Freenews

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« le: 19 May 2005 18:51:11 »
   
   Aujourd'hui, 2 nouveaux DSLAM Free ont été déclarés à Mulhouse. Ce sont en fait des doublements dans les NRAs Bartholdi et Europe.
   Donc, voici : bdi68-2 d'IP 213.228.17.141 et eur68-2 d'IP 213.228.17.142.
   Pour plus d'informations, RDV sur francois04.free.fr



Lire l'intégralité de la news

jano54

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #1 le: 24 May 2005 09:29:15 »
J'y vais de mon petit commentaire d'ordre général.

Je trouve que l'Alsace/Lorraine est le parent pauvre du degroupage. J'attends personnellement le degroupage de Ludres (4LU54) et je me demande si c'est un NRA fibre ?
(cf: freenews 19/05
http://www.freenews.fr/inde...)

Amicalement.

Dudullo

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #2 le: 24 May 2005 10:13:41 »
En réponse à jano54.

Je ne dirais pas ça, parent pauvre ... Des régions entières sont sans dégroupage ni prévisionnel ni en cours ( Corse et Poitou Charentes - Limousin )

L'Alsace est plutôt bien dotée, reste la Lorraine avec une partie de Metz et Nancy.

Pour le NRA de Ludres, normalement tous les nouveaux NRAs sont fibrés, ce qui ne sont pas ou n'étaient pas fibrés étaient les premiers dégroupés ( on envisageait même pas la TV à cette époque ... ) Sinon faut être patient pour ton NRA ... Le mien, ( le seul de Metz non-dégroupé ) est prévu depuis 18mois ... et normalement 1er semestre 2005, date à laquelle je ne crois plus  

jano54

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #3 le: 24 May 2005 13:03:53 »
En réponse à Dudullo.
OK. Les nouveaux NRA sont fibrés.

Mais, comment savoir si mon NRA est nouveau ?

Si j'ai bien compris, le NRA a ete installe par FT au moment de la mise en place du telephone ... ça doit pas etre recent

Si par la suite, il a été fibré, comment le savoir ?


Dudullo

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #4 le: 24 May 2005 14:41:34 »
En réponse à jano54.

Ce n'est pas des NRAs FT quand tu es dégroupé C'est Free qui amène son matos dans le DSLAM, et fait ce qu'il faut pour que tu sois dégroupé ( Si c'était FT, on en serait pas à ce niveau pour le dégroupage   )

Donc ton futur NRA sera vraissemblablement fibré et V2 directement. Il n'y a plus qu'à patienter ...

schnoog

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #5 le: 24 May 2005 22:43:47 »
En réponse à Dudullo.
  Pour être exact, il faut juste inverser les termes NRA et DSLAM  

Le dégroupage consiste à placer un DSLAM d'un opérateur tier (ici Free) dans le local de FT : le NRA.

Dudullo

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #6 le: 24 May 2005 22:55:29 »
En réponse à schnoog.

Je me trompe tout le temps  


jano54

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #7 le: 25 May 2005 10:54:15 »
Sans vouloir compliquer la discussion:

la news Freenews dit:
"Free ne dégroupe plus sur des NRAs non fibrés".

J'en deduis: Free n'installe son DSLAM que dans des locaux FT (NRA) qui sont fibrés.

Donc, la question a se poser est bien de savoir si le NRA sur lequel je suis raccordé en non-degroupé est fibré.
Si oui: Free le dégroupera ... un jour.
Si non: il faut que FT fibre le NRA.

Amicalement.

Dudullo

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #8 le: 25 May 2005 12:16:24 »
En réponse à jano54.

C'est Free qui amène sa fibre et son réseau au NRA FT, et Free branche tout ça sur ses DSLAMs.

Les tous premiers DSLAMs Free n'étaient pas fibrés car je suppose qu'il n'en voyait pas l'utilité au départ.

Mais maintenant, tout NRA et DSLAM est fibré par Free, ça coute cher à Free, c'est donc pour ça que ça prend du temps et que Free ne fait ça que dans les zones les "plus rentables".

Donc tout NRA FT peut se voir fibré par Free s'il juge ça "profitable".

schnoog

[ALLO] 2 activations pour Mulhouse
« Réponse #9 le: 25 May 2005 12:39:05 »
En réponse à jano54.

 
Citer
Si oui: Free le dégroupera ... un jour.
Il faut en plus que le NRA soit dégroupable, c'est à dire qu'il dispose d'une salle de dégroupage, aménagée par FT, afin d'acceuillir des DSLAM d'opérateurs tiers. Ceci explique aussi pourquoi les petits NRA ne sont pas dégroupés et certains probablement jamais.

 
Citer
Si non: il faut que FT fibre le NRA
Le NRA est souvent relié par une fibre FT, mais cette liaison n'est pas dégroupable, Free ne peut en bénéficier. Les opérateurs tiers utilisent soit une fibre privée, soit un réseau existant (régions, entreprises) jusqu'aux portes du NRA. Reste à FT à fibrer du trottoir jusqu'à la salle de dégroupage à l'intérieur du NRA, propriété de FT.