frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« le: 13 May 2006 18:43:27 »
Bonsoir à tous,
J'envisage d'activer la fonctionnalité routeur de ma Freebox, afin d'avoir une seconde connexion internet.
Pouvez-vous me dire où je pourrais trouver un tuto clair et précis pour les branchements et manip logiciels ?
Ou me le dire ici.
Pour moi, il suffit de raccorder un 2è pc sur la Freebox après avoir activer le routeur, mais je crains que ça ne soit ça...

Merci de votre aide et viva free !

Bonne soirée à vous

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #1 le: 13 May 2006 18:49:08 »
Re,
Autre question : le passage en mode routeur change-t-il la config de mon pc (antivirus, p2p etc...)

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #2 le: 13 May 2006 18:52:24 »
Salut

brancher les 2 pc sur la freebox c'est super foireux, si tu es seulement en ethernet tu dois te trouver un switch et un cable supplementaire reseau. Les deux pc devront donc avoir chacun une carte reseau puis etre reliés au switch via un cable reseau. La freebox elle sera en mode routeur et branchée sur le switch également. Les pc windows en mode automatique question reseau et tu auras un system stable !!!

un switch ne represente pas un gros investissement !!

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #3 le: 13 May 2006 18:54:00 »
Citation de: frenzose
Re,
Autre question : le passage en mode routeur change-t-il la config de mon pc (antivirus, p2p etc...)
j'arrive plus a te suivre !!!

oui il faut faire de la redirection de port de la freebox vers les pc mais c'est pas bien mechant. L'interface de configuration est prevue pour !


frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #4 le: 13 May 2006 19:40:26 »
Ok merci pour les infos!
Donc si je comprends bien, le mieux est de brancher un switch sur la Freebox et les 2 pc branchés sur le switch ?
Moi qui pensait utiliser le port usb libre de la Freebox pour le 2nd pc...pas d'bol...lol

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #5 le: 13 May 2006 20:15:17 »
oui le top c'est ca !!! c'est fiable !!  ca va chercher dans les 15€ un switch

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #6 le: 13 May 2006 21:41:46 »
Ok merci. Il me faudrait alors un switch ethernet, mais côté câble, c'est du droit, non ?
C'est quoi la meilleure marque pour le switch ? Et quelle est la différence avec le hub ?
Merci pour toutes ces infos...


jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #7 le: 13 May 2006 22:12:49 »
Citation de: frenzose
Ok merci. Il me faudrait alors un switch ethernet, mais côté câble, c'est du droit, non ?
C'est quoi la meilleure marque pour le switch ? Et quelle est la différence avec le hub ?
Merci pour toutes ces infos...
Le hub c'est que des cables croisés alors que le switch accepte tout

tu peux aller voir ca la :

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11343


donc prend un switch ca devient un comosant dépassé le hub

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #8 le: 14 May 2006 18:31:25 »
OK
Merci pour toutes ces infos... je suis paré! Enfin en théorie...lol
@+

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #9 le: 14 May 2006 18:56:21 »
Tiens, une autre question...
Pouvez-vous me dire si je peux intégrer un wifi pour un pc portable en plus d'une connexion ethernet existante pour un pc de bureau ?
En somme, connecter en wifi un second pc sur la Fbx ? si oui, comment procéder ?
D'avance merci... ;)

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #10 le: 14 May 2006 20:09:46 »
Citation de: frenzose
Tiens, une autre question...
Pouvez-vous me dire si je peux intégrer un wifi pour un pc portable en plus d'une connexion ethernet existante pour un pc de bureau ?
En somme, connecter en wifi un second pc sur la Fbx ? si oui, comment procéder ?
D'avance merci... ;)
oui ca fonctionne en activant le wifi !! dans ton compte free !

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #11 le: 14 May 2006 21:38:13 »
Sérieux ? Et comment dois-je faire ?
Routeur wifi en sortie de Fbx ? mais je fais quoi de mon éthernet que je souhaite conserver ?
J'suis perdu là...

