Freenews

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« le: 16 March 2006 07:38:38 »
   
   Lors d'une interview dans NetEconomie, Mickaël Boukobza annonce la sortie de la nouvelle Freebox "avant la rentrée des classes 2006".
Or la rentrée des classes aura lieu suivant les cas fin août / début septembre. Partant de là nous partageons la même analyze que l'Aduf : la coupe du monde sera le prochain grand évenement filmé en Haute Définition en France. Elle commence le 9 juin prochain et la HD sera une des nouveautés de la nouvelle boite phare de Free.La Freebox HD serait donc chez les premiers abonnés fin mai ?
   Le PDG de Free confirme également que cette Freebox ne sera pas compatible F-ADSL et que Free investira 150 millions d'euros (dans le dégroupage) sur 2006 - 2007 et vise 2 millions d'abonnés haut débit à la fin de l'année.
Illustration : fausse Freebox v5


Lien vers la news

NGBZH

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #1 le: 16 March 2006 07:40:44 »
c'est sa le secret c'est le numéro 4 qui permet a la freebox V4 de se tranformer en V4HD

Arnaud

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #2 le: 16 March 2006 07:41:58 »
Le plus tôt sera le mieux !!! Cela dit, je préfère une Freebox qui sort tardivement mais qui est aboutie plutot qu'une Freebox bâclée qui sortirai d'ici peu !

Kikinou

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #3 le: 16 March 2006 07:42:00 »
Je ne crois pas qu'elle sortira avant l'été, on verra...


Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #4 le: 16 March 2006 07:49:00 »
Pour la coupe du Monde de Foot??? et en HD? sur Freebox???
La soit je comprend pas tout, soit TF1 à accepté dans mon dos d'etre sur FreeboxTV... Aux dernieres nouvelles les droit du Mondial 2006 en HD en France sont une exclu de TF1, et ne sera certainement pas sur la FreeboxHD.
Donc je ne vois pas l'interet de sortir cette Freebox en coïncidence avec la coupe du monde de foot...

Lilo

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #5 le: 16 March 2006 07:51:16 »
Citation de: Julien G. - Conquest
Pour la coupe du Monde de Foot??? et en HD? sur Freebox???
La soit je comprend pas tout, soit TF1 à accepté dans mon dos d'etre sur FreeboxTV... Aux dernieres nouvelles les droit du Mondial 2006 en HD en France sont une exclu de TF1, et ne sera certainement pas sur la FreeboxHD.
Donc je ne vois pas l'interet de sortir cette Freebox en coïncidence avec la coupe du monde de foot...
Il me semble que c'est TF1 ET M6 qui détiennent les droits de la coupe du monde... Que c'est bizzare tout ça...

Titus.Oates

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #6 le: 16 March 2006 07:56:22 »
Slt,

N'oubliez pas que pour recevoir la TVHD sur son téléviseur depuis une hypothétique Fbx HD il faut que celui-ci soit compatible HD.

La péritel ne permet pas de véhiculer le signal HD. Le téléviseur doit-être muni de prises spéciales pour la réception de ce signal (image + son: 2 prises distinctes).

A moins de changer vos téléviseurs d'ici là, vous n'aurez que du Normal D sur vos écrans avec une telle Fbx.......



@++


Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #7 le: 16 March 2006 07:56:50 »
M6 je ne pense pas, enfin j'ai un doute...Mais que TF1 pour la HD, certain

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #8 le: 16 March 2006 07:58:18 »
Citation de: Titus.Oates
La péritel ne permet pas de véhiculer le signal HD. Le téléviseur doit-être muni de prises spéciales pour la réception de ce signal (image + son: 2 prises distinctes).
non un seul cable, pour l'image HD et le son 5.1, le cable HDMI est là!

Anduril

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #9 le: 16 March 2006 08:00:18 »
Oui, surtout que la coupe du monde n'intéresse pas tout le monde, même chez Freenautes (ex : votre serviteur qui s'en fout un peu en fait), alors que la Freebox nouvelle génération a toutes les chances d'être un objet de convoitise chez ces mêmes Freenautes. De toute façon, attendons de voir le prix du bijou avant de frétiller, parce que ça risque de pas être donné. Alors, comme d'hab, il vaut mieux être un nouvel abonné qui est sûr au moins de recevoir sa bobox hd gratos...

