Freenews

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« le: 25 July 2009 07:48:27 »
Depuis sa version 3.5, Mozilla Firefox a implémenté une fonction pratique de géolocalisation dans son logiciel.

Cette dernière fonctionne par rapport à votre adresse IP et permet pour les sites qui le demandent, après votre accord, de mieux cibler les réponses. Une manière d'être plus efficace dans les recherches.

Lire l'intégralité de la news

Salvador

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #1 le: 25 July 2009 09:30:15 »
Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant.
Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca.
Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?

cedric

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #2 le: 25 July 2009 09:38:17 »
Citation de: Salvador
Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
Comment ça?

oliewan

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #3 le: 25 July 2009 11:23:39 »
Citation de: Cedric
Citation de: Salvador
Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
Comment ça?
Juste que c'est une astuce qui n'a pas grand chose a voir avec notre fournisseur d'accès...
Mais perso plutot content et ca me gene pas. Cette astuce va me permettre de faire mes recherches ailleurs qu'en France...!
Donc merci à Freenews.


cedric

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #4 le: 25 July 2009 11:41:50 »
Citation de: oliewan
Citation de: Cedric
Citation de: Salvador
Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
Comment ça?
Juste que c'est une astuce qui n'a pas grand chose a voir avec notre fournisseur d'accès...
Mais perso plutot content et ca me gene pas. Cette astuce va me permettre de faire mes recherches ailleurs qu'en France...!
Donc merci à Freenews.
Ce n'est pas Free mais s'en est pas tres loin non plus car bcp de Freenautes sont des firefoxiens :-)

Si on ne se contente que de Free et uniquement Free, ca va vite vous gaver :-) car 2 mois sans actu vous allez pleurer... lol

shyrokie

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #5 le: 25 July 2009 13:15:46 »
Si on ne parle que de Free c'est la critique qui risque de dominer, pour panacher les point positif et négatif, il faut parler sur d'autre sujet ;)

Pour ma par l'IP localisation à toujours existé sur internet, je n'ai pas Mozilla Firefox 3.5, mais vue le nombre de site qui se base sur notre IP pour nous rediriger, nous envoyer des pub personnalisés, ou bien tout simplement pour nous brider (vous êtes déjà venu, vous êtes banni etc ...) Je doute que couper cette option puisse protéger notre vie privé ?

Enfin si cela permet d'éviter d'utiliser des proxis étrangé pour visiter des sites étrangé pourquoi pas.

Antwan

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #6 le: 25 July 2009 14:26:34 »
Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation.

La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver.

Donc article en carton.


GATTACA

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #7 le: 25 July 2009 15:41:53 »
Citation de: Salvador
Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant.
Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca.
Tu dois avoir un problème qui n'est pas lié à la géo-localistaion dans le navigateur. J'ai essayé d'aller sur mappy.co.uk et effectivement, j'ai été redirigé. Mais pas sur le site français, sur le site anglais : http://en.mappy.com/

Ceci dit, et entre nous, je ne comprend pas qu'on puisse encore utiliser mappy qui est plein d'imprécisions et d'erreur.
Google map est beaucoup plus précis et plus clair. Mais ce n'est que mon avis.

Ed29

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #8 le: 25 July 2009 16:51:28 »
Citation de: Antwan
Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation.

La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver.

Donc article en carton.
Ca ne sert donc à rien
Rien du tout ?

Emmanuel

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #9 le: 25 July 2009 22:55:14 »
Citation de: Antwan
Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation.

La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver.
Non, la localisation n'est pas bornée  "à une borne d'accès Wifi publique aux états unis".
La localisation fonctionne aussi avec des bornes Wifi en France, et c'est même plutôt précis dans les différents endroits que j'ai pu tester.

Citation de: Antwan
Donc article en carton.
Donc article intéressant.

tonio1370

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #10 le: 26 July 2009 21:38:48 »
Citation de: Salvador
Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant.
Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca.
Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
ça n'a rien à voir avec la géolocalisation, pour utiliser mappy.co.uk il faut changer la langue du système d'exploitation, c'est à dire, en bas à droite vous avez des icônes des applications ouvertes, précédés  de "FR", en cliquant dessus, vous pouvez le changer et ensuite aller sur le site étranger. J'ai eu le même soucis avec mon voisin anglais et google ! google  ne lui donnait  pas les recherches des sites anglais mais français .....

tonio1370

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #11 le: 26 July 2009 21:42:03 »
Moi je voudrais savoir comment visualiser en l'occurrence la RAI en streamming direct sur leur site mais ils m'en empêchent car ils se rendent compte que je ne suis pas en Italie, si quelqu'un peux m'aider... je suis preneur !

pierrealb

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #12 le: 27 July 2009 12:19:45 »
Passes par un proxy italien, ça ralenti mais pas d'autres choix.

tonio1370

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #13 le: 27 July 2009 21:21:10 »
merci pour l'info ! mais comment on fait ?


Fugitif

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #14 le: 28 July 2009 12:12:27 »
Citation de: Antwan
Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation.

La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver.

Donc article en carton.
+1
Il suffis d'utiliser la base de donnée de maxmind et de faire la conversion IP => pays voir région ville.

Exemple ici: http://fugitif.dyndns.org/ip.php

inderweltsein

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #15 le: 28 July 2009 14:02:40 »
Je ne comprends absolument pas l'intérêt de la désactiver (et donc d'expliquer dans un article comment la désactiver)

Même la paranoïa ne le justifie pas..

D'abord parce Firefox demande l'autorisation à chaque fois de vous géolocaliser.. Si vous refusez il ne le fait pas.

Et si vous en doutez, par paranoïa, que le refus soit bien respecté, jetez un oeil sur le code, c'est tout l'intérêt du logiciel libre..

John Caffey

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #16 le: 29 July 2009 08:21:01 »
Citation de: inderweltsein
D'abord parce Firefox demande l'autorisation à chaque fois de vous géolocaliser.. Si vous refusez il ne le fait pas.
Heu... Ah bon ? J'dis ça parce que j'ai jamais eu de pop-up me demandant...:(

Citer
Et si vous en doutez, par paranoïa, que le refus soit bien respecté, jetez un oeil sur le code, c'est tout l'intérêt du logiciel libre..
Fx a quelques bouts proprio, mais soit...

ubuubu

Désactiver la géolocalisation de Firefox
« Réponse #17 le: 16 October 2009 11:03:05 »
La désactivation ne marche pas chez moi. En effet, après la manip qui consiste à ecrire false dans la rubrique geo.enabled dans about:config de Firefox, la géolocalisation fonctionne toujours.
Pour s'en assurer, essayer de taper whatismyip avant et après. Vous constaterez que le logiciel est toujours capable de localiser à quelques kms près votre IP.