Freenews

L'ARCEP, Autorité de régulation des télécoms, publie un communiqué d'un genre rare où elle s'attaque directement aux annonces faites par Free sur le VDSL2 et le Très Haut Débit ce jour.

Lire l'intégralité de la news

Acontios

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #1 le: 01 October 2013 18:48:04 »
*HAHAHAHAHA*, alors là,  beau retour de baton :-)

robocop

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #2 le: 01 October 2013 18:53:20 »
C'est vrai que free devient vraiment fatiguant avec ce problème sur Youtube. Il y a des soirs où l'on ne peut rien voir tellement ça bloque. C'est bien de faire des efforts sur les prix, mais si c'est pour avoir de la daube....où est l' intérêt  ?

stereototal

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #3 le: 01 October 2013 19:08:06 »
Dans les dents !
J'applaudis des deux mains…

(Client free fibre en 100 Mb, potentiellement en 1 Gb maintenant, mais qui ne peut ni regarder YouTube ni télécharger des mises à jour des applications chez Apple comme il faut…)


Hammett

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #4 le: 01 October 2013 19:13:53 »
La conclusion de l'ARCEP est sévère : "...L'ARCEP rappelle enfin que tous les opérateurs de communications électroniques sont tenus d'assurer la transparence des offres qu'ils proposent aux utilisateurs et d'agir de façon loyale vis-à-vis de leurs concurrents. Ces exigences sont particulièrement importantes dans un contexte de déploiement des réseaux à très haut débit, tant fixes que mobiles..."

En gros manque de transparence et manque de loyauté. Cela pique un peu quand même. Faut quand même pousser un peu le bouchon pour énerver l'ARCEP.

dparmen1

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #5 le: 01 October 2013 20:36:11 »
Ouch !

Tofee

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #6 le: 01 October 2013 22:18:07 »
C'est bizarre, on n'a pas entendu l'ARCEP tiquer lorsque les opérateurs utilisent à tout-va "internet illimité" sur un accès mobile ne proposant que le web...


Parker_

Re : Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #7 le: 01 October 2013 22:39:48 »
Dans les dents !
J'applaudis des deux mains…

(Client free fibre en 100 Mb, potentiellement en 1 Gb maintenant, mais qui ne peut ni regarder YouTube ni télécharger des mises à jour des applications chez Apple comme il faut…)

oui j'ai remarqué que avec mon iPhone4 en wifi
connecté sur deux connexions Free ADSL différente sur Lesquin
(v5 chez les parents, v6 chez moi),
ben l'appstore ne s'affiche même pas... même au bout de 30s...

par contre si je coupe le wifi et bascule en 3G (et donc l'itinérance Orange puisque Free n'a bien sûr pas d'antennes partout...), ben là l'appstore s'affiche en 3s...

Joe_Freddie

Re : Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #8 le: 01 October 2013 23:39:51 »
C'est bizarre, on n'a pas entendu l'ARCEP tiquer lorsque les opérateurs utilisent à tout-va "internet illimité" sur un accès mobile ne proposant que le web...
avec un fair use en plus.
De plus ou était l'arcep ces dix dernières années que tous les opérateurs annoncent des débits adsl ATM que le client ne peux utiliser?
Que fait l'arcep lorsque numéricable/bouygues utilisent le mot FIBRE pour parler du CABLE ?
« Modifié: 01 October 2013 23:43:26 par Joe_Freddie »

fabfree

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #9 le: 01 October 2013 23:46:36 »
Le débit youtube ou apple  ne peut être qu'au mieux celui de sa ligne dans le cas le + favorable, mais pour de tels sites, il est probable que le goulot d'étranglement soit ailleurs.

Yoann Ferret

Re : Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #10 le: 01 October 2013 23:47:42 »
C'est bizarre, on n'a pas entendu l'ARCEP tiquer lorsque les opérateurs utilisent à tout-va "internet illimité" sur un accès mobile ne proposant que le web...
Si si.

C'est fou ça, au moindre article négatif sur Free, la déferlante de mauvaise foi des fans un peu trop zélés ;)

GATTACA

Si si.