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #12 le: 15 May 2006 06:57:05 »
Citation de: frenzose
Sérieux ? Et comment dois-je faire ?
Routeur wifi en sortie de Fbx ? mais je fais quoi de mon éthernet que je souhaite conserver ?
J'suis perdu là...
tu changes rien pour l'ethernet, il faut la carte wifi free ou un routeur wifi (plus puissant)

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #13 le: 15 May 2006 08:13:02 »
Oh la, ça devient compliqué...
Je dois acheter la carte wifi Free et je pourrais quand même conserver mon éthernet ?
Donc, plus besoin de switch alors ?
Et si je prends un routeur wifi, je pourrais quand même garder aussi mon éthernet ?
Merci de ta patience avec un novice en réseau...


PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #14 le: 15 May 2006 08:15:21 »
Citation de: hitman
Citation de: frenzose
Ok merci. Il me faudrait alors un switch ethernet, mais côté câble, c'est du droit, non ?
C'est quoi la meilleure marque pour le switch ? Et quelle est la différence avec le hub ?
Merci pour toutes ces infos...
Le hub c'est que des cables croisés alors que le switch accepte tout

tu peux aller voir ca la :

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11343


donc prend un switch ca devient un comosant dépassé le hub
Salut, faux !!! certains switch accepte les cable croisé et droits d'autre non !

la différence entre un switch et un hub n est pas du tout la ! un switch gere mieux la bande passante contrairement au hub.

exemple :

freebox <-- 1 hub --> 1pc
                          --> 1pc
                          --> 1pc

Le hub divise la bande passante par le nombre de port, vu qu il scanne a chaque fois chaque ports. Donc sur un hub 4 port 100mb/s, tu n aura que 25 par ports reellement donc ralentissement.


freebox <-- 1 switch --> 1pc
                              --> 1pc
                              --> 1pc

Le switch lui est full duplex, en clair sur un switch 100mb/s 4 ports tu aura reelement du 100mb/s sur chaque port (theorique). Bien entendu la connexion switch -- freebox te limitera a 100 mb donc tes pc seront limité a cet endroit mais pas de probleme puisque au mieux tu n a que du 20mb/s sur ta ligne adsl donc pas de probleme :)

Donc il vaut bien mieux prendre un switch, ca on es d'accord ! :)

Pour un switch, il te faut compter 25 - 30 €.

Perso j'utilise du Dlink et j'en suis tres content ! le modele DES-1005d ou (dgs 1005d pour le gigabit) est tres bien, et pas cher ! :)

Donc ensuite voila comment ca va se passer.

Tu te connecte sur ton interface de gestion, tu active le mode routeur ansi que le dhcp. Tu met l'adresse ip du pc ou se trouve le freeplayer la ou c est demandé. si par exemple tu utilise comme plage d adresse ip 192.168.1.xxx tu mettra par exemple :

192.168.1.254 -> ip de la freebox sur le reseau local (passerele)
192.168.1.1 -> ip du pc principal
192.168.1.2 -> ip du pc secondaire
et ainsi de suite. Bien entendu tu peut modifier ces ip (tu peut modifier la ou il y a les xxx 192.168.xxx.xxx, mais attention tu dois toujours avoir les 3 premieres parties identiques sur ton reseau local, dans ton cas).

tu valide et tu redemarre la freebox.

pendant ce temps tu configure tes pc. Tu va dans les propriété reseaux, et tu dis à ton pc par exemple :
ip : 192.168.1.1
masque : 255.255.255.0
passerele : 192.168.1.254 (la freebox)
dns : a toi de voir ce que tu met.

deuxieme pc :
ip : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
passerele : 192.168.1.254 (la freebox)
dns : a toi de voir ce que tu met.

et ainsi de suite , ce n'est que de la logique.

