mikevirgil42

Bonsoir à tous,

Je me permets de tenter de faire rebondir mon sujet Aduf sur le forum de Freenews pour une éventuelle meilleure lisibilité par tous;

Voici la problèmatique:

Je dispose donc de la freebox HD (reliée en Eth) et de deux pcs (un fixe et un portable).

2 prises de téléphone dans l'appartement (dont uniquement celle d'arrivée équipée d'un appareil, la freebox), pas de rallonge, pas d'oxydation, pas de condensateur, paire gris/blanche connectée en 1/3 sur la gigogne, pas de DTI, arrivée souterraine du cable FT. Bref, RAS.

Actuellement, voici les valeurs établies sur ma ligne via l'interface du décodeur TV:

Etat: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Débit ATM: 21811 kBit/s 1025 kBit/s
Atténuation: 17.00 db 9.20 db
Marge de bruit: 6.00 db 11.40 db
FEC: 0 1009
HEC: 0 692
CRC: 0 0

Lorsque je vais sur l'interface de gestion Free, et que je vais sur "Estimer le débit de ma connexion", voici les valeurs:

Débit descendant (download)
Taille du fichier 891,22 ko
Durée 4.761 secondes
Débit 1,46 Mbit/s (187,19 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 111,41 ko
Durée 0.863 secondes
Débit 1,01 Mbit/s (129,11 ko/s)

Argh.... Bande passante effrondrée; wifi pourtant désactivé, port ETH de la freebox HD retiré (et même boitier TV éteint électriquement pour peu que le wifi ne prenne le relais)

Opérations effectuées:
- Vérification de la desserte interne OK (RAS)
- Test de mire sur autre mire (mire.ipadsl.net) => 1606.553 Kbps (200.819 Ko/sec) (toujours sans TV ni autre pc de connecté)
- Changement de filtre 'au cas où" + câble RJ11 => idem NOK
- Reset de la freebox (5 redémarrages, nouvelle MAJ et reboot) => idem NOK

Bien sûr, pas de logiciel de peer2peer, pas de download, pas de MSN en cours, pas de mises à jours en cours...
Le test de débit/mires a été effectué également par mon pc portable de boulot, sain de tout souci éventuel => même résultat, bande passante avoisinant les 2 mégas.

Test effectué avec mon MC2+ du boulot : Valeurs concordantes avec interface freebox, pas d'erreurs CRC, marges à 6 et 7, ligne utilisée à 87% (débit réel 18750, débit théorique jusqu'à 20480)

A noter que le service TV fonctionne (même en HD), mais assez souvent entrecoupé de macroblocs/freeze, même en câblage Ethernet...

Ces derniers jours, tentative de passage en mode patate, serenité, normal, etc... Aucun changement, rien n'y fait... (et qui plus est, même lorsque j'ai basculé en mode sérénité, ma Freebox HD m'indiquait toujours 72h après que j'étais toujours en ADSL2+, et non pas ADSL2 comme le tutoriel Freenews l'indique visiblement concernant les problèmes de connexion)...

A l'heure où j'écris ces lignes, ma Grenouille m'indique 90kb/sec au lieu de mes 1800ko/sec habituels en bande passante descendante, l'upload et le ping étant quant à eux invariables durant les journées/nuits.

Cerise sur le gateau, voici la tête de mes baignoires:



Je reprécise un peu le tout:
- Durant mes mesures, la TV n'est pas ou très peu allumée (uniquement à partir de 19h30 sinon le boitier TV est débranché électriquement); aucun enregistrement en cours;
- Pas de MSN résidents durant la journée, pas de navigateur ouverts, pas de prise de controle à distance, pas d'antivirus effectuant leurs mises à jour, pas de downloads;
- Encore une fois, la desserte interne est nickelle;
- Les tests sur www.speedtest.net et mire.ipadsl.net sont identiques aux tests Grenouille à peu de choses près, aux mêmes heures;
- Le pc délivrant les stats est fraichement formatté, aucun logiciel parasite inside...
- Les stats d'upload et de ping Grenouille (non présentées ici) sont nickelles et ne varient pas/presque pas sur ces 4 jours.


