JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #150 le: 23 January 2010 18:57:42 »
Cela dépend de ta situation antérieure au dégroupage:
- si tu étais en "Free Only", le remplacement de ta V4 par la V5 te sera facturée en fonction de ton ancienneté.
- si tu avais encore ton abonnement FT, ton ancienneté est mise à zéro au moment de la migration et tu payeras 90 € si tu demandes la V5 de suite.

un simple freenaute

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #151 le: 23 January 2010 21:13:48 »
Citation de: JPK67
- si tu avais encore ton abonnement FT, ton ancienneté est mise à zéro au moment de la migration .
Non.
Elle ne l'est qu'en cas de migration explicitement demandée par le client après la migration forcée par Free.

alju

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #152 le: 24 January 2010 19:40:51 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: JPK67
- si tu avais encore ton abonnement FT, ton ancienneté est mise à zéro au moment de la migration .
Non.
Elle ne l'est qu'en cas de migration explicitement demandée par le client après la migration forcée par Free.
Je confirme. Je viens de faire la demande pour la V5 et le montant affiché lors de la validation est de 0 €. Donc :)

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #153 le: 24 January 2010 20:58:12 »
Alors c'est tout bon pour toi !


berounet

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #154 le: 31 January 2010 07:10:40 »
Hello,
J'ai récupéré ma Box V5. RAS côté logistique tout était nickel.
Pour l'installation 1 point de vigilance pour les gens qui connectent un PC en ethernet à la box. Il faut impérativement depuis la console de gestion (www.Free.fr -> Internet -> configurer le routeur puis cocher la première petite case (un truc du style activer cette fonctionnalité). Sans quoi ... message conflit d'adresse IP sur les PC du réseau.

Pour le reste gros WARNING sur la partie TV. Pour ma part partant d'un débit de 7 à 8 Méga et en lisant ce qui se disait je pensais que ça allait le faire 'finger in the nose' ...

J'ai tout branché et là impossible de passer l'étape 3 de l'instal du boîtier TV. Après 3 tentatives je décide de raccorder la box TV à le Freebox directement par l'intermédiaire d'un câble ethernet ... et en trimbalant une vieille téloche de 50 kg et là installation de la TV Box ok !!
Je remets mes 2 box à leur places définitives et là catastrophe !! image TV figée ...
Partant du postula précédent ... bon débit = TV devrait fonctionner je décide de confectionner un câble de 25m digne de ce nom en 3 paires assemblés en 2x3 le tout assemblé /soudé  (gaffe au câbles de qualité douteuse car il y a de quoi perdre de précieux dB d'atténuation)

Et là pfiuuu -> TV HD d'enfer !!!

Mon conseil donc ... virer ces atroces boitiers CPL et privilégier la connexion directe en Ethernet. Y a toujours moyen de trouver une astuce pour tirer une ligne (Pour moi une mèche à béton et passage par le grenier). Ce qui est sûr c'est que pour la TV il faut vraiment mettre toutes les chances de son côté. C'est le prix à payer pour que ça marche.


En résumé avec cette config :

NRA :  GRI67
Longueur : 2637 mètres
Affaiblissement : 39 dB
Débit évalué (dégrouptest) = 8 M Down / 850 K up
TV HD parfaitement stable sans aucune pixelisation ni aucun effet de pavés. En réalité je n'ai pu faire aucune différence avec la TNT SAT que j'utilisais jusqu'à présent (sauf que j'ai gagné le haut débit)
En faisant du streaming (M6 replay)  en // sur un autre PC connecté en WIFI.
Le plus bluffant c'est qu'en lançant un téléchargement en // la qualité de service TV n'est aucunement affecté ... donc bonne gestion de la priorité des flux ...

Ca valait le coup d'attendre !
Bonne chance !!!

allan67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #155 le: 31 January 2010 10:22:12 »
Bonne nouvelle alors les V5 vont arrivé dans peu de tant alors :) ,
berounet ? as tu penser de faire l'association des boitiers CPL, ayant déja installer une ou 2 freebox hd je n'ai jamais eut de problème avec la raccordement du boitiers TV en cpl, s'est clair une fois raccorder en rj45 y a pas mieux, mais tout le monde n'a pas cette chance de pouvoir percer des trous dans les murs, je pense a ceux qui sont pas propriètaire..a+