Par contre je te conseille d'utiliser les baux dhcp, ces derniers te permettent de laisser des pc en mode automatiques, c'est a dire attribution ip et dns automatiques mais en rentrant l'adresse mac des tes cartes reseau sur la page de free, tu es quand meme sur d avoir toujours la meme ip pour chaque pc.

tu ne peut pas laisser tes pc avoir une ip differente a chaque fois si tu utilise emule par exemple puis que pour ce genre de logiciel (emule) ou si tu as un serveur web, ftp... il te faut etablir des redirections de ports.

par exemple tu mettra pour emule sur le site de free :
port 4662 (celui par defaut) reidirigé vers 192.168.1.1 (si c est ce pc qui a emule...)

n'hésite pas si tu as des soucis pour la mise en place.

++

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #15 le: 15 May 2006 08:18:36 »
Citation de: frenzose
Oh la, ça devient compliqué...
Je dois acheter la carte wifi Free et je pourrais quand même conserver mon éthernet ?
Donc, plus besoin de switch alors ?
Et si je prends un routeur wifi, je pourrais quand même garder aussi mon éthernet ?
Merci de ta patience avec un novice en réseau...
re j'ai pas vu ton post j'était en train de faire le mien ! lol

donc si tu veut mettre du wifi : soit carte wifi de free, soit borne wifi externe.

dans tout les cas ce sera un reseau en plus de l'ethernet. les deux communiqueront mais tu benefiera toujours des deux ! :)

perso je te conseille plutot une borne externe, car avec la carte de la frebox, le probeleme c est que si tu n a plus d adsl, tu n aura plus de wifi, donc tes deux pc ne communiqueront meme plus ensemble.

Enfin moi perso, je te conseille : cable ethernet pour les pc fixe, wifi pour les portables. En effet, si tu veut transferer des donnéees d un pc a l uatre, le cable c est encoremieux pourle moment que le wifi ! :)

++

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #16 le: 15 May 2006 09:05:07 »
Citation de: Starchou
Citation de: hitman
Citation de: frenzose
Ok merci. Il me faudrait alors un switch ethernet, mais côté câble, c'est du droit, non ?
C'est quoi la meilleure marque pour le switch ? Et quelle est la différence avec le hub ?
Merci pour toutes ces infos...
Le hub c'est que des cables croisés alors que le switch accepte tout

tu peux aller voir ca la :

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11343


donc prend un switch ca devient un comosant dépassé le hub
Salut, faux !!! certains switch accepte les cable croisé et droits d'autre non !

la différence entre un switch et un hub n est pas du tout la ! un switch gere mieux la bande passante contrairement au hub.

exemple :

freebox <-- 1 hub --> 1pc
                          --> 1pc
                          --> 1pc

Le hub divise la bande passante par le nombre de port, vu qu il scanne a chaque fois chaque ports. Donc sur un hub 4 port 100mb/s, tu n aura que 25 par ports reellement donc ralentissement.


freebox <-- 1 switch --> 1pc
                              --> 1pc
                              --> 1pc

Le switch lui est full duplex, en clair sur un switch 100mb/s 4 ports tu aura reelement du 100mb/s sur chaque port (theorique). Bien entendu la connexion switch -- freebox te limitera a 100 mb donc tes pc seront limité a cet endroit mais pas de probleme puisque au mieux tu n a que du 20mb/s sur ta ligne adsl donc pas de probleme :)

Donc il vaut bien mieux prendre un switch, ca on es d'accord ! :)

Pour un switch, il te faut compter 25 - 30 €.

Perso j'utilise du Dlink et j'en suis tres content ! le modele DES-1005d ou (dgs 1005d pour le gigabit) est tres bien, et pas cher ! :)

Donc ensuite voila comment ca va se passer.

Tu te connecte sur ton interface de gestion, tu active le mode routeur ansi que le dhcp. Tu met l'adresse ip du pc ou se trouve le freeplayer la ou c est demandé. si par exemple tu utilise comme plage d adresse ip 192.168.1.xxx tu mettra par exemple :

192.168.1.254 -> ip de la freebox sur le reseau local (passerele)
192.168.1.1 -> ip du pc principal
192.168.1.2 -> ip du pc secondaire
et ainsi de suite. Bien entendu tu peut modifier ces ip (tu peut modifier la ou il y a les xxx 192.168.xxx.xxx, mais attention tu dois toujours avoir les 3 premieres parties identiques sur ton reseau local, dans ton cas).

tu valide et tu redemarre la freebox.

pendant ce temps tu configure tes pc. Tu va dans les propriété reseaux, et tu dis à ton pc par exemple :
ip : 192.168.1.1
masque : 255.255.255.0
passerele : 192.168.1.254 (la freebox)
dns : a toi de voir ce que tu met.

deuxieme pc :
ip : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
passerele : 192.168.1.254 (la freebox)
dns : a toi de voir ce que tu met.

et ainsi de suite , ce n'est que de la logique.

