JMM

Divergence Numérique
« le: 05 March 2007 19:06:28 »
Bonjour,
l'emission actuel de divergence numérique, c'est du direct ou pas ?
Il est 20h06 et pas de top horaire !!!

Alain Escudier

Divergence Numérique
« Réponse #1 le: 05 March 2007 20:01:16 »
'lut,

Non. tournée dans les conditions du direct (diffusée en simultané, en direct sur DivergenceFM jeudi 22 février dernier).
Prochainement si tout va bien en direct.

--
Alain.

JMM

Divergence Numérique
« Réponse #2 le: 06 March 2007 12:51:31 »
Ah ok
Et c'est pareil pour le online de ce midi
Florian arrete de beguellier !

fox

Divergence Numérique
« Réponse #3 le: 09 March 2007 12:46:57 »
Je découvre ce nouveau programme !

Très bon a priori sur le fond/les sujets abordés mais :
- l'équipe a l'air sympa mais ils passent trop de temps à lire leur papiers... (pas encore l'habitude de regarder une caméra)
- le plateau est un peu fadouille
- les cadreurs ont la facheuse tendance à "scalper"/couper les bras" des intervenants :-/

C'était une première, j'imagine que ca va être mieux la prochaine fois.


kemkem

Divergence Numérique
« Réponse #4 le: 13 March 2007 09:46:21 »
Je ne veux pas jeter la pierre a une emission preparée par des "amateurs", l'initiative etant louable, mais quand meme..
- en effet les cadrages sont mauvais, parfois des plans de torses, de tetes coupés aux cheveux... ca fait pas serieux !
- les interlocuteurs ne savent pas parler !! Faites court et efficace ! Quand on a du mal a s'exprimer clairement (comme mister-je-presente-un-bouquin-sur-office-pendant-1h), on se prepare ! et on va droit au but !
- les sujets sont lourds : desolé, je reviens sur les bouquins, mais franchement c'est indigeste, la presentation est longue, sans interet..
-> l'actu du libre n'est pas assez vaste pour se contenter de presenter des livres sur ooo ????
- les incrustes ecrans sont moches.. mais ceci est peu etre dut a un materiel limité..

Bref, tout cela manque de punch, d'actus plus ciblés, de presentations plus preparés, d'intervenants sachant s'exprimer !

JMM

Divergence Numérique
« Réponse #5 le: 13 March 2007 16:36:16 »
Citation de: kemkem
- les incrustes ecrans sont moches.. mais ceci est peu etre dut a un materiel limité..
Si je ne me trompe pas, Freenews TV est en train de créer un pluging Regie pour VLC.
Et ils doivent le tester en ce moment !

ADSLgratuit

Divergence Numérique
« Réponse #6 le: 17 March 2007 09:48:21 »
Bonjour,
Ce type d'émission est une excellente initiative, et je souhaite que d'autres émissions apparaissent. Je lis régulièrement les news sur divers sites. J'en profite pour recommander ce site qui regroupe des news de tous horizons:
http://www.phoenixjp.net/news/fr/index.php?page=999

Je regrette que cette mission soit mal préparée. En effet, les chroniqueurs semblent relire ce qu'on peut trouver sur les sites de news. En plus c'est mal lu et cela devient incomprréhensible.

Ils abordent les sujets sans faire une brève introduction généraliste pour les néophytes et tombent trop vite dans des considérations techniques sans prendre le temps de les expliquer aux auditeurs non familiarisés avec des univers comme linux.
Quand on cite plusieurs noms de distributions linux, le novice est noyé. C'est quoi ? Quest-ce qui les différencie ? Si on fait une émission de télévision, on doit exploiter l'image pour faire de brèves démonstrations qui peuvent donner envie d'aborder linux. La télévision pourrait être un vrai tremplin pour populariser cet os.

Idem, ils parlent de Médiabox, et je n'ai pas compris ce que c'est. On sait que le projet avance laborieusement, et nous voila rassurés, mais cela nous fait une belle jambe.