Lorenzo.llamas

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #10 le: 16 March 2006 08:02:27 »
par contre,juste une p'tite chose qui serait techniquement faisable:

la tvhd par multiposte,avec n'importe quelle freebox compatible multiposte (v3 et 4,donc)

a condition que le débit reste suffisant chez l'abonné.

et en plus,vu que ca permet d'afficher la tv sur un moniteur pc,le probleme de la faible résolution de la tv classique s'envole (et surtout,les soucis de connectique fbx-tv aussi)

plausible ou pas,selon vous?

(cela dit,pour la coupe du monde,si tf1 et m6 ont les droits,je vois pas l'interet de la hd au moment pile de la cdm....)

Pitiblade

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #11 le: 16 March 2006 08:03:50 »
et sur les ecrans pc on peut pas profiter du HD ?

Pas la peine de s'enflammer de toute maniere se sera reservé aux nouveau abonnés. On l'aura pas pour la coupe du monde pour la plupart de nous. Au fait ! en HD les commentaires aussi sont meilleurs ? :-p

patrice

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #12 le: 16 March 2006 08:05:01 »
si c'est sa le fameux secret c'est pas plus mal
si il faut commander une autre FB c'est autre chose. Vu le mal que j'ai eu pour passer de la V3 à la 4
sa promet

Redtox

chris92m

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #13 le: 16 March 2006 08:07:33 »
Citation de: Julien G. - Conquest
Pour la coupe du Monde de Foot??? et en HD? sur Freebox???
La soit je comprend pas tout, soit TF1 à accepté dans mon dos d'etre sur FreeboxTV... Aux dernieres nouvelles les droit du Mondial 2006 en HD en France sont une exclu de TF1, et ne sera certainement pas sur la FreeboxHD.
Donc je ne vois pas l'interet de sortir cette Freebox en coïncidence avec la coupe du monde de foot...
faut pas oublié que la v5 aura la tnt... rien d'autre a rajouter


Yuniboy

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #14 le: 16 March 2006 08:12:40 »
La tnt gratuite est en mpeg 2, pour la hd c'est pas en mpeg4??

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #15 le: 16 March 2006 08:21:26 »
La HD sut la TNT se sera en MPEG4, donc deja pas gratuit (surtout avec TF1) et la HD sur la TNT ce ne sera pas pour demain (les multiplex sont deja pas au point et un tantinet saturé...).
Faut arreter de rever et de commerer sur tout!

SirCamaris

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #16 le: 16 March 2006 08:34:56 »
euh... en quoi le fait que le codage soit du mpeg4 fait que se sera payant ? ça n'a aucun rapport...  :|

mal

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #17 le: 16 March 2006 08:35:14 »
de tte facon moi j'ai vu à la fnac un bout d'un film en hd et franchement, ... , BOF !!!!!!!!!!!!!

c vrai que c plus joli, mais ca casse pas des briques non plus.

Yuniboy

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #18 le: 16 March 2006 08:36:21 »
Les chaines payantes de la TNT emmetent en mpeg4

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #19 le: 16 March 2006 08:38:25 »
Citation de: SirCamaris
euh... en quoi le fait que le codage soit du mpeg4 fait que se sera payant ? ça n'a aucun rapport...  :|
Rapproches toi du CSA il te le diront. Les autorisations d'emmetre en MPEG4 sont exclusivement pour les offres payantes, ceci pour leur apporter un petit plus (tres petit certes)

SirCamaris

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #20 le: 16 March 2006 08:44:36 »
Effectivement, les offres payante seront diffuser en mpeg 4, mais je ne suis pas sur de la réciprocité. Une chaine gratuite pourra être diffusée en mpeg 4. Bon d'accord, pas tout de suite, car les décodeurs ne gèrent que le mpeg 2 pour le moment.
Mais bon, je peux me tromper :)


Cookies

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #21 le: 16 March 2006 08:45:16 »
Une Freebox HD pour regarder Freenews TV HD ? Ca va peter looooool

Plus serieusement, il n'y a pas de chaine sur Free actuellement diffusant en HD donc ou est l'interet d'une Freebox HD ?

Yuniboy

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #22 le: 16 March 2006 08:47:44 »
Ta oublié canalsat et peut être que grace à la tnt (on aura tf1 et m6) free décidera d'intégré TPS

4get9

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #23 le: 16 March 2006 08:49:54 »
Citation de: Titus.Oates
Slt,
N'oubliez pas que pour recevoir la TVHD sur son téléviseur depuis une hypothétique Fbx HD il faut que celui-ci soit compatible HD.
FAUX !

une TV classique peut très bien afficher la TV HD
bien sûr l'image sera affichée en SD !
Mais il a une très grande différence à mon goût !!!!!

je m'explique :
la compression se fait avec perte; Et sur le MPEG2, le défauts sont visibles à l'oeil nu sans trop forcer (brouillard, eau, fumée, dégradés en général)
grâce aux passage en HD on rends les défauts plus petits, donc moins visibles à l'oeil nu (l'écran a tjs la même taille qq soit la source, donc la taille des défauts est réduits ne serait-ce que par la compression)
de plus on a encore moins de perte en HD avec des réglages bcp moins "jmenfoutistesurlaqualité" qu'en SD

perso, je mate des films en HD sur ma TV à tube cathodique grâce à CanalPlay et à mon PC :-D

rsatz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #24 le: 16 March 2006 08:51:10 »
Marrante cette info : le DG de free nous explique que la FBHD sortira avant la rentrée prochaine (on connaît free et sa notion toute relative - quasi-einsteinienne - du temps et des délais) et freenews nous la promet (en tous cas l'envisage) pour le mois de mai....    je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer  (ou s'abstenir)
au fait, il y a bcp de monde qui possède une TV réellement compatible HD ? sachant que la plupart des plasmas et lcd vendus jusque là ne l'étaient pas (malgré leur prix hallucinant) ?

rsatz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #25 le: 16 March 2006 08:53:27 »
Citation de: Yuniboy
Ta oublié canalsat et peut être que grace à la tnt (on aura tf1 et m6) free décidera d'intégré TPS
c'est surtout TPS qui va être désintégré.....

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #26 le: 16 March 2006 08:57:16 »
Citer
une TV classique peut très bien afficher la TV HD
bien sûr l'image sera affichée en SD !
Mais il a une très grande différence à mon goût !!!!!
Il sera impossible de regarder les programmes HD diffusé par Sat, TNT, ADSL ou autre sur une simple Tv classique, vu qu'il faudra passer obligatoirement par la norme HDCP, en cas de connectique non HDMI mais juste DVI (donc sans protocole de controle) là, oui l'image sera traduite en SD. Mais elle ne pourra en aucun cas transiter par des cabalge analogique (peritel, rca, s-video...)

Citer
perso, je mate des films en HD sur ma TV à tube cathodique grâce à CanalPlay et à mon PC :-D
Depuis quand CanalPlay diffuse en HD? sur le site canaplay.com ... euh c'est pas de la HD, c'est juste la definition un poil plus haute que le standard des autre film, Canal donne la dénomitaion HD et joue un jeu qui perd les consommateurs.

Olg28

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #27 le: 16 March 2006 08:59:15 »
Si elle arrive pour Noël prochain, ce sera déja pas mal....


Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #28 le: 16 March 2006 09:01:46 »
Citation de: rsatz
au fait, il y a bcp de monde qui possède une TV réellement compatible HD ? sachant que la plupart des plasmas et lcd vendus jusque là ne l'étaient pas (malgré leur prix hallucinant) ?
En décembre 68% des LCD et Plasma vendu etait labelisé HD Ready.

A 1000 euros pour un 66cm LCD HDMI, ça devient raisonnable. Certes encore reservé à une elite (dont je fais partie lol)

kariyou

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #29 le: 16 March 2006 09:01:56 »
Citation de: Julien G. - Conquest
M6 je ne pense pas, enfin j'ai un doute...Mais que TF1 pour la HD, certain
Si Si M6 et TF1 ont les droits de diffusions. D'ailleur M6 diffusera plus de match (moins prestigieux, certe) que TF1.

Si la nouvelle freebox se resume en nouveauté qu' à l'introduction de la HD, alors ça sera un floppe.
Perso je me foue de la HD. je préfererai avoir plus d'innovation et de fonctionalité en plus. Un véritable firewall, wifi intégré .... et plein de truc du genre JAMAIS VU DANS LE MONDE :/ ( on attend free au tournant).