Par contre je te conseille d'utiliser les baux dhcp, ces derniers te permettent de laisser des pc en mode automatiques, c'est a dire attribution ip et dns automatiques mais en rentrant l'adresse mac des tes cartes reseau sur la page de free, tu es quand meme sur d avoir toujours la meme ip pour chaque pc.

tu ne peut pas laisser tes pc avoir une ip differente a chaque fois si tu utilise emule par exemple puis que pour ce genre de logiciel (emule) ou si tu as un serveur web, ftp... il te faut etablir des redirections de ports.

par exemple tu mettra pour emule sur le site de free :
port 4662 (celui par defaut) reidirigé vers 192.168.1.1 (si c est ce pc qui a emule...)

n'hésite pas si tu as des soucis pour la mise en place.

++
un switch qiu decroise pas, il faudrait faire expres pour en trouver un ou pas avoir de chance !!! et ca se trouve a 12 €

ensuite si le dhcp est active il n y a pas besoin de configurer les ordis et leut donner une ip sinon le dhcp ne sert a rien ?? tu devrais te documenter sur la fonction d un serveur dhcp !!!!!!!

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #17 le: 15 May 2006 09:22:43 »
alors sache que les premiers swich ne decroisait pas.

sache ensuite que meme avec un dhcp acticé, si tu as des pc fixe il vaut mieux leur attribué des ip fixe, le mieux est encore d activer des baux dhcp permanents (la freebox le permet).

certains programme comme emule, apache, serveur ftp ou autre necessite pour bien fonctionner une ip fixe avec redirection de port sur le routeur, donc ton dhcp dans ce cas tu l oublie.... dhcp pour port sortant = ok mais pas pour port entrants si tu veut que tout fonctionne nikel...

documente toi sur un serveur dhcp et tu vera...

un switch a 12 e ca se trouve je n en doute pas maintenant perso je prefere mettre 25 et avoir un dlink...

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #18 le: 15 May 2006 09:31:33 »
exemple :

http://www.ac-creteil.fr/Reseaux/Internet/Protocoles/DHCP/Default.htm

Citer
Je vous conseille de garder une plage d'adresses, ici de 192.168.0.2 à 192.168.0.19, pour des machines qui ont besoin d'avoir une adresse fixe. Certaines machines peuvent avoir besoin d'un adressage fixe (Si vous faites du Netmeeting par exemple, ou si cette machine a un serveur Web).

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #19 le: 15 May 2006 09:44:51 »
Citation de: Starchou
alors sache que les premiers swich ne decroisait pas.

sache ensuite que meme avec un dhcp acticé, si tu as des pc fixe il vaut mieux leur attribué des ip fixe, le mieux est encore d activer des baux dhcp permanents (la freebox le permet).

certains programme comme emule, apache, serveur ftp ou autre necessite pour bien fonctionner une ip fixe avec redirection de port sur le routeur, donc ton dhcp dans ce cas tu l oublie.... dhcp pour port sortant = ok mais pas pour port entrants si tu veut que tout fonctionne nikel...

documente toi sur un serveur dhcp et tu vera...

un switch a 12 e ca se trouve je n en doute pas maintenant perso je prefere mettre 25 et avoir un dlink...
oh lalalala

si tu définis une adresse ip a l adresse mac le pc va prendre cette adresse ip en le configurant en automatique pas besoin de  lui donner une ip !!!! ca sert a rien d'avoir un dhcp si c toi qui donnes les adresses !!!!

c est la premiere phrase de ton lien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


donc le fait de fixer les adresses ip permet effectivement de faire de la redirection de port sur le bon pc !

