Freenews

Le test permanent 4G Monitor, publié par ZDnet.fr et 4Gmark, permet d'évaluer avec une assez bonne précision la qualité des réseaux 3G et 4G des différents opérateurs français en temps quasi-réel...

Lire l'intégralité de la news

turican57

Free a un effort à faire aussi sur les débits 4G, car sur la carte il y a tout de même beaucoup de rouge ce qui indique que Free ne procure pas de la vrai 4G dans ces endroits et les débits sont bien inférieur à de la 4G se rapprochant certainement à de la 3G.

En clair :
Rouge : mauvais au niveau des débits (inférieur à 20mbps)
Orange : débit acceptable ce rapprochant des débit 4G (entre 20 et 30mbps)
Vert : bon débit de la 4G (au dessus de 30mbps)

Donc au final c'est bien de souligné que Free avance, mais en faite la news porte plutôt sur la décadence de SFR qui voit ses débits chuté de plus en plus alors qu'ils ont une couverture bien meilleure.

Yoann Ferret

la news porte plutôt sur la décadence de SFR qui voit ses débits chuté de plus en plus alors qu'ils ont une couverture bien meilleure.
Non non, Free progresse bel et bien.
Je t'invite à regarder attentivement le graphe joint.

Joearchi

Euh... Autre point relevé (en se fiant sur les cartes de France): J'ai l'impression que la couverture SFR est grosso-modo à peine plus grande que celle de free en 4G... Comme quoi, on ne tape pas sur tous les vilains canard ;)


turican57

Yoann Ferret oui ça progresse d'ailleurs je le souligne en espérant que ça continue, mais Free a l'avantage d'avoir de très très bon débit dans certaines villes dépassant largement les 3 autres opérateurs, et c'est un peu grâce à ça que leur moyenne remonte.
Car quand tu regardes les cartes c'est bien celle de Free qui a le plus de rouge pour se qui est de la 4G. La moyenne est peut être bonne, mais au final une grosse partie des abonnées se retrouve en 4G qui ne vaut que de la 3G.

C'est pour ça que les moyennes des tests c'est un peu à double tranchant. Mais Free est sur la bonne voie donc avec le temps ça devrait s'inverser et il devrait y avoir aussi plus de vert que de rouge sur la carte de Free, en tout cas je l''espère.

Il faut que Free continue sur ça lancer pour toujours améliorer son réseau.



Joearchi, oui SFR en a pas beaucoup plus de Free, c'est dans l'ordre de 500 de plus et encore c'est peut être moins.

tsointsoin13

c'est bien la 4G encore faudrait il avoir la 3G !!!!
je suis entre Marseille et Aix en Provence  dans une petit village et je n'ai pas la 3G avec Free ce qui veut dire que FT ou Orange ne l'a pas non plus dans mon quartier, alors la 4G  ???
La 4G semble une discussion de "bobos" parisiens lyonnais ou marseillais ( encore que pour ces derniers il faillent habiter certains quartiers et peut être pas le 14,15ou 16eme )

fabfree

Free est en progrès. L'arrivée de la 4G permet d'écouler une partie du trafic qui se faisait en 3G. Donc les clients purement 3G ont plus de débits, sans compter le H+ .


Logdav

c'est bien la 4G encore faudrait il avoir la 3G !!!!
je suis entre Marseille et Aix en Provence  dans une petit village et je n'ai pas la 3G avec Free ce qui veut dire que FT ou Orange ne l'a pas non plus dans mon quartier, alors la 4G  ???
La 4G semble une discussion de "bobos" parisiens lyonnais ou marseillais ( encore que pour ces derniers il faillent habiter certains quartiers et peut être pas le 14,15ou 16eme )

Istres, Martigues, Salon de Provence, Vitrolles, Marignane... ce ne sont pas que des villes de bobos non plus, non ?  ;)

Paradoxalement, c'est l'itinérance qui génère les 8 à 10% de défaut de connexion. D'un côté Orange aide à la couverture, d'un autre ça fait planter la connexion dans certains cas (voir graphe ci-dessous).



Ensuite, il ne faut pas oublier que Free n'a pas le Dual Carrier, et est donc limité à 21Mb en 3G, là où tous les autres sont à 42Mb. Ca joue beaucoup sur la moyenne globale.
Bref, il va falloir encore un peu de temps...

Arnaut78

Non non, Free progresse bel et bien.
Je t'invite à regarder attentivement le graphe joint.

Rien que de plus normal. BT et SFR déploie la 4G majoritairement sur 10 MHz de bande, et Free Mobile sur 20 MHz.
Si la majorité des sites FM n'étaient pas en collecte xDSL, les débits seraient au niveau de ceux d'Orange.

Donc au fur et à mesure que la collecte est mise à jour le débit moyen DL va progresser. Prochaine étape dépasser le débit moyen de BT. Cela peut prendre quelques semaines comme de très long mois. Tout va dépendre de la vitesse de la mise à jour de la collecte FM et si BT densifie ou non en 2600.

Logdav

Rien que de plus normal. BT et SFR déploie la 4G majoritairement sur 10 MHz de bande, et Free Mobile sur 20 MHz.
Si la majorité des sites FM n'étaient pas en collecte xDSL, les débits seraient au niveau de ceux d'Orange.

Donc au fur et à mesure que la collecte est mise à jour le débit moyen DL va progresser. Prochaine étape dépasser le débit moyen de BT. Cela peut prendre quelques semaines comme de très long mois. Tout va dépendre de la vitesse de la mise à jour de la collecte FM et si BT densifie ou non en 2600.

Bouygues vient de recevoir l'autorisation pour un sacré paquet d'antennes en 2600. D'ailleurs, eux aussi ont bien progressé ces derniers temps.
Je pense donc, qu'ils sont aussi en train de déployer la 2600. Ils feront la 800 conjointement avec SFR.

turican57

Re : Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR
« Réponse #10 le: 10 February 2014 16:41:26 »
Oui Arnaud78, et je peux te dire que quand la collecte xDSL n'est pas à jour, c'est pas forcément la joie, la navigation et les services fonctionne bien, mais quand on fait un test on se dit qu'on est loin de la vrai 4G. D'ailleurs un test faità 17h m'a donné en DL 3,06Mbps en UL 4,20Mbps et un Ping 68ms. Oui oui c'est bien de la 4G, bon j'ai 2 barres de réseau, mais on voit tout de suite que la 4G est vraiment différence selon les endroits et selon le fait si les sites ont été mis à jour ou pas.

Logdav

Oui Arnaud78, et je peux te dire que quand la collecte xDSL n'est pas à jour, c'est pas forcément la joie, la navigation et les services fonctionne bien, mais quand on fait un test on se dit qu'on est loin de la vrai 4G. D'ailleurs un test faità 17h m'a donné en DL 3,06Mbps en UL 4,20Mbps et un Ping 68ms. Oui oui c'est bien de la 4G, bon j'ai 2 barres de réseau, mais on voit tout de suite que la 4G est vraiment différence selon les endroits et selon le fait si les sites ont été mis à jour ou pas.

Oui j'ai croisé pas mal d'antennes comme ça (dont celle qui est au dessus de ma tête) et c'est ennuyant. Bon cela dit, je ne suis pas censé être dans une zone 4G (si je regarde leur carte pas mise à jour depuis le 3 décembre...), donc je ne peux leur en tenir rigueur.

Cela dit, à 3 mètres de l'antenne (véridique) je mets au défi quiconque de faire mieux, je te bats à plate couture...  ;D


turican57

Re : Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR
« Réponse #12 le: 10 February 2014 17:19:58 »
Lol oui mais moi le pire c'est que je suis en zone 4G, et le mieux que j'ai fait c'est du 11Mbps, c'est à mon boulot sur le toi de l'immeuble (mdr) juste en face de l'antenne.

Mais c'est clair que toi c'est vraiment pas mal. On voit quand faisant la moyenne il y a de bon score car dans certaines villes il y a des tests dépassant les 100Mbps, mais dans pas mal d'autres villes, on a de la 4G qui vaut de la 3G.

freesclave

Re : Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR
« Réponse #13 le: 10 February 2014 18:14:10 »
Je constate que chez moi la 4G fonctionne très bien. Il doit y avoir une antenne tout près !
Les mises à jour se font tellement vite que je n'ai même pas le temps de voir quelle application a été mise à jour !


turican57

Re : Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR
« Réponse #14 le: 10 February 2014 18:25:59 »
C'est pas forcément être prêt de l'antenne qui joue un rôle, mais le fait que l'antenne soit relier en fibre ou pas. Il y a pas mal d'antenne Free qui sont relier en cuivre de façon classique comme une antenne 3G, du coup les débit plafonne.

Comme je l'ai dit plus haut en étant en face de l'antenne, j'ai atteint 11Mbps, et sur toute ma ville c'est quasiment le meilleur score, seul une personne a réussi à faire un peu mieux, en arrivant à 12Mbps, il a peut être fait le test en heure vraiment creuse.

Mais bon pas moyen de dépasser ce score, faut que Free face une mise à jour de ces sites pour que tout le onde puissent profité de la vrai 4G.