Freenews

   
   Interrogé en début d'après midi, Alexandre Archambault nous apporte les précisions demandées par quelques freenautes soucieux dans nos forums...
   Retrouvez ci-dessous la retranscription de la conversation, réorganisée pour apporter un peu plus de clarté sur les fameux frais de 'terminaison d'appels' qui sont évoqués sur la page de tarifs téléphoniques de Free. ;-)

   FreeNews :
Bonjour,
On lit sur le site de Free ceci :"Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min."
Cela se traduit-il par 'Les appels vers 9box, Alicebox, Noos, etc... sont désormais payants', comme on le comprend à la lecture ?.

   Alec :
Le terme 'désormais' est de trop, car ces appels étaient déjà payants (cf. CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire qui précisait que la gratuité ne concernait que les appels vers des numéros géographiques FT et des numéros Freebox). Simplement, la mise à jour des tables de numérotation a pris quelques temps, durant lequel plutôt que de bloquer le trafic, on a ouvert sans pouvoir facturer.
   FreeNews :
Ok, c'était donc officiellement payant, mais pas encore facturé...

   Alec :
Oui, et la tolérance a pris fin quand on a vu la flambée des terminaison d'appels demandées par certains opérateurs, qui pour quelques uns jouaient sur le fait que rien ne ressemblait plus à un numéro géographique FT qu'un numéro géographique exploité par un autre opérateur et que donc on pouvait se gaver sur la terminaison d'appels car de toute façon ça passe inaperçu.

   FreeNews :
Il est vrai que lorsque l'on voit un numéro géographique (en 01, 02, 03, 04, 05), on se dit 'bon, ça c'est gratos' sans vraiment se demander quel opérateur est derrière... Une mauvaise habitude prise, un excès de confort peut-être ? :)

   Alec :
Pour donner un ordre de grandeur, la facture des terminaisons d'appels vers les opérateurs de la boucle locale tiers représente un montant à 6 chiffres...
Avec les nouvelles terminaisons d'appels (qui pour certains opérateurs sont presque 4 fois supérieures à celle de FT, sachant que la TA de Free est assez proche de celle de FT), ainsi que l'augmentation du trafic du fait du dégroupage total (car à ton avis, pourquoi certains proposent la portabilité et pas des 087B ?), on a plus envie de subventionner des autres opérateurs et encourager des comportements déviants (cf. les chats accessibles sur des numéros géographiques).

   FreeNews :
Les autres opérateurs font des économies en limitant le trafic, mais en gonflant leurs frais d'établissement d'appels, ce qui pénalise au final les concurrents, qui ne peuvent pas inclure les appels dans leur forfait... :-(
Ce serait donc pour cela qu'on retrouve la remarque suivante sur la page de tarification : "Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs."... :-)

   Alec :
On préfère largement consacrer en effet les économies ainsi réalisées sur d'autres fonctionnalités qui bénéficient avant tout à nos abonnés, par exemple l'extension de la gratuité pour les destinations internationales.Et c'est aussi un message qu'on délivre : faites ce que vous voulez avec votre TA, mais ne venez pas pleurer si vous n'êtes pas inclus dans les forfaits, terminé le temps de la tolérance qui vous a permis de profiter des formules illimitées pour engranger à l'oeil du trafic et donc des revenus.


   FreeNews :Pourquoi en est-il de même pour les câblo-opérateurs, qui proposent de la VoIP sans portabilité (car pas de ligne téléphonique nécessaire) ?
   Alec :
Une nouvelle fois, ce n'est pas dirigé vers des opérateurs en particulier, mais c'est juste la conséquence du montant de la Terminaison d'Appels qu'ils demandent (pour avoir une idée, cf. cette page qui expose les tarifs de transit de FT qui pour 95% sont indexés sur la terminaison d'appels des Opérateurs de Boucle Locale).

   FreeNews :
A l'ère du 'tout-gratuit', cette tarification a eu pour effet sur les forums d'éveiller l'attention des freenautes les plus pointilleux, à juste titre ;-)

   Alec :
La gratuité n'est possible que si les coûts le permettent, ce qui est le cas pour des opérateurs raisonnables comme FT, Free et d'autres.A court terme, c'est peut être pénalisant, mais à moyen et à long terme c'est le meilleur moyen pour assainir le marché au bénéfice du consommateur et éviter de recréer sur le fixe ce qu'on a connu avec les mobiles, à savoir subventionner la conquête d'abonnes par du trafic entrant avec les conséquences que l'on a connu.

   FreeNews :
Donc Free propose des tarifs différents pour appeller vers des opérateurs qui facturent différemment ? J'ai bien saisi le rôle de 'message donné aux autres opérateurs', mais n'est-ce pas nuisible à la concurrence (pourquoi j'appellerais maintenant vers une 9box vu que c'est payant, à moins d'être maso, qui a encore envie de payer les appels vers les fixes en 2006 ?