C'est fou ça, au moindre article négatif sur Free, la déferlante de mauvaise foi des fans un peu trop zélés ;)

Mais non il n'est pas de mauvaise foi. C'est juste qu'à l'époque il jouait encore bille avec ses copains. Donc forcément, le sujet ne l'intéressait pas.

iso8859

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #12 le: 02 October 2013 06:26:18 »
Free fait bouger les habitudes et c'est bien. Mais quel amateurisme !

PoilàGratter

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #13 le: 02 October 2013 08:10:27 »
Dans le communiqué de l'ARCEP, la suite de la phrase "A titre d'exemple ..." est la suivante:

"... A titre d'exemple, comme l'avait révélé l'enquête administrative menée par l'Autorité sur les relations entre YouTube et Free (communiqué du 19 juillet 2013), et sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l'amélioration de ses capacités d'interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l'expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne."




duschnouk

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #14 le: 02 October 2013 08:13:04 »
Bon au moins peut-être que les abonnés Free fibre pourront télécharger à 1Gbits sur le NNTP maison...

Ce qui est regrettable c'est le manque de volonté de free dans le déploiement de son offre fibre. C'est hallucinant d'avoir vu Free déployer sa fibre un peu partout dans Paris sans aucun déploiement vertical, racheter un opérateur fibre parisien pour fermer (!) l'accès de ses abonnés et les remettre sur de l'ADSL et aujourd'hui, finalement, comme je l'avais pressenti dès le départ, choisir une technologie de transition, le VDSL2, pour éviter les coûts du déploiement fibre et assurer ses marges.

Il faut toutefois noter que Free a signé un accord avec Orange dernièrement et pourrait de facto déployer de nouveau en "dégroupage" des offres fibre sur des prises déjà installées malgré qu'elle ne soient pas à la norme souhaitée au départ. Donc j'en conclus que Free abandonne peu à peu l'idée d'installer sa fibre jusqu'en bas de chacun des immeubles pour aller plus vers un modèle où elle apporte sa fibre jusqu'au répartiteur final d'Orange.
Est-ce que cela va avoir un impact sur la qualité de service, je n'en suis pas si sûr.

Le problème est que Free semble être en panne d'innovation sur la qualité de son cœur de réseau - qui était pourtant auparavant sa force. Il faut se souvenir du gap technologique apporté par Free lors des premiers dégroupages en 2002-2003. On passait à des connexions de 512Mbits et 128 up à du 6 à 8 Gbits down et 1 up. C'était juste énorme. Puis le déploiement de l'ADSL2+. Mais avec l'augmentation du nombre d'abonnés, on a pu constater sur les gros DSLAM une baisse régulière du débit. Et aujourd'hui choisir Free n'est plus synonyme d'excellence technique comme c'était le cas auparavant.

Toutefois Free garde une énorme avance sur la qualité des services associés (téléphone, TV). Il ne faudrait pas que Free s'endorme trop sur ses lauriers car le réveil risque d'être difficile. Free doit absolument s'engager sur une refonte de son architecture réseau et chercher à l'étranger de nouveaux relais de croissance - ou bien l'aventure risquera rapidement de s'enliser.

lbp

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #15 le: 02 October 2013 08:45:18 »

Bonjour,

J'ajoute que l'ARCEP ayant défendu Free Mobile contre vents et marées, on ne peut clairement pas les taxer d'être anti-Free, anti-Iliad.

Faut dire que c'est pas super-super de se gargariser du 1 Gbit/s exclusif en FTTH (en ajoutant que les autres mauvais font du GPON), pour faire subtilement oublier que de toutes façons, le premier goulot d'étranglement est juste un peu plus loin, en sortie du NRO ! Car que se passe-t-il quand 50 abonnés 1 Gbit/s du NRO veulent trafiquer à fond, alors que ce NRO sort en 10 Gbit/s dans le réseau de collecte ?

Be be be...

yoyo6963

avec un fair use en plus.
De plus ou était l'arcep ces dix dernières années que tous les opérateurs annoncent des débits adsl ATM que le client ne peux utiliser?
Que fait l'arcep lorsque numéricable/bouygues utilisent le mot FIBRE pour parler du CABLE ?

