Freenews

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« le: 15 May 2006 08:45:58 »
   
   Il y a quelques mois, les frais de terminaison d'appel des opérateurs alternatifs étaient au coeur des débats.
Il s'agit du tarif facturé par un opérateur pour acheminer un appel entrant sur son réseau de téléphonie. Des frais qui varient sensiblement d'un opérateur à l'autre, et qui provoquent parfois des litiges entre les acteurs du marché.
   Avec le développement des offres multi-play, et l'expansion de la VoIP à une multitude d'opérateurs, les frais de terminaison d'appels sont devenus pour certains une principale source de profit.
   Le JournalDuNet publie un article sur les terminaison d'appels, et présente la liste des opérateurs de VoIP, et leurs tarifs de terminaison d'appel.
   Extrait :
"...selon les données récentes publiées par l'Arcep, le volume des communications au départ des services de VoIP représente aujourd'hui plus de 10 % du trafic au départ des lignes fixes. En 2005, le trafic "IP" a quasiment doublé, suivant l'évolution du nombre de clients de ces services. La consommation moyenne par abonné est d'environ 300 minutes par mois. Dans le cadre de forfaits à prix réduits, incluant l'accès Internet et la téléphonie en voix sur IP gratuite et illimitée vers les numéros de fixes, les marges réalisées par les opérateurs via la facturation à la minute de la terminaison d'apppel sont loin d'être négligeables. Bruno Teyton évalue le marché à environ 100 millions d'euros par an..."
    Lire l'article du Journal Du Net.



Lien vers la news

DaTaK

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #1 le: 15 May 2006 09:00:06 »
Free est le second moin chers (3ième si on compte FT)!? Bravo!

En espérant qu'elles ne nous serront jamais facturées!

Question: quel sont les  opérateurs qui les facturent?

  PS: certain vont etres content; Il n'y as pas de Prem's sur cette news au moins. LoL

Arnaud

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #2 le: 15 May 2006 09:01:08 »
C'est bien compliqué tout ça :s

DaTaK

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #3 le: 15 May 2006 09:08:26 »
Autres avantage.
 Avec la rumeurs que chez free on allaient payer la TA chez certain opérateurs, des abonnées ont réduits leurs appel vers ces opérateur par crainte d'etre facturé.
Donc Free a du payer moins de TA à ses concurents. et réciproquement les autres opérateurs on continuer à payer la TA de free ( tous ça sans le facturer aux client)
Avantage financier à Free!


MARTIN jonathan

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #4 le: 15 May 2006 09:15:58 »
Moi la grande question que je me pose, a quand un service mobile propose par free afin d'obtenir une fecture 100% free comme le presente le 10-1?

Dude

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #5 le: 15 May 2006 09:25:01 »
Citation de: Jonathmartin
Moi la grande question que je me pose, a quand un service mobile propose par free afin d'obtenir une fecture 100% free comme le presente le 10-1?
Faudrait déjà que l'offre mobile soit intéressante, parce que l'offre de 10-1 est vraiment pas top par rapport à d'autres MVNO !

MARTIN jonathan

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #6 le: 15 May 2006 09:27:48 »
Citation de: Dude
Faudrait déjà que l'offre mobile soit intéressante, parce que l'offre de 10-1 est vraiment pas top par rapport à d'autres MVNO !
C'est sur mais avoir deja une proposition serait deja un premier pas. Faut dire que free n'a aucune liaison avec aucun operateur je crois. Tandis que 10-1 est avec les mobile rouge... puis free est connue pr ces offres et tarifs assez competitif...


Jul13n

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #7 le: 15 May 2006 09:30:03 »
le 9 juin pour la decision finale :) le suspense va bientot prendre fin ^^

Florian

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #8 le: 15 May 2006 09:37:32 »
Citation de: Jonathmartin
Faut dire que free n'a aucune liaison avec aucun operateur je crois.
Free est assez viril: si personne ne veut de lui, il trouvera bien le moyen de se pleindre à l'autorité de régulation pour "tarifs trop élevés pratiqués par Orange dans l'optique de tuer la concurrence"...
Remarque: si c'est pas contre l'orange ce sera contre le rouge ou le vert...

Pour les Taxes d'acheminement, c'est bien de rappeler ce fait et surtout de donner une date, mais dans "9 juin"... il y a un chiffre qui me plait pas parce que dans ma tête je l'associé a: "arnaqueur et jalousie"... espérons qu'ils auront tord cette fois (ils ont déja gangé pour les numéros en 09xx)

HT06

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #9 le: 15 May 2006 09:48:44 »
Citation de: burningdog
le 9 juin pour la decision finale :) le suspense va bientot prendre fin ^^
C'est sur ça ?
ça fait des mois que dure ce feuilleton

MARTIN jonathan

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #10 le: 15 May 2006 09:54:12 »
Citation de: flolaroche
Free est assez viril: si personne ne veut de lui, il trouvera bien le moyen de se pleindre à l'autorité de régulation pour "tarifs trop élevés pratiqués par Orange dans l'optique de tuer la concurrence"...
Remarque: si c'est pas contre l'orange ce sera contre le rouge ou le vert...

Pour les Taxes d'acheminement, c'est bien de rappeler ce fait et surtout de donner une date, mais dans "9 juin"... il y a un chiffre qui me plait pas parce que dans ma tête je l'associé a: "arnaqueur et jalousie"... espérons qu'ils auront tord cette fois (ils ont déja gangé pour les numéros en 09xx)
Moi ce que je vois d'un mauvais oeil et qui sent encore le surplus de procee c'est la fusion entre la clementine et w-oo.