   Alec :
Cette approche est totalement en phase avec l'analyse du Conseil de la Concurrence dans l'avis précité de 2001 qui rappelle en effet que "la fixation de tarifs de détail identiques pour les communications à destination des ces différents  réseaux, alors que les charges de terminaison d¹appel seraient différentes, aboutirait aux mêmes distorsions de concurrence entre les opérateurs de boucle locale concernés que celles qui ont été relevées pour les opérateurs mobiles."

   FreeNews :Personne ne va vous reprocher ce petit coup de bâton dans les opérateurs ? Ca ajouterait un feuilleton palpitant à la liste ;-)
   Alec :On voit pas pourquoi on reprocherait à Free ce qu'on accepte de Neuf Cegetel ou Alice qui facturent en effet les appels vers les 087B de Wanadoo et Free (qui représentent au bas mot près de 85% des abonnés et trafic VoIP).
   FreeNews :Bien, merci pour ces précisions, et espérons que les opérateurs tiers reçoivent le message, permettant aux abonnés d'avoir droit dans quelques mois à de la téléphonie gratuite depuis et vers toutes plateformes...


Lien vers la news

edsetton

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #1 le: 29 December 2005 16:38:04 »
Interressant,
je ne connaissais pas cette pratique des autres operateurs.
Au premier abord on se dit que c'est sympas à eux de delivrer un numero geographique qui fait moins "peur" au correspondants mais qui en fait leur coute plus cher et permets à ces operateurs de ce faire du blé sur leur dos de façon "sournoise

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #2 le: 29 December 2005 16:40:41 »
Merci pour ce point.

Mais, en tant qu'utilisateur final, comment je fais pour distinguer un numéro géographique porté chez un de ces opérateurs qui pratiquent le "surcoût de TA" d'un numéro FT non porté ou d'un numéro FT porté chez un opérateur qui ne pratique pas ce surcoût?

Pour les 087xxx il faut aller sur le site de l'arcep je crois, pour connaitre les plages d'attribution, mais pour les nums géographiques portés??

Merci.

clem.555

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #3 le: 29 December 2005 16:41:07 »
Slt,
C'est quand meme dégueulasse que des filiaires des firmes multinationales (tout les opérateurs a par Free) surtaxes les appels entrant. Free joue le fairplay mais maintenant, avec toutes ces nouvelles CGV, les tarifs ne sont plus aussi transparent qu'avant, et devienne meme compliquer.
C'est de l'abus par ces FAI aupres des consommateurs de surtaxé les appel entrant alors que ces numero peuvent etre en 01,02,03,04,05...

Moi, je n'accepte pas les bouvelles CGV, c sympas l'illimité vers les pays d'europe, mais on appel qand meme bcp plus en France qu'a l'etranger !!!


Quentin El Anhari

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #4 le: 29 December 2005 16:44:31 »
Merci Koko pour cette interview ma fois fort interessante...
Galère il va être de savoir si le 01,02,03,04,05 est un DT ou non :/

Florian

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #5 le: 29 December 2005 16:45:27 »
Citation de: TanKou
Merci Koko pour cette interview ma fois fort interessante...
En fait j'ai réadapté la conversation.

Finalement, il a posté un message dans les newsgroups sur PFAT, reprenant les points abordés :)

..et à la seconde près en même temps qu'ici :)

nostromo2022

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #6 le: 29 December 2005 16:46:47 »
Si je comprends bien, à court terme, les appels vers les autres box (celles des FAI concernés du moins) sont payants sans qu'on puisse s'en rendre compte puisque les numéros sont "normaux" (01,02,...).
Au vu de l'essor de la VOIP, et si rien ne bouge, la gratuité vers les fixes ne sera qu'à moitié effective.

Ai-je bien compris ??


maurito

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #7 le: 29 December 2005 16:47:19 »
[Edit par admin : la charte exige de lire une news avant de la commenter. Les appels étaient déjà payants, mais pas encore facturés, comme stipulé dans la news]

Slaash

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #8 le: 29 December 2005 16:52:31 »
News très interressante, bravo :)

iFrodo

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #9 le: 29 December 2005 16:52:32 »
Citation de: clem.555
Moi, je n'accepte pas les bouvelles CGV, c sympas l'illimité vers les pays d'europe, mais on appel qand meme bcp plus en France qu'a l'etranger !!!
Cela ne permettra pas me semble t'il que ces appels ne soit pas facturé puisque dans les tarifs à ma connaissance, que cela soit ceux de Fevrier 2005 ou même avant, il a toujours été précisé que c'est gratuit sur "ligne fixe France Télécom".