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #20 le: 15 May 2006 09:47:39 »
Par exemple pour te faire comprendre mon fonctionnement... chez moi :

routeur et dhcp activé.

serveur :               192.168.109.101
client :                  192.168.109.102
imprimante :         192.168.109.103
platine dvd kiss :   192.168.109.104
pc portable :         192.168.109.105

dhcp de 192.168.109.106 à 192.168.109.110

L'imprimante et la platine dvd kiss : adresse ip statique (définit directement dans la machine).

Le serveur, le client et le portable : sur l'os : attribution par dhcp, mais dans la config du dhcp, je leur attribue un bail dhcp permanent a chacun, ainsi c est le dhcp qui gere leur ip mais qui attribue toujours la meme à ces trois pc. Je peut donc etablir des regles de redirection de ports (apache, amule, protpd, webmin...)

De plus le fait que mon serveur ai une ip fixe (via le bail permanent dhcp) me permet de creer des partages de dossiers specifiques via samba...

Par contre je laisse une plage dhcp pour les pc de passages, ainsi quand un ami vient avec son portable il peut se conecter facilement.

++


PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #21 le: 15 May 2006 09:49:26 »
Citation de: hitman
Citation de: Starchou
alors sache que les premiers swich ne decroisait pas.

sache ensuite que meme avec un dhcp acticé, si tu as des pc fixe il vaut mieux leur attribué des ip fixe, le mieux est encore d activer des baux dhcp permanents (la freebox le permet).

certains programme comme emule, apache, serveur ftp ou autre necessite pour bien fonctionner une ip fixe avec redirection de port sur le routeur, donc ton dhcp dans ce cas tu l oublie.... dhcp pour port sortant = ok mais pas pour port entrants si tu veut que tout fonctionne nikel...

documente toi sur un serveur dhcp et tu vera...

un switch a 12 e ca se trouve je n en doute pas maintenant perso je prefere mettre 25 et avoir un dlink...
oh lalalala

si tu définis une adresse ip a l adresse mac le pc va prendre cette adresse ip en le configurant en automatique pas besoin de  lui donner une ip !!!! ca sert a rien d'avoir un dhcp si c toi qui donnes les adresses !!!!

c est la premiere phrase de ton lien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


donc le fait de fixer les adresses ip permet effectivement de faire de la redirection de port sur le bon pc !
on ne c est pas compris.

j ennoncé les differentes possibilités !

- ip fixe cionfiguré sur le pc directement
- ip attribué via dhcp
- ip attribué par le dhcp mais en bail permamnent (revient a avoir une fixe au final mais geré par le dhcp)

on se comprend mieux ?

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #22 le: 15 May 2006 10:43:00 »
Citation de: Starchou
Citation de: hitman
Citation de: Starchou
alors sache que les premiers swich ne decroisait pas.

sache ensuite que meme avec un dhcp acticé, si tu as des pc fixe il vaut mieux leur attribué des ip fixe, le mieux est encore d activer des baux dhcp permanents (la freebox le permet).

certains programme comme emule, apache, serveur ftp ou autre necessite pour bien fonctionner une ip fixe avec redirection de port sur le routeur, donc ton dhcp dans ce cas tu l oublie.... dhcp pour port sortant = ok mais pas pour port entrants si tu veut que tout fonctionne nikel...

documente toi sur un serveur dhcp et tu vera...

un switch a 12 e ca se trouve je n en doute pas maintenant perso je prefere mettre 25 et avoir un dlink...
oh lalalala

si tu définis une adresse ip a l adresse mac le pc va prendre cette adresse ip en le configurant en automatique pas besoin de  lui donner une ip !!!! ca sert a rien d'avoir un dhcp si c toi qui donnes les adresses !!!!

c est la premiere phrase de ton lien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


donc le fait de fixer les adresses ip permet effectivement de faire de la redirection de port sur le bon pc !
on ne c est pas compris.

j ennoncé les differentes possibilités !

