Freenews

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« le: 11 September 2006 07:55:28 »
   
   Suite au communiqué de presse de Free il y a quelques instants nous avons pu obtenir des précisions de la part de Free sur les éléments qu'il contient.
   Freebox Optique : une offre préparée secrètement
Il y a un an, Xavier Niel (fondateur de Free et directeur de la stratégie d'Iliad) a créé la société PN. Cette société, créée en dehors du groupe Iliad a permis de tester le réalisme de l'affaire sans attirer l'attention, demander les autorisations... Au cous des 9 derniers mois, une vingtaine de personnes ont été recrutées pour organiser le projet. Puis cet été, PN a été intégrée au groupe Iliad.
L'offre Freebox Optique n'est pas destinée à remplacer l'offre Freebox Dégroupée. Les deux offres continueront à coexister, dans des zones différentes.
   Le tarif
C'est simple, il ne bouge pas : 29.99 euros par mois. L'offre téléphonique devrait être identique à celle proposée sur l'ADSL, Internet ira plus vite (50 mbps en standard, 100 mbps en option) et la TV... voir plus bas :)
   Comment va se passer la mise en place
La mise en place de l'offre Freebox optique sera progressive dans les zones éligibles. Toutes les zones ne démarreront pas en même temps et à l'intérieur d'une zone tous les abonnés ne seront pas raccordés en même temps.
Les abonnés existants auront un rendez-vous de la part de Free pour la pose de la fibre dans le logement. Une fibre optique dédiée sera tirée jusqu'à l'endroit où l'abonné voudra installer sa Freebox Optique.
   Zone de couverture
Comme précisé dans le communiqué de presse, pour être éligible un NRA doit avoir 15% de ses lignes abonnées chez Free (et non 15% des abonnés à l'Adsl).
Lorsqu'un NRA atteindra ce seuil de 15%, il passera automatiquement dans le plan fibre de Free. Théoriquement, tous les abonnés d'un NRA seront migrés progressivement vers l'offre Freebox Optique. Cependant il peut exister des zones d'ombres (trop éloignées de la fibre) qui contraindront Free à garder les abonnés de ces zones d'ombres en ADSL 2+.
Dans ces zones fibrées, l'intégralité des batiments sont concernés par l'offre fibre que ce soient de grands immeubles ou des maisons individuelles. Les fibres qui iront à l'intérieur des logements seront des fibres dédiées et non partagées comme c'est le cas pour d'autres opérateurs qui utilisent d'autres techniques.
Lors du déploiement de la fibre sur une zone, seuls les constructions qui comprennent au moins un abonné Freebox seront équipées. Dans ce cas là, il n'y aura pas de frais de mise en service. Les abonnés qui s'abonneront après l'ouverture d'une zone pourraient avoir des frais de mise en service à payer. Free estime ses coût de mise en service à 350 euros (installation + Freebox Optique + Freebox HD).
Une carte de couverture des zones fibrées sera mise en place par Free avant l'ouverture du service.
En attendant, vous pouvez retrouver sur Freenews nos estimations de couverture de l'offre Freebox Optique pour toute la France. Selon nos informations l'avancement des travaux permet de penser à une mise en service des premiers abonnés dans moins de 6 mois, et pas seulement en région parisienne.
Si une collectivité locale veut développer un réseau de fibres optiques sur son territoire (en collaboration avec Free), cela permettra comme à Paris de bénéficier de l'offre Freebox Optique sur cette zone même si tous les NRA n'atteignent pas le seuil des 15% de pénétration du marché des lignes fixes.
   Freebox Optique : une nouvelle Freebox
Une nouvelle Freebox apparait avec cette offre : la Freebox Optique. Cette Freebox remplacera le boitier ADSL de la Freebox v5. Elle possèdera une prise optique à la place de l'ancienne prise xDSL mais les différences ne s'arrètent pas là !
Cette Freebox intègre également certaines fonctionnalités présentes actuellement dans le boitier FreeboxHD mais ne comprendra pas de décodeur TNT, de disque dur intégré ou d'entréees vidéos.
   Conditions de migration en Freebox Optique
   
