kiko84

qui decide le dégroupage ?
« le: 25 February 2007 07:53:46 »
ma question est qui decide le dégroupage la région le departement, la commune, ou bien juste les fai.

lorsque je vois les chiffres du dégroupage du var 99.2 % en adsl +80% en degroupe et 143 communes dégroupé en 2006

le vaucluse 1 commune dégroupe en 2006 (fin 2006 debut 2007)

nombre de commune dégroupé actuellement  le calcul est rapide 2 (deux)

alors qui décide et pouquoi tant de difference ?

Dani83

qui decide le dégroupage ?
« Réponse #1 le: 25 February 2007 09:52:31 »
Bonjour,

Pour vous répondre le plus simplement je vous renvoie sur ce lien : http://support.free.fr/reseau/# cliquez sur "province" en haut à droite .Ca vous explique assez bien les autoroutes de la fibre noire.

Le Vaucluse a part sa traversée nord-sud est complètement absente du réseau fibré..

Perthuis sera dégroupé grace à la remontée de la fibre venant d'Aix en Provence traversant actuellement Peyrolles (13)

D'autres équipements doivent étre en cours pour Free mais là mystère.....

@+ :)

kiko84

qui decide le dégroupage ?
« Réponse #2 le: 26 February 2007 16:13:58 »
j'ai bien compris le systeme des "autoroutes " de la fibre noire, toutefois j'habite à 10 km d'avignon et aucun dégroupage n'est prévu, sur toutes les communes envirronantes, aucun dégroupage en 2006, pourquoi ?

encore une fois qui décide, ou peut être seuls les interêts économiques sont les décideurs, et dans ce cas rien à ajouter


a+

twisterss

qui decide le dégroupage ?
« Réponse #3 le: 26 February 2007 16:44:28 »
Ce sont les FAIs qui décident, et leur choix se fait sur des motifs économiques : les zones les plus denses et les moins chères à dégrouper passent en premier.
Cependant les communes, départements... peuvent rendre une zone plus intéressante en construisant eux même des installations qu'ils mettent à disposition des FAIs, ce qui rend le dégroupage moins cher.


Dani83

qui decide le dégroupage ?
« Réponse #4 le: 26 February 2007 16:49:56 »
Bonjour,

Dans le Vaucluse il y a 106 NRAs et seuls 10 possèdent de la fibre FT (ouverts aux opérateurs tiers) dont voici la liste : ARS84-AVK84-CAV84-CPT84-ISS84-ORA84-PET84-PON84-POU84-SOR84 desservant respectivement Avignon,Cavaillon,Carpentras,Isle sur Sorgues,Orange,Perthuis,Orange et Sorgues.

Certains sont déja dégroupés par Free ou autres mais je pense sans faire de polémique qu'il faudra du temps pour arroser l'ensemble du département...Problème d'economie d'échelle ou mutualisation de la fibre a suivre..

@+ :)