Hors dans le cas présent il ne s'agit pas de lignes fixe France Telecom, et donc Free peut donc très bien facturer ces appels car il s'agit donc d'un nouveau type de numéro non encore existant auparavant et donc de la création de nouveaux tarifs et non d'une modification de tarifs précedements existant, cela même si tu conserve les anciens tarifs. Ce que semble d'ailleur confirmer le texte suivant: "Les appels étaient déjà payants, mais pas encore facturés"

Chapi

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #10 le: 29 December 2005 16:54:48 »
Le lien dans l'info pointe vers la page 9 des tarifs(dont toutes les pages ont été refaites) au lieu de la page 8.
Cela va être un sacré bordel à l'avenir pour appeler.Il faudra connaître chez qui est l'interlocuteur(trice) pour savoir si on doit se faire appeler ou si l'on doit appeler.
Vu cette nouvelle, un coût de la terminaison d'appel soumis à conditions de l'ARCEP serait pas plus mal.
De plus pourquoi les opérateurs tiers ne font pas la même chose pour développer la VoIP qui coûte moins chère à Free comme à eux (àla différence de l'acheminement par ligne classique qui coûte cher).

opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #11 le: 29 December 2005 16:54:57 »
Citation de: maurito
[Edit par admin : la charte exige de lire une news avant de la commenter. Les appels étaient déjà payants, mais pas encore facturés, comme stipulé dans la news]
Cet Edit signifie-t-il que les appels concernées deja passés (donc payants) mais non facturés vont-ils l'être a posteriori ("pas *encore* facturés") ?

L'acceptation des nouvelles CGV (pour le freeplayer par exemple) entraine-t-elle automatiquement l'activation des nouveaux tarifs 2006 ?

iFrodo

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #12 le: 29 December 2005 16:59:07 »
Citation de: opengl69
Cet Edit signifie-t-il que les appels concernées deja passés (donc payants) mais non facturés vont-ils l'être a posteriori ("pas *encore* facturés") ?
Non je ne pense pas (ca serait quand même abuser). Cela signifie juste, à mon avis, que ce n'était pas facturé jusqu'a maintenant mais que cela le sera à l'avenir pour les appels émis à partir du 1er janvier 2006.

Citer
L'acceptation des nouvelles CGV (pour le freeplayer par exemple) entraine-t-elle automatiquement l'activation des nouveaux tarifs 2006 ?
Non, puisque même ceux qui ont accepté les CGVs Freeplayer/Multiposte doivent en plus accepter les nouveaux tarifs s'ils souhaitent en bénéficier.

Par contre l'inverse est vrai, ceux qui acceptent les nouveaux tarifs sont alors soumis aux CGVs Freeplayer/Multiposte.

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #13 le: 29 December 2005 16:59:12 »
Citation de: "opengl69"
Cet Edit signifie-t-il que les appels concernées deja passés (donc payants) mais non facturés vont-ils l'être a posteriori ("pas *encore* facturés") ?

L'acceptation des nouvelles CGV (pour le freeplayer par exemple) entraine-t-elle automatiquement l'activation des nouveaux tarifs 2006 ?
Non, il s'agissait d'une tolérance. Jusqu'à maintenant, ça n'était pas facturé, et ne le sera pas rétroactivement.

En revanche, désormais, ça sera facturé...

PS: le post a été édité parce que la personne criait à l'arnaque. Par contre, je trouve également exagéré d'avoir tout effacé et exclu la personne.


opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #14 le: 29 December 2005 17:02:56 »
Citation de: iFrodo
Citation de: opengl69
Cet Edit signifie-t-il que les appels concernées deja passés (donc payants) mais non facturés vont-ils l'être a posteriori ("pas *encore* facturés") ?
Non je ne pense pas (ca serait quand même abuser). Cela signifie juste, à mon avis, que ce n'était pas facturé jusqu'a maintenant mais que cela le sera à l'avenir pour les appels émis à partir du 1er janvier 2006.

Citer
L'acceptation des nouvelles CGV (pour le freeplayer par exemple) entraine-t-elle automatiquement l'activation des nouveaux tarifs 2006 ?
Non, puisque même ceux qui ont accepté les CGVs Freeplayer/Multiposte doivent en plus accepter les nouveaux tarifs s'ils souhaitent en bénéficier
Merci pour vos réponses.
"Arnaque" est peut etre un peu fort, puisqu'on a le choix de l'accepter ou pas, mais l'offre de téléphonie est maintenant complétement illisible...
D'ailleurs je me demande à quel point ces tarifs sont légaux, puisque le consommateur n'a pas la moindre idée du coup de son appel avant de recevoir sa facture...

A moins que les pages blanches / jaunes et autres annuaires indiquent l'opérateur terminal à coté du numéro...

opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #15 le: 29 December 2005 17:05:52 »
Citation de: indefini
Citation de: nostromo2022
Si je comprends bien, à court terme, les appels vers les autres box (celles des FAI concernés du moins) sont payants sans qu'on puisse s'en rendre compte puisque les numéros sont "normaux" (01,02,...).
Au vu de l'essor de la VOIP, et si rien ne bouge, la gratuité vers les fixes ne sera qu'à moitié effective.