   Les abonnés raccordés en Freebox v1, v2, v3, v4 recevront gratuitement une Freebox Optique sans modifier l'ancienneté.
   Les abonnés raccordés en Freebox v5 auront un échange du boitier ADSL de leur Freebox contre une Freebox Optique. Ils concerveront donc le boitier HD et pourront donc regarder deux chaînes de TV différentes en même temps sur deux télévisions différentes.
   Dans la fondation l'usager recoit (moyennant caution) la Freebox optique. Si l'usager s'abonne, la Freebox Optique sera activée immédiatement et boitier HD lui sera envoyé.

   L'offre FTTH de Free : pour faire quoi ?
Dans son communiqué de presse, Free mentionne de nouveaux services : TV HD Multiposte, contenus vidéos autoproduits...
Une des premières évolutions sera une nouvelle offre TV de meilleure qualité d'image. Actuellement sur les réseaux ADSL, les chaînes TV sont réencodées avec un débit de 3mbps afin de permettre aux personnes éloignées du central de recevoir tout de même la télévision. La contre partie de cette recompression est une qualité d'image inférieure à la TNT ou au satellite (que ce soit en SD (définition standard) ou en HD (haute définition).
Les chaînes diffusées à travers l'offre Freebox Optique ne seront pas réencodées. La qualité d'image sera donc strictement identique au sattelite ou à la TNT. C'est une réelle évolution que les heureux propriétaires d'écrans LCD ou Plasma apprécieront !

Retour au sommaire de la journée.


Lien vers la news

Olivier

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #1 le: 11 September 2006 08:04:00 »
Toujours 30€/mois, allucinant !!!!

Tant mieux pour nous :D

dadoupic

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #2 le: 11 September 2006 08:04:54 »
alors ça, c'est la meilleure nouvelle de la journée !

cajl

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #3 le: 11 September 2006 08:13:01 »
pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle
vivement le plan de mise en place

D'abord PARIS, mais apres......


reflet

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #4 le: 11 September 2006 08:13:28 »
Super nouvelle !

Mais par où passera concrètement la fibre ?
Par le même réseau que France Telecom ou va-t-il falloir creuser d'autres tranchées ?

roucoulette

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #5 le: 11 September 2006 08:17:17 »
Salut, sympa pour commencere la semaine !
P'tite question, Y a t'il un moyen de savoir si son NRA dépassent les 15% d'abonnés Free demandés ?

Merci à freenews pour ces nouvelles en "quasi direct"

Roucoulette

Alain91

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #6 le: 11 September 2006 08:17:24 »
En tout cas, moi je dis : "Chapeau".


lossendae

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #7 le: 11 September 2006 08:22:26 »
Citation de: reflet
Super nouvelle !

Mais par où passera concrètement la fibre ?
Par le même réseau que France Telecom ou va-t-il falloir creuser d'autres tranchées ?
Lit les communiqué, tout y est tres bien indiqués!!!

LolofromParis

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #8 le: 11 September 2006 08:27:49 »
On a une idée pour la couverture complète de Paris ? Fin 2010 ou avant ? Parce que là c'est annoncé 1 an à l'avance et le temps que ce soit en marche sur des quartiers plus éloignés ça risque de prendre du temps non ?

atarist

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #9 le: 11 September 2006 08:29:42 »
Citation de: cajl
pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle
vivement le plan de mise en place

D'abord PARIS, mais apres......
après ce sera CAEN, la communauté "Caen-La--Mer" a signé un accord d'exclusivité avec Free et Completel. La pose de la fibre s'effectue en ce moment même jusqu'en 2007.

ça promet...;-)

French Viking

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #10 le: 11 September 2006 08:34:14 »
Putain et moi qui postais un message sur le forum y'a pas longtemps pour demander si il etait judicieux de changer ma V4 maintenant contre une HD.... et qu'on me répond qu'il y a au moins 5 ans d'attente pour le FTTH... Putain faut vraiment pas écouter ce qu'on répond. Surtout quand on voit que la V4 sera échangée GRATOS et sans RAZ de l'ancienneté. Putain je suis vert.

fansat92

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #11 le: 11 September 2006 08:38:16 »
Des mauvaises langues: Le 11 Septembre de Neuf Cegetel?
Je sors...

