franckpacaud

Retour d'experience sur l'inscription free optique
« le: 12 September 2014 15:27:05 »
Bonjour a tous,

Je me permet de créer ce topic pour vous donner mon retour sur l'inscription Free optique, donner des infos sur le déroulement de mon inscription, ce qui aidera surement certains a patienter ou d'autre a se faire une idée sur les démarches. Cela n'est en revanche que mon expérience personnelle, les voies de Free sont impénétrables.

Voici l'historique de mon inscription:

le 05/08/14:
J’emménage dans mon nouvel appartement a Vincennes et me renseigne immédiatement sur les offres internet et découvre que je suis éligible fibre. Oh joie!!!

le 14/08/14:
Je m'empresse donc de téléphoner à Free afin d'effectuer le déménagement de mon ancienne ligne ADSL vers une offre fibre. Ce a quoi on me répond qu'il faut que je résilie mon offre actuelle et que je resouscrive. La conseillère Free m'explique toutes les démarches, tout est clair, abonnement ADSL résilié (disponible jusqu’à la fin du mois ) et nouvelle offre Free optique souscrite. Elle m'envoie tout par mail et je reçois mes nouveaux identifiants (FBX....).
Parfait. On me recontactera pour la pose du PTO d'ici 1 semaine. Je recois le mail pour la livraison de ma Freebox par la même occasion. Super, tout ça à l'air d'être extrêmement rapide.

Le 21/08/14:
Un technicien Free me contacte afin de convenir d'un rendez-vous. Parfait. Rendez-vous est prit pour le lendemain 08h00. (Mince j'aurai bien fait une grasse mat' mais qu'importe, on vient m'installer la FIBRE!!!)

Le 22/08/14:
Le technicien arrive à 8h15. On discute un peu, on prend un café, la pose s'effectue sans aucun problème. Il m'explique la mutualisation, me montre les fibres des autres opérateurs, je le "colle" un peu histoire de voire comment la soudure (et celle des 3 autres fibres) se passe et après une demie heure d'installation et un test au laser, tout roule de son côté). Je lui demande si il a besoin de descendre à la cave pour effectuer une opération la bas, ca ne sera pas nécessaire (?) Il m'explique que la Freebox sera préparée et envoyée dès que l'équipe aura validé l’installation (photos du PTO, rapport du technicien,etc.) et qu'il faut compté une dizaine de jours.
Tout cela est de bonne augure. Ne me manque plus que la Freebox et à nous le THD.  Very Happy

Je scrute frénétiquement mon interface de gestion qui est maintenant passée a l'étape 3 : Votre inscription a été validée par Free Optique.
Et puis, plus rien... Je fouille les forums, et m’aperçois que bien souvent la pose de la fibre peu prendre jusqu’à des mois... Bien, il va donc falloir prendre son mal en patience.
La sacro-sainte prise optique est la, a quelques centimètres de moi, mais toujours cette étape 3.

A noter que les anciens locataires ont laissés leur abonnement SFR la Box et que pendant ce temps j'ai tout de même un accès ADSL ce qui me permet de travailler de chez moi. Rien de grave donc.

Je pars en déplacement professionnel le 05/09/14 et toujours pas de changement... Je perds espoir mais encore.. rien de bien grave, et surprise a mon retour:

Le 06/09/14:
A mon retour mon interface de gestion est passée en étape 6: Votre connexion est activée.
Joie, bonheur, lièsse... Ma connexion est active. Ne manque plus que la Freebox...
Tiens d'ailleurs... le technicien m'avait dit 10 jours ...

Le 11/09/14:
Je passe un coup de fil au 3244 (que je joints quasiment immédiatement) et le conseiller me répond que la Freebox est en cours de préparation et qu'elle ne devrait pas tardé. Au plus tard le lundi 15/09 me dit-il. Il me donne également le numéro de suivi UPS qui ne sera actif que quand Free aura remis le colis. Soit.
Je regarde dans la soirée et "Une étiquette à été créée". Cool, ca avance.  :D
Je reçois dans la foulée le mail de Free qui m'annonce une livraison le lundi ou mardi, entre 8h et 18h... Mouaiii... Heureusement que je bosse essentiellement de la maison.

Le 12/09/14:

11H: Sonnette: tiens j'attend rien de spécial, encore des témoins de Jéhovah... "Bonjour c'est UPS pour une livraison de Freebox."
Yahoooouuuuuuuuuuuu. Tout est la. J'ai le THD a porté de mains. LA connexion des Dieux...
Aller on déballe, on branche et .....

