Grumelle

Boucle locale saturée... Un de plus
« le: 26 September 2018 10:39:32 »
Bonjour,
Déjà abonné Free, j'ai activé la procédure de déménagement le 01/09/2018 (avec construction de ligne)
Sans aucunes nouvelles autre que le bandeau "abonnement en cours de résiliation" dans l'interface abonné, j'ai appelé Free le 17/04.
L'opératrice devait m' envoyer les identifiants correspondant à mon nouvel abonnement, qu je n'ai pas reçu, et fixé RDV avec un technicien FT le 24/09.
Le 24/09 sans avoir vu le technicien, j'ai appelé à nouveau, apprenant que le RDV avait été annulé, le technicien s'étant déjà déplacé la semaine précédente.
L'opératrice m'a invité à patienter pour la construction de ligne, et m'a envoyé mes identifiants (que j'ai bien reçu)
Le 25/09, je reçois un mail de Free m'informant d'une saturation de la boucle locale, et qu'un technicien allait m'appeler pour fixer un RDV.

Jusque là je comprends...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que l'étape 3 "Votre inscription a été validée par France Télécom le mardi 18 septembre 2018." est curieusement datée du 18/09, soit le lendemain de mon appel à Free ?
J'ai comme la désagréable impression que rien n'a été fait par Free entre le 01/09 et le 17/09 jusqu'à ce que j'appelle, inquiet de n'avoir aucunes nouvelles, et que c'est à ce moment qu'à été lancée par Free la procédure auprès de l'opérateur historique

Par ailleurs, l'interface client est assez floue, à part "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom." il n'y a aucun autre détail, comme par exemple les codes retours de l'opérateur historique, celui ci envoyant en général une date prévisionnelle de désaturation.

Comme beaucoup avant moi, je suis donc à présent dans le flou le plus total quant à la date prévisionnelle de mon raccordement... dans une semaine, dans 6 mois?

De plus je me pose quand même une autre question sur la réalité de la saturation.
mon NRA 01420THO - THO01 est dans une zone peu dense, je n'ai pas calculé le nombre de foyers desservis, mais la zone n'étant pas sujette à une urbanisation grandissante (très peu de logements neuf), cette saturation m'interpelle.
Cela m'interpelle d'autant plus qu'étant passé dans une agence Orange comme si de rien n'était, Orange me garantit un accès sous 15 jours maximum. J'ai bien insisté "Vous êtes sur que la boucle locale n'est pas saturée?", "Oui, oui, tenez, regardez : voici les lignes de l'immeuble, la votre ne figure pas sur la liste, le logement n'ayant pas été occupé depuis longtemps, il faudra faire un raccordement, mais je vois deux lignes disponibles donc ça ne posera pas de problèmes..."

sebastopaul

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #1 le: 26 September 2018 10:47:01 »
Bonjour,
je vois que tu es en construction de ligne, c'est une construction neuve ou immeuble ou il n'y a jamais eu d'abonné avant ?

Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #2 le: 26 September 2018 11:12:46 »
Bonjour,

Il s'agit d'un appartement rénové inoccupé depuis 1 an environ.
Sur Thoissey les constructions neuves se comptent sur les doigts de la main pour cause de zones inondables ;)

sebastopaul

Re : Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #3 le: 26 September 2018 11:14:11 »
Bonjour,

Il s'agit d'un appartement rénové inoccupé depuis 1 an environ.
Sur Thoissey les constructions neuves se comptent sur les doigts de la main pour cause de zones inondables ;)

Et avec l'adresse tu n'as pas retrouvé de ligne inactive ?


Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #4 le: 26 September 2018 12:05:19 »
Non, hélas...
La ligne est restée inactive trop longtemps semble t'il. Chez Orange ils ne voient pas l'ancien occupant parti avant la rénovation de l'appartement.
Seuls sont visibles les locataires actuels, tous arrivés depuis peu.

