Free - Offres, abonnement et gestion du compte Freebox > Offre fibre (FTTH) : inscription, boîtier optique ...

Installation fibre appartement à Paris

(1/6) > >>

Humode:
Bonjour à tous,

Je vais bientôt déménager dans un appartement à Paris. Avant cela je fais des travaux de rénovation (qui inclut un nouveau tableau électrique). Je passerai à la fibre à cette occasion et je m'interroge sur la meilleure installation.

Je comprends qu'on appelle PTO le boitier fibre que le technicien pose. Celui-ci doit être relié à la box. C'est ça ?
Faut-il le mettre dans le tableau électrique de manière à faire partir de là différents câbles ethernet cat. 6 + prises rj 45 (disons une dans le salon, une dans une chambre).
La Freebox rentre dans un tableau ? (j'ai la révolution actuellement)
Pas de problème avec le wifi d'avoir ça dans le tableau ?

Merci pour votre aide, pour l'instant je suis dans le brouillard…

sebastopaul:
Bonjour,
Oui tu peux mettre ta box au niveau du tableau. Il te faut juste passer une gaine entre l'extérieur jusqu'au PBO (point de raccordement) et le tableau pour le passage de la fibre surtout si tu veux tout cacher ou sous moulure en intérieur puis une gaine en extérieur.

Humode:
Merci de m'avoir répondu !

Le raccordement PBO - PTO (dans l'appartement) est fait par le technicien, n'est-ce pas ?

Quelle est la connectique utilisée entre le PTO et la Freebox (Revolution) ? Nécessairement de la fibre, non ? Un ami a essayé de m'expliquer que je pouvais raccorder le PTO et la Freebox en Ethernet, ce qui me paraît une hérésie…

Si la box ne rentre pas dans le tableau électrique (vu la taille des box Révolutions), quelle est la solution utilisée en général ? Je veux très simplement avoir deux connexions filaires (ethernet + rj45)  qui partent de la box vers deux pièces (salon pour la télé, la chambre/bureau).

sebastopaul:
Tu te poses beaucoup de questions.

Le raccordement entre la PTO (prise optique) ou sera raccordé ta freebox et le PBO à l'extérieur sera fait par un technicien. Ce qu'il faut au préalable c'est de préparer le terrain chez toi; mettre une gaine ou une moulure pour cacher la fibre qui va aller au PTO et à l'extérieur préparer le passage de la fibre jusqu'au PBO.

Ensuite ta freebox sera branché sur la PTO et de la freebox tu pars en ethernet pour alimenter tes appareils comme la freebox, un PC etc...

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Busyspider:

--- Citation de: Humode le 28 May 2021  11:32:25 ---Quelle est la connectique utilisée entre le PTO et la Freebox (Revolution) ? Nécessairement de la fibre, non ? Un ami a essayé de m'expliquer que je pouvais raccorder le PTO et la Freebox en Ethernet, ce qui me paraît une hérésie
--- Fin de citation ---

Bonjour

Une hérésie, non, mais une méconnaissance des raccordements pour une Freebox qui sont parfois différents d'avec les autres box des autres opérateurs.

La Freebox  ne comporte pas de boitier ONT comme une Livebox par exemple.

En prime pour toi sur Paris  tu as des chances d'etre raccordé  sans avoir besoin d'un boitier ONU, c.a.d la fibre en direct   depuis la PTO (Prise optique) et la Freebox. C'est la Freebox ensuite (via son switch Ethernet de 4 prises) qui va distribuer le réseau en local.

A lire ce tuto   pour voir comment est raccordée la Freebox selon les zones et selon la Freebox
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php

Particularité aussi pour la Freebox, une jarretière spécifique : Embout  Bleu coté Freebox et  embout Vert coté PTO. La jarretière fait 2 mètres de longueur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique