Freenews

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« le: 18 October 2010 20:08:06 »
On parle bien souvent de Paris concernant le déploiement de la fibre optique, mais Free a bien lancé son chantier FTTH sur l'ensemble du territoire.

Pour preuve, un lecteur nous a fait parvenir quelques clichés pris à Toulouse lors de travaux de l'opérateur.

Lire l'intégralité de la news

Nicolas

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #1 le: 18 October 2010 20:41:34 »
Personnellement, habitant dans une rue desservie par la fibre optique de Free ... aucun riverain n'est raccordé (rue Beccaria, 12ème)
Ma question est simple : c'est bien que Free couvre le plus de villes possibles, mais ça serait bien qu'il en termine une au moins comme Paris par exemple. Quand est-ce que l'offre arrive ? Pourquoi les rue équipé ne proposent pas Free en fibre optique ?

fanfouer

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #2 le: 18 October 2010 22:03:47 »
Attendons encore quelques années pour voir comment va vieillir tout ce génie civil.

Free installe même des armoires de rues à ce que l'on peut voir. Voici quelques photos du réseau numéricable histoire de donner une idée : http://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/13014-photos-du-reseau-numericable-de-marseille-14eme-arrondissement/

Free déploie un réseau dont la maintenance est vraisemblablement accordée à des sous-traitants.
Je serai le premier à rire quand un quelconque matériel en panne ou dégradé restera plus de 15 jours sans avoir été approché par une équipe technique.

Vive le réseau uniforme, unique et national!

patom93

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #3 le: 19 October 2010 00:38:55 »
Bonjour Nicaud,
Mais en région parisienne c'est pareil, cela fait 13 mois que nous attendons un raccordement au réseau!
Salutations


petitnicolas

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #4 le: 19 October 2010 07:09:25 »
Citation de: fanfouer
Attendons encore quelques années pour voir comment va vieillir tout ce génie civil.

Free installe même des armoires de rues à ce que l'on peut voir. Voici quelques photos du réseau numéricable histoire de donner une idée : http://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/13014-photos-du-reseau-numericable-de-marseille-14eme-arrondissement/

Free déploie un réseau dont la maintenance est vraisemblablement accordée à des sous-traitants.
Je serai le premier à rire quand un quelconque matériel en panne ou dégradé restera plus de 15 jours sans avoir été approché par une équipe technique.

Vive le réseau uniforme, unique et national!
T'inquiète, le réseau est dans le même état à Bordeaux. Je présume que seul le réseau coaxial est dans cet état et non le réseau fibre mais sans certitude.
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'avoir frappé le logo "free" sur les plaques.
Le réseau numéricable est généralement anonyme mais pourtant le cible de vandales ou de raccordements vraisemblablement sauvages.
Cordialement

LudwigP94

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #5 le: 19 October 2010 09:11:32 »
Bonjour nicaud,
la réponse est simple et viens directement de Xavier Niel... le déploiement massif des abonnées aura lieu en 2011...
Je suppose que cela ira de paire avec la sortie de la Freebox v6 (FTTH / ADSL) qui permettra d'unifié l'offre. Demande aux possesseur d'une Freebox O actuellement, ils ont un très bon débit pour la plupart mais n'ont pas l'intégralité des services que nous avons sur l'offre ADSL... dommage d'avoir de la puissance si cela ne suis pas derrière.

Pal81

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #6 le: 19 October 2010 09:46:43 »
Rue Roquemaurel (Pattes d'Oie) ça fais un moment qu'il y a des plaques d'égouts FREE que j'avais remarqué en passant.

On verra ce qu'il se passe en 2011 ;)


cedric

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #7 le: 19 October 2010 16:57:17 »
Oui , il semble que Free attende un bon deploiement horizontal dans de nombreuses villes pour frapper fort en terme de prises optiques installée... en attendant la communication de leur coté est proche de 0 : c'est voulu, mais la preuve est que ça avance quand même...et n'est ce pas le principal???

fanfouer

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #8 le: 19 October 2010 18:35:59 »
Citation de: Cedric
mais la preuve est que ça avance quand même...et n'est ce pas le principal???
Dans le sens où ils entendent le développement numérique et l'aménagement du territoire, non :)

J'attends encore une explication valable de la non mutualisation et du déploiement parallèle.
Ce n'est pas le simili de compromis au pied des immeubles qui devrait émouvoir qui que ce soit.

George Dyson

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #9 le: 21 October 2010 21:20:52 »
Je confirme,

Une plaque d'égouts estampillé free viens de faire son apparition de l'autre côté de la Garonne, rue des Novars…

Ca arrive…enfin.

Little

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #10 le: 23 October 2010 09:44:55 »
Hier j'ai recroiser des ouvrier rue des couteliers, il mon préciser que la fin des travau pour l'espace Esquirole - place du Salin - pont Saint Michel - Pont Neuf devrais ce fini ver fin janvier.
Et j'ai pu vérifier sur la fiche d'un rouleau de fibre que c'était bien Free Infrastructure le donneur d'ordre.

cawdel

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #11 le: 03 November 2010 16:30:04 »
pppffff ! C'est pas la peine d'en faire des tonnes avec la fibre optique à Toulouse.
A Cahors, la fibre est installée depuis plusieurs mois et FREE ne daigne toujours pas proposer ce service à ses abonnés. Si cela continue on va aller chez SFR ou Bouygues qui, eux, communiquent et se bougent.
Je ne comprend pas cette attitude de free alors que les 3/4 du travail est fait.
tant pis, on garde nos connexions adsl bas débit mais attention au retour de batons.

obinou

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #12 le: 12 January 2011 21:18:34 »
Citation de: cawdel
pppffff ! C'est pas la peine d'en faire des tonnes avec la fibre optique à Toulouse.
A Cahors, la fibre est installée depuis plusieurs mois et FREE ne daigne toujours pas proposer ce service à ses abonnés. Si cela continue on va aller chez SFR ou Bouygues qui, eux, communiquent et se bougent.
Je ne comprend pas cette attitude de free alors que les 3/4 du travail est fait.
tant pis, on garde nos connexions adsl bas débit mais attention au retour de batons.
Bonjour;

Je serais heureux de savoir ou vous avez vu que "la fibre est installée" à Cahors.

Il y a effectivement une fibre qui traverse la ville de la ZI sud jusqu'au nord du département.
Dans cahors, à ce que j'ai pu constater, elle ne s'arrête qu'en 3 points : La prison, l'hopital, et le NRA.
Lequel NRA n'est TOUJOURS pas dégroupé par Free, bien qu'il le soit (un peu) par SFR, sans le service TV.

Cette  fibre est opérée par E-Tera, et bien que financée (faiblement) par le CG46 ( http://mlebon.typepad.com/hd_rural/wifi-wimax/page/2/ ) , les particuliers n'en voient pas les bénéfice:
J'ai compris pourquoi lorsque j'ai demandé les prix d'un raccordement (professionnel) à cette fibre: Plus de 6000e/mois pour UN lien à 100Mbps, facilement 50 fois plus que la moyenne des prix partout ailleurs en France.
Il n'est donc pas rentable pour Free de s'y relier. Et comme c'est la seule fibre (à part France Télécom, bien sur, qui depuis peu est obligé par l'ARCEP de louer ses infras à des prix régulés, après avoir durant des années pratiqué des prix d'éviction).

E-Tera déploie elle-même du FTTH... dans le Tarn (Kiwi). J'ai eu la confirmation que aucun déploiement FTTH n'est prévu par eux dans tout le département du Lot. (Il faut avouer que le PDG de la société est lui-même Tarnais plutôt que Lotois, et que par ailleurs, il est député. C'est sur que ça doit aider un peu).

=> Pour l'instant, la situation n'évoluera pas : Tous les acteurs en place sont bien trop heureux de ce statuquo. Le seul déblocage possible serait que le CG46 fasse plier E-Tera et *impose* des prix qui soit similaires aux départements comparables (tarn par exemple, castes, ain,...), et les force à proposer des liens de collecte (L2), et non des liens IP.
Chose qui n'arrivera pas, car le modèle choisi par le CG46 est la SEM (Société d'Economie Mixte) , ce qui implique que les pouvoirs publics délèguent quasi entièrement la gestion, et n'a pas son mot à dire sur les conditions de ventes. (C'est pour ça qu'il est bien mieux d'avoir une DSP, voire une RIP, dans un département, ce qui garantie normalement l'équité dans les offres)

Il faut bien voir que si les très grosse villes sont concurrentielles, la grosse majorité des lignes cuivres sont dans le reste de la France. France Télécom n'a AUCUN intérêt à vous voir passer en FTTH, qui par la loi est soumise à mutualisation, là ou pour chaque ligne cuivre il gagne 9€ HT/mois au minimum.

http://www.lot.fr/documents/contact55.pdf
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1245645188573
http://www.societe.com/societe/societe-d-economie-mixte-e-tera-431764661.html

patxixi

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #13 le: 28 March 2011 09:09:38 »
Salut à tous,
J'ai vu un dérouleur de câbles (pas vérifié quel type de câble) la semaine dernière, au croisement de la rue St Lys et de la rue Valentin.
Une fois les travaux terminés, j'ai constaté que la nouvelle trappe dans la rue était estampillée Free :



Suite aux travaux de l'été dernier sur le boulevard des Récollets, ça a l'air d'avancer. Maintenant à voir quand Free pourra proposer une migration FFTH. En plus ma résidence est câblée par Orange, et je n'ai toujours pas compris si ce câblage est exclusif...


patxixi

La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #14 le: 13 July 2011 11:00:49 »
Salut à tous,
Le bd des Récollets est maintenant fibré par Free !
Le syndic a indiqué que Free s'était relié aux fibres FT pour permettre aux freenautes un accès à la fibre FREE !
Je voyais bien que ça s'activait pas mal aux allentours...
Quelqu'un a une idée pour la marche à suivre ? (je n'ai rien dans ma console de gestion)

