Svunky

Révélation ahurissante d'un technicien FREE...
« le: 23 October 2022 21:45:30 »
Bonjour à tous.

Je vais essayer de la faire courte au moins au début de mon récit, parce que je me doute qu'on est beaucoup à avoir vécu la même chose, mais sans vouloir faire mon influenceur Youtube de caniveau: La fin va vous surprendre !

Tout commence par une belle après-midi du 09 septembre 2022. Je reçois enfin un mail de FREE me disant que je suis éligible à la fibre !! Sans plus attendre j'attrape mon téléphone et je demande l'installation au plus vite du Saint Internet méga haut débit de fifou.
Un rdv est fixé au vendredi 16 septembre 2022 après-midi (ma plus grande erreur, vous allez comprendre).

Le technicien se présente avec un ami (ou collègue), et me demandent où se trouve la plaque abritant le peigne de raccordement (je crois que c'est le terme qu'il a employé).
Moi, absolument pas au courant de l'emplacement, je lui répond qu'ils doivent sûrement avoir un plan ou quelque chose. Et bah non, nous voilà partis, les deux compères mon voisin et moi même, à la recherche de la plaque perdue . Au bout d'une heure, trois tours de rein et mon index hurlant charogne après avoir été coincé deux fois...Nous trouvons enfin la fameuse plaque, protégeant le fameux peigne.

Je précise que les techniciens devaient arriver entre 14 h et 16 h30, ils sont arrivés à 18h30, bon sur le coup je me suis dit "au moins, ils sont venus quand même".
Oui mais non, parce que voilà le deuxième obstacle de la manœuvre: Sur ce peigne arrive tous les opérateurs, une couleur pour chaque. Pour savoir lequel relie FREE à mon domicile sans risquer de se raccorder chez ORANGE ou BOUYGUES, il faut appeler la boîte qui a installé ce peigne. Evidemment il est 19H30, l'entreprise est fermée depuis une heure.

Le technicien, plutôt confiant, m'explique que c'est son cinquième échec de la journée (bref) et que FREE va rapidement me renvoyer quelqu'un pour appeler le fameux numéro, se brancher sur le peigne et enfin raccorder mon domicile. Je me dit bon, un retard d'une semaine tout au plus.

LA BELLE AFFAIRE !!! Suivez bien messieurs dames c'est un film de grande aventure que voilà.

S'en suit trois semaines de classiques "Monsieur nos techniciens sont débordés" "Votre dossier est placé en prioritaire ne vous inquiétez pas"... bla bla...Les salades habituelles pour beaucoup d'entre-nous.

Et c'est là que la magie opère !

Titulaire de la ligne FREE, je demande à ma femme de les appeler avec sa ligne SOSH sur le service commercial afin de leur tendre un petit piège et me rendre compte à quel point ils nous prennent pour des truites.

Ma femme passe donc le coup de fil, je démarre le dictaphone de mon portable afin de faire écouter l'enregistrement au prochain opérateur du service client que nous appellerons et qui nous dira qu'il n'y a pas de technicien: "Bonjour ! Nous habitons au (...adresse du voisin ayant une box orange, avec son accord...) et nous souhaiterions passer à la fibre."

"Bien-sur Madame, nous allons vérifier. Félicitations ! Vous êtes éligible et nous vous proposons telle offre ect..."

"Et bien parfait, nous allons prendre l'offre pop, quand est-ce que vous pourriez venir l'installer ?"

"Et bien je regarde...Mmmhhh...Dans 4 jours cela vous conviendrait Madame ?"

Et hop on raccroche et on coupe l'enregistrement. Nous avions la preuve que des techniciens étaient bien disponibles !

Et oui, mais nous n'avions pas prévu de tomber sur l'operateur le plus sincère de l'histoire de la téléphonie mobile...

Nous appelons le service client FREE, lui expliquons la situation, et là il nous répond qu'il n'y a plus de technicien. Tout fiers de nous, nous lui expliquons que le service commercial nous en avait trouvé un pour une nouvelle ligne et que nous avons la preuve de votre mauvaise foi en enregistrement !

Contre toute attente, ce Monsieur nous explique alors l'improbable vérité:

"Vous savez Monsieur, moi je suis au service technique, je n'ai rien à perdre, rien à gagner alors je vais vous expliquer la vérité.
Maintenant que le technicien est venu une fois chez vous, FREE a comptabilisé une installations fibre qui leur servira à gonfler leur nombre d'abonnés FREEBOX fibre dans un but commercial, que vous soyez réellement raccordé ou non.
Maintenant je vous le dis, des techniciens il y en a, tout les jours dans votre secteur, mais FREE ne les enverra plus chez vous avant peut-être un an. Ils n'iront que chez les gens qui sont nouveaux abonnés ou qui viennent de demander la fibre."