Etant client (plus pour longtemps) bbox "fibre coaxiale", je me demande si la fameuse ARCEP s'est penchée sur la qualité de service déplorable de cette offre en regard de la description qui en est faite:
- plantages à répétitions
- enregistrements corrompus 2 fois sur 3, quand on a la chance qu'ils démarrent (perte régulière de l'heure,
=> ne pas mettre en pause une chaîne si un enregistrement a lieu, ça fait trop pour la box soit-disant la plus puissante du marché...
=> même en faisant attention ça plante quand même...
- perte régulière de tous les enregistrements récurrents programmés, super... 
- communication sur une interface "fluide", quand la réalité est qu'il ne faut pas être épileptique pour résister aux saccades des transitions... (caricatural si on enregistre quelques chose en même temps...)
- Options à cocher qui rendent la box inopérante (éteindre wifi et DHCP = plus de TV, la set top box interne prend son adresse en DHCP...), 2h au téléphone pour enfin trouver quelqu'un donnant la procédure de hard reset, après avoir eu quelqu'un disant "désolé, je ne peux rien pour vous"...
...
Mais que fait le "régulateur" ???
...
En fait on s'en fout, il ne sert à rien sinon à empêcher le marché de fonctionner, le vrai pouvoir c'est le consommateur qui l'a: se barrer ailleurs, et c'est ce que je fais.

Ceux qui se plaignent du service de free pour youtube et autre devraient faire de même au lieu de se plaindre et d'attendre l'action d'une pseudo autorité théodule, quand free verra ses clients déserter soyez sûrs que le problème sera plus vite résolu.

shyrokie

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #17 le: 02 October 2013 10:26:02 »
L'ARCEP ?

Ce genre de pratique deviennent de plus en plus courante, il doit probablement y avoir un petit astérix (*débit maximum théorique) c'est plus vendeur d'annoncer du 100Méga que du vous verrez bien (*celons l'éligibilité de votre ligne)

Les entreprises fond quand même de plus en plus ce qu'elles veulent, les magasins qui ouvrent le dimanche, le non respect des droits du travail, les abus de terme publicitaire faussement trompeur (fait maison, naturel, garantie, illimité,...)

Free disait quoi déjà ? on n'est pas des pigeons ?

Fansat70

Re : Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #18 le: 02 October 2013 17:28:19 »
Bonjour,

J'ajoute que l'ARCEP ayant défendu Free Mobile contre vents et marées, on ne peut clairement pas les taxer d'être anti-Free, anti-Iliad.

Faut dire que c'est pas super-super de se gargariser du 1 Gbit/s exclusif en FTTH (en ajoutant que les autres mauvais font du GPON), pour faire subtilement oublier que de toutes façons, le premier goulot d'étranglement est juste un peu plus loin, en sortie du NRO ! Car que se passe-t-il quand 50 abonnés 1 Gbit/s du NRO veulent trafiquer à fond, alors que ce NRO sort en 10 Gbit/s dans le réseau de collecte ?

Be be be...
Ben, au final, il semblerait qu'aux dernières nouvelles, il est quasiment certain que Free n'investira plus dans sa techno PtP, et ne fera plus que "suivre" Orange sur ses infras GPON...
Cela se "sentait, quand X.Niel déclarait que l'investissemnt fibre était un investissement "dégueulasse"!
En passant, Free ferait bien de "suivre" Orange sur les déploiements d'Orange GPON en service, car il risque de perdre "quelques" abonnés!!!

sarasou

Re : La communication de Free, ?partielle et parfois inexacte?
« Réponse #19 le: 02 October 2013 20:08:26 »
j'ai tout simplement fait le choix de quitter free et de passer chez B&You car  cela devenait insupportable de ne plus pouvoir passer de communication ou que mes sms disparaissent dans la nature et n'arrivent jamais à leur destinataire!!!!! A quoi bon payer moins cher si c'est pour ne pas avoir le minimum!!!!!