Selim

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #12 le: 11 September 2006 08:43:20 »
Alors, c'est l'Armageddon ? FFTH c'est jusqu'à 100Mb en symétrique !!!! On s'inscrit où ? :)

oxyd

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #13 le: 11 September 2006 08:43:42 »
Mais bon c'est pas encore pour tous !


Atma

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #14 le: 11 September 2006 08:44:08 »
Pourquoi pas de disque dur dans la freebox optique ??? (je comprend *et encore* l'argument qui est le même aujourd'hui que free file des v4 (sans disque dur) dans les zones non dégroupées..) ... je doute que les gens qui ont une v5 et tronquent leur jolie freebox avec un disque dur (je me trompe pas hein .. le disque dur est bien dans la freebox et pas dans le module multimedia ?) contre une freebox sans disque dur .. pas glop, c'est quand meme une grosse fonctionnalité qui s'envole (surtout si la qualité d'image est supra bonne !)

cf4

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #15 le: 11 September 2006 08:47:38 »
Citation de: Atma
Pourquoi pas de disque dur dans la freebox optique ??? (je comprend *et encore* l'argument qui est le même aujourd'hui que free file des v4 (sans disque dur) dans les zones non dégroupées..) ... je doute que les gens qui ont une v5 et tronquent leur jolie freebox avec un disque dur (je me trompe pas hein .. le disque dur est bien dans la freebox et pas dans le module multimedia ?) contre une freebox sans disque dur .. pas glop, c'est quand meme une grosse fonctionnalité qui s'envole (surtout si la qualité d'image est supra bonne !)
Si, tu te trompes. Le module HD (celui raccordé à la TV) a un disque dur et pas du tout le module ADSL... donc la freebox optique, c'est un changement simple du boitier ADSL... Hmmm, ca sent le truc pensé ! Bravo Free !

Selim

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #16 le: 11 September 2006 08:51:06 »
Citation de: cf4
Citation de: Atma
Pourquoi pas de disque dur dans la freebox optique ??? (je comprend *et encore* l'argument qui est le même aujourd'hui [..] le module multimedia ?) contre une freebox sans disque dur .. pas glop, c'est quand meme une grosse fonctionnalité qui s'envole (surtout si la qualité d'image est supra bonne !)
Si, tu te trompes. Le module HD (celui raccordé à la TV) a un disque dur et pas du tout le module ADSL... donc la freebox optique, c'est un changement simple du boitier ADSL... Hmmm, ca sent le truc pensé ! Bravo Free !
Ben si il a un peu raison, la nouvelle Freebox Fibre va permette de recevoir la TV aussi, donc un disque dur, ça aurait été un plus ! Mais bon, il y a quelques mois, Xavier Niel avait bien annoncé qu'il n'y avait pas de disque dur dans la Freebox HD...Et on a vu ce que ça a donné la semaine dernière...

Freejul

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #17 le: 11 September 2006 08:56:02 »
Citation de: FreeNews
Internet ira plus vite (50 mbps) et la TV... voir plus bas :)
A-t-on des précisions sur le débit ? C'est 50 Mbps dans les deux sens ?

Freejul

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #18 le: 11 September 2006 09:09:40 »
Citation de: Selim
Ben si il a un peu raison, la nouvelle Freebox Fibre va permette de recevoir la TV aussi, donc un disque dur, ça aurait été un plus ! Mais bon, il y a quelques mois, Xavier Niel avait bien annoncé qu'il n'y avait pas de disque dur dans la Freebox HD...Et on a vu ce que ça a donné la semaine dernière...
Je pense qu'il y a confusion là. À mon avis la FB fibre réutilisera tel quel le boîtier HD, seul le boîtier ADSL sera un peu différent.

Donc c'est vrai que la FB Fibre ne comportera pas de disque dur... parce qu'il sera dans l'autre moitié de la FB.

Greee

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #19 le: 11 September 2006 09:12:37 »
J'espère que dans le boitier optique les 4 ports 100M du routeur/switch seront remplacés par des ports gigas...

Krapoutchik

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #20 le: 11 September 2006 09:15:17 »
Je parie ma chemise que la fibre n'ira pas jusque dans l'appartement mais sur le palier ou dans un local technique proche (cave, gaine technique...), de là un boitier transformera le signal optique qui sera distribué par un coaxial dans l'appartement.
Cette technique était utilisée il y a quelques années par France Telecom Cable pour raccorder les abonnés à la télévision par cable.

Je m'explique, la fibre optique ne peut pas être pliée à angle droit et doit toujours suivre une courbe dont le diamètre doit être d'environ 50 fois (voire 100 fois) le diamètre de la fibre, Exemple pour une fibre de 0,1 mm la courbure minimale doit suivre un axe de 5 mm  (0,1 X 50) de diamètre.
Imaginons la fibre sortant d'un mur puis faisant de jolies boucles jusqu'au boitier ADSL...
Je ne parle même pas des problèmes potentiels de panne entre le boitier ADSL et la terminaison posée sur le mur. Les esprits chagrin vont répliquer que ça ne pose pas de problèmes pour raccorder des éléments de chaine hifi ou même certain baladeur mais je dirais qu'il y a une grosse différence dans les techniques optiques (connecteurs, rallonges...) pour faire passer une bande passante d'une ou deux centaines de KiloHertz pour l'audio contre 2 ou 3 MégaHertz pour l'ADSL à 50 MégaBits.

Enfin bref, c'est quand même une bonne nouvelle pour PARIS et quelques agglomérations importantes ou ayant signé un plan d'équipement fibre.


benoit

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #21 le: 11 September 2006 09:18:43 »
bon je suis en IP/ADSL, alors pas de TV, pas de magneto numérique, etc

je sens que j'ai pas fini de baver sur les possibilités des autres, moi....

Dommage que free n'annonce pas le dégroupage complet de tous les NRA de france et de navarre pour fin 2007, ca serait déjà pas mal.  :-)

Freejul

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #22 le: 11 September 2006 09:20:25 »
Citation de: Freejul
A-t-on des précisions sur le débit ? C'est 50 Mbps dans les deux sens ?
Ah, oui, c'est dans le communiqué :

Citer
débits symétriques virtuellement illimités
Mmmmh ! C'est pour pour le P2P ça...

Vial

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #23 le: 11 September 2006 09:25:00 »
Tu devrais savoir Krapoutchik qu'il existe de nos jours un type de fibre souple avec un rayon de courbure bien moins important !

pize

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #24 le: 11 September 2006 09:25:42 »
quel avantage pour les non dégroupés des petites villes au nra non dégroupés : AUCUN

dépechez-vous de dégrouper (SLM69) car Noos envisagerai d'offrir du 30Mo/s en octobre+tv num+tel et de revoir ses tarifs à la baisse. Je suis déja fibré par upc-noos. J'en ai assez d'attendre et d'avoir '36' abonnements!

flyer

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #25 le: 11 September 2006 09:31:30 »
Citation de: Selim
Ben si il a un peu raison, la nouvelle Freebox Fibre va permette de recevoir la TV aussi, donc un disque dur, ça aurait été un plus !
Inutile d'avoir 2 disques. Tu pourras sans doute utiliser le disque de la FreeboxHD depuis le boitier ADSL. Etant donné que les 2 boitiers sont reliés ils peuvent utiliser tous les deux le disque.