Bah rien... étape 2 sur la Freebox... Pas de signal...
Mouarf....
Je vérifie 20 fois les connections, débranche, rebranche... Rien a faire.
Je passe un coup de fil au 3244. J'attend 30 secondes. Le conseiller ouvre un ticket incident. "Ca prend jusqu'a 10 jours pour faire tous les tests" me dit-il.

Alors voilà ou j'en suis.

Pas de signal. une Freebox et plein d'espoirs dans les yeux de voir une connexion THD fonctionner chez moi.

(Je tiens a préciser que je me sens TRES TRES chanceux quand à la vitesse de mise en place de la fibre quand je vois tout ce que j'ai pu lire sur les forums... )

Je vous tiendrai ou courant de l'évolution ou si quelqu'un passe par la pour me donner une petit update du ticket en cour Wink

Merci et désolé pour le long post!!!
(J'ai pas de patate a vous offrir désolé )

franckpacaud

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #1 le: 12 September 2014 17:58:00 »
Petite update:

J'ai reçu vers 18h un coup de fil du 3244, pour me demander des infos complémentaires et me reconfirmer l'ouverture du ticket incident. (J'imagine que c'est remonté chez free optique, enfin, j'espère...). On m'a également certifié qu'on me recontacterai très prochainement pour fixer un rendez vous.

SuperMargotte

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #2 le: 15 September 2014 17:27:21 »
Salut,

Je me permets de squatter ton sujet pour à mon tour faire un retour d'expérience :

29/07/14 : je contacte Free pour souscrire une offre Fibre Free. Je me dis que ça devrait être rapide : deux de mes voisins ont la Fibre Free, et l'immeuble a été fibré par Free. On me propose un RDV pour installer le boitier fibre chez moi le 1er aout. Je jubile !

Le 01/08/14 : j'ai attendu, attendu, le technicien n'est jamais venu (zaï zaï zaï zaï). Le sous-traitant m'appelle dans la matinée et me présente ses excuses pour le lapin posé, et me propose un nouveau RDV. Je réponds, agacée, que je ne souhaite pas reprendre RDV.

La semaine suivante : Free m'appelle tous les jours. Je finis par décrocher, et j'explique la situation au conseiller (qui dans son dossier avait inscrit que je ne m'étais pas présentée le jour du RDV, un comble...). Nous discutons, et après 20min de conversation au cours de laquelle j'essayais d'en savoir plus sur les délais, nous convenons qu'il me rappellera le lendemain pour que je réfléchisse par rapport à ma souscription Free.
Chose promise, chose due, le même conseiller me rappelle le lendemain et après 20minutes de conversation je cède et accepte de "continuer l'aventure Free", lui m'assure que tout va être très rapide et que j'aurai internet d'ici moins de 10 jours, "vous ne regretterez pas d'être venue chez nous".

11/08/14 : le technicien vient vers 9h30 et procède à l'installation du boitier fibre. Boulot nickel, il reste environ 3h, mais le résultat est propre. Je lui demande si la ligne fonctionne déjà comme le prétendait le conseiller Free. Il me répond qu'il n'a aucun moyen de le savoir, "ah mais le conseiller disait que vous auriez de quoi tester la ligne", rire gêné du technicien.

Fin du mois d'août 2014 : appel au 3244 pour savoir où en est ma souscription. Aucune réponse à part "ça peut prendre du temps", oui d'accord, mais combien de temps ? "ah ça on ne peut pas vous dire". Super...

11/09/14 : un mois après avoir installé le boitier je craque. J'envoie par LRAR ma demande de rétractation et je décide que l'aventure Free s'arrête pour moi. Ma demande est presque immédiatement prise en compte par Free (enfin une bonne chose). J'aurais donc perdu dans l'histoire 5€ en frais postaux.

Donc pour moi c'est un bilan négatif. Attendre pour être raccordée, je peux le comprendre, ce qui me froisse c'est le mensonge éhonté du conseiller Free qui ne pouvait ignorer que la procédure traînerait. Puis cette opacité au niveau des délais est insupportable. On ne peut jamais prévoir si le raccordement va être rapide ou, comme c'est le cas pour certains, va prendre des mois et des mois.
A mon avis, Free a tellement démarché, a cherché à occuper le terrain de la Fibre, et se trouve maintenant dépassé par la demande lorsqu'il s'agit de mener à bien tous les raccordements. Dommage, la Freebox Revolution est un très beau produit...

