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Abo VDSL passage de ORANGE à Free : resterai-je sans connexion (quand/durée) ?

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Silvencito:
Salut,
ne trouvant pas réponse à cette information dans des FAQs ou articles malgré plusieurs recherches, je pose la question ici
(pardon si c'est redondant avec un éventuel autre post utilisateur) :

Je viens de prendre ce matin un abonnement VDSL avec l'offre Freebox POP, mon prestataire actuel est Orange.


* À quelle étape de ma commande perdrai-je ma connexion internet (et la téléphonie fixe) actuellement fournie par ORANGE ?
Je devrai le savoir pour mes besoins professionnels, il me faudra trouver un moyen de travailler pendant ce laps de temps, en espérant qu'il sera assez bref (quand je suis passé chez Orange dans mon souvenir c'était assez rapide, de l'ordre d'une demi-journée environ).

* Combien de temps (environ, une fourchette...) est ce que je resterai sans téléphone fixe et/ou internet, y a-t-il moyen d'accélérer ou d'éviter que ça ne dure trop longtemps ?

À signaler que ça fait plus d'une heure que j'ai passé commande sur le site de Free, et que je n'ai encore reçu aucun mail de "bienvenue" pour me le confirmer. J'espère que c'est normal... En l'absence de ce mail, j'ai fait une réinitialisation de MDP sur la page de connexion pour pouvoir utiliser le code d'inscription commande Freebox "fbx....." qu'heureusement j'avais recopié une fois l'inscription en ligne achevée.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée et à bientôt de vos nouvelles :)

Busyspider:
Bonjour

C'est une commande ADSL  que Free doit passer auprès d'Orange, puisque c'est Orange le propriétaire de la Boucle Locale Cuivre.

Les étapes de raccordement : ( le tuto date un peu, mais globalement peu de changement)

https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

Donc Orange effectuera le câblage au NRA  en étape 4, à ce moment là il ne faudra plus que quelques heures à Free pour activer (à distance) la ligne. Ligne, qui synchronisera sur la Freebox reçue entre temps, automatiquement si de bonne qualité en VDSL2.

Si coupure avant l'étape 4, ce sera Orange qui aura coupé "administrativement" ton accès en ayant eu connaissance de ton départ (facile pour eux puisque ils sont  destinataires des ordres de câblage de  la part des opérateurs Tiers)

Une fois activé, si tu as demandé la portabilité du numéro , Free t'enverra un email pur t'informer de sa mise en  place.

Il serait prudent de prévoir un mobile et du partage de connexion .

Silvencito:
Salut Busyspider,
merci beaucoup pour ta réponse rapide  :D et le tuto dont tu m'as donné le lien est très instructif !!!

Pour commentaire sur : Donc Orange effectuera le câblage au NRA  en étape 4, à ce moment là il ne faudra plus que quelques heures à Free pour activer (à distance) la ligne. Ligne, qui synchronisera sur la Freebox reçue entre temps, automatiquement si de bonne qualité en VDSL2.
(350 mètres seulement depuis mon NRA SJC83, -5 dB - la qualité devrait rester correcte, j'ai un débit max descendant actuel VDSL2 de 82 Mb/s)

Je comprends deux choses :

* l'activation par Free de la ligne se fera rapidement une fois le câblage effectué sur le NRA (le mien est le SJC83 juste pour info) par Orange

* j'aurai déjà reçu ma Freebox POP (déjà, vraiment ?) et je n'aurai plus qu'à la brancher dès que je constate qu'il n'y a plus d'internet Orange... J'avais compris que Free attendait que le câblage soit effectif avant d'envoyer la Freebox, mais tant mieux si ce n'est pas le cas c'est toujours au moins une journée (sans doute plus) de gagnée

Si Orange me coupe l'internet avant l'étape 4, eh bien ça sera vraiment pas gentil de leur part, surtout vu le prix auquel j'ai payé cet abonnement pour le télétaff. Le temps d'attente pourrait être long :( c'est ce que je redoute le plus dans ce transfert où je suis aussi censé récupérer mon numéro de téléphone fixe actuel. Idem pour ma femme, faudra vraiment pas que ça traîne ou même ma vie de famille deviendra vite un véritable enfer !!!

J'avoue avoir énormément hésité avant de lancer cette opération et mon passage chez Free pour l'internet, j'espère ne pas avoir fait une grave erreur pour la qualité des services en cas de souci, c'est quasi une question de survie pour le boulot... À priori j'attends beaucoup de mieux sur la partie TV (la Livebox 4 est pas performante et son interface humm... dépassée), J'espère que je ne perdrai pas - ou pas trop - non plus en qualité d'internet. Avec Orange j'avais une garantie de dépannage rapide, et surtout un dongle 4G fourni pour palier aux pannes de réseau fixe.
... D'ailleurs, je n'ai pas vu cette option de dongle 4G de dépannage en cas de besoin, fourni en option chez Orange et par défaut chez Bouygues, ça serait un point d'amélioration pour Free si cette suggestion pouvait arriver jusqu'à leurs oreilles ^^

... et juste pour info je viens juste de recevoir quatre mail de la part de Free !
(FREE) Confirmation de votre promotion
[FREE] Envoi de votre Freebox Pop
Activez votre Espace Abonné pour suivre votre commande Freebox
(INSCRIPTION) Réception de votre dossier d'inscription Free et identifiants

Je vais voir si ça change quelque chose du côté de mon compte client où, une fois connecté avec les identifiants, je n'accède toujours qu'au statut
(ETAPE 1Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le mercredi 09 novembre 2022)

Bonne fin d'après-midi !

sebastopaul:
Bonsoir,
Si tu n'as pas demandé la portabilité du numéro d'appel Orange.

Tu peux le faire une fois ta ligne activée, ça résiliera Orange.

Silvencito:
Salut,
et encore merci pour vos infos !

Mon dossier en est désormais à l'étape 4, c'est entre les mains d'Orange. Plus qu'à espérer que ça sera rapide - et surtout bien fait.
J'ai une confiance "limitée" dans les sociétés mandatées pour ce genre d'intervention sur leurs équipements... Ayant déjà eu droit cette année à une panne totale de services pendant plus de trois jours suite à un raccordement fait véritablement "à l'arrache" pour le compte d'un autre abonné, ma ligne ayant été tout simplement coupée à ce moment là. J'ai causé au gars qui a dû faire le boulot et a été rappelé pour réparer les dégâts, je m'intéressais aux causes de la panne alors qu'il m'avait juste demandé si tout refonctionnait correctement et il m'a pris de très très haut, carrément odieux.
Je veux bien croire que leurs conditions de travail ne sont pas toujours faciles, mais quand même. C'est un autre technicien venu un peu plus tard qui m'a dit toute la vérité sur l'incident, l'autre m'avait juste pris pour un c**. Bref :(

Si soucis, je rallumerai le post, mais on va dire so far so good ?  ;) @ plusse !!!

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