Ai-je bien compris ??
Tu as tout compris ! La gratuité des appels en France métropolitaine n'est plus effective que pour les communications vers FT et Freebox...Tout le reste va être facturé à l'avenir! Et pour couronner le tout, il sera impossible de savoir si l'appel passé est payant ou non, car pouvant commencer par 01,02,03,04,05! La grosse anarque, quoi ! Finalement la gratuité de la VOip est battue en brêche par la facturation des appels entrants. Si tous les opérateurs font de même, c'est retour à la case départ de la facturation à la minute ! Bref, n'importe quoi.....A l'avenir, pourquoi ne pas imaginer que les opérateurs étrangers fassent de même ? Que restera-t-il alors de la gratuité pour l'étranger ? Dure, dure, l'affaire, là......Heureusement que certains lisent les toutes petites lignes car sinon personne ne faisait grande publicité d'une information TRES importante....
Conclusion : il revient moins cher d'appeler un portable au Etats Unis que d'appeler son voisin...

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #16 le: 29 December 2005 17:06:49 »
Citation de: opengl69
"Arnaque" est peut etre un peu fort, puisqu'on a le choix de l'accepter ou pas, mais l'offre de téléphonie est maintenant complétement illisible...
Non, tu n'as pas le choix, puisque c'était une *tolérance*, et que les anciennes cgv prévoyaient déjà la possibilité de facturer quand le numéro joint n'est pas un numéro freebox ou un numéro fixe d'un abonné France Télécom.

Là où je suis d'accord, c'est que ça devient très compliqué, voire impossible de savoir le coût de son appel...

Lilo Boom

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #17 le: 29 December 2005 17:07:41 »
et en résumé, il n'aura pas fallu accepter le nouveau contrat.

tant pis pour moi

iFrodo

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #18 le: 29 December 2005 17:08:41 »
Citation de: indefini
Tu as tout compris ! La gratuité des appels en France métropolitaine n'est plus effective que pour les communications vers FT et Freebox...Tout le reste va être facturé à l'avenir!
NON pas tout le reste! Seulement les numéros des opérateurs listés (que ca soit un numéro attribué directement à l'opérateur ou un numéro géographique porté (hors numéro de ligne FT avec preselection, puisqu'alors c'est toujours FT qui achemine les appels reçu, la preselection n'intervenant que sur les appels émis)), soit: Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos.

Donc par exemple les appels vers les numéros Wanadoo Livebox ou d'autres opérateurs non dans la liste ci-dessus, restent gratuit.

nostromo2022

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #19 le: 29 December 2005 17:09:14 »
Citation de: opengl69
Citation de: indefini
Citation de: nostromo2022
Si je comprends bien, à court terme, les appels vers les autres box (celles des FAI concernés du moins) sont payants sans qu'on puisse s'en rendre compte puisque les numéros sont "normaux" (01,02,...).
Au vu de l'essor de la VOIP, et si rien ne bouge, la gratuité vers les fixes ne sera qu'à moitié effective.

Ai-je bien compris ??
Tu as tout compris ! La gratuité des appels en France métropolitaine n'est plus effective que pour les communications vers FT et Freebox...Tout le reste va être facturé à l'avenir! Et pour couronner le tout, il sera impossible de savoir si l'appel passé est payant ou non, car pouvant commencer par 01,02,03,04,05! La grosse anarque, quoi ! Finalement la gratuité de la VOip est battue en brêche par la facturation des appels entrants. Si tous les opérateurs font de même, c'est retour à la case départ de la facturation à la minute ! Bref, n'importe quoi.....A l'avenir, pourquoi ne pas imaginer que les opérateurs étrangers fassent de même ? Que restera-t-il alors de la gratuité pour l'étranger ? Dure, dure, l'affaire, là......Heureusement que certains lisent les toutes petites lignes car sinon personne ne faisait grande publicité d'une information TRES importante....
Conclusion : il revient moins cher d'appeler un portable au Etats Unis que d'appeler son voisin...
Pour peu qu'au états-unis ils aient des forfaits gratuits vers la France, reste plus qu'appeler au states et transférer l'appel vers la France... Au secours !!   :mad:

opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #20 le: 29 December 2005 17:10:53 »
Citation de: breizh
Citation de: opengl69
"Arnaque" est peut etre un peu fort, puisqu'on a le choix de l'accepter ou pas, mais l'offre de téléphonie est maintenant complétement illisible...
Non, tu n'as pas le choix, puisque c'était une *tolérance*, et que les anciennes cgv prévoyaient déjà la possibilité de facturer quand le numéro joint n'est pas un numéro freebox ou un numéro fixe d'un abonné France Télécom.