Quand ils parlent d'un logiciel comme blender, c'est à la fin de la chronique qu'ils expliquent maladroitement à quoi peut servir ce logiciel. Il est souhaitable de commencer par le présenter, et d'expliquer coment se le procurer. Ils parlent d'open source et de logiciel libre, mais un novice a t'il bien compris que le logiciel est gratuit et facilement téléchargeable ? Bref, comment transformer en repoussoir un sujet qui pourrait passionner, c'est un peu le sentiment qui se dégage.

Ils semblent mal maîtriser les sujets qu'ils abordent. Les analyses sont "expédiées" et convenues. Ils ne se rappellent plus du nom des personnes qu'ils citent.

En ce qui concerne le chapitre politique, il serait souhaitable qu'ils se renseignent un peu plus sur les programmes des candidats. En effet, il est soutenu que Bayrou aurait viré sa cutie en ce qui concerne la défense du logiciel libre. C'est tout simplement faux, et la vidéo d'interview de Bayrou qu'ils diffusent pour illuster un tel propos est en totale contradiction avec ce qu'ils affirment.

Mal assurés, les chroniqueurs bafouillent et semblent improviser. Ils ont l'air de ne pas trop savoir quoi dire et meublent le temps en s'étalant longuement sur des généralités ou des considérations confuses.

Etant donné qu'il ne s'agit pas de promotion payée par un éditeur, nous aimerions savoir pourquoi ils décident de parler d'un livre. Ils semblent l'avoir pris au hasard dans une grande surface, et ne l'ont pas même feuilleté. Bref, si je me promène dans une librairie, ce sera le même résultat, et cela ne m'éclaire pas sur l'oppotunité de prendre ce livre là plutôt qu'un autre.

Bref, bravo pour l'initiative, mais il y a beaucoup de progrès à faire.

Cordialement


ssm2017

Divergence Numérique
« Réponse #7 le: 18 March 2007 04:03:50 »
bonjour
sympa ce genre d'emission "blog"
cependant, la chose qui m'a choqué (sans dec, choqué), c'est une emission qui parle de l'open source en permanence, mais qui met des copies d'ecran sous vista......:(:(:(
svp, arretez ca les gars :) ca fait trop mal
essayez linux :)

bonne continuation

Isa

Divergence Numérique
« Réponse #8 le: 18 March 2007 12:46:57 »
Citation de: fox
Je découvre ce nouveau programme !

Très bon a priori sur le fond/les sujets abordés mais :
- l'équipe a l'air sympa mais ils passent trop de temps à lire leur papiers... (pas encore l'habitude de regarder une caméra)
- le plateau est un peu fadouille
- les cadreurs ont la facheuse tendance à "scalper"/couper les bras" des intervenants :-/

C'était une première, j'imagine que ca va être mieux la prochaine fois.
Ce sont des points dont nous avons discuté en interne .. Cette émission est surtout une première pour nous et l'occasion de monter un plateau directement dans nos nouveaux locaux .. Il est clair qu'au niveau du look ou du design en général, il y a des choses à améliorer et que cela sera fait dans l'avenir.. C'est à ce titre que, sans engager une critique éreintante qui ne nous laisse entrevoir que peu d'espoir dans l'avenir de ce programme (:P), les suggestions de tous ordres sont les bienvenues et nous aideront à avancer.

JMM

Divergence Numérique
« Réponse #9 le: 18 March 2007 18:33:56 »
Enfaite, l'idée est bonne de faire enregister une emission radio pour la diffuser a la télé.
Mais, le probleme est que le côté visuel n'est pas assez mis a l'honneur

ADSLgratuit

Divergence Numérique
« Réponse #10 le: 18 March 2007 20:34:26 »
Citer
sans engager une critique éreintante qui ne nous laisse entrevoir que peu d'espoir dans l'avenir de ce programme (:P), les suggestions de tous ordres sont les bienvenues et nous aideront à avancer
Bonsoir,
Il a été souligné que cette intiative est bonne et à développer. Les critiques sont destinées à vous inciter à progresser. Je crois qu'une émission de ce type mérite de devenir hebdomadaire. Un rythme mensuel n'est pas adapté pour des news. Si vous conservez un rythme mensuel, je crois que l'émission doit aborder des sujets plus en profondeur: une émission = un sujet traité comme un dossier complet. Bonne continuation.
Amicalement