Jazzyj

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #3 le: 15 September 2014 19:19:24 »
Ah ouais je vois que c'est la M... ....Je suis bloqué à l'étape 3... depuis le 19 jullet...MDR....
C'est le top...

Jazzyj


franckpacaud

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #4 le: 18 September 2014 12:24:10 »
Mouai....

J'ai bien l'impression que le calvaire commence juste pour moi...

Quasiment une semaine après l'ouverture du ticket incident, toujours rien dans mon interface, bien entendu la box ne trouve toujours pas de signal. (étape 2)

J'ai recontacté le 3244 afin d'apporter des précisions sur mon installation: J'ai testé avec une autre Freebox v6, pas de signal et j'ai également précisé que le technicien n'était pas intervenu au niveau du PMI ce qu'il a trouvé étrange...
Le conseillé super sympa et très (trop?) énergique m'a assuré qu'il faisait remonter les infos mais que pour le moment il fallait, devinez quoi? Patienter. Oh surprise!
Il m'a également confirmé qu'un technicien devrait intervenir d'ici une semaine et a prit mes disponibilités...

Comme on dit: Wait & see.
Je posterai dès que quelque chose se débloquera...

En attendant je jette un œil chez la concurrence et l'offre fibre de sfr commence a me chatouiller la résiliation...

J'en suis à 1 mois et demi depuis l'inscription ...
« Modifié: 18 September 2014 12:26:18 par franckpacaud »

jbf69

Re : Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #5 le: 18 September 2014 15:45:10 »
...j'ai également précisé que le technicien n'était pas intervenu au niveau du PMI ce qu'il a trouvé étrange...
Bonjour,
À l'installation du PTO chez moi, le technicien n'est pas intervenu au point de mutualisation. Il a juste fait ses soudures (quatre) au boîtier d'étage.

franckpacaud

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #6 le: 18 September 2014 18:03:01 »
Et votre connexion est fonctionnelle ?


jbf69

Re : Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #7 le: 18 September 2014 21:35:30 »
Et votre connexion est fonctionnelle ?
Oui. J'ai rapporté mon expérience sur d'autres fils. Connexion fonctionnelle dès réception du matériel une semaine après la pose du PTO.

franckpacaud

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #8 le: 21 September 2014 20:31:04 »
Bon petite news et grosse news:

La petite: prise de rendez vous faites avec le technicien pour le 02/10/14 ... un peu loin mais visiblement ils ont du pain sur la planche les gars de Free infra...
La grosse: Je suis descendu à la cave pour jeter un œil au boitier PMI et là quelle n'est pas ma surprise quand je vois qu'aucune des fibres ne sont raccordées... Je m'explique: à l’intérieur du PMI free toutes les fibres arrivent bien, elles repartent dans les étages mais elle ne sont pas raccordées enter elles... Elles sont dans le boitier en attente d’être raccordées...  Pas étonnant que ma freebox ne trouve pas de signal FTTH ...
Si seulement le premier technicien avait prit la peine d'aller vérifier dans la cave cela fonctionnerai déjà depuis plus d'une semaine... m'enfin ...

Je pars en déplacement professionnel pour 2 semaines mais heureusement ma douce et tendre sera la pour aiguiller le technicien (Je lui prends tellement la tête avec ça en ce moment la pauvre, elle connait le fonctionnement de la fibre par cœur, malgré elle :p )

La suite au passage du tech donc ^^

Kami78

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #9 le: 22 September 2014 00:44:53 »
C'est tout simplement du travail d'amateur. Hélas cela semble la règle chez ce fournisseur.  8)

franckpacaud

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #10 le: 22 September 2014 16:52:55 »
Voici une petite photo du PMI  ;)

http://s21.postimg.org/d7ewpcq8n/IMG_0094.jpg

Golum

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #11 le: 22 September 2014 20:55:32 »
Vous avez du courage…
Perso pose boitier dans appartement Aout (deux mois âpres) pas de signal.
Apres un ticket ouvert et dieux sait combien d’appel pour relancer j’ai abandonné (honnêtement j’ai impression que personne ne sait rien dans cette boite).
Abonnement Orange 7 jours de délais rétractation, technicien a l’heure (comme j’avais déjà la prise poser il a juste vérifier les soudures dans le couloir le temps de tout connecter et de faire tout fonctionner (il on l’obligation de faire fonctionner votre ligne si non il part pas et il doit vérifier que tout fonctionne TV, téléphone, internet) un monde professionnel quoi.
Le technicien Orange pour tout faire a mis 43 min Free deux mois et tu ne sais pas ou tu vas, seul regret avoir attendus 2 mois j’aurai sue que c’est 43 min de boulot je serais partie tout de suite.
Pour infos 480 mega sur la fibre Jet tester toute les heures (car la hotline de Free a eseiler aussi de m’embrouiller comme quoi la fibre de Orange c’est 64 personnes qui la partage si c’est le cas soit je suis seul sur la ligne soit cela na pas d’incidence sur le débit).
Arrêter de vous faire prendre pour des gogo changer de FAI sa prend 1 min et vous aurai qq. Qui au moins est la pour vous.
Avec cette politique Free vont perdre pas mal de client car tout le monde vas vers la fibre et quand cela vas arriver il sera trop tard.
Un ancien de Free qui n’avait riens compris.