Là où je suis d'accord, c'est que ça devient très compliqué, voire impossible de savoir le coût de son appel...
Tu es sur qu'on n'a pas le choix ? A quoi sert la validation dans ce cas ?
Les "montants" pour ces appels n'étaient pas indiqués en 2004 il me semble ?


nostromo2022

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #21 le: 29 December 2005 17:11:01 »
Citation de: LiloBZH
et en résumé, il n'aura pas fallu accepter le nouveau contrat.

tant pis pour moi
Encore une fois si j'ai bien compris, c'est payant quelque soit les CGV puisque c'était précisé dès le début mais que la facturation ne démarre que maintenant.

ludo97430

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #22 le: 29 December 2005 17:11:16 »
ils auraient quand même pu le dire avant qu'on accepte les nouvelles CGV... C'est un peu de l'abus je trouve quand même :/

iFrodo

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #23 le: 29 December 2005 17:12:18 »
Citation de: LiloBZH
et en résumé, il n'aura pas fallu accepter le nouveau contrat.

tant pis pour moi
Je ne vois pas en quoi ca joue puisque "ces appels étaient déjà payants" aupravant mais non facturé, ils devraient donc être facturés pour tous puisque que ca soit les nouveaux ou anciens tarifs, il n'a toujours été question que de gratuité des numéro métropolitain n'a toujours concerné que les numéros de ligne fixe France Telecom à ma connaissance.
Or les numéros dont il est question ici sont des numéros attribués à des nouveaux opérateurs non existants auparavants et donc ne rentrant pas dans une catégorie existante dans les grilles tarifaires précedente. De ce fait Free a, me semble t'il, parfaitement le droit de créer un nouveau tarif adapté à ces numéro que l'on soit ou non sujet aux nouveaux tarifs, puisqu'il s'agit alors d'un ajout et non d'une modification.

Lilo Boom

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #24 le: 29 December 2005 17:15:19 »
oui oui tout a fait

j'ai lu un peu trop vite ;)

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #25 le: 29 December 2005 17:22:27 »
Citation de: opengl69
Tu es sur qu'on n'a pas le choix ? A quoi sert la validation dans ce cas ?
Presque sûr, oui.
La validation portait sans doute sur d'autres points, mais celui-ci était déjà prévu dans les anciennes cgv (donc sans doute déjà validé lors de ta première inscription en téléphonie). Ce que je lis dans les autres commentaires semble aller dans ce sens également.

jaghemard

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #26 le: 29 December 2005 17:31:57 »
et alors que signifie cette page http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html ???

Citer
Tarifs vers les numéros commençant par 087
numero Wanadoo Livebox :    Gratuit
numero Skype :    Gratuit
numero Cegetel :    Gratuit
numéro Altitude :    Gratuit
numéro Azurtel :    Gratuit
numéro Initiales Online :    Gratuit
numéro Phone Systems :    Gratuit
numéro Wengo :    Gratuit
numero Tiscali :    0,043 € TTC/min (1)
et est elle compatible avec celle ci http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html ???

Citer
Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Cegetel et Neuf Cegetel c'est différent ?

Et comment est on informé du tarif appliqué pour un n° spécifique ?

Est-ce que techniquement ce serait difficile pour Free de faire preceder la sonnerie quand on apelle par "cette communication va vous être facturé xxx la minute et yyy de mise en communication, appuyez sur # pour poursuivre votre appel ou raccrochez." Et si tu connais déja le tarif tu fais tout de suite le # en fin de ton n°.

elierfr

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #27 le: 29 December 2005 17:35:44 »
Voilà la faille cachée des appels illimité vers l'étranger...
J'ai accepté ces nouvelle conditions mais maintenant je regrette!!!
Car ma facture tel va être plus élevée qu'avant! j'appelle des 9box etc... plus souvent que l'étranger!
Comment on peut revenir en arriére sur l'acceptation des cgv???
C'est un abus de la part de free!!!!! comme d'had il y a toujours quelque chose de cachès dans leurs baisses de prix!


breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #28 le: 29 December 2005 17:35:52 »
Citation de: jaghemard
Est-ce que techniquement ce serait difficile pour Free de faire preceder la sonnerie quand on apelle par "cette communication va vous être facturé xxx la minute et yyy de mise en communication, appuyez sur # pour poursuivre votre appel ou raccrochez." Et si tu connais déja le tarif tu fais tout de suite le # en fin de ton n°.
La demande a été faite sur le newsgroup.
On espère que Free (Alec?) pourra nous renseigner davantage...

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #29 le: 29 December 2005 17:36:48 »
Citation de: elierfr
Voilà la faille cachée des appels illimité vers l'étranger...
J'ai accepté ces nouvelle conditions mais maintenant je regrette!!!
Relis l'ensemble des commentaires et de la news.
Accepter ou non n'aurait apparemment rien changé à ta situation...

opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #30 le: 29 December 2005 17:36:54 »
Citation de: jaghemard
Et comment est on informé du tarif appliqué pour un n° spécifique ?
On ne l'est pas.

Citation de: jaghemard
Est-ce que techniquement ce serait difficile pour Free de faire preceder la sonnerie quand on apelle par "cette communication va vous être facturé xxx la minute et yyy de mise en communication, appuyez sur # pour poursuivre votre appel ou raccrochez." Et si tu connais déja le tarif tu fais tout de suite le # en fin de ton n°.
Techniquement, je ne sais pas, mais étant donné que ca ne va pas leur etre bénéfique, ca m'étonnerait qu'il mette un tel système en place par eux-memes...