Houba

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #11 le: 15 May 2006 10:43:13 »
free est bête , elle devrait calquer ses prix sur neuf cegetel (meme retroactivement comme l'a fait neuf cegetel...elle a envoyé une lettre en novemebre a free pour lui indiquer qu'il s'etait trompé sur les prix de terminaisons et que ces prix avait triplé depuis le debut d'année ..soit 11 mois a recalculer....vive l'arnaque)
free serait devrait meme appliquer les meme prix de terminaisons au cas par cas pour chaque concurrents (genre le neuf ...on pratique le double qu'il ous font payer...france telecom cest bon donc on ne touche a rien ...ect) et la ca ferait mal a neuf cegetel car si on compare le nombre d'abonné..cegetel neuf serait perdante ...voie meme a lancer une campagne pour pousser les utilisateurs neuf a appeler leur correspondant free et pas l'inverse sinon risque d'augmentation des tarifs ...le baton et la carotte en quelque sorte

freelolo

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #12 le: 15 May 2006 10:55:00 »
Citation de: Houba
free est bête , elle devrait calquer ses prix sur neuf cegetel (meme retroactivement comme l'a fait neuf cegetel...elle a envoyé une lettre en novemebre a free pour lui indiquer qu'il s'etait trompé sur les prix de terminaisons et que ces prix avait triplé depuis le debut d'année ..soit 11 mois a recalculer....vive l'arnaque)
free serait devrait meme appliquer les meme prix de terminaisons au cas par cas pour chaque concurrents (genre le neuf ...on pratique le double qu'il ous font payer...france telecom cest bon donc on ne touche a rien ...ect) et la ca ferait mal a neuf cegetel car si on compare le nombre d'abonné..cegetel neuf serait perdante ...voie meme a lancer une campagne pour pousser les utilisateurs neuf a appeler leur correspondant free et pas l'inverse sinon risque d'augmentation des tarifs ...le baton et la carotte en quelque sorte
Ouiais, ouiais, j'espère que free ne va pas jouer à ce jeu, inspiré des opérateurs mobiles (SFR (même groupe que 9)), qui nous arnaquent depuis longtemps.
Les consommateurs seront les victimes, de toute façon.

Florian

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #13 le: 15 May 2006 11:27:32 »
Citation de: Houba
free est bête , elle devrait calquer ses prix sur neuf cegetel (meme retroactivement comme l'a fait neuf cegetel...elle a envoyé une lettre en novemebre a free pour lui indiquer qu'il s'etait trompé sur les prix de terminaisons et que ces prix avait triplé depuis le debut d'année ..soit 11 mois a recalculer....vive l'arnaque)
free serait devrait meme appliquer les meme prix de terminaisons au cas par cas pour chaque concurrents (genre le neuf ...on pratique le double qu'il ous font payer...france telecom cest bon donc on ne touche a rien ...ect) et la ca ferait mal a neuf cegetel car si on compare le nombre d'abonné..cegetel neuf serait perdante ...voie meme a lancer une campagne pour pousser les utilisateurs neuf a appeler leur correspondant free et pas l'inverse sinon risque d'augmentation des tarifs ...le baton et la carotte en quelque sorte
t'as une bonne idée, mais malheuresement la ce serait le consommateur qui serait perdant.... il y aurait de fort risques qu'au final ce soit a lui de payer ces taxes (comem free l'a imaginé sur la grille tarifaire qui est suspendue)

Et puis il ne faut pas oublier que les FAI sont des sociétés avec des règles à observer. Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent non plus. D'ailleur je sais pas dans qu'elle mesure free pourrait avantager france telecom par rapport au neuf... je pense pas que la différence du cout du service soit une vraie raison valable aux yeux de l'autorité de régulation..


snoopy2004

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #14 le: 15 May 2006 12:46:30 »
J'espère que l'ACERP va intervenir en faveur de Free qui a promis de ré-intégrer ces appels si la TA était raisonnable.
En attendant, Freenautes que nous sommes, soyons vigilants et assurons nous de faire s'abonner nos connaissances et amis aux bons FAIs... Et de les dérouter de Cegetel et Neuf... parce-qu'avec la pub qu'il font en ce moment à la télé (mensongère d'ailleurs puisqu'ils ne disent pas qu'il font payer les appels vers les box concurrentes - jusqu'à 9 centimes d'€ puis 2,1 centimes d'€ la minute pour un numéro Free), moi je peux vous dire que ça me motive pour que ma famille et mes amis en ne prennent surtout pas neuf télécom comme FAI !!!
Remarque c'est plutôt facile à vendre en leur disant que étant chez Free, s'ils prennent le neuf, il vont devoir payer quand ils m'appellent alors qu'avec Free, ben c'est gratuit.
En attendant c'est honteux la manière dont Neuf et Cégétel prennent les utilisateurs en otage. Au lieu d'essayer d'augmenter leur revenus en augmentant leur base clients ils gonflent artificiellement leur rentrée d'argent en changeant leur tarifs à posteriori... Bravo ! Belle mentalité, mais vous n'y gagnerez rien sauf d'abîmer votre réputation car je compte bien sur la communauté des Freenautes de bien le faire savoir haut et fort que Neuf ne joue pas le jeu et force à faire payer les communications qui pourrait être gratuites... D'ailleurs, attendons de voir le 9 juin, ce qu'il en est et j'espère que la presse ne laissera pas passer cette histoire.

neckaros

[NAT] Terminaisons d'Appel : decryptage
« Réponse #15 le: 15 May 2006 15:29:14 »
Question peut etre bête:
" NB : Free paie 0,205 centime d'euros par minute à France Télécom et non 0,305 centime d'euros."
pourquoi?