- ip fixe cionfiguré sur le pc directement
- ip attribué via dhcp
- ip attribué par le dhcp mais en bail permamnent (revient a avoir une fixe au final mais geré par le dhcp)

on se comprend mieux ?
j'ai toujours bien compris !!!

donc dans son cas il n'a pas besion de configurer ses machines windows !! il laisse tout en automatique et si il veut qu'un pc attrape une ip défini il suffira de la faire correspondre al'adresse MAC.

comme t'as fais ton reseau chez toi c'est le top !!!  mon serveur firewall sous debian fait la meme chose : il donne une ip (toujours la meme) aux pcs de mon reseau et une plage et reservée pour d'autre pc qiu viendraient si connectés, ils disposent donc d'internet et du firewall et ca sans rien configurer sous windows comme sous linux !

skrountch

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #23 le: 15 May 2006 11:11:30 »
bonjour moi j ai un petit probleme mes 2 pc sont reliés a la box HD en wifi la connection internet fonctionne bien sur les 2 mais impossible d acceder a 1 pc via le 2 eme (message vous n avez pas l autorisation de l administrateur reseu ...) que ce passe t il que dois je faire svp?

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #24 le: 15 May 2006 11:39:21 »
@hitman : tout à fait d accord avec toi, je me suis mal exprimé, car j ai dit d abord de faire avec ip fixe sous windows et ensuite d utiliser les mac sur le routeur... j aurai pas du mettre le premier point désolé. mais j ia bien dit qu il été préférable de mettre des baux dhcp permanents ;)

désolé, j avoue m etre mal exprimé, l essentiel est que l on dise au final la meme chose :) frenzone, comprendra je pense en lisant le tout :)

@skrountch : donc tes deux pc se voit mutuellement mais tu ne peut y accéder... tu as defini des partages ? si oui verifie les autorisations : clic droit sur le dossier ou lecteur partagé et véréfie les autorisations dans partage et les accés dans sécurité. (tu es bien sous windows ?)

skrountch

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #25 le: 15 May 2006 11:46:22 »
oui je suis bien sous windows xp j ai bien mis en partage sur les 2 mais j ai pas verifié les autorisations

il faut donc aller dans securité ? c est ou ca ? desolé je suis  nul ..

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #26 le: 15 May 2006 11:54:47 »
tu fais un clic droit sur le dossier ou le lecteur que tu partage.
"Partage et sécurité"
Onglet partage : sélectionne partager ce dossier
clic sur autorisations:
en haut tu dois avoir "tout le mobde", en bas tu coche controle total" et "ok"

Par défaut dans windows tu na pas l'onglet "sécurité" si tu l'as dit le moi :)

la ca devrait marcher :)

par contre NE LAISSE PAS COMME CA !!!! c'est dangereux car tout le monde peut faire ce qu'il veut, mais cela va te permettre de tester si tout est bon ! :)

si ca marche, tu na plus qu'a définir les utilisateur y ayant accés, tu vera on comprend facilement ! :)

alors ?

ps : tu na pas de honte à débuter !!! on y est tous passer, et maintenant je debute sous linux alors y a un debut a tout ! on est la pour s'aider !!! :)

skrountch

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #27 le: 15 May 2006 12:02:02 »
oui excelent ca marche c est cool merci a toi ouf j y suis  tu es un chef encore merci


jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #28 le: 15 May 2006 12:09:43 »
Citation de: Starchou
@hitman : tout à fait d accord avec toi, je me suis mal exprimé, car j ai dit d abord de faire avec ip fixe sous windows et ensuite d utiliser les mac sur le routeur... j aurai pas du mettre le premier point désolé. mais j ia bien dit qu il été préférable de mettre des baux dhcp permanents ;)

désolé, j avoue m etre mal exprimé, l essentiel est que l on dise au final la meme chose :) frenzone, comprendra je pense en lisant le tout :)