Albert Bruc

Divergence Numérique
« Réponse #11 le: 18 March 2007 20:48:36 »
merci a tous pour vos critiques :)
en effet les conditions de tournage et de preparation de cette émission étaient plus que limite (on a fini d'installer le matos seulement 5 minutes avant l'emission :)
Pour la prochaine vous verrez (le 29 Mars de 19h à 20 en Direct sur DivFM et quelques jours plus tard sur Freenews TV) que beaucoup de choses ont étés modifiées (notemment les news, et l'agencement des sujets) et que l'experience acquise par l'équipe de tournage de freenews tv auront certainement progressée :)

Div Num était la premiere émission filmée avec le nouveau matos dans les nouveaux locaux, donc désolé mais ayez un peu d'indulgence (moi meme je la trouve passablement horrible :)

sinon, nous serions ravi de recevoir sur le plateau des utilisateurs/devellopeurs/auteurs du monde du libre
Alors n'hesitez pas à nous contacter :)

Amicalement et librement

Florian

Divergence Numérique
« Réponse #12 le: 19 March 2007 11:55:16 »
Citation de: ssm2017
cependant, la chose qui m'a choqué (sans dec, choqué), c'est une emission qui parle de l'open source en permanence, mais qui met des copies d'ecran sous vista......:(:(:(
Le soft qui permet de le faire en live n'existe tout simplement pas sous Linux. C'est Windows ou MacOs.
De toutes façon certains extrêmistes du libre ne sont jamais contents. Une fois que les screens seront sous linux, ce sera une règle W3C non-respectée sur un des sites présentés qui fera scandale... et ainsi de suite.

Yoann Ferret

Divergence Numérique
« Réponse #13 le: 19 March 2007 14:25:10 »
vive le choix à l'OS... tant que ce n'est pas Windows

ok, je sors...


encoremoi

Divergence Numérique
« Réponse #14 le: 17 May 2007 18:48:41 »
Bonjour,

J'ai voulu réagir à ce que j'ai vu sur Freenews, mais je me suis trompé de forum. Voila ce que j'y ai posté:

Citer
Bonjour,

Tout à l'heure (là on est jeu mai 17 16:14:51 CEST 2007 d'après $(date)), j'ai suivi la discussion sur Freenews TV.
Il m'a semblé percevoir un décalage entre la compréhension du «libre» que les intervenants semblaient vouloir
communiquer, et celle de l'invité. Comme d'habitude, malgré la maitrise évidente du sujet, on a l'impression de
s'adresser à quelqu'un qui croit (ou s'attend à ce) qu'on lui parle en Bantou, alors que c'est de l'Eskimau. Neutral

Ma suggestion est de ré-inviter le monsieur après qu'il ait lu de Roberto di Cosmo:

Piège dans le cyberespace (http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Piege/FR/piege.pdf)
et Le holdup planétaire (http://blog.smaldone.com.ar/files/hijacking/HoldUpPlanetaire.pdf)

Mon interrogation: est-ce que le nouveau(?) pouvoir en place peut trouver un intérêt quelconque à promouvoir «le libre»{/b] ?
Est-ce le bon forum cette fois-ci ?:|

ipo

Divergence Numérique
« Réponse #15 le: 17 May 2007 20:59:54 »
Bravo pour l"émission du 16/05/07. L'idée de débattre avec un profane en matière de logiciels libres est excellente ! On voit que l'émission se cherche encore un peu et que les moyens technique ne sont pas extraordinaire mais le principe est bon. A la radio il est vrai que ca se voit moins.
Bref merci et bon courage pour la suite !

al.bundy

Divergence Numérique
« Réponse #16 le: 17 May 2007 22:26:44 »
Salut,

votre émission est intéressante, mais vivement que vous puissiez investir dans des micros convenables : il faut sans cesse jouer avec le bouton "volume" de la télécommande.
Bon courage pour les prochaines émissions.