Ce qui me tue c'est que le voisin qui a visité son appartement le même jour que moi, qui a emménagé 7 jours avant moi à déjà son accès (idem appartement innocuppé depuis 1 an au moins)  pourtant il a fait sa demande d'accès après moi...



sebastopaul

Re : Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #5 le: 26 September 2018 12:47:12 »
Non, hélas...
La ligne est restée inactive trop longtemps semble t'il. Chez Orange ils ne voient pas l'ancien occupant parti avant la rénovation de l'appartement.
Seuls sont visibles les locataires actuels, tous arrivés depuis peu.

Ce qui me tue c'est que le voisin qui a visité son appartement le même jour que moi, qui a emménagé 7 jours avant moi à déjà son accès (idem appartement innocuppé depuis 1 an au moins)  pourtant il a fait sa demande d'accès après moi...

Sauf que peut être lui il y'avait une ligne inactive.

Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #6 le: 28 September 2018 04:41:23 »
Peut-être, faut que je lui pose la question.
Mais son appartement ayant été innocuppé aussi longtemps que le mien pour rénovation, je pense que non...


Technicien408

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #7 le: 28 September 2018 13:47:37 »
Bonjour Grumelle,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer de l'état d'avancement de votre commande.
Cordialement

Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #8 le: 01 October 2018 12:15:01 »
Bonjour,

Je vous ai transmis ça en mp...
Merci beaucoup

Technicien408

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #9 le: 01 October 2018 14:15:46 »
Bonjour Grumelle,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que votre ligne est actuellement à l'étape 4=>Ligne en cours de construction>>Accusé reception reçu - en cours de cablage dégroupage total.
Le traitement de votre commande met du temps car une saturation de la boucle locale est survenue sur votre ligne.
J'ai effectué une remontée au service concerné pour analyser cela et accélérer le traitement de votre commande.
Je reviendrai vers vous pour vous apporter des nouvelles sur l'évolution de cela.
A votre service

Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #10 le: 04 October 2018 07:57:24 »
Bonjour...
Toujours sans connexion ni plus d'informations que celles données ici...
Ah si je viens de recevoir une facture de 40 euros pour cet abonnement !
La c'est le comble!!!
Non seulement à ce jour Free ne me fournit pas le service souscrit mais en prime me le facture!


Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #11 le: 05 October 2018 08:56:51 »
En examinant cette facture, je constate qu'elle comporte le reliquat pour septembre de mon ancien abonnement, mais aussi l'abonnement du 01 Octobre au 31 Octobre...
Bon, on est le 4 octobre, mais je me dis que Free a peut être reçu des news de France Telecom quant à ma ligne?

Bref je rebranche la Freebox, et surprise, au lieu de rester coincée à l'étape 2 sur l'affichage, maintenant ce dernier oscille entre l'étape 2 et l'étape 3 !
Je pense que c'est p'tet un bon signe, puisque si elle passe à l'étape 3 elle a trouvé un signal  :)

Je vais essayer de rappeler aujourd'hui pour avoir des informations, en faisant remarquer, ceci dit, qu'il est hors de question que je paye pour un service non rendu, et que j'attends une remise sur la prochaine facture correspondant au prorata du service non rendu pour le mois d'octobre.

Grumelle

Re : Boucle locale saturée... Un de plus
« Réponse #12 le: 10 October 2018 17:37:12 »
Faux espoir...
D'après le support au téléphone ce serait un signal fantôme.
Au passage pas de date prévisionnelle fournie à Free  par Orange quant à la désaturation, mais Free m'indique qu'Orange a jusqu'au 24 octobre pour faire les travaux en étant dans les délais, avant de payer des pénalités.

En attendant Free prélève mon abonnement, mais je devrais être ensuite remboursé, tout en pouvant me brosser pour obtenir tout geste commercial.

Bref pour au moins jouir de mon abonnement CanalSat que je continue à payer, j'ai du acheter un Chromecast pour streamer l'application mycanal sur la télé depuis mon mobile...