@skrountch : donc tes deux pc se voit mutuellement mais tu ne peut y accéder... tu as defini des partages ? si oui verifie les autorisations : clic droit sur le dossier ou lecteur partagé et véréfie les autorisations dans partage et les accés dans sécurité. (tu es bien sous windows ?)
oui on y est arrivé c'est bon !!!!! je pense que c'est clair pour  frenzose cette fois il devrait y arriver

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #29 le: 15 May 2006 12:11:14 »
@hitman :  :)

@skrountch : par contre comme je te l ai dis ne le laisse pas comme ca, la tout les gens connecté à ton wifi  peuvent effecer tes fichiers, les lires...

skrountch

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #30 le: 15 May 2006 12:13:31 »
oui je vais  modifier pour que l on ne puisse pas y toucher merci

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #31 le: 15 May 2006 12:22:56 »
le mieux est de jouer sur l'onglet sécurité !

si tu veut y avoir accés :

- poste de travail
- outils
- options des dossiers
- affichage
- tu descend tout en bas de la liste et tu decoche "utiliser le partage de fichiers simples"

attention il te faut des disques formatés en NTFS pour jouer sur la sécurité.
Tu ne pourra le faire sur des disques FAT

ensuite :

tu clic droit sur ton fichiers a partager :

par defaut windows partage deja les dossiers avec un $ (rend le dossier invisible sur le réseau).

exemple : D est partagé en D$
il est alors invible mais accesible si tu connais le chemin reel du dossier (ex : 192.168.109.101D$)
donc le mieux pour toi , tu créer un partage en cliquant sur nouveau partage puis :
- nom du partage : tu met ce que tu veut c'est ce qui apparaitra sur le reseau)
- commentaire : tu peut laisser vide
- autorisations : laisse lecture pour le moment.

ensuite Appliquer puis onglet sécurité.

normalement "administrateurs a le droit a tout, createur proprietaire (celui qui creer le fichier) perso je met rien, system a le droit a tout, tout le monde a rien, et utilisateurs en lecture uniquement (le mieux est de rien mettre).

tu fais ajouter, avancé, rechercher, tu selectionne l utilisateur que tu veut et tu determine les autorisations pour lui. et tu valide le tout.

le mieux est d avoir les memes noms d utilisateurs que tu veut utiliser sur tout les pc, si ce n est pas le cas tu devra t identifier pour acceder au repertoire. :)

voila .

tu veut que je detaille mieux ?

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #32 le: 15 May 2006 19:48:02 »
Salut les gars,
Sympa votre implication, mais fallait pas vous prendre la tête...
J'vais essayer de décrypter tout ce que vous avez dit. Mais en gros je compte prendre un switch et repartir sur 2 éthernet pour l'instant (on va faire au plus simple...)
Merci encore à vous et vos infos...

skrountch

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #33 le: 15 May 2006 20:47:25 »
Citation de: Starchou
le mieux est de jouer sur l'onglet sécurité !

si tu veut y avoir accés :

- poste de travail
- outils
- options des dossiers
- affichage
- tu descend tout en bas de la liste et tu decoche "utiliser le partage de fichiers simples"

attention il te faut des disques formatés en NTFS pour jouer sur la sécurité.
Tu ne pourra le faire sur des disques FAT

ensuite :

tu clic droit sur ton fichiers a partager :

par defaut windows partage deja les dossiers avec un $ (rend le dossier invisible sur le réseau).

exemple : D est partagé en D$
il est alors invible mais accesible si tu connais le chemin reel du dossier (ex : 192.168.109.101D$)
donc le mieux pour toi , tu créer un partage en cliquant sur nouveau partage puis :
- nom du partage : tu met ce que tu veut c'est ce qui apparaitra sur le reseau)
- commentaire : tu peut laisser vide
- autorisations : laisse lecture pour le moment.

ensuite Appliquer puis onglet sécurité.

normalement "administrateurs a le droit a tout, createur proprietaire (celui qui creer le fichier) perso je met rien, system a le droit a tout, tout le monde a rien, et utilisateurs en lecture uniquement (le mieux est de rien mettre).

tu fais ajouter, avancé, rechercher, tu selectionne l utilisateur que tu veut et tu determine les autorisations pour lui. et tu valide le tout.

le mieux est d avoir les memes noms d utilisateurs que tu veut utiliser sur tout les pc, si ce n est pas le cas tu devra t identifier pour acceder au repertoire. :)

voila .

tu veut que je detaille mieux ?
merci je vais essayer comme ca ca a l air bien detaillé si probleme je te le dit :)

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #34 le: 15 May 2006 20:48:05 »
ok :)


frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #35 le: 15 May 2006 21:38:17 »
Euh la ! A vous entendre, c'est l'hallu de paramétrer un réseau...
ça m'fout les boules vos trucs...

