Manu33

Freebox One et Wifi
« le: 20 January 2020 16:31:06 »
Bonjour,

Après plusieurs années chez Orange qui était le seul opérateur à proposer la Fibre à mon domicile (FTTH), j'ai souscrit très récemment à une offre Free en optant pour une Freebox One.
Après 10 jours d'utilisation, je me rends compte que le Wifi est un peu juste sur cette box.

En effet, la box est centrale dans le domicile, je précise que je n'habite pas un chateau de 800 m²  ;) ; tant qu'on reste quelques mètres autour de la box, tout se passe bien, les débits sont plus qu'honorables (jusqu'à 250 mbits/s).
Par contre, dès qu'on s'éloigne un tant soit peu (> 6/7 mètres), ça s'écroule considérablement !  :'(

Malgré une session d'assistance, quelques réglages et notamment un changement de canal moins encombré, pas d'amélioration significative en vue.
Sur le site officiel de présentation, on peut lire :
Freebox One incorpore une borne d’accès 802.11ac jusqu’à 3 fois plus rapide que la génération précédente. Pour plus de vitesse et de fiabilité.
Puis en connectivité :
WiFi 802.11b/g/n 2.4GHz + 802.11ac 5 GHz

Or, dans les réglages avancées, seule une bande semble activée !
Je trouve quelques articles mentionnant cette différence commerciale et technique.

Qu'en est-il vraiment ? Pouvons-nous prévoir des améliorations à ce niveau, et si oui, sous quel délai ?

D'avance merci pour vos informations, suggestions de paramétrage, etc.

Manu

PetitBreton

Re : Freebox One et Wifi
« Réponse #1 le: 29 January 2020 14:08:58 »
Bonjour :)
Le problème est connu depuis des mois (voire années bientôt), souvent remonté sur dev.freebox.fr/bugs

la dernière info connue venant d'un technicien est sur ce sujet : https://dev.freebox.fr/bugs/task/28998
"Correction en cours" qui date de 2 semaines.

il y a quelques semaines le WiFi AC était encore actif, mais le même nom que le 2.4 GHz (adresse différente, ce qui permettait sur certains systèmes de ne préférer que le 5 GHz)
en espérant que la résolution en cours apporte également la configuration dans l'interface web ;D