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #30 le: 16 March 2006 09:07:04 »
y'aura bien plus de chose que la HD crois moi, mais la HD reste l'argument commercial phare cet année, bcp l'attendent avec impatience (dont moi)

Mais ça serait idiot de donner l'appellation Freebox HD et de ne pas avoir de contenu HD dés le lancement...

rsatz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #31 le: 16 March 2006 09:07:17 »
Citation de: Julien G. - Conquest
En décembre 68% des LCD et Plasma vendu etait labelisé HD Ready.
ah bon je suis rassuré, il ne reste donc plus que 32% des acheteurs qui se font avoir......  :)

Olg28

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #32 le: 16 March 2006 09:09:00 »
Citation de: kariyou
Citation de: Julien G. - Conquest
M6 je ne pense pas, enfin j'ai un doute...Mais que TF1 pour la HD, certain
Si Si M6 et TF1 ont les droits de diffusions. D'ailleur M6 diffusera plus de match (moins prestigieux, certe) que TF1.

Si la nouvelle freebox se resume en nouveauté qu' à l'introduction de la HD, alors ça sera un floppe.
Perso je me foue de la HD. je préfererai avoir plus d'innovation et de fonctionalité en plus. Un véritable firewall, wifi intégré .... et plein de truc du genre JAMAIS VU DANS LE MONDE :/ ( on attend free au tournant).
On est d'accord la dessus, mais y'a un gros doute que M6 fasse du HD, il me semble que seul TF1 le fera...

explicator

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #33 le: 16 March 2006 09:09:37 »
et les émissions de TV sans frezze et sans coupure avec la V4 c'est possible partout avant de s'inquiter de la HD et comme objectif 2006 ça serait pas mal aussi!!!!!!

rsatz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #34 le: 16 March 2006 09:09:46 »
Citation de: Julien G. - Conquest
Mais ça serait idiot de donner l'appellation Freebox HD et de ne pas avoir de contenu HD dés le lancement...
ah oui les contenus...... c'est vrai ! quoi ? BloombergTV en HD c'est pas cool ?


rafael95220

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #35 le: 16 March 2006 09:23:13 »
Avant de sortir de la HD sa serai bien de sortir des meilleure téléviseur plasma et lcd, car je trouve rien ne vaut un bon catodique un bon philips 82 cm 100hz a 500 euros rien ne lui depasse la cheville, pour moi les ecran plat c'est une grosse arnaque si on recherche la qualité c'est juste un gain de place, quand on compare c'est 2 ecran on a plus de precision sur un fond image genre un stade de foot sur un catodique que sur un plat, les jeux n'en parlons pas sa fais des flou les 3/4 du temps j'ai déja fais des test sur des ecran plat a 4000€ toujours aussi dessus vive les pigeon, si la hd sors sur du cato sa fera mal.

Olorin

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #36 le: 16 March 2006 09:24:17 »
Citation de: kariyou
Citation de: Julien G. - Conquest
M6 je ne pense pas, enfin j'ai un doute...Mais que TF1 pour la HD, certain
Si Si M6 et TF1 ont les droits de diffusions. D'ailleur M6 diffusera plus de match (moins prestigieux, certe) que TF1.

Si la nouvelle freebox se resume en nouveauté qu' à l'introduction de la HD, alors ça sera un floppe.
Perso je me foue de la HD. je préfererai avoir plus d'innovation et de fonctionalité en plus. Un véritable firewall, wifi intégré .... et plein de truc du genre JAMAIS VU DANS LE MONDE :/ ( on attend free au tournant).
Ben tiens justement j'ai appris aujourd'hui de quelqu'un qui travailler dans la société qui fabriquait les Freebox que la futur FB comprendrait un disque dur interne :D mais par contre il n'a pas voulu me dire quand elle sortierait :( ni se qu'il y avait comme autres nouveautés :( :(

fox

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #37 le: 16 March 2006 09:29:50 »
Citation de: 4get9
perso, je mate des films en HD sur ma TV à tube cathodique grâce à CanalPlay et à mon PC :-D
Pour l'instant, il n'y a pas un seul flux (hormis 1 fois ushuaia et un canal de test par satellite sur Astra) qui émette en HD. Canalplay, c'est de la qualité DVD, c'est tout. La HD, c'est une résolution d'au moins 1,5 fois plus de lignes.

Pour en revenir à la news. Arretons les spéculations non réalistes ! Ca fait du teasing, certes, mais ca va faire aussi pas mal de déception.

