau prix c'est un peu pareil. Donc voir arrivé de la fibre sous les 40€ que se soit 35 ou 37€ serait déjà pas mal pour rendre ce secteur de nouveau dynamique et attrayant. Car au final personnellement se qui me retient à passer à la fibre, c'est bien le prix, étant à 34,97€ actuellement, passé à 40,99 ou 41,99€ ça fait un peu mal.

quebec

2 précisions pour compléter l'information.
1) Bouygues est locataire de tous les supports de son réseau. Le revendre à Free signifie que c'est Free qui reprendra à sa charge les loyers des supports.
2) Free devra relier toutes les antennes à son cœur de réseau et ne pourra pas reprendre les liens de réseau Bouygues. De plus, il y aura des efforts d'harmonisation des matériels à entreprendre.

A part cela, c'est risqué (un peu) mais jouable. Economie sur l'itinérance Orange et satisfaction de l'obligation de couverture Arcep  de janvier 2015.

Logdav

2 précisions pour compléter l'information.
1) Bouygues est locataire de tous les supports de son réseau. Le revendre à Free signifie que c'est Free qui reprendra à sa charge les loyers des supports.
2) Free devra relier toutes les antennes à son cœur de réseau et ne pourra pas reprendre les liens de réseau Bouygues. De plus, il y aura des efforts d'harmonisation des matériels à entreprendre.

A part cela, c'est risqué (un peu) mais jouable. Economie sur l'itinérance Orange et satisfaction de l'obligation de couverture Arcep  de janvier 2015.

Tout à fait d'accord. Mais je fais confiance à papa Niel pour avoir prévu et anticiper tout ça.
Concernant l'Arcep, à mon avis, ils ne vérifieront pas en 2015 le taux de couverture. C'est inutile désormais, puisqu'ils rachètent un réseau qui couvre plus de 95% du territoire.
Même si l'accord n'est pas encore validé en janvier 2015, Free demandera un report vu les circonstances, et l'Arcep acceptera, sans aucun doute.

Fansat70

Sauf que SFR a passer plusieurs contrats pour la fibre avec les communautés d’agglomérations  et que du coup cela tombe dans la poche de BT.

Et je ne suis pas sur que ce soit à l’avantage de Free pour le futur.
Je crois que pour la fibre, en dehors des "égarements" des premiers déploiements, la plupart des déploiements réalisés actuellement sont en co-financement par les (encore) 4 opérateurs, hormis Numéricable qui en passant a de fortes chances d'être définitivement marginalisé si la fusion BT-SFR se concrétise... Il ne resterait à Altice que de racheter Free... (!!!!!) :P (Tant qu'on est à "inventer" l'histoire, autant délirer jusqu'au bout, non?)

majlm

Vite achetons des actions FREE avant qu'elles ne remontent trop.... Ensuite il sera temps de vendre...!  ;)  ;) ;) ;)
Xavier a les reins solides et Martin est un capitaine aguerri...! ;)

Yoann Ferret

Vite achetons des actions FREE avant qu'elles ne remontent trop....
Pourquoi crois-tu que ce genre de nouvelle tombe en plein week-end... donc quand la bourse est fermée ? Ce n'est pas un hasard ;-)


chermositto

salut
je pense que NON !
"cadeau empoisonné", comme dit !
les  2 premières années "ça ira", le temps que ça "se décante",  mais ensuite ...
d'ici là, il (peut) se passer bcp de chose ???

Bonjour,
je vois pas le problème.  Free n'en est pas à son coup d'essai et Bouygues est celui qui a le plus à craindre de l'arrivée de Numéricable. Donc il a du faire profil bas vis à vis de Free.
Et Free n’achèterait pas  des antennes ou des fréquences inutilisables. Cela lui permettra d’arrêter l'itinérance plus tôt et se débarrasser d'orange qui comme FT dans son temps avec le cuivre fait tout pour pourrir la vie des autres FAI.
Comme dirait X.N. : c'est pas marqué "pigeon"

turican57

En plus le gros avantage si ça se confirme pour les fréquences, Free va pouvoir récupéré une partie des fréquences dit en or, dans les 800, en plus des 1800 qui était déjà prévu, ainsi Free sera au même niveau que les autres pour la 4G, se qui est pas négligeable tout de même. Vu que le 800 entre mieux dans les bâtiments, ça sera un vrai plus, avec certainement des changement de fréquence sur certains sites déjà actif pour une meilleure couverture des villes.

oromcom

La question que je me pose est que deviendra le nom commerciale SFR ? Amenée à disparaitre ?