JABE

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #26 le: 11 September 2006 09:33:04 »
Citation de: FreeNews
[...]Si une collectivité locale veut développer un réseau de fibres optiques sur son territoire (en collaboration avec Free), cela permettra comme à Paris de bénéficier de l'offre Freebox Optique sur cette zone même si tous les NRA n'atteignent pas le seuil des 15% de pénétration du marché des lignes fixes.[...]
Lien vers la news
Une question me tarraude: qu'en est-il des zones déjà couvertes en fibre optique autre que Paris, comme Pau (voir http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/pbc/pbc.asp ). Étant palois (mon NRA c'est BUR64) je me pose la question car ça fait un moment qu'il y a la fibre ici (bien avant Paris) et étant donné que ça a demandé beaucoup de travaux (toutes les rues ont été temporairement éventrées), si Free veut s'y mettre autant qu'ils utilisent le réseau de fibres déjà en place non ? Bref si quelqu'un a une info là-dessus ça m'intéresse. Je pense que ça peut également intéresser les habitants d'autres villes (comme Quimper je crois).

fred.h

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #27 le: 11 September 2006 09:34:53 »
faut change de boiteir adsl et merde


flyer

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #28 le: 11 September 2006 09:37:23 »
Citer
débits symétriques virtuellement illimités
Faut arrêter la fumette. Certes les débits peuvent être élevé mais pas illimité même virtuellement (ce qui n'a aucun sens soit dit en passant).

olivierh2o

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #29 le: 11 September 2006 10:05:51 »
qd ils disent le boitier ADSL sera échangé gratuitement pour ceux qui ont une Freebox en dessous de la V5, c'est une bonne nouvelle mais ça ne veut pas dire que l'on aura avec le boitier TNT HD pour la TV n'est ce pas? se sera "juste" le meme type de boitier que l'on a déjà sauf qu'il se raccodera à la fibre, qu'il aura surement le wifimimo et d'autre petit trucs visiblement mais qu'il devra tout de meme etre à coté de la TV comme c'est le cas aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas le boitier qui va avec la v5...

c'est une bonne nouvelle que se sera gratuit et sans renier l'ancienneté, mais si tu veux avoir la boxHD comment que ça va se passer?
à mon avis qd la ligne sera éligible fibre optique, on aura le choix de commander la V5 ou juste renouveller le boitier ADSL.
Ds le premier cas, se sera les meme conditions qu'aujourd'hui sauf qu'à la place de recevoir la freebox actuelle + le boitier HD on aura la freebox fibre optique + boitier HD

Juju

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #30 le: 11 September 2006 10:13:38 »
Abonnez vous, mon NRA est à 9% de freenautes !!!!

Clavier

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #31 le: 11 September 2006 10:14:31 »
.

Clavier

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #32 le: 11 September 2006 10:20:30 »
Citation de: gelop1
Abonnez vous, mon NRA est à 9% de freenautes !!!!
Salut.

Comment tu le sais ?

foudordi

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #33 le: 11 September 2006 10:24:43 »
C'est dingue comme la bourse réagit mal à l'annonce. J'avais pris 3 actions il y a quelques mois, comme ça, pour m'amuser. Et bein ce matin, chaque action pard 15%!
Je pensais que ça serait l'inverse moi ,-)

Haa! Ces actionnaires, ils ne comprennent rien à la fièvre technologique. Sur le long terme, Free ne peut que gagner des parts de marché avec une telle avance technologique! Il deviendra bientôt le nouvel "opérateur historique"!

Juju

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #34 le: 11 September 2006 10:41:53 »
Citation de: Clavier
Citation de: gelop1
Abonnez vous, mon NRA est à 9% de freenautes !!!!
Salut.

Comment tu le sais ?
François4


Clavier

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #35 le: 11 September 2006 10:44:24 »
Citation de: foudordi
C'est dingue comme la bourse réagit mal à l'annonce. J'avais pris 3 actions il y a quelques mois, comme ça, pour m'amuser. Et bein ce matin, chaque action pard 15%!
Je pensais que ça serait l'inverse moi ,-)

Haa! Ces actionnaires, ils ne comprennent rien à la fièvre technologique. Sur le long terme, Free ne peut que gagner des parts de marché avec une telle avance technologique! Il deviendra bientôt le nouvel "opérateur historique"!
Oui bientôt se sera FT qui viendra supplier Free de lui prêter de sa fibre.
Le vent tournerait-il ?