En admettant que la Free et TF1/M6 arrivent à se mettre d'accord (ce qui déjà en soit est assez dur à imaginer actuellement), faisons un retro planning :
- La coupe du monde commence début juin.
- Pour que tous les freenautes, et pas seulement quelques testeurs ou les nouveaux abonnés, puissent en profiter il faut compter au moins 2 mois. Rappelez vous le fiasco avec la freebox v4. (Perso, j'avais attendu presque 8 mois le changement de mon Sagem...)
- Du coup, l'annonce de la sortie de la nouvelle Freebox, c'est ... LA SEMAINE PROCHAINE ! ;)

Tout le circuit "HD" (en particulier les chaines) a pris du retard, il ne faut donc pas trop rêver ...

Arnaud

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #38 le: 16 March 2006 09:31:15 »
Citation de: Olg28
Si elle arrive pour Noël prochain, ce sera déja pas mal....
Tout à fait d'accord !
Free a tellement l'habitude de reporter encore et toujours la sortie de ses nouveautés donc si la Freebox HD est prévue pour la rentrée, ça veut dire qu'il y a très peu de chance pour qu'elle sorte avant janvier 2007.
Quand à ceux qui pensent qu'elle sortira en juin je leur dis : ...... no comment.

bruno06

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #39 le: 16 March 2006 09:35:23 »
canalplay, c'est pas de la HD, mais HR pour Haute Résolution.
La hd sur pc n'est pour le moment pas possible pour cause de HDCP.
ça a toutes les chances d'être le même problème pour le multiposte (en espérant que le "secret" soit la possibilité de regarder les chaines auxquelles ont est abonné par multiposte)
la TNT gratuite est en mpeg2, la TNT payante en mpeg4, et pour de la TNT HD, payante ou gratuite, il faudra attendre la fin de l'analogique pour cause de manque de fréquences dispos.
alors, je croise les doigts pour tf1 et m6 sur la freebox HD chez moi pour la coupe du monde.
à défaut, il faudra se rabattre pour la tnt avec une image sd amélioré (tournage en hd oblige).
 reste à espérer que le 16/9 sera de la partie, et que Cannes sera couvert par la tnt début juin
bruno06110

rsatz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #40 le: 16 March 2006 09:37:56 »
j'ai un méchant doute tout d'un coup : la future fbHD disposera malgré tout d'une sortie péritel et l'on pourra s'en servir sur une bonne vielle tv cathodique ??
edit : l'intérêt n'étant pas en l'occurrence la HD mais l'usage d'un DD interne par exemple et autres fonctions nouvelles

aleksee

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #41 le: 16 March 2006 09:46:02 »
Citation de: bruno06
canalplay, c'est pas de la HD, mais HR pour Haute Résolution.
La hd sur pc n'est pour le moment pas possible pour cause de HDCP.
Il y a confusion là ou bien développe un peu plus ton idée !!
La HD sur PC, c'est tout à fait possible !!

Voir les bandes annonces sur Apple Movie Trailers, ou les vidéos de démonstrations sur le site de Windows Media.
C'est bien de la HD et avec un écran/carte graphique à la norme DVI, ça passe nickel !! (si tu as Quicktime 7 et/ou WMP 10)

Je me trompe ?

Par contre, si une personne est équipée HD (avec écran, carte graphique, lecteur logiciel DVI, etc...) et qu'elle attend avec impatience la sortie des HD-DVD (ou Bluray), c'est sûr qu'il y aura certainement déception car il y aura des saloperies de DRM et l'équipement en norme HDCP (écran + CG) sera nécessaire (probablement car rien n'est sorti encore).


4get9

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #42 le: 16 March 2006 09:51:29 »
Citation de: Julien G. - Conquest
Il sera impossible de regarder les programmes HD diffusé par Sat, TNT, ADSL ou autre sur une simple Tv classique, vu qu'il faudra passer obligatoirement par la norme HDCP, en cas de connectique non HDMI mais juste DVI (donc sans protocole de controle) là, oui l'image sera traduite en SD. Mais elle ne pourra en aucun cas transiter par des cabalge analogique (peritel, rca, s-video...)
FAUX FAUX et archi FAUX

le HDCP est une protection numérique dont le but est d'empêcher la copie
on peux véhiculer un signal HD en analogique en YUV

faut arrêter de dire n'import quoi !!!