Un technicien Free est censé passé Mercredi 02/12 à partir de 14h à domicile... Etant moi-même tech pour Orange, SFR et BTel, et ayant une parfaite confiance en ma désserte interne (pas de condo, pas de rallonge, pas d'oxydation, pas d'alarme, etc), pensez-vous que l'intervention prévue pourrait avoir un quelconque impact sur ma bande passante future? (étant donné que, arrêtez moi si je me trompe, mes chutes de bande passante font état d'horaires dits "heures de pointes", à savoir à partir de 16h jusqu'à 23h, et le Mercredi un peu toute la journée, jour de connexion massif de nos chers têtes blondes...)

Merci d'avance de vos lumières éventuelles, cela fait près d'un mois que cela dure, je commence à désespérer....

Mike

P.S: Ma Grenouille: http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mikevirgil42

fbxfan

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #1 le: 29 November 2009 21:08:15 »
Je vous propose le test suivant (à faire en heure creuse et en heure pleine) :
1) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

Sinon, j'ai cru entendre qu'à présent (depuis la mise à jour des DSLAMs cet été), le protocole utilisé pour le mode Sérénité était ADSL2+ (au lieu d'ADSL2, dans le passé).

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #2 le: 30 November 2009 06:16:15 »
Citation de: fbxfan
Je vous propose le test suivant (à faire en heure creuse et en heure pleine) :
1) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
).
Il me semblait avoir oublié qqchose dans mon gros compte-rendu ;)

J'ai déjà effectué la manipulation; en heures "creuses", en lançant simultanément 3 téléchargements sur le même fichier, je tourne à 600Ko/sec par download (soit 1800Ko/sec au total); à partir de 16h30/17h, le débit chute en fonction de la profondeur des cuvettes; sur le coup des 18h-19h, je ne dépasse pas les 200Ko/sec au total.

fbxfan

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #3 le: 30 November 2009 11:20:25 »
Dans ce cas le bloc d'alim du boîtier HD n'est pas en cause (certains modèles, notamment ceux de marque TPI, sont connus pour rayonner électromagnétiquement). J'ai demandé ce test car peut-être que votre bloc d'alim de boîtier HD n'était justement sous tension que pendant les heures pleines. Bon après, vu vos graphique, la chute est progressive. Donc mon verdict est : sous-dimensionnement du réseau de l'opérateur (en l'occurrence, Free) entre le NRA et son backbone. Il faut donc demander à Free d'acheter / louer (donc c'est contre ses intérêts...) plus de bande passante entre votre NRA et son backbone. Mon verdict sera confirmé si d'autres abonnés sur ce NRA sont dans le même cas. Comment le savoir ? Sur aduf, en utilisant la fonction permettant de connaître la liste de l'ensemble des "adufiens" connectés sur un NRA donné. Il vous sera alors possible de leur envoyer un MP.


mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #4 le: 30 November 2009 15:42:37 »
Citation de: fbxfan
Bon après, vu vos graphique, la chute est progressive. Donc mon verdict est : sous-dimensionnement du réseau de l'opérateur (en l'occurrence, Free) entre le NRA et son backbone. Il faut donc demander à Free d'acheter / louer (donc c'est contre ses intérêts...) plus de bande passante entre votre NRA et son backbone. Mon verdict sera confirmé si d'autres abonnés sur ce NRA sont dans le même cas. Comment le savoir ? Sur aduf, en utilisant la fonction permettant de connaître la liste de l'ensemble des "adufiens" connectés sur un NRA donné. Il vous sera alors possible de leur envoyer un MP.
Merci de ta réponse, cela confirme donc mes craintes, car j'ai malheureusement bien l'impression que ma seule et unique voix n'aura malheureusement aucun poids;
J'ai pris contact avec les 3 autres personnes sur Aduf étant inscrites sur mon NRA; un seul retour (celui du dernier posteur), m'indiquant qu'après maintes interventions/expertises avec FT et le technicien Free l'année passé, rien n'avait abouti...