Atma

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #36 le: 11 September 2006 11:12:21 »
Cela dit, stratégiquement, l'histoire du "quota à dépasser" pour les NRA est bien vu ... combien vont faire (ou font deja d'ailleurs ^^) la promotion de free aupres de ses pairs pour pouvoir avoir un "NRA optique", la possibilité de téléphoner avec son téléphone wifi chez ses potes possédant la freebox etc...

J'trouve ca pas trop mal joué d'impliquer les consommateurs dans la vente ... le bouche a oreille a toujours été considéré comme étant l'un des vecteurs de communication les moins "nocifs" pour l'image de marque :) (à l'inverse de popups encombrants, de matraquage de spots de pubs et autres panneaux publicitaires)

pekka

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #37 le: 11 September 2006 11:12:41 »
Citation de: FreeNews
50 mbps en standard, 100 mbps en option
Pour l'option il faut payer en plus ? Combien ?

Le débit est bien symétrique c'est ça ?

Sekine

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #38 le: 11 September 2006 12:33:01 »
Cette info fait plaisir : enfin on reconnaît que la qualite de la TV (SD **et** HD) était tout bonnement très décevante.
Avec l'élargissement de la bande la qualité va s'améliorer (pas la fiabilité), mais on parle toujours de "zones d'ombre optique"... c'est inquiétant, surtout pour un média dont on a souvent dit qu'il ferait tomber cette notion de distance...

Qui vivra verra, mais ca va encore une fois dans le bon sens. Ne reste plus qu'aux concurrents qu'à copier et améliorer ce projet !
Merci Free ;)

ThierryB

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #39 le: 11 September 2006 12:56:59 »
Citation de: gelop1
Citation de: Clavier
Citation de: gelop1
Abonnez vous, mon NRA est à 9% de freenautes !!!!
Salut.

Comment tu le sais ?
François4
Oui, je trouve bien mon dslam (http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=put92-4), mais pour le pourcentage de freenautes, je vois mal ???

Cordialement, Thierry ;-)

Juju

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #40 le: 11 September 2006 14:32:56 »
Citation de: ThierryB
Citation de: gelop1
Citation de: Clavier
Salut.

Comment tu le sais ?
François4
Oui, je trouve bien mon dslam (http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=put92-4), mais pour le pourcentage de freenautes, je vois mal ???

Cordialement, Thierry ;-)
google est ton ami -> nra put92 (choix sur le site François04) et tu es à 11%

Dommage ;-)

dude2000

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #41 le: 11 September 2006 14:34:33 »
Super !! Mais avant que cela redescende en Province... d'ailleur j'espere que l'installation de la fibre ne va par ralentir le degroupage ?!?
Mais bon je pense qu'avant d'installer la fibre optique la condition est que le NRA soit degroupé ???
a+
dude


isildur

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #42 le: 11 September 2006 14:37:59 »
apparement les freenautes apprecient mais pas les actionnaires, j'ai lu sur boursorama que free devrait debourser dans les 1 Milliard d'Euros pour construire son reseau , et en plus la creation d'une fondation pour les plus démunis , resultat l'action à chuté de 63€ à 48.8€ ce matin .... sacré actionnaires lol

Clavier

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #43 le: 11 September 2006 14:58:30 »
Citation de: ThierryB
Citation de: gelop1
Citation de: Clavier
Salut.

Comment tu le sais ?
François4
Oui, je trouve bien mon dslam (http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=put92-4), mais pour le pourcentage de freenautes, je vois mal ???

Cordialement, Thierry ;-)
Je comprends toujours pas.

Si je sais le nom de mon NRA où je vais chez François 04 pour voir le pourcentage ?

robertino4

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #44 le: 11 September 2006 15:32:00 »
Si j'ai bien lu l'article dit "ceux qui ont une freebox V5 garderont leur boite HD pour s'en servir sur une seconde télé  !!!, et les autres pas de boite HD ? donc pas de disque dur ? ou peut etre une boite HD en option ?

ciboulettecat

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #45 le: 11 September 2006 16:20:49 »
Citation de: Clavier
Citation de: ThierryB
Citation de: gelop1
François4
Oui, je trouve bien mon dslam (http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=put92-4), mais pour le pourcentage de freenautes, je vois mal ???