Arnaut78

En plus le gros avantage si ça se confirme pour les fréquences, Free va pouvoir récupéré une partie des fréquences dit en or, dans les 800, en plus des 1800 qui était déjà prévu, ainsi Free sera au même niveau que les autres pour la 4G, se qui est pas négligeable tout de même. Vu que le 800 entre mieux dans les bâtiments, ça sera un vrai plus, avec certainement des changement de fréquence sur certains sites déjà actif pour une meilleure couverture des villes.

Ah bon, c'est écrit où ?!?

turican57

Justement je dis bien au début si ça ce confirme .... Car normalement Bouygues cède une partie de ses fréquences donc il y aurait peut être les 800. Mais faut attendre pour la confirmation sur les fréquences.

fcastril

Si on est abonné chez SFR avec un engagement, cela pourrait il être une clause de résilitation sans attendre la fin de l'engagement ?

fabfree

Si on est abonné chez SFR avec un engagement, cela pourrait il être une clause de résilitation sans attendre la fin de l'engagement ?
S'il y a des conditions techniques qui changent suffisamment comme passer d'une zone couverte 4G pour son domicile à de la simple 2G, cela devrait pouvoir se justifier. Mais, de telles modifs techniques de cet éventuel rachat ne se feront  que dans un certain délai... d'ici là ...


turican57

Normalement il n'y aura pas de tel modification, Bouygues rachète le réseau, donc il ne feront pas de modification, à par rajouté de nouvelles antennes 4G, et vu qu'ils auront un spectre de fréquence plus important, voir le 1800Mhz pour la 4G, il y aura même un mieux.
Les seuls qui pourrait résilier, serait les clients de Bouygues qui passe sur le réseau SFR. Et encore vu que les derniers forfaits de Bouygues étaient sans engagement, ça pose pas vraiment un problème.

fcastril

Donc ma femme qui est chez Bouygues pourrait peut être résilier avant la fin de son engagement ?

OhMonBato

Je pense que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs. Rien n'est fait pour le moment, même si ça devient de plus en plus probable. Et quand tout sera confirmé, cela prendra plusieurs mois avant de se traduire dans les faits.
On aura certainement plus d'infos au fur et à mesure mais il y a des tonnes de questions sans réponse pour le moment, tant sur la téléphonie mobile que sur les accès ADSL et fibre (quelle box sera retenue par exemple, une seule, les deux ?)

turican57

Donc ma femme qui est chez Bouygues pourrait peut être résilier avant la fin de son engagement ?

Comme le dit OhMonBato, ça prendra du temps, donc il y a de forte chance que ta femme ne soit plus engagé quand ça arrivera. Au mieux ça serait pas avant 1 an, que les démarche de migration commencerait, donc pas avant 2015, du coup à moins d'avoir pris un abonnement en été 2013, il y a peu de personne qui seront encore engagé, vu qu'après Bouygues à fait surtout des forfaits sans engagement.


Je pense que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs. Rien n'est fait pour le moment, même si ça devient de plus en plus probable. Et quand tout sera confirmé, cela prendra plusieurs mois avant de se traduire dans les faits.
On aura certainement plus d'infos au fur et à mesure mais il y a des tonnes de questions sans réponse pour le moment, tant sur la téléphonie mobile que sur les accès ADSL et fibre (quelle box sera retenue par exemple, une seule, les deux ?)

Oui c'était juste en réponse au message, c'est sur qu'il faudra être patient et voir si c'est accepter après Bouygues à tout fait pour que ça passe, il pouvait pas faire plus. Donc on verra bien.
Pour la box, ça sera à voir, mais Bouygues à annoncé une nouvelle Box pour septembre ou la fin de l'année, donc il y a de forte chance que ce soit celle-là qui soit gardé, à moins que SFR en est une aussi de quasiment prête.

Logdav

18 à 24 mois selon Lombardini, donc c'est clair, si ça doit se faire, il y a le temps.

turican57

Oui enfin dans un sens il doit prévoir large pour pas dire de connerie et ce reprendre un retour de bâton. Il y a de forte chance que ce soit moins et que ce soit justement plus 18 mois que 24 mois. Mais dans tout les cas, faut déjà attendre et voir si ça passe au niveau de l'Autorité.

