...
.
Car si les autres opérateurs se basent sur la même liste, eux n'ont pas vraiment de soucis, leur liste est peut être plus importante, et mise à jour plus souvent ?
C'est juste de petite chose, mais Monsieur et Madame tout le monde ne va pas forcément comprendre ce genre de problème, surtout si ça fonctionne chez les autres.
L'une des différences est que, chez O-F, SFR et B-T, les terminaux en général et ceux en 4G LTE en particulier sont testés dans leurs réseaux avant d'être proposés aux abonnés.
Lorsqu'un terminal est incompatible pour des raisons mineures, le problème se résout la plupart du temps en modifiant certains paramètres dans le réseau mobile, ou bien dans les SIM (via OTA).
En cas d'incompatibilité majeure, le terminal est
"greylisté" dans l'EIR de l'opérateur (serveur qui gère les IMEI). S'il est
"greylisté", il ne se synchronisera pas dans le réseau de l'opérateur (les
"greylists" ne sont pas envoyées vers l'EIR mondial de Dublin).
Dans le cas particulier des terminaux 4G LTE, la gestion de la voix impose des choix stratégiques chez les opérateurs, qui peuvent rendre incompatibles certains terminaux avec certains réseaux mobiles.