par contre effectivement sur une péritel, sur RCA et en S-VIDEO on ne peux pas véhiculer un signal HD donc le signal est downsamplé pour passé, mais les défauts de compression n'apparaisse par pour autant

DONC :
une image HD sur une TV SD est meilleure qu'une image SD sur une TV SD (puisque les artefacts dûs à la  compression sont moins présents et plus petits)

Citation de: Julien G. - Conquest
Depuis quand CanalPlay diffuse en HD? sur le site canaplay.com ... euh c'est pas de la HD, c'est juste la definition un poil plus haute que le standard des autre film, Canal donne la dénomitaion HD et joue un jeu qui perd les consommateurs.
au temps pour moi !

par contre j'ai des vidéos HD (720p et 1080p)
et je les mate sur ma TV aussi :-p

Vodoo

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #43 le: 16 March 2006 09:52:42 »
Ca va etre une FBX pour une connection RTC, car pour le moment les problemes pour les non degroupes sont toujour present.

François à Montpellier

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #44 le: 16 March 2006 09:57:36 »
Citation de: Julien G. - Conquest
Citer
une TV classique peut très bien afficher la TV HD
bien sûr l'image sera affichée en SD !
Mais il a une très grande différence à mon goût !!!!!

Il sera impossible de regarder les programmes HD diffusé par Sat, TNT, ADSL ou autre sur une simple Tv classique, vu qu'il faudra passer obligatoirement par la norme HDCP, en cas de connectique non HDMI mais juste DVI (donc sans protocole de controle) là, oui l'image sera traduite en SD. Mais elle ne pourra en aucun cas transiter par des cabalge analogique (peritel, rca, s-video...)
Julien, ce n est pas exact. Il ne faut pas confondre prise HDMI / DVI et protocole de controle de DRM HDCP (puce). Certains ecran DLP Sagem ont des connectiques DVI compatible HDCP donc avec protocole de controle.

De toute façon le probleme n est pas là. La plupart des écrans pour le moment sont seulement compatibles 720p et pas FULL HD. La plupart des gens qui les achètent ne le comprennent pas.  Les USA pronent le 720p car ils s y sont mis depuis 2, 3 ans mais en Europe, il semble que le 1080 soit plus a l ordre du jours. Pour le sport, on peut profiter de la bande passante pour diffuser du 720p mais a 60 images /s, pour les chaines types nature alors le 1080p est meilleur. de toute façon a moins d avoir une xbox360, il n existe pas vraiment de quoi encore en profiter.

Pour info, il vaut mieux regarder un programme diffusé en 1080 sur du 720p car on verra moins les défauts que du 720 upscalé sur des dalles 1080 ou ça fera de "gros" pixels.  Alors bonjour le dilemne . doit on acheter du HD ou du full HD ? tout dépendra de la diffusion, et donc.....comme on dit : il EST URGENT D ATTENDRE

Bon le débat s éloigne de la Freebox V5,  qui fera tout, même le café....

Alors moi je dis qu il vaut mieux attendre encore une fois plutot que de spéculer sur la sortie éventuelle d une FB en Mai (y en a qui rêve.....) mais bon....ici ça devient du n importe quoi .....

alamaz

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #45 le: 16 March 2006 10:10:38 »
J'ai, à force de lire toutes ces spéculations qui s'envolent dans tous les sens (personne n'a la même définition de ce qui est HD et de ce qui ne l'est pas), l'impression que cette histoire de HD n'est qu'une vaste arnaque, tout au moins pour le commun des mortels. En effet, ces histoires de matériel compatible HDMI (quelle est la différence entre HD? HDMI, HDCP, HDbidule, je vous le demande) qui ruineront tout le monde (si je dois racheter un ordinateur avec la carte graphique compatible, une freebox avec le décodeur compatible, un téléviseur avec les DRM compatibles, pourquoi pas un câble avec des spécifications et drm valides tant qu'on y est) ne semble pas du tout réaliste.
Personnellement, dans un appartement de 30m2, je ne vois pas où je mettrais mon écran placenta de 72 pouces si ce n'est dans la salle de bain, et à moins que tout le monde ait les moyens de s'acheter un écran à ce prix, j'ai bien peur que ce soit le cas pour beaucoup de gens sur cette planète. De plus quel est le réel gain en qualité ? Au fond, ai-je besoin je voir mes films sur un écran gigantesque avec une qualité irréprochable ? Je ne pense pas que c'est la haute définition qui améliorera la qualité des films !!! Dois-je avoir des enceintes de 3 mètres de haut pour écouter de la musique en format 5.1 lossless ? Personnellement des écouteurs et un fichier mp3 me semblent largement suffisants pour l'utilité que j'en ai, et quand je veux avoir de la haute définition, je vais voir un concert, ou je vais au cinéma, au théâtre, bref... veut-on nous aliéner à ce point pour nous obliger de rester chez nous avec notre home-cinéma, notre matériel qui nous donnera une raison de plus pour ne pas nous bouger les fesses et sortir d'ici ? Allons, si je veux passer une soirée sympa, que j'aie un écran 21 pouces cathodique ou un LCD 52 pouces ça ne changera rien...
Est-ce moi qui fabule, ou bien on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et on nous ressasse la Haute Définition comme un but à atteindre en soi ? Pour moi la TV n'était pas un but à atteindre, mais seulement un moyen... apparemment j'ai dû me tromper ?! En tout cas c'est ce qu'on essaie de me faire croire : acheter du HD c'est bien ! bien pour quoi ? ben... bien ... parce que c'est du HD quoi ! c'est tout !