ipo

Divergence Numérique
« Réponse #17 le: 18 May 2007 05:47:21 »
Citation de: al.bundy
Salut,

votre émission est intéressante, mais vivement que vous puissiez investir dans des micros convenables : il faut sans cesse jouer avec le bouton "volume" de la télécommande.
Bon courage pour les prochaines émissions.
Je pense qu'il faut simplement investir dans des supports fixes posés sur la table ... mais surement cher en regard de la prod ...

ipo

Divergence Numérique
« Réponse #18 le: 18 May 2007 07:02:41 »
Citation de: Florian
Citation de: ssm2017
cependant, la chose qui m'a choqué (sans dec, choqué), c'est une emission qui parle de l'open source en permanence, mais qui met des copies d'ecran sous vista......:(:(:(
Le soft qui permet de le faire en live n'existe tout simplement pas sous Linux. C'est Windows ou MacOs.
De toutes façon certains extrêmistes du libre ne sont jamais contents. Une fois que les screens seront sous linux, ce sera une règle W3C non-respectée sur un des sites présentés qui fera scandale... et ainsi de suite.
Sinon y'a ca : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Record_your_screen_(screencasting)_with_vnc2swf

Ok pour l'explication. Simplement il aurait ete de le dire durant l'émission. Ca prend 10 secondes et c'est cohérent. Et puis on ne sait jamais ... y'a peut-etre de nouveau soft ou une nouvelle vocation qui peut toujours arriver ... C'est ca aussi la force du libre, non ?

Yoann Ferret

Divergence Numérique
« Réponse #19 le: 18 May 2007 10:54:23 »
Citation de: ipo
Citation de: Florian
Citation de: ssm2017
cependant, la chose qui m'a choqué (sans dec, choqué), c'est une emission qui parle de l'open source en permanence, mais qui met des copies d'ecran sous vista......:(:(:(
Le soft qui permet de le faire en live n'existe tout simplement pas sous Linux. C'est Windows ou MacOs.
De toutes façon certains extrêmistes du libre ne sont jamais contents. Une fois que les screens seront sous linux, ce sera une règle W3C non-respectée sur un des sites présentés qui fera scandale... et ainsi de suite.
Sinon y'a ca : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Record_your_screen_(screencasting)_with_vnc2swf

Ok pour l'explication. Simplement il aurait ete de le dire durant l'émission. Ca prend 10 secondes et c'est cohérent. Et puis on ne sait jamais ... y'a peut-etre de nouveau soft ou une nouvelle vocation qui peut toujours arriver ... C'est ca aussi la force du libre, non ?
je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on fait tout un procès pour quelques screens faits sous Vista.
J'ai juste une question : depuis quand il faut se justifier d'utiliser Windows ou un autre OS ?

Parler de la force du libre, c'est aussi comprendre le sens du mot. Et le libre, c'est être libre de ses choix logiciels. Cela inclut être libre d'utiliser Windows, si on le souhaite (et non imposer Linux sans réfléchir comme certains le prônent) car oui, utiliser Windows n'empêche pas d'apprécier l'open source par ailleurs (90% des logiciels libres, au bas mot, sont dispo sous Windows).

Tout ça pour dire : oui c'est Vista, et alors ?

ipo

Divergence Numérique
« Réponse #20 le: 18 May 2007 13:25:41 »
Citation de: yoann007
je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on fait tout un procès pour quelques screens faits sous Vista.
J'ai juste une question : depuis quand il faut se justifier d'utiliser Windows ou un autre OS ?

Parler de la force du libre, c'est aussi comprendre le sens du mot. Et le libre, c'est être libre de ses choix logiciels. Cela inclut être libre d'utiliser Windows, si on le souhaite (et non imposer Linux sans réfléchir comme certains le prônent) car oui, utiliser Windows n'empêche pas d'apprécier l'open source par ailleurs (90% des logiciels libres, au bas mot, sont dispo sous Windows).

Tout ça pour dire : oui c'est Vista, et alors ?
Et alors c'est pour etre coherent. Il me parait difficile de démonter pendant 1 heure Microsoft et tranquillement utiliser Windows comme si de rien n'etait.
Je sais c'est difficile. Je suis moi-meme confronté au problème. C'est pourquoi je prefere prendre les precautions oratoires au debut de mes demos.
Je me vois mal présenter du logiciel libre sous Powerpoint.
Votre démarche me parait quelque peu incongrue, vous ne trouvez pas ?


