Freenews

Depuis le milieu de la semaine, de nombreux utilisateurs nous font part d'un problème rencontré sur le site de Free Mobile : l'impossibilité d'activer l'option 4G avec des mobiles pourtant bien compatibles...

Lire l'intégralité de la news

turican57

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #1 le: 13 July 2014 10:45:29 »
Il serait temps que Free Mobile change de système pour sa 4G, car c'est un peu le bordel et il ne devrait pas y avoir de liste chez eux. Si le smartphone est compatible 4G 2600Mhz il devrait pouvoir se connecter sa s problème sur le réseau comme chez les autres opérateurs. Et ça éviterait les problème qu''il y a eu pour le One Plus One ou encore l' Oppo Find 7a.

Yoann Ferret

Il serait temps que Free Mobile change de système pour sa 4G, car c'est un peu le bordel et il ne devrait pas y avoir de liste chez eux. Si le smartphone est compatible 4G 2600Mhz il devrait pouvoir se connecter sa s problème sur le réseau comme chez les autres opérateurs. Et ça éviterait les problème qu''il y a eu pour le One Plus One ou encore l' Oppo Find 7a.
C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé, pour l'instant, pour limiter l'utilisation du quota de 20 Go aux possesseurs de mobiles compatibles 4G.

Je pense qu'ils sont parfaitement conscients que ce n'est pas optimal, et qu'à terme cette option à cocher a vocation à disparaître (d'ailleurs sur le forfait 2€ la 4G est dispo pour tous par défaut, nul besoin de l'activer...). On se dirige de toute évidence vers du 20 Go pour tous, "un jour". Tout cela se fera en fonction de leur vitesse de déploiement et du taux d'utilisation de l'itinérance, je suppose...

turican57

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #3 le: 13 July 2014 19:41:38 »
Je ne parlais pas forcément de l'activation, mais plus des smartphones non reconnu car pas sur la liste des smartphones dit compatible, comme le One Plus One, les possesseurs ont du attendre que Free le rajoute pour pouvoir activer la 4G, se qui n'est pas vraiment pratique car il suffit d'avoir un modèle un peu exotique pour que ça ne fonctionne pas, car pas moyen d'activer l'option alors que chez les autres il n'y a pas de problème, il suffit d'avoir un modèle compatible sur les bande de fréquence pour que ça fonctionne.


peper-eliot

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #4 le: 14 July 2014 00:25:25 »
En attendant, les Lumia semblent bien épargnés  ;D ::) ;)

Yoann Ferret

Je ne parlais pas forcément de l'activation, mais plus des smartphones non reconnu car pas sur la liste des smartphones dit compatible, comme le One Plus One, les possesseurs ont du attendre que Free le rajoute pour pouvoir activer la 4G, se qui n'est pas vraiment pratique car il suffit d'avoir un modèle un peu exotique pour que ça ne fonctionne pas, car pas moyen d'activer l'option alors que chez les autres il n'y a pas de problème, il suffit d'avoir un modèle compatible sur les bande de fréquence pour que ça fonctionne.
A priori Free se fie à la base de données de la GSM Association pour connaître tous les terminaux compatibles. C'est logiquement exhaustif, fiable, et tous les opérateurs se basent là-dessus...

Il y a eu deux couacs jusqu'à présent :
- pour l'Oppo Find 7a, un bug de détection d'une tranche de numéros IMEI était en cause
- pour le OnePlus One, il s'agit bien de OnePlus qui a pris du retard dans ses déclarations auprès de la GSMA.

Angelo84

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #6 le: 14 July 2014 05:25:31 »
idem avec LG F70 acheté dans la boutique Freemobile

En plus si vous êtes en itinérance, il faut attendre 30 minutes, passer un coup de fils, redémarrer le téléphone...

Il devrait rajouter encore plus de contrainte pour monsieur tout le monde...