Logdav

Oui enfin dans un sens il doit prévoir large pour pas dire de connerie et ce reprendre un retour de bâton. Il y a de forte chance que ce soit moins et que ce soit justement plus 18 mois que 24 mois. Mais dans tout les cas, faut déjà attendre et voir si ça passe au niveau de l'Autorité.

Oui dur à dire dans tous les cas. Mais entre l'administratif et le technique, ça doit pas se faire en un mois, c'est une évidence. :)


turican57

C'est plus le technique qui va être long, car Bouygues doit migrer tout ses abonnés vers le réseau de SFR, puis Free doit aller sur chaque site (15 000) pour faire le modification et les relier au réseau de Free Mobile, après à voir le temps que ça prend par site, mais dans tout les cas 15 000 c'est pas un petit nombre .....

un simple freenaute

C'est plus le technique qui va être long, car Bouygues doit migrer tout ses abonnés vers le réseau de SFR, puis Free doit aller sur chaque site (15 000) pour faire le modification et les relier au réseau de Free Mobile, après à voir le temps que ça prend par site, mais dans tout les cas 15 000 c'est pas un petit nombre .....

Pas dit, tout dépend de ce que Bouygues vend et de comment Free organise la migration.

Certes il n'y aura pas de coeur de réseau, mais Free pourrait bien se retrouver avec un réseau à lui, qu'il configurerait de façon autonome au départ (en gros, il serait quasiment comme un MVNO sur un réseau fonctionnel sur lequel il viendrait se connecter, sauf qu'il en serait l'administrateur).

Ils peuvent aussi attendre, effectivement, d'avoir les fibres/nodebox/... qui vont bien, et juste ajouter les stations au plus vite sur leur réseau progressivement.
On verra ;)

turican57

Les premières retours sur l'accord parle bien que Free n'aura pas le réseau en lui même mais les antennes et les fréquences et donc qu'il faudra que Free relie le tout à son réseau propre.

Pour ce qui est des fibre, .... les antennes 4G de Bouygues sont normalement déjà fibré, le plus long sera au final de relier le tout au réseau de Free. Après long et un bien grand mot, car il est aussi possible que les installation de Free et de Bouygues soient côte à côte, ce qui sera long car il y a 15 000 sites, mais pas forcément très long à l'unité et en comparaison de l'installation complète d'un site avec antenne et liaison ....

fabfree

Les premières retours sur l'accord parle bien que Free n'aura pas le réseau en lui même mais les antennes et les fréquences et donc qu'il faudra que Free relie le tout à son réseau propre.

Pour ce qui est des fibre, .... les antennes 4G de Bouygues sont normalement déjà fibré, le plus long sera au final de relier le tout au réseau de Free. Après long et un bien grand mot, car il est aussi possible que les installation de Free et de Bouygues soient côte à côte, ce qui sera long car il y a 15 000 sites, mais pas forcément très long à l'unité et en comparaison de l'installation complète d'un site avec antenne et liaison ....
Toutes les antennes BT ne sont pas fibrées, certaines utilisent des faisceaux hertziens.

un simple freenaute

Toutes les antennes BT ne sont pas fibrées, certaines utilisent des faisceaux hertziens.
Oui, à peu près 80% du réseau en fait. Ce qui participe au fait que la 4G By est certes très étendue, mais moins performante que celle de ses concurrents (à l'exception de Free et ses sites 4G backhaul xDSL) : le ping et la stabilité d'un FH, sans être forcément mauvais, ne sont pas ceux d'une fibre.

Ceci étant se pose la question du matériel que Free utilisera/utiliserait (garder l'Ericsson actuel ? Mettre leur NSN ?), de s'ils redondent leurs sites mobiles comme ils le font actuellement (5 liens DSL + 1 lien fibre ou FH), etc.
« Modifié: 11 March 2014 00:49:20 par un simple freenaute »

turican57

C'et sur que c'est pas le mieux, mais après au début ça sera largement suffisant pour Free, ils ont tout intérêt à garder temporairement les FH puis les faire migrer avec le temps, et ainsi avoir un réseau opérationnel le plus vite possible. Après ça dépend bien sur de comment ça va ce passé, car ils auront peut être le temps de faire des modifications.