Misterfreeze

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #31 le: 29 December 2005 17:38:08 »
Euh j'ai une question. Si j'appelle sur un numéro Tiscali " géographique " de type 01,02,03 etc .. et que cette personne n'est pas dégroupé totalement, mais bénéficie de la téléphonie IP, est ce que ce sera facturé ?

opengl69

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #32 le: 29 December 2005 17:38:34 »
Citation de: breizh
Citation de: elierfr
Voilà la faille cachée des appels illimité vers l'étranger...
J'ai accepté ces nouvelle conditions mais maintenant je regrette!!!
Relis l'ensemble des commentaires et de la news.
Accepter ou non n'aurait apparemment rien changé à ta situation...
Bien qu'effectivement tout le monde semble avoir compris ca, je n'en suis pas sur à 100%...

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #33 le: 29 December 2005 17:42:33 »
Citation de: Misterfreeze
Euh j'ai une question. Si j'appelle sur un numéro Tiscali " géographique " de type 01,02,03 etc .. et que cette personne n'est pas dégroupé totalement, mais bénéficie de la téléphonie IP, est ce que ce sera facturé ?
Ben si c'est un numéro géographique attribué à Tiscali (et donc à son réseau), y'a des chances que oui, en effet.
C'est vrai qu'en y repensant, le cas existe avec 9Télécom aussi (et d'autres sûrement) qui attribue des numéros géographiques pour son offre téléphonique IP.

Misterfreeze

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #34 le: 29 December 2005 17:52:13 »
oui mais si j'ai bien compris le principe de la VOIP, l'appel est acheminé via la ligne ADSL. Or pour un dégroupé partiel, la ligne appartient toujours à FT, non ? donc ce serait gratuit ?!


couam

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #35 le: 29 December 2005 17:56:09 »
Effectivement il va bien falloir se renseigner a l'avance sur le n° que l'on compose a present... On ne peux plus lire la reaction de maurito mais il faut bien dire que cette nouvelle donne change bien des choses dans le mauvais sens...

Je trouve encouragant de voir que bcp de gens du staff du freenews sont bien plus moderé que les admin qui eux ont semble t'il le taux de testosterone qui explose a la moindre critique.

Turtleman

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #36 le: 29 December 2005 17:58:10 »
Il faudrait que les tarifs vers TOUS les fournisseurs de VoIP appareissent CLAIREMENT sur le site de Free dès maintenant.

Stick

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #37 le: 29 December 2005 18:07:14 »
Citation de: FreeNews
Alec :
Le terme 'désormais' est de trop, car ces appels étaient déjà payants (cf. CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire qui précisait que la gratuité ne concernait que les appels vers des numéros géographiques FT et des numéros Freebox). Simplement, la mise à jour des tables de numérotation a pris quelques temps, durant lequel plutôt que de bloquer le trafic, on a ouvert sans pouvoir facturer.
   FreeNews :
Ok, c'était donc officiellement payant, mais pas encore facturé...
...pas encore facturé... et j'ai envi d'ajouter  et le saura dorénavant avec les nouveaux tarifs !


"Les appels étaient payant mais pas facturé"... oula c'est très étonnant

"la mise à jour des tables de numérotation a pris quelques temps" bizar un text ça s'édite en 1 minute


J'ai comme l'impréssion qu'on veut nous faire gober la nouvelle tarification à tout prix (genre oui oui c'est pareil, et le non dit c'est : "avant on pouvait pas vous facturer mais maintenant on pourra avec la nouvelle tarification".

D'ailleur si on regarde bien :
Citation de: FreeNews
(cf. CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire qui précisait que la gratuité ne concernait que les appels vers des numéros géographique FT et des numéros Freebox).
oui et alors ? les numéros géographiques FT (01 02 03 04 ...) on toujours été et sont encore fournis par FT, la preuve est que pour aller en dégroupage totale avec un autre opérateur il faut avoir un numéro FT actif ou non. Je répète que c'est bien FT qui gère les numéros géographique FT !

Donc comme indiqué dans CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire les numéros géographiques FT doivent rester gratuit puisque ce sont des numéros géographique FT. Je rappel au passage que les abonnés chez neuf cegetel payent pour garder leur numéro géographique FT en dégroupage totale et que neuf cegetel paye FT pour utiliser les lignes et les numéros géographique téléphonique.


D'ailleur je trouve anormal qu'on puisse modifier des CGV sur un simple clic, jusqu'à preuve du contraire l'abonnement à free et l'acceptation des CGV se fait sur papier en double exemplaires avec signatures.

lolo2

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #38 le: 29 December 2005 18:12:24 »
Plusieurs commentaires s'imposent à mon avis. Déjà, il faut savoir que :
- Free est l'un des opérateurs les plus rentables du marché (donc ils sont un petit peu gonflés de jouer les victimes)
- La plupart des autres opérateurs qui proposent des offres illimités incluent, d'après ce que je vois, tous les appels vers les lignes fixes quelque soit l'opérateur final (je viens de vérifier par exemple sur le site de 9 telecom)

De plus, contrairement à ce qui est annoncé dans l'interview, pour ceux qui se sont abonnés il y a longtemps, le cas des lignes fixes chez des autres opérateurs n'était, selon moi, pas pris en compte. Free ont été malins et l'ont inclus quand ils ont modifié les tarifs des communications il y environ 1 an si mes souvenirs sont bons (avant, par exemple, les appels était facturés à la seconde sans coût de connexion). Pour le faire passer sans avoir de souci, il avait imposé les nouvelles conditions avec possibilité sur demande sur le site, de se voir appliquer les anciennes conditions.

