Si les téléphones sont personnalisées par pays, c'est bien à cause d'une demande des opérateurs pour bloquer leurs clients. A croire que nous ne voyageons!
Si le roaming à prix décent devient obligatoire en Europe, nous devrions avoir des téléphones avec ROMS qui permettent l'interopérabilité avec toutes les fréquences.
Dans ton cas, j'imagine que Free essaye de pousser Samsung. Mais si tu disposes d'un téléphone d'un autre pays, je vois mal comment Samsung va accéder à cette demande alors qu'il a reçu la demande inverse de la part des opérateurs du pays auquel était destiné ton téléphone.
Bienvenue dans la jungle de ceux qui désirent contrôler leurs clients!
Votre vision du monde semble manichéenne, avec plein d'acteurs maléfiques et machiavéliques qui se liguent contre les gentils clients ...
Les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants de terminaux sont des entreprises commerciales dont l'objectif est de prospérer. Pourquoi voulez-vous que ces sociétés mettent volontairement des bâtons dans les roues des consommateurs, lesquels désirent ardemment leur donner de l'argent ?
Prenons un cas de figure qui concerne le choix d'un terminal 4G LTE ailleurs que chez votre opérateur de prédilection; Comme je m'escrime à vous l'écrire, il y a de nombreux critères qui "plombent" la compatibilité avec les réseaux mobiles. J'en prends un parmi d'autres: La gestion des appels voix sous 4G LTE.
Pour cette gestion, un opérateur de téléphonie mobile a le choix entre diverses techniques, et son choix est cornélien, car il y a des retours arrières très dommageables !
Il n'existe pas de "service voix" en 4G LTE, contrairement à la 3G.
Toutefois, il est évidemment possible d'envoyer et de recevoir des appels sous 4G LTE, mais ça fait appel à des mécanismes qui sortent de la couche 4G LTE.
Pour fixer les idées, voici les quelques solutions techniques possibles pour gérer la voix sous 4G LTE (Sources: 3GPP, TR 23.879):
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Solution "Evolved MSC": La voix est gérée par le "E-MSC Server", dans une architecture NGN (le cœur du réseau Freemobile est de type NGN
"New Generation Network). Ca consiste à créer de toute pièce un
"CS over PS" (
Circuit Switch over Packet Switch). Voix et SMS sont alors sous couverture radio E-UTRAN. Cette solution est dérivée de la solution allemande "Volga" (
Voice Over Generic Access).
Il faut des terminaux 4G LTE de type "Volga", et l'implémentation de l'interface "Z1" dans le réseau physique, notamment.
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Solution type "Volga" " (
Voice Over Generic Access): Création d'un "IWF" (
Interworking Function) entre l'EPS (
Evolved Packet Switch de la 4G LTE) et le MSC (
Mobile service Switching Center, du domaine 3G/2G). Voix et SMS sont alors sous couverture E-UTRAN. La différence avec la solution précédente "
Evolved MSC", est qu'il y a moins de modification à faire sur le "eMSC", en déplacant la fonction vers un élément à part: l'IWF.
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Solution "CS Fallback" (
Circuit Switch retour arrière): Voix et SMS sont expédiés de suite vers une couche 3G (ou 2G), en mode circuit. Le principal défaut de cette solution est le temps d'établissement de l'appel Voix.
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Solution IMS (
IP Multimedia Subsystem), aussi applée VoLTE (
Voice Over LTE): C'est la solution cible, préconisée mondialement par le 3GPP (surtout depuis la Release 7). Voix et SMS deviennent très fluides. Il permet également à l'opérateur une énorme économie dans son architecture de réseau et dans l'exploitation/maintenance, tout en offrant une solution élégante pour la gestion de la voix sous 4G LTE. L'IMS est totalement indépendante de tous les types d'accès mobiles et fixes.
Il est intéressant de noter que "CS Fallback" et "Solution IMS" peuvent cohabiter dans un même réseau ! Ce qui est loin d'être le cas des autres solutions, difficilement mixables.
Mais il faut des terminaux spécifiques.--
Solution "ICS" (
IMS Centralized Service): utilisation des services IMS en utilisant le ou les réseaux en mode "circuit". Ca consiste à inhiber tous les services de la 2G et 3G, pour utiliser seulement les services des AS (
Autonomous System) de l'IMS, dont le "Service Voix".
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Solution "SR-VCC" (
Single Radio Voice Call Continuity): Gère le Handover du service Voix entre le LTE et le domaine "Circuit 2G/3G" en utilisant une seule couche radio. Le SR-VCC passe la voix/SMS de 4G LTE vers 3G/2G ... mais pas le contraire !
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Solution VCC (
Voice Call Control): Gère le handover entre le domaine CS (Circuit Switch) et le domaine IMS. Cette solution nécessite deux couches radio différentes, contrairement à la solution SR-VCC. Ca peut être, par exemple, WiFi/GSM ...
-- D'autres solutions ont vu le jour, mais trop folkloriques pour que je les énumère !
On le constate, le choix de la solution "gestion de la voix sous 4G LTE" est stratégique, et doit s'inscrire dans une perspective d'interfonctionnement mondial, ou au moins européenne. Et bien sûr selon la disponibilité des terminaux ad hoc.
En France, les tests d'interfonctionnement 4G LTE entre O-F, SFR et B-T, débutés il y a environ trois ans, ont permis de dégager des solutions et stratégies qui interfonctionnent. Freemobile, invité à ces tests, a décliné l'invitation à l'époque, pour des raisons que l'éthique et la déontologie m'interdisent de commenter.
Comme vous le constatez (je l'espère !), le choix de votre terminal 4G LTE n'est pas trivial, fonction de la stratégie technique de votre opérateur dans son réseau mobile.
Et mon exemple ci-dessus n'est que l'un des points de vigilance !
C'est pour ça que je m'échine à préconiser le conseil suivant: Choisissez un terminal 4G LTE préconisé par votre opérateur. Ainsi vous aurez un recours en cas d'incompatibilité. Sinon, il vous reste vos yeux pour pleurer.