Bref, espéreront que ce ne soit qu'un bug et que dorénavant, l'activation soit automatique des lors que le téléphone est 4G



blanval

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #7 le: 14 July 2014 10:07:14 »
J'ai un Samsung Galaxy S5 et moi non plus je n'arrive pas à activer la 4G. J'ai réussi à l'activer vendredi 11 juillet mais dès le lendemain l'option était désactivée.
En espérant que ce bug soit bientôt corrigé :-[

turican57

A priori Free se fie à la base de données de la GSM Association pour connaître tous les terminaux compatibles. C'est logiquement exhaustif, fiable, et tous les opérateurs se basent là-dessus...

Il y a eu deux couacs jusqu'à présent :
- pour l'Oppo Find 7a, un bug de détection d'une tranche de numéros IMEI était en cause
- pour le OnePlus One, il s'agit bien de OnePlus qui a pris du retard dans ses déclarations auprès de la GSMA.


Oui enfin au niveau couac ça n'a pas été les seuls, vu qu'au début il y a eu beaucoup de smartphone non compatible, puis d'autres où il y a eu que certains modèles (Galaxy S4) et il a fallut attendre un certains temps pour qu'il y est une compatibilité correct. Donc il y a toujours un problème sur ce point même si ça a déjà mieux.
Car si les autres opérateurs se basent sur la même liste, eux n'ont pas vraiment de soucis, leur liste est peut être plus importante, et mise à jour plus souvent ?


C'est juste de petite chose, mais Monsieur et Madame tout le monde ne va pas forcément comprendre ce genre de problème, surtout si ça fonctionne chez les autres.

Arnaut78

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #9 le: 14 July 2014 12:17:17 »
Euh.... De quoi tu parles ? Il n'y a que chez Free Mobile où avoir un téléphone 4G pose un problème de reconnaissance !
Aucun autre opérateur n'a de filtre de ce type. Ton téléphone est compatible avec les fréquences de l'opérateur, tu as un forfait 4G, tu utilises la 4G. C'est aussi simple que cela chez Orange, SFR, BT, Sosh, Joe Mibile, B&you, Virgin, etc...

PoilàGratter


...
.
Car si les autres opérateurs se basent sur la même liste, eux n'ont pas vraiment de soucis, leur liste est peut être plus importante, et mise à jour plus souvent ?


C'est juste de petite chose, mais Monsieur et Madame tout le monde ne va pas forcément comprendre ce genre de problème, surtout si ça fonctionne chez les autres.


L'une des différences est que, chez O-F, SFR et B-T, les terminaux en général et ceux en 4G LTE en particulier sont testés dans leurs réseaux avant d'être proposés aux abonnés.

Lorsqu'un terminal est incompatible pour des raisons mineures, le problème se résout la plupart du temps en modifiant certains paramètres dans le réseau mobile, ou bien dans les SIM (via OTA).
En cas d'incompatibilité majeure, le terminal est "greylisté" dans l'EIR de l'opérateur (serveur qui gère les IMEI). S'il est "greylisté", il ne se synchronisera pas dans le réseau de l'opérateur (les "greylists" ne sont pas envoyées vers l'EIR mondial de Dublin).

Dans le cas particulier des terminaux 4G LTE, la gestion de la voix impose des choix stratégiques chez les opérateurs, qui peuvent rendre incompatibles certains terminaux avec certains réseaux mobiles.

fabfree


L'une des différences est que, chez O-F, SFR et B-T, les terminaux en général et ceux en 4G LTE en particulier sont testés dans leurs réseaux avant d'être proposés aux abonnés.

Et ce ne serait pas le cas de ceux vendus par Free? J'en doute.

« Modifié: 04 August 2014 19:30:52 par fabfree »

rigolette

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #12 le: 04 August 2014 16:47:56 »
J'ai  un Galaxy S5 compabible  avec 4G LTE et il est impossible d être reconnu par l antenne FREE depuis le 13 juillet 2014 j'essaie tous les jours Free me dit de patienter  je ne sais pas jusqu’où ira ma patience.....
je voudrai savoir si maintenant vous avez résolu votre problème et comment avez vous fait et surtout combien de temps avez vous attendu ....
merci vous vos renseignements
MCA


Arnaut78

Re : Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux
« Réponse #13 le: 04 August 2014 17:18:31 »
Simple, Patience ou changer d'opérateur.