Bend

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #15 le: 29 March 2012 04:37:09 »
salut je ne comprend pas bien le principe du câblage fibre optique.
comment ça se passe au juste? est-ce qu'il faut en faire la demande pour que notre immeuble soit câblé fibre optique. Est-ce que free le fera automatiquement sans en faire la demande? faut-il passer par le propriétaire? je ne comprend pas? j'habite Toulouse, je sais que ma rue, rue d'eylau est raccordée fibre optique par numéricable sauf mon numéro de rue lui n'est pas raccordée. comment savoir où demandé si mon numéro et ma rue sera raccordée? pis faut(il aussi faire des travaux dans mon appartement?
« Modifié: 29 March 2012 04:43:13 par Bend »

Menzer

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #16 le: 29 March 2012 09:15:29 »
Bonjour,

1. L'immeuble doit être cablé par un opérateur choisit normalement par l'assemblée générale des copropriétaires. Il faut contacter ton syndic ou ton propriétaire pour plus d'infos.
2. Les opérateurs qui ont fibré ta rue doivent se raccorder au cablâge effectué au point 1. Le cablâge du point 1 doit normalement permettre le raccordement de plusieurs opérateurs (je crois que cela va jusqu'à 4 opérateurs, sachant que numéricable utilise le câble TV et non pas la fibre posée en 1).

En espérant avoir été un peu près clair

A+,
Gilles

Prolixe

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #17 le: 29 March 2012 17:56:54 »
Bonjour nicaud,
la réponse est simple et viens directement de Xavier Niel... le déploiement massif des abonnées aura lieu en 2011...
Je suppose que cela ira de paire avec la sortie de la Freebox v6 (FTTH / ADSL) qui permettra d'unifié l'offre.

2 ans après il vaut mieux en rire , c'est comme en politique :-)

patxixi

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #18 le: 06 January 2013 07:18:15 »
Salut à tous,
Juste pour faire un point, par rapport aux évènements qui datent de plus d'un an maintenant.
Mon immeuble, bd des Récollets, est bien fibré par Orange, avec des lignes fonctionnelles.
Free avait ensuite fait des travaux dans les rues attenantes et dans le boulevard pour fibrer son réseau.
Et je vois bien un bloc Free, en dessous de celui d'Orange (et de 2 autres vides) dans les sous-sol de mon immeuble.
On dirait que tout est prêt depuis un moment, mais je n'ai toujours pas d'idée de comment demander d'être relié en FFTH !
C'est un peu frustrant.
Je profite de ce post pour une interrogation supplémentaire : par rapport à l'abonnement Free (ADSL pour le moment), est-on soumis au surplus "boucle locale" si on passe en FFTH ? (je parle des 6€ par mois supplémentaires lors de la demande Freebox v6).
Merci pour vos réponses.

jeanmarie36

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #19 le: 06 January 2013 10:38:55 »
oui tu payere les 6 euros.

et la V5 n(est pas compatible avec la fibre , la V6 est compatible

Thibault

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #20 le: 06 January 2013 10:42:00 »
La V5 est bien entendu compatible avec la fibre, dans une version spécifique.
Il n'y a aucune obligation de passer en V6 pour la fibre.
Si Free vous migre en fibre optique et que vous avez une V5, Free vous enverra gratuitement une V5 Ô


jeanmarie36

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #21 le: 06 January 2013 20:17:46 »
ok je pensais que la V5 o ete abandonné ou alors c 'est jusqua la fin des stock..

patxixi

Re : Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #22 le: 07 January 2013 16:30:17 »
La V5 est bien entendu compatible avec la fibre, dans une version spécifique.
Il n'y a aucune obligation de passer en V6 pour la fibre.
Si Free vous migre en fibre optique et que vous avez une V5, Free vous enverra gratuitement une V5 Ô

Ok merci.
J'avais oublié de préciser que j'étais déjà en V6...
Mais par rapport à ma première question, c'est bien Free "qui me migre" en fibre optique. Je ne peux rien faire pour faire bouger les choses ?

Menzer

Re : La fibre optique Free arrive à Toulouse
« Réponse #23 le: 07 January 2013 17:01:32 »
Bonjour à Tous,

Y a t'il déjà des raccordements à la fibre avec Free sur Toulouse ?

Car dans mon quartier (proche des allées Jules Guesde) il y a eu également il y a bien longtemps des installateurs ce disant travailler pour Free et depuis longtemps toujours rien . . .

Depuis janvier 2010, mon immeuble est raccordé à la fibre par Orange, Numéricable, SFR et je crois également Neuf mais point de Free . . .

Dur, dur de continuer à rester fidèle à Free en étant ainsi cerné, mais je résiste encore et toujours . . .

Cordialement,
Gilles