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #156 le: 31 January 2010 10:55:16 »
Mon interface de gestion indique:
"Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.
Colis envoyé le 25/01/2010 livraison sous 72h par relais Kiala"
Mais pour le moment, elle n'est pas encore arrivée au Point Kiala de Bischwiller.
Certainement que la météo y est pour quelque chose !
Je compte bien utiliser les boîtiers CPL - à suivre...


berounet

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #157 le: 31 January 2010 14:31:36 »
Oui bien sur. Association des CPL sans pb d'ailleurs. A noter d'qu' il y avait bien échange de données mais dans des conditions catastrophiques.
L'idée de mon message était simplement de bien distinguer la qualité de la liaison ADSL de la qualité de transmission entre les CPL.
Surtout que dans le 2ème cas il existe des remèdes finalement assez simples.
Bye.

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #158 le: 31 January 2010 18:32:43 »
Tenant compte de ton expérience, berounet, j'ai examiné les lieux, et vais opter comme toi pour la connexion Ethernet !
Il me faudra un cordon de 10 m. de RJ 45.
D'après ce que j'ai vu sur le net,  il faut choisir du câble blindé , catégorie 5, FTP, avec 2 prises mâles.
Est-ce bien ça ?

berounet

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #159 le: 31 January 2010 19:07:51 »
Je n'ai pour ma part pas prolongé le câble réseau mais la ligne téléphonique. Cela me permettait de déplacer la Feebox et de profiter du routeur à proximité de ma zone multimédia, console de jeu, PC portable, home cinéma etc.
Mais pour ton cordon Ethernet cela marchera très bien. Opte en effet pour un bon câble bien blindé. Qui peut le plus peut le moins mais ne te fais pas vendre non plus un produit aux vertus ésotériques et à prix d'or . Mais surtout qui dit blindage dit mise à la terre.
Ci-joint qq échanges sur le sujet. Mon avis là dessus est qu'il vaut mieux un blindage non raccordé à la terre que pas de blindage du tout.

http://www.clubic.com/forum/reseaux-wifi-lan/cable-ethernet-blinde-ou-pas-id232048-page1.html

Tiens nous au courant des résultats !!
Bon courage !

berounet

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #160 le: 31 January 2010 19:11:40 »
JPK67 oup's j'avais pas tout lu ..

Oui c'est bien cela, 2 fiches mâles.

Bye.

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #161 le: 04 February 2010 15:45:04 »
Voilà, j'ai la V5 depuis hier .   :)
Côté boîtier ADSL tout est OK. Impressionnant la WIFI 808.11n par rapport à la PC Card de la V4 qui était en 802.11b !
Pour la TV, je verrai ça la semaine prochaine.

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #162 le: 13 February 2010 10:12:12 »
Voilà, la TV est opérationnelle.
-Liaison boîtier ADSL à la box TV par câble Ethernet.
-Liaison box TV à la Plasma HD ready par câble HDMI.
-Liaison box TV à l'ampli par câble optique.
Résultat : qualité d'image médiocre, semblable à l'analogique, même sur les chaînes qui diffusent en HD !    :(
Alors qu'en TNT, par antenne extérieure, l'image est quasiment parfaite !
Qu'en pensez-vous ?

un simple freenaute

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #163 le: 13 February 2010 11:34:51 »
Et par rapport à la V4 (si elle était branchée) ?

La qualité d'image sur l'ADSL est effectivement inférieure à la TNT (compression forte oblige, pour proposer la TV à des lignes longues), mais le "bruit" (neige en permanence) de la TV analogique n'est normalement pas présent... juste une pixellisation toujours plus ou moins forte...

Aucune différence entre HD et SD ?
Pour info, un site pour comparer la qualité d'image -pas en vidéo mais en plans fixes- entre les FAIs :
http://www.digitalbitrate.com/


JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #164 le: 13 February 2010 13:52:05 »
Pour plus de précisons:
- je n'avais pas essayé la TV avec la V4 et ne sais donc pas si la qualité est meilleure avec la V5
- l'image n'est pas bruitée mais manque de netteté - en augmentant le contraste et en diminuant la couleur on l'améliore légèrement
- sur les chaînes qui diffusent en HD elle est plus nette qu'en SD

allan67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #165 le: 15 February 2010 07:35:26 »
Citation de: JPK67
Voilà, la TV est opérationnelle.
-Liaison boîtier ADSL à la box TV par câble Ethernet.
-Liaison box TV à la Plasma HD ready par câble HDMI.
-Liaison box TV à l'ampli par câble optique.
Résultat : qualité d'image médiocre, semblable à l'analogique, même sur les chaînes qui diffusent en HD !    :(
Alors qu'en TNT, par antenne extérieure, l'image est quasiment parfaite !
Qu'en pensez-vous ?
slt JPK67, j'ai eux pas mal a faire dans le passé au réception tnt sur écran plasma ou lcd, y a pas mal de différence d'une tv a l'autre et d'une installation TNT privé(antenne extérieur) et adsl, adsl a le débit le moins important,un p'tit exemple:
-Par satelliteTF1 HD dispose d’une résolution de 1440x1088 et d’un débit video constant (CBR) d’environ 13 Mbps et d’un débit audio 384 kbps en DD 5.1.
-Sur Orange, TF1 HD dispose d’une résolution de 1440x1088 d’un débit video de 10.1 Mbps en débit variable (VBR). Débit audio 384kbps en DD 5.1
-Sur Free, la résolution des chaines HD chute à 1280x1088. Le débit video est également inférieur et culmine à 4.7 Mbps en CBR (et je trouve que s'est un bon choix ,faut penser a ceux qui n'ont pas de connexion maximal)
-et un Blu-ray dispose d’un débit moyen vidéo de 25 Mbps et peut grimper à 40 pour une image en 1980x1080p,
Donc faudra attendre l'adsl par fibre optique de + 50Mbps :) pour avoir une image plus que parfaite...
J'avais trouvé ces infos a l'époque lors de mon installation TNT :)  sur:
http://www.bestofmicro.com/actualite/test/367-5-tnt-hd.html

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #166 le: 15 February 2010 11:45:13 »
Merci "allan67" - très instructif.
Orange serait donc plus performant que Free en qualité d'image ? :rolleyes:

un simple freenaute

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #167 le: 15 February 2010 11:51:33 »
Une correction, chez Free la résolution est de 1440*1080.

Orange est plus performant en HD, mais seules les lignes de moins de 17 dB au sens ARCEP (15 dB mesure Degrouptest/Free, bref la plupart des tests) sont éligibles. Au delà, ils ne permettent pas l'accès au flux même si le débit suffit.
Free fournit de la HD à 40 dB, voire plus (record à plus de 50).

Personnellement, ma ligne fait 17.5 dB Free (19.6 pour FT) donc la qualité d'image que j'ai chez Free est nettement supérieure à ce que fait Orange... la SD à 2.2 Mb/s en Mpeg4 n'a rien de comparable avec de la HD même mauvaise ;)

Seul NC et le satellite fournissent une HD de grande qualité à tous les abonnés éligibles... si on paie le décodeur qui va bien.

DBR fait la mesure aussi http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=60&mux=R6&pid=1537&live=1¬e=1&lang=fr
;)

allan67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #168 le: 15 February 2010 15:36:36 »
Merci pour le correctif, le choix de Free est très bien je pense aussi,s'est bien de pouvoir fournir des chaines HD jusqu'a 40db et+, tout le monde n'a pas la chance d'habiter a coté du NRA :) , et franchement la différence de qualité d'image n'est pas flagrande, comme dit ma femme:" y a que toi qui remarque la différence"..lol ;)

JPK67

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #169 le: 15 February 2010 16:44:51 »
y pas que toi : moi aussi !!  ;)  ;)

un simple freenaute

futur dégroupage a Gries-kurtzenhouse67 ? (GRI67)
« Réponse #170 le: 15 February 2010 16:55:50 »
Ben après, il y a un compromis qui est bon entre les 2 : c'est Bouygues, SFR ayant une politique identique à Free. A ma connaissance, Bouygues encode à 9 Mb/s et distribue le flux à toute ligne pouvant le recevoir (en gros 30 à 35 dB).

Mais le souci de Bouygues est qu'il ne propose la HD que sur leur réseau propre (650 NRA sur les 1900 qu'ils dégroupent) : les 1350 autres sont faits grâce à des accords avec SFR, mais la bande passante coûte trop cher pour qu'ils se permettent d'offrir la TV HD et la VOD HD. C'est donc juste de la TV SD.

Bon, ils couvrent 45% des lignes au lieu de 60-65% avec les 1500 NRA, donc en région parisienne ça va. Mais plus loin, c'est dommage, mais non :(