"Donc là ce que vous me dites, c'est que je n'aurais sûrement jamais la fibre, sauf si je me désabonne et que je me réabonne c'est ça ?"

Il me répond "Oui Monsieur c'est ça, je suis navré, et je suis aussi abasourdi que vous mais ce sont les directives de FREE. J'ai déjà conseillé à bon nombre de mes interlocuteurs dans votre situation d'effectuer la manœuvre de désabonnement et de réabonnement".

Je suis un peu sous le choc, d'une part de tant de sincérité et d'autre part de cette ignoble façon de procéder. Comment uriner sur ses abonnés sans même essayer de leur faire croire qu'il pleut....

Je remercie mon interlocuteur de sa sincérité, lui explique que j'ai enregistré notre conversation (que j'ai toujours à ma disposition pour les plus curieux). Il me dit que cela ne le dérange pas. Et je raccroche.

Donc voilà. Théoriquement pour avoir la fibre à mon domicile, un technicien doit juste venir sur place pour passer un simple coup de fil et raccorder mon logement, il n'y a aucun autre obstacle.

Mais grâce à ce Monsieur, je sais désormais que concrètement aucun technicien ne passera, sauf si je paye 49 euros de frais de résiliation, que je renvoie mes équipements, que je me réabonne à FREE, que j'attende de nouveaux équipements, et enfin qu'un technicien passe chez moi comme si j'étais nouveau client pour terminer l'installation (Je ne dis pas cela au hasard, c'est une très gentille dame du service commercial qui me l'a expliqué après l'appel au service client).

LE...TRUC...DE...DINGUE...

Je me demande si certains d'entre vous avez ont déjà eu des explications aussi claires, dans tous les cas si quelqu'un a un recours je ne demande que cela.

En attendant je suis toujours dans la même situation, presque deux mois mois après l'appel initial (Ma voisine de derrière et collègue de travail, qui est exactement dans le même cas, 5 mois qu'elle attend...)

Merci de m'avoir lu.

Busyspider

Re : Révélation ahurissante d'un technicien FREE...
« Réponse #1 le: 23 October 2022 21:54:18 »
  Bonjour

Un truc de fou en effet et  pas une seule seconde on ne peut croire à une telle histoire   vraiment pas..

Je te fais un MP

fazefast

Re : Révélation ahurissante d'un technicien FREE...
« Réponse #2 le: 04 November 2022 07:19:31 »
Etonnant.

J'ai eu un problème de fourreau bouché lors de mon passage ADSL sur fibre (Orange faisait du porte à porte pour nous dire que nous étions raccordable à la fibre (zone pavillonnaire). Autant te dire que j'ai bien eu 3 ou 4 passages de techniciens Free pour essayer de me raccorder.
Comme j'avais posé un nouveau fourreau jusqu'à la limite du trottoir (la chambre du tirage était à 0.8 m de mon portail), je leur disais à chaque fois de passer par le nouveau fourreau mais qu'il fallait  faire une petite saignée sur le trottoir relevant du domaine public. Donc pas de mon ressort...

J'ai envoyé des photos jusqu'au jour où 2 équipes sont passées ; l'une pour faire la petite saignée sur le trottoir, l'autre pour passer la fibre dans les fourreaux et goulottes que j'avais installé.

Et depuis je ne regrette pas.....

Busyspider

Re : Révélation ahurissante d'un technicien FREE...
« Réponse #3 le: 04 November 2022 11:05:19 »
Bonjour

Tu as eu de la chance, car en fait sur cette  partie au droit du terrain c'est une zone qui est de ta responsabilité  (logiquement)  Chance que cela ait été pris en charge par le FAI ;)  Ce n'est pas toujours le cas.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

Tant mieux pour toi si tout se finit bien ..


sevyc64

Re : Révélation ahurissante d'un technicien FREE...
« Réponse #4 le: 18 December 2022 20:44:07 »
Histoire hallucinante effectivement.

Mais j'ai entendu une histoire très très semblable au début de l'été concernant ..... Orange !

Les autres doivent pas être en reste.

Pour en revenir à Free, de toute façon, la fidélisation des abonnés, ils ne savent ps ce que c'est. A partir du moment on tu as signé ton contrat c'est eux, tu n'existe plus pour eux, tu es devenu invisible. Et c'est comme ça depuis les débuts de Free, rien de neuf.