Pour le matériel c'est plutôt une bonne question, à voir, mais pourquoi ce privé d'un matériel déjà en place ? A moins vraiment qu'il y est du vieux matériel à certains endroit, mais Bouygues aurait revu en modernité juste avant la 4G, donc ça serait un peu dommage de tout mettre poubelle si ça fonctionne.

Apple

Quel que soit le scénario (reseau propre Free, réseau Bouygues...), la sortie de l'itinérance Orange en 2015 ou 2016 au pire va faire très drôle à bon nombre d'abonnés Free situés hors des grands centres urbains. Le réseau Orange est universellement reconnu comme étant celui offrant la meilleure couverture voix et 3G.

Quoi qu'il advienne, en 2015 ou en 2016, les abonnés Free seront basculés sur soit le réseau Bouygues (3eme réseau voix/3G) ou le réseau Free (4eme loin derrière) si Xav ne rachète pas les antennes de Marty...


herve06

Quel que soit le scénario (reseau propre Free, réseau Bouygues...), la sortie de l'itinérance Orange en 2015 ou 2016 au pire va faire très drôle à bon nombre d'abonnés Free situés hors des grands centres urbains. Le réseau Orange est universellement reconnu comme étant celui offrant la meilleure couverture voix et 3G.

Quoi qu'il advienne, en 2015 ou en 2016, les abonnés Free seront basculés sur soit le réseau Bouygues (3eme réseau voix/3G) ou le réseau Free (4eme loin derrière) si Xav ne rachète pas les antennes de Marty...
Hein ?

Barmus

Bonjour,
Deux questions:
1- Est-ce que Free, s'il rachete le reseau Bouygues, pourra faire de la 4G sur les antennes 2G en 1800 Mhz comme le faisait Bouygues ou est ce qu'il ne pourra s'en servir qu'en 2G ?
2- Les antennes de Free étant "4G ready", maintenant qu'il propose la 4G pourquoi ne pas allumer toutes ses antennes en 4G au lieu de n'en faire que quelques unes,ce qui lui onnerai un super réseau 4G, peut on faire de la 4G et de la 3G avec la meme abtenne ou doit on choisir de passer soit de la 4G soit de la 3G ?
Merci de vos lumieres.

PoilàGratter

Bonjour,
Deux questions:
1- Est-ce que Free, s'il rachete le reseau Bouygues, pourra faire de la 4G sur les antennes 2G en 1800 Mhz comme le faisait Bouygues ou est ce qu'il ne pourra s'en servir qu'en 2G ?
2- Les antennes de Free étant "4G ready", maintenant qu'il propose la 4G pourquoi ne pas allumer toutes ses antennes en 4G au lieu de n'en faire que quelques unes,ce qui lui onnerai un super réseau 4G, peut on faire de la 4G et de la 3G avec la meme abtenne ou doit on choisir de passer soit de la 4G soit de la 3G ?
Merci de vos lumieres.

La réponse à votre première question dépend de ce qui serait réellement vendu en terme de Licence, de fréquences et de bande passante, de B-T vers FM. Pour l'instant, c'est confidentiel.

La seconde question est plus facile à répondre: les sites relais radio Freemobile n'étaient pas "4G ready": la preuve, vous la donnez vous même puisqu'il n'y a pas 2760 relais radio Freemobile qui émettent en 4G LTE à 2600 MHz aujourd'hui.
Les antennes, feeders, coupleurs etc sont spécifiques aux bandes de fréquences utilisées. Et les antennes multibandes sont très onéreuses (elles sont surtout utilisées dans les télécom militaires, où le cout n'est pas un facteur déterminant). Donc il faut à Freemobile un jeu d'antennes accordées sur 2600 MHz pour diffuser de la 4G LTE, et d'autres jeux d'antennes pour diffuser du 2100 MHz 3G et du 900 MHz 3G.

Barmus

Merci pour la réponse,

Je pensais vraiment que les antennes Free étaient toutes 4G comme l'avait dit Xavier, on nous aurait menti ?
Pourtant c'est pas le style de la maison.
En tout cas si Free a la possibilité de faire de la 4 G sur le réseau Bouygues comme il le faisait lui, ça deviendrait le plus grand réseau 4g ( et Bouygues le plus petit ), ils pourront s'échanger les affiches publicitaires  :P