Les nombreuses décisions de justice dans le secteur de la téléphonie (notamment pour les opérateurs de téléphonie mobile) ont prouvé plusieurs choses :
- le silence ne vaut pas approbation des conditions
- les modifications doivent être envoyés PAR COURRIER par l'opérateur (en effet, si vous n'allez pas sur le site ou que vous ne consultez pas vos emails, vous ne pouvez pas savoir qu'il y a de nouvelles conditions).

Donc, pour ceux qui sont abonnés depuis longtemps, vous n'avez reçu aucun courrier donc vous n'êtes pas censés avoir approuvé les conditions qui modifiait les termes des appels illimités vers les lignes fixes.

Pour tout le monde, le mieux est de contacter :
- l'UFC que choisir : http://www.quechoisir.org (ils engagent facilement des procès aux opérateurs comme le prouve l'amende record inflgée il y a quelques semaines à SFR, Bouygues et Orange)
- la DGCCRF : allez sur la page http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html et cliquez sur exposer un litige commercial

Si beaucoup de gens se bougent et dénoncent les pratiques de Free, ils seront bien obligés de revenir en arrière !!!!

Houba

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #39 le: 29 December 2005 18:17:24 »
donc d'apres ce que j'ai compris:
 ce changement
Citer
Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
fonctionne dorénavant qu'on ait accepté ou non la nouvelle tarificationsur les n° 087B.

si on appelle un numéro géographique 01-02-03-04-05 cela reste gratuit meme s'il fait partie de la liste  Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos car rerouté par FT



pasque si cest ca ...on sen fout il suffit juste d'eviter d'appeler les 087B, ce qui va encore pousser un peu plus le "08"
en appel qu'il ne faut surtout pas utiliser car n° surtaxé...alors que justement l'ARCEP essayé par le "09" de le sortir de ce cadre de n° surfacturé

lolo2

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #40 le: 29 December 2005 18:20:50 »
Site de Neuf telecom : "tous vos appels locaux et nationaux vers des lignes fixes en France sont illimités (hors n° courts et spéciaux)"

Site de Cegetel : "Tous vos appels locaux et nationaux illimités 24H/24 et 7j/7 vers les postes fixes en France métropolitaine."

Site d'Alice : "téléphonie illimitée vers les fixes en France"

Site de Club internet : "Communications téléphoniques illimitées en France Métropolitaine (hors mobiles, n° spéciaux et n° courts) depuis le poste branché sur le Modem Téléphonie. "

No comment....

Didi126

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #41 le: 29 December 2005 18:26:35 »
Cessez d'embrouiller le problème, très bien expliqué par l'interview.
Heureusement j'ai LA SOLUTION !!!
Vous vous souvenez de SKYPE ??? Re-rajoutez un n°Skype sur votre carte de visite, et c'est réglé ! et se renseigner sur l'opérateur d'un contact, et lui demander si il a pas SKYPE plutôt, c'est pas la mer à boire.
De plus je suis allé relire la charte ce soir, et c'est vraiment très intéressant
!!! VIVE SKYPE !!!


DarkMaxou

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #42 le: 29 December 2005 18:46:46 »
Serait-ce un drôle de coup bas de la part de Free ? on ne s'y attendait vraiment pas...

docbrown

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #43 le: 29 December 2005 18:53:23 »
Citation de: opengl69
Citation de: breizh
Citation de: elierfr
Voilà la faille cachée des appels illimité vers l'étranger...
J'ai accepté ces nouvelle conditions mais maintenant je regrette!!!
Relis l'ensemble des commentaires et de la news.
Accepter ou non n'aurait apparemment rien changé à ta situation...
Bien qu'effectivement tout le monde semble avoir compris ca, je n'en suis pas sur à 100%...
Bah en tournant l'affaire dans tous les sens j'ai bien l'impression que même moi ayant des CGV de 2004 je sois obligé de payer vers toutes ces nouveautés, car même s'il parle de "tolérance" pour moi ça reste une nouveauté ...........  

C'est le vrai bordel, imaginez la conversation "Alors toi t'es en 04 78 ****** mais tu es chez Tiscali, mince alors c'est plus gratuit ....... :rolleyes: " et imaginez le calepin :


- Jean (habitant à 800 km .....) : 02 32 ****** France Télécom (forfait Free)
- Paul (voisin de rue pour lui demander un peu de sel) : 04 78 2***** Neuf Télecom DT (payant)

C'est du n'importe quoi ........ :/

Turtleman

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #44 le: 29 December 2005 19:06:38 »
Et puis le retour au crédit temps... on se croirait revenu à l'âge d'or d'Itinéris...