guibole44

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #12 le: 25 September 2014 12:52:02 »
Cela sous entend qu'Orange a gardé le boitier installé par les incompétents de Free ? et que ça fonctionne avec Orange

Kami78

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #13 le: 25 September 2014 23:31:55 »
C'est une excellente question : quand l'immeuble est jugé rentable pour Orange, il est récupéré et le réseau éventuellement installé par Free est conservé. Sinon, orange affrime aux co-pros qu'il doit attendre que Free enlève son installation, ce qui est un prétexte pour rester en cuivre et gagner des millions.


Golum

Re : Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #14 le: 26 September 2014 11:25:51 »
Cela sous entend qu'Orange a gardé le boitier installé par les incompétents de Free ? et que ça fonctionne avec Orange

Oui la prise a l’intérieur de l’appartement a été posé par free mais bon même un enfant il peut tirer un câble (la prise est pré câbler tu tire juste le câble au travers de l’appartement jusque couloir).
C’est âpres que c’est un peux émendant (dans la gaine technique les mecs on mit du temps pour faire suivre le laser jusqu’au local technique, le câble n’été pas raccorder … Free ne risquer pas de me fournir la fibre deux mois il aurait envoyer qq. Le problème aurait été régler immédiatement dommage pour eux un client au moins).
Il on refait TOUTE les soudures dans le couloir et le local technique (la couleur ORANGE n’eter pas souder et le fil eter couper trop court, je ne vais pas accuser FREE de sabotage : P), mais tu voit des personnes qui on envie de te fournir un service il aurai pu dire ce n’est pas câbler, nous on peut rien demander a free de faire son câblage de l’immeuble correctement.
Mais bon le résultat est la Orange 43 min et FREE deux mois âpres tu ne sais pas ou tu vas … moi dans ces condition je dis NON.
Oui je vais payer plus chère mais au moins j’ai un service que FREE n’as jamais fournis !
Le seul truc qui me fessait peur c’eter la télévision mais je crois que depuis il on fait une nouvelle box cela fonctionne bien (je n’ai aucain problème de zapping, regarder des films ou autre tout est bien).
L’histoire de 64 client raccorder au même endroit je ne sais pas comment cela fonctionne… mon débit n’est pas détériorer j’ai ceux pourquoi j’ai signé comme offre, la plus part des habitant de mon immeuble sont chez orange pas de soucie non plus.
De toute façon plus de personnes partirons plus Free seras obliger de adapter le service SAV plus au niveau d’Orange (SFR je ne connais pas le SAV mais celui des pros il est très réactif).
Le point le plus positif c’est que les techniciens restent chez toi temps que cela n’est pas mis en services et cela j’ai vraiment trouvé bien !

Kami78

Re : Retour d'experience sur l'inscription free optique
« Réponse #15 le: 26 September 2014 17:58:48 »
Pardon Golum mais c'est un peu difficile de te suivre donc je me limiterai à ton allusion sur les 64 clients branchés ensemble, qui a longtemps été une critique récurrente de Free contre la technologie FTTH PON d'Orange... jusqu'à ce que Free l'adopte depuis juillet 2011 dans le cadre de son partenariat avec Orange.

Dans la pratique, presque tous les opérateurs qui utilisent cette techno ailleurs qu'en France n'ont absolument aucun souci dû à une saturation imaginaire. Il faut vraiment prendre les gens pour des pigeons pour oser prétendre que tous les opérateurs FTTH du monde se trompent sauf Free !

Quant à la saturation, elle surviendrait au pire sur une durée assez longue, en fonction de la montée en régime de nouveaux usages voraces en bande passante chez tous les clients. Certainement pas avec les usages et les débits de 2015 ! Et au passage, toutes les technologies évoluent dans le temps pour acquérir des caractéristiques surprenantes: l'ADSL en est la preuve vivante.