Yoann Ferret

Divergence Numérique
« Réponse #21 le: 18 May 2007 14:11:36 »
Citation de: ipo
Citation de: yoann007
je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on fait tout un procès pour quelques screens faits sous Vista.
J'ai juste une question : depuis quand il faut se justifier d'utiliser Windows ou un autre OS ?

Parler de la force du libre, c'est aussi comprendre le sens du mot. Et le libre, c'est être libre de ses choix logiciels. Cela inclut être libre d'utiliser Windows, si on le souhaite (et non imposer Linux sans réfléchir comme certains le prônent) car oui, utiliser Windows n'empêche pas d'apprécier l'open source par ailleurs (90% des logiciels libres, au bas mot, sont dispo sous Windows).

Tout ça pour dire : oui c'est Vista, et alors ?
Et alors c'est pour etre coherent. Il me parait difficile de démonter pendant 1 heure Microsoft et tranquillement utiliser Windows comme si de rien n'etait.
Je sais c'est difficile. Je suis moi-meme confronté au problème. C'est pourquoi je prefere prendre les precautions oratoires au debut de mes demos.
Je me vois mal présenter du logiciel libre sous Powerpoint.
Votre démarche me parait quelque peu incongrue, vous ne trouvez pas ?
si tu penses que Divergence Numérique n'est qu'un "démontage de Microsoft" tu n'as pas bien suivi l'émission... encore une fois, prôner le libre ne veut pas dire jeter Windows au cachot. Je suis sidéré d'un pareil débat ; le choix de l'OS existe encore bel et bien, et c'est une chance. Point.

Florian

Divergence Numérique
« Réponse #22 le: 18 May 2007 16:22:40 »
Citation de: ipo
Il me parait difficile de démonter pendant 1 heure Microsoft et tranquillement utiliser Windows comme si de rien n'etait.
Deux choses :

- D'une part, ceux qui démontent Microsoft (les gars de Divergence) utilisent Windows à cause d'une contrainte technique qui ne dépend pas d'eux mais du matériel utilisé par FreenewsTV.

- D'autre part, ce n'est pas Microsoft en soi qui est piétiné, mais certaines de ses politiques internes et/ou commerciales. Cela n'exclue pas que Microsoft a fait des logiciels convenables et correspondant à des usages/besoins, et cela ne me choque pas que Windows soit utilisé au cours de ladite émission.

loulei

Divergence Numérique
« Réponse #23 le: 28 June 2007 07:08:06 »
Bonjour à tous,
suite à une émission de mars (Sujet du mois : Le Graphisme Libéré ?)
sur blender je me souviens qu'à la fin il y a eu une info sur un jeu en projet mais je ne me souviens plus du nom
et impossible de retrouver cette info sur votre site ou labo-linux.
Pourriez vous me dire le lien (si le projet est encore actif), je crois que le nom était reach ou ritch, un truc dans le style...

Merci d'avance et bravo pour la lutte du libre ainsi que votre émission ; )

Florian

Divergence Numérique
« Réponse #24 le: 29 June 2007 10:49:37 »
Citation de: loulei
je crois que le nom était reach ou ritch, un truc dans le style...
Project Timebreach ? ;)

loulei

Divergence Numérique
« Réponse #25 le: 02 July 2007 05:04:12 »
Cool c'est bien ça !! :D
Merci Florian

toxicsonic

Divergence Numérique
« Réponse #26 le: 05 October 2008 01:03:17 »
j'ai déjà vu cette emission, si mes souvenirs sont bons, il s'agit de l'actu du logiciel libre+gnu-linux etc..
et à la fin, il y a diffusion de musique creative commons et/ou "libre" . Est ce que je me trompe?

MA QUESTION:
-je veux proposer au journalistes un morceau à passer dans cette emission : il s'intitule "mozilla" (ecouter sur myspace.com/toxicsonic )
-je souhaiterai aussi savoir qui/dans quelle autre emission de freenews je peux soumettre ce morceau

comment je pourrait avoir les coordonnées des journalistes concernés?
merci
mac ( macouc AT free.fr )