Cordialement, Thierry ;-)
Je comprends toujours pas.

Si je sais le nom de mon NRA où je vais chez François 04 pour voir le pourcentage ?
le bon lien
http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=put92

Atma

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #46 le: 11 September 2006 17:24:22 »
Citation de: isildur
apparement les freenautes apprecient mais pas les actionnaires, j'ai lu sur boursorama que free devrait debourser dans les 1 Milliard d'Euros pour construire son reseau , et en plus la creation d'une fondation pour les plus démunis , resultat l'action à chuté de 63€ à 48.8€ ce matin .... sacré actionnaires lol
FTTH = Levée de fonds + gros investissements => moins de revenus pour les actionnaires
Les actionnaires qui ont vendu aujourd'hui n'ont pas une vision "long terme" mais ont un produit qui a pris un gros coup de "risque" dans les dents aujourd'hui (quand on voit comment la technologie de la fibre s'est planté avec le cable, en france, depuis une dizaine d'années que ca existe, ca se comprend)

A mon avis la réaction des actionnaires est compréhensible puisqu'ils n'ont pas forcément une vision "long terme" (ou bien ils ont jugé tout simplement que le produit qu'ils avaient dans les mains devenait trop "risqué" pour leur portefeuille => on s'en sépare avant une éventuelle débandade :))

CounterFragger

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #47 le: 11 September 2006 17:34:35 »
Citation de: Sekine
Cette info fait plaisir : enfin on reconnaît que la qualite de la TV (SD **et** HD) était tout bonnement très décevante.
Avec l'élargissement de la bande la qualité va s'améliorer (pas la fiabilité), mais on parle toujours de "zones d'ombre optique"... c'est inquiétant, surtout pour un média dont on a souvent dit qu'il ferait tomber cette notion de distance...

Qui vivra verra, mais ca va encore une fois dans le bon sens. Ne reste plus qu'aux concurrents qu'à copier et améliorer ce projet !
Merci Free ;)
Très bonne nouvelle en effet pour la TV ! ;) En ce qui concerne la fiabilité elle ne peut que s'améliorer avec la fibre optique, celle-ci étant bien plus fiable qu'une connexion ADSL, car il ne s'agit pas ici de "bricolage de la ligne téléphonique" mais bel et bien d'un média dédié totalement à un usage numérique (avec la possibilité d'être connecté directement en Ethernet, ou en ATM aussi ! :D). Mais la fibre n'est pas exempt d'atténuation du signal, c'est évident car on envoie de la lumière. Cependant rien à voir avec l'atténuation présente dans la paire de cuivre de la ligne téléphonique, et il suffit de rajouter des amplis optiques. Quant aux zones d'ombre, je pense que ce seront des zones où il n'y aura tout simplement pas de fibre optique installée...

Badman

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #48 le: 11 September 2006 18:38:17 »
J'ai pas tres bien compris l'histoire des 350€...
Il faut qu'il y ait au minimum une Freenautes freeboxés pour que ce soit raccordé gratos... et si un futur freenautes se ramenent ca coutera 350€ pour ce nouveau ?

Et pour les freeboxés v5, ils devront migrer moyennant argent et peut etre RAZ de l'ancienneté ? C'est pas juste...


ciboulettecat

[NAT] Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)
« Réponse #49 le: 11 September 2006 18:48:45 »
Citation de: Badman
J'ai pas tres bien compris l'histoire des 350€...
Il faut qu'il y ait au minimum une Freenautes freeboxés pour que ce soit raccordé gratos... et si un futur freenautes se ramenent ca coutera 350€ pour ce nouveau ?
yep ! tu as tout compris, si tu le prends pas dès le départ après c'est pour ta pomme les 350 euros . . .donc dépéchez vous d'acheter votre logement et ne bougez plus . . . no problemo pour les sous, fallait acheter des actions Illiad today à 48.78 et attendre que ça remonte ;)