Amusant n'est-ce pas ! :D

M

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #46 le: 16 March 2006 10:11:17 »
Citation de: 4get9
Citation de: Julien G. - Conquest
Il sera impossible de regarder les programmes HD diffusé par Sat, TNT, ADSL ou autre sur une simple Tv classique, vu qu'il faudra passer obligatoirement par la norme HDCP, en cas de connectique non HDMI mais juste DVI (donc sans protocole de controle) là, oui l'image sera traduite en SD. Mais elle ne pourra en aucun cas transiter par des cabalge analogique (peritel, rca, s-video...)
FAUX FAUX et archi FAUX

le HDCP est une protection numérique dont le but est d'empêcher la copie
on peux véhiculer un signal HD en analogique en YUV

faut arrêter de dire n'import quoi !!!

par contre effectivement sur une péritel, sur RCA et en S-VIDEO on ne peux pas véhiculer un signal HD donc le signal est downsamplé pour passé, mais les défauts de compression n'apparaisse par pour autant

DONC :
une image HD sur une TV SD est meilleure qu'une image SD sur une TV SD (puisque les artefacts dûs à la  compression sont moins présents et plus petits)

Citation de: Julien G. - Conquest
Depuis quand CanalPlay diffuse en HD? sur le site canaplay.com ... euh c'est pas de la HD, c'est juste la definition un poil plus haute que le standard des autre film, Canal donne la dénomitaion HD et joue un jeu qui perd les consommateurs.
au temps pour moi !

par contre j'ai des vidéos HD (720p et 1080p)
et je les mate sur ma TV aussi :-p
Je confirme ce que dit 4get9, Les signaux HD peuvent être vehiculés soit de façon numérique en DVI et ou HDMI soit de façon analogique sous forme YUV. C'est actuellement le cas sur les platines DVD qui upsclae les DVD vers le 720p, 1080i ...

Sur un signal numérique, il sera, a terme obligatoire de protéger les signaux HD sortant avec le systeme de protection HDCP, c'est pourquoi a terme seul sera utilisé le DVI pour faire transiter des signaux numérique HD car pour le DVI, si je ne me trompes pas, ce n'est pas possible ( d'ailleur les nouvelles carte vidéo a venir intégreront un port DVI pour leur permettre de sortir les flux Wmv HD vers les diffuseurs en protégeant le contenu tout au long de la chaine entre le player vidéo et le diffuseur)

Pour ce qui est de canalplay, il existe en effet quelques film encodés avec un format supérieur au format SD. ils sont en 720p mais pour avoir essayé ces films, cela n'a rien avoir avec la véritable HD, il suffit de voir les macroblocs et les défaut de couleur pour s'apercevoir que l'encodage est mal réalisé.

Un PC permet tout a fait de regarder des films en HD du fait de sa résolution et permet aussi de sortir des flux HD vers un diffuseur HD via sa sortie DVI, VGA (RVB) en format natif 720p ou 1080i mais par contre si on fait sortie le signal a destination d'un téléviseur standard (non HD), via la sortie S-video ou RCA le format sera downscalé par le PC pour sortie en 800*600 ou 640*480 (avec les bandes noires on obtient le format standard SD).