Esteban74

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #45 le: 29 December 2005 19:20:39 »
On y est! Voici l'Armagedon!

breizh

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #46 le: 29 December 2005 19:23:36 »
Il est clair que l'ensemble de ces pratiques (Free comme les autres opérateurs) ne sont pas de nature à redonner confiance au consommateur.

reddragon

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #47 le: 29 December 2005 19:46:39 »
y'en a zont pas bien compris "les appels vers les operateur cité sont maitenant payant peu importe le numeros vue que certain operateurs proposent des numeros 03-04...(rien a voire avec FT))at les appels vers FT/wanadoo restent gratuits..d'ailleur il est dit nule part chez neuf/cegetel/alice que les appel vers numeros free sont gratuits relisez les peitits lignes ecrtites en police 3

sa serait bien comme meme qu'ils se mettent d'accord sur les prix pour la credibilité de leur metier.....un minimum de serieu

conditions du neuf:

Tarifs TTC au 18/08/05. Offres réservées aux nouveaux clients particuliers titulaires d’une ligne téléphonique auprès de l’opérateur historique et valables sur les zones dégroupées par neuf telecom sous réserve d’éligibilité et de compatibilité technique. Frais de fermeture d’accès du service ADSL de 45 €. Services vendus séparément. Offres soumises à conditions. Voir conditions des offres et tarifs sur www.neuf.fr.
Le piratage nuit à la création artistique. Le téléchargement de contenu doit être fait dans le respect des règles de la propriété intellectuelle.

(1) Tarif de l'offre ADSL illimité jusqu'à 20 Méga + Téléphone illimité 23,90 € TTC/mois (avec téléphonie neuf telecom en présélection). Modem neuf Box obligatoire (location 3 € TTC/mois ou disponible à la vente 59,90 € TTC). Appels locaux et nationaux illimités en France Métropolitaine (hors mobiles, n° courts, n° spéciaux, n° d'urgence et n° IINTERNET) depuis le poste fixe branché sur le modem neuf Box. La non inscription à la présélection ou la résiliation de celle-ci peut entraîner l'indisponibilité du service téléphone illimité.

Esteban74

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #48 le: 29 December 2005 19:57:19 »
Et dans les cgv du Neuf que veut dire :
3.2.2 En cas de dégroupage total, les communications vers les numéros spéciaux pour lesquels le propriétaire du numéro n'a pas souhaité une collecte possible par un autre opérateur que l'OBL pourront ne pas être acheminées.

Un abonné du Neuf qui souhaite appeler un DT de chez Free peut ne pas aboutir? (en appelant son ex-numéro FT)


clapougne

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #49 le: 29 December 2005 20:18:29 »
Moi, ce qui m'amuse beaucoup plus dans toute cette histoire, c'est le tarif appliqué par free pour, par exemple, un appel vers Cegetel tout en jouant la victime du méchant d'en face :

Petits calculs entre amis :

1° Faits de départ

* Un appel vers une ligne FT coute à free, une certaine somme (quelle qu'elle soit, peu importe) couvrant le transit et la terminaison sur le réseau FT.
* Ce cout est pris intégralement en charge par notre abonnement avec "téléphonie illimitée".

*les "nouveaux tarifs" disent pour Cegetel : "crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min. "

* Une communication vers Cegetel fait probablement : Free => [ Transit FT => [Cegetel] ], ce transit a un cout que l'on retrouve dans le pdf cité dans l'article.

2° Le calcul (hyper complexement balèse !)

si on se base sur le tableau donné dans le pdf cité dans l'article le transit vers Cegetel coute :
(traduit en TTC)
Etablissement : 0,00693 euros, la minute : 0,0288

soit si on traduit avec un crédit temps semblable aux tarifs Free donnés plus haut :

crédit temps de 0,01653 euros TTC pour 20 secondes puis 0,0288 euros TTC / min.

3° Or donc, comment Free peut-il justifier honnètement sa position "C'est UNIQUEMENT à cause des zôtres", alors que de leur côté, il réalisent eux-aussi un bénéfice brut  de 7 centimes sur le crédit temps (et encore, s'il est consommé en entier, sinon jackpot est encore plus avec  eux) et de 1,4centime à la minute pour le reste de la conversation.

4° Or donc-le retour-, comment Free peut-il justifier honnètement toujours la même position lorsqu'on compare avec une communication FT qui représente elle-aussi un cout (certes probablement moindre) que justement notre adoré FAI supporte dans le cadre de notre abonnement.

En gros,
=> t'appelle FT : ca génére des dépenses sans recettes pour Free (donc un déficit relatif compensé par l'abonnement)
=> t'appelle Cegetel : ca génère des dépenses AVEC recettes supérieures aux dépenses DONC bénéfice pour Free.

Les ba*sés comptez-vous ! 1