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #36 le: 15 May 2006 21:49:07 »
non, tu vera c est tres simple.

si jamais tu veut mon msn je t aiderai ;)

++

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #37 le: 16 May 2006 10:17:13 »
c'est sympa, merci.
On verra quand j'aurais fini de reconstruire mon pc portable et reçu mon switch (eBay:Switch Peabird 5 ports)
Mais je la veux bien même, par précaution...;)

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #38 le: 16 May 2006 14:16:10 »
Bon, pour la création de mon réseau, je suis en Fbx non-dégroupé, donc je n'ai pas d'adresse IP fixe.
Faut-il que j'en ai une ?
Merci*
@+

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #39 le: 16 May 2006 14:24:57 »
non pkoi tu veux mettre une ip fixe ??¨!!!!

PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #40 le: 16 May 2006 15:19:37 »
l'ip (fixe ou dynamique) que tu as sur le net (ex : 82.226.236.xxx) sert à t'identifier sur internet. Elle est totalement indépendante de ton réseau local et donc de tes adreses ip du réseau local (ex: 192.168.0.0 ou 10.94.101.101...)

Donc pas de probleme :)

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #41 le: 16 May 2006 15:54:06 »
Ah ok.
Je pensais devoir demander une ip fixe... c'est tjs ça en moins...
je croyais qu'un pc possédait 1 seul ip, donc la même pour un réseau que pour le net.
Je suis en train de vous relire, c'est que j'essaie de comprendre mais n'ayant pas encore le matériel pour tester, j'essaie seulement de visualiser...


PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #42 le: 16 May 2006 15:56:57 »
un pc ne possede qu'une ip (par carte reseau en fait donc si tu as deux cartes reseau tu peut avoir deux ip sur le meme pc...)

mais quand tu utilise un routeur, c est ton routeur qui s'atttribue l'ip internet et ton pc a alors une ip locale. Si tu connecte direct la freebox au pc sans routeur, alors la en effet ton ip local = ip internet ;)

++

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #43 le: 16 May 2006 16:21:33 »
tu ne dois pas confondre ip du rseau local et ip "internet" l ip internet n a rien a voir avec ton reseau local elle t es donné par free tout les jours !!!!

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #44 le: 16 May 2006 16:36:09 »
ok merci.
Sinon, autre question, pourquoi dans l'affichage de toutes mes connexions, j'ai celle de la freebox et une autre, nommée Connexion 1394 ?
pourtant je n'ai qu'une carte ethernet.

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #45 le: 16 May 2006 16:38:56 »
elle a l'air de fonctionner avec la fbx. j'y pige rien !

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #46 le: 16 May 2006 16:40:26 »
Citation de: frenzose
elle a l'air de fonctionner avec la fbx. j'y pige rien !
tu es sur un portable ?

frenzose

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #47 le: 16 May 2006 16:55:01 »
non, pc de bureau avec ma freebox en ethernet
Les 2 connexions ont l'air de fonctionner ensemble (dans les propriétés, elles indiquent toutes les 2 la même durée de connexion)

jimbo

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #48 le: 16 May 2006 16:59:51 »
j'aurais penseé a un modem rnis de connecté donc windows créer cette conenction 1394 !! le je vois pas trop !!

windows et le reseau ca fait 12 aussi bien !!


PONCINI

Fonctionnalité Routeur de la Freebox
« Réponse #49 le: 16 May 2006 17:20:12 »
connection 1394 = port firewire du pc ;) (ieee1394)