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Archives et corbeille => Commentaires des news => Discussion démarrée par: Freenews le 09 January 2019 11:20:24

Titre: Freebox Delta : Free procède au remboursement des frais de mise en service initiaux
Posté par: Freenews le 09 January 2019 11:20:24
Free est en train de régulariser la situation des Freenautes ayant initialement payé des frais de mise en service de 99 € (abrogés depuis) avec l’offre Freebox Delta. Lors de son lancement, du 4 au 12 décembre 2018, l’offre Freebox...

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Titre: Re : Freebox Delta : Free procède au remboursement des frais de mise en service initiaux
Posté par: jm-b le 10 January 2019 08:36:44
Bonjour,
Il s'agit pour moi d'une fausse information : Free rembourse bien 99€ de frais d'inscription mais facture en même temps le disque dur et le pack sécurité 99€. Lors de sa présentation, ces options devaient être inclues dans l'offre et elles sont donc maintenant payantes. Il ne s'agit donc pas d'un remboursement mais d'un "jeu comptable" pour ceux qui ont choisis d'opter pour ces options.
UFC-QueChoisir avait demandé à Free pour les premiers à commander de rembourser les 99€ sans remettre en cause l'offre présentée (inclus DD et pack sécur), demande qui n'est donc pas satisfaite par Free.

Ci-joint ma facture de janvier, Freebox delta commandée le 4 décembre à 17h et reçue le 22 décembre

Facture de janvier (https://i.postimg.cc/qBLVB6qM/Facture-Free-201901.png)
Titre: Re : Re : Freebox Delta : Free procède au remboursement des frais de mise en service initiaux
Posté par: Yoann Ferret le 10 January 2019 10:19:57
Bonjour,
Il s'agit pour moi d'une fausse information : Free rembourse bien 99€ de frais d'inscription mais facture en même temps le disque dur et le pack sécurité 99€. Lors de sa présentation, ces options devaient être inclues dans l'offre et elles sont donc maintenant payantes. Il ne s'agit donc pas d'un remboursement mais d'un "jeu comptable" pour ceux qui ont choisis d'opter pour ces options.
UFC-QueChoisir avait demandé à Free pour les premiers à commander de rembourser les 99€ sans remettre en cause l'offre présentée (inclus DD et pack sécur), demande qui n'est donc pas satisfaite par Free.

Ci-joint ma facture de janvier, Freebox delta commandée le 4 décembre à 17h et reçue le 22 décembre

Facture de janvier (https://i.postimg.cc/qBLVB6qM/Facture-Free-201901.png)
On ne dit absolument rien d'autre que ça.
Pour les quelques abonnés qui avait bénéficié des accessoires gratuits à l'époque où ça se faisait, je ne saurais que trop les inciter à demander le remboursement de la somme indue par LRAR auprès de Free.
Titre: Re : Re : Re : Freebox Delta : Free procède au remboursement des frais de mise en service initiaux
Posté par: Pecqueur le 11 January 2019 22:33:50
On ne dit absolument rien d'autre que ça.
Pour les quelques abonnés qui avait bénéficié des accessoires gratuits à l'époque où ça se faisait, je ne saurais que trop les inciter à demander le remboursement de la somme indue par LRAR auprès de Free.
Il ne s'agissait en aucun cas d'accessoires gratuits. L'offre était de 79€ de frais d'installation, et de 10€ pour le DD et de 10€ pour le pack sécu en option.
Pour ma part, j'avais pris les options, et donc payé la totalité, soit 99€, et je n'ai jamais reçu ces accessoires.
J'ai demandé leur envoi, qui m'a à priori été accordé, mais rien sur mon suivi de commande n'indique sa prise en compte. Un employé Free en boutique m'a néanmoins confirmé que la demande était bien inscrite et accordée. Cela fait maintenant 15 jours. Pour info, commande effectuée le 04 à 17h, réception de la box le 20/12. Demande d'envoi des accessoires à plusieurs reprises, mais acceptation par le service de Free le 29/12. Toujours rien reçu...
Titre: Re : Re : Re : Re : Freebox Delta : Free procède au remboursement des frais de mise en service initi
Posté par: Yoann Ferret le 12 January 2019 03:12:34
Il ne s'agissait en aucun cas d'accessoires gratuits. L'offre était de 79€ de frais d'installation, et de 10€ pour le DD et de 10€ pour le pack sécu en option.
Non, elle était de 99 € de frais de mise en service, avec déduction de 10 € pour chaque accessoire refusé. La formulation a toute son importance, car dans ce cas, il n'y a effectivement pas de prix d'achat pour le disque dur et le pack Sécurité, "fournis" tels quels avec l'offre. Il suffit de regarder sur les factures : 99 € de frais d'activation, rien sur le "prix" des deux accessoires. Ce n'est pas pour rien que l'UFC-Que Choisir a rapidement dénoncé ces conditions !

Il n'empêche que quelques abonnés ont reçu les deux accessoires sans avoir à les acheter pour cette raison. Free n'est ni en droit de leur facturer les accessoires respectivement 40 et 59 € (ce serait de la vente forcée), ni en droit d'en exiger restitution (leur livraison est bien garantie de par les conditions tarifaires au moment de la commande). J'encourage ces abonnés-là à réclamer remboursement de toute somme prélevée indue, comme je le soulignais plus haut !