@+

Julien

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #47 le: 16 March 2006 10:19:12 »
Citer
Je confirme ce que dit 4get9, Les signaux HD peuvent être vehiculés soit de façon numérique en DVI et ou HDMI soit de façon analogique sous forme YUV. C'est actuellement le cas sur les platines DVD qui upsclae les DVD vers le 720p, 1080i ...
Oui dans ce cas c'est sur. Mais on parle de diffusion HD des chaînes TV. Exemple concret, essayez de brancher le decodeur TPS-HD sur autre chose que du HDMI (pour visionner les programmes HD biensur)... impossible? ben oui...

M

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #48 le: 16 March 2006 10:28:27 »
pour les formats HD qui seront utilisés dans la télévision, ils sont au nombre de 3 (je laisse le 720i de coté)
le 720p = 1280*720 en progressif
le 1080i = 1920*1080 en entrelacé
le 1080p = 1920*1080 en progressif (fullHD)

actuellement sur la diffusion broadcast, le 1080p n'est pas encore trés utilisé a cause de problèmes de Bande Passante.
il sera plus rapidement utilisé dans les équipements "Home".

La BP du 720p ~ 1080i cependant même si ces deux formats consomment a peu prés la même BP l'un des formats est plus adapté pour des scénes rapides (le progressif) alors que l'autre est plus adapté pour la définition (l'entrelacé)

En effet, en 720p, il est possible d'afficher 50 ou 60 images par secondes, ce qui est plus adapté pour des événements sportif de type match de tennis ou les balles se déplacent trés vite. si l'on décompose le trajet de la balle, celui-ci sera echantilloné 50 ou 60 fois par secondes en image pleine avec du progressif alors qu'il ne le sera echantilloné seulement que 30 fois en entrelacé, certes avec une meilleure définition (1080 lignes) mais a cause de la techno entrelace, a un moment t donné la balle sera echantillone avec un décalage entre les deux images capturés formant l'image compléte : il y aura donc un flou introduit car les deux trames formant l'image auront capturés deux positions différentes de l'image.

C'est pour cela que l'on dit de manière générale que le 720p est plus adapté aux événements sportifs alors que le 1080i est plus adapté dés que l'on veut une grande définition sur des zones qui ne bougent pas trop durant les captures de trames.

Pour les DVD le problème est autre a partir du moment ou la capture de la source se fait sur des images fixe. Il est préférable alors d'utiliser du 1080i que u 720p car de toute façon, meme si il y a des mouvements rapides, vu que la construction de l'image se fait par numérisation de deux trames sur une image fixe, il n'y a plus de flou du à la capture si le source (diapositiove ou film ne possède pas de flou).

Pour les évenements sportifs, les américains, après avoir connu les déboire de la capture avec des caméra numériques entrelacés, ont décidés d'utiliser des caméra progressive FULL HD (1920*1080 P) et ensuite ils transforment le signal en 1920*1080i pour le broadcaster sur le satellite... Profitant ainsi de la définition du format 1080 et de la présision du au progressif tout en satisfaisant les contraintes de BP imposés par les réseaux de diffusion

@+


cfac

[NAT] Quand arrivera la Freebox HD ?
« Réponse #49 le: 16 March 2006 10:28:35 »
Citation de: alamaz
.../...
Est-ce moi qui fabule, ou bien on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et on nous ressasse la Haute Définition comme un but à atteindre en soi ? Pour moi la TV n'était pas un but à atteindre, mais seulement un moyen... apparemment j'ai dû me tromper ?! En tout cas c'est ce qu'on essaie de me faire croire : acheter du HD c'est bien ! bien pour quoi ? ben... bien ... parce que c'est du HD quoi ! c'est tout !

Amusant n'est-ce pas ! :D
business is business ....

On promeut la HD & co parce que cela fait vendre ... et donc cela rapporte !
La course à la pointe technologique, pour l'utilisateur final, a surtout une finalité financière plus qu'une révolution. Au mieux une amélioration mais il faut attendre que toute la chaine entière suive (émissions/films/récepteurs...)
[HS on]C'est comme la bagarre HD DVD/Blue Ray ... c'est une guerre car c'est surtout un enjeu financier pour ceux qui vont gagner et puis tout le monde se raliera au standard le plus vendu ...etc...[HS off]

Bien sûr, ceci n'engage que moi !