Je tenterai cet argumentaire avec le technicien Free Mercredi, mais je suis vraiment septique.... :(

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #5 le: 30 November 2009 17:59:54 »
Pour info, par rapport à ce (vraissemblable) problème de sous-dimensionnement du réseau Free, y-a t-il certains ici sur ce forum qui pourraient témoigner ici d'une éventuelle meilleure évolution de leur bande passante/qualité de service?  En gros, est-ce que Free s'est bougé?

Avez-vous eu une nette amélioration en terme de stats/graphiques Grenouille?

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #6 le: 30 November 2009 18:33:34 »
Bonjour,

Essayez de voir avec d'autres freenautes de votre coin s'ils ont les mêmes soucis.


mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #7 le: 30 November 2009 19:59:20 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Essayez de voir avec d'autres freenautes de votre coin s'ils ont les mêmes soucis.
Bonsoir,

Comme déjà indiqué plus haut j'ai tenté tenté, en vain, via Aduf;
Par contre, je connais au moins deux abonnés sur le DSLAM voisin (300m nous sépare, un pont au dessus de la Loire), à savoir ESS42, et mêmes soucis (l'un d'entre eux n'a même plus de service TV possible, une expertise FT est visiblement prévue pour Mercredi 02/12 également).

EDIT: je ne l'avais pas indiqué, mais j'ai eu droit à ma première déconnexion en heures "pleines" ce jour à 19h10 (de mémoire ca ne m'était pas arrivé auparavant).

fbxfan

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #8 le: 01 December 2009 07:54:49 »
Le problème est donc plus global... Il faut que vous remontiez (en masse, pas de façon isolée) vos données à Free. L'idéal étant de le faire sur newsgroup Proxad.

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #9 le: 01 December 2009 21:23:54 »
Je vais faire le nécessaire, en appuyant également auprès du technicien demain;

Simple détail: il parait bien évident que le déplacement ne pourra m'être facturé, à la vue des stats récoltées au fil des jours/semaines? Je me vois mal me faire facturer un déplacement à 49 ou 69€ pour un souci de sous-dimensionnement de réseau...

fbxfan

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #10 le: 01 December 2009 21:55:16 »
A votre place, j'appellerai sans hésiter, même si je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le bazar... Vos infos ADSL sont parfaites, que voulez-vous qu'il trouve chez vous ?

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #11 le: 02 December 2009 19:23:10 »
Bien, le technicien Free est passé;

Bien entendu aucun souci de desserte interne constaté, pas de perturbateurs en interne, tout est clean;
Le technicien est passé à 13h30, et comme par enchantement, le débit a chuté à ce moment là, il a donc pu constaté la baisse de bande passante (et non de débit, il a eu un peu de mal à comprendre)....

D'après lui, il n'a jamais été confronté à ce genre de phénomène, à savoir la fameuse cuvette sur la plage horaire "heures pleines", surtout sans variations de mon débit de synchro... Quelques déconnexions ont été perçues par son interface, rien de plus.

Du coup, un test de position va être effectué sur le DSLAM (j'espère qu'ils vont l'effectuer sur la plage horaire incriminée, et qu'ils ne vont pas se contenter des simples valeurs de synchro, qui restent constantes, elles...)... Je devrais être recontacté par la cellule d'ici peu d'après le technicien... J'espère réellement que le suivi sera de qualité...

Voili voilou...

fbxfan

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #12 le: 02 December 2009 21:20:20 »
Le test de position ne servira à rien s'ils se contentent de tester la synchro (ils trouveront 28000 sur les plots correspondant à votre ligne sur votre DSLAM). Par contre, ils verront quelque chose s'ils le poussent plus loin en effectuant un test de débit.

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #13 le: 03 December 2009 05:52:08 »
Citation de: fbxfan
Le test de position ne servira à rien s'ils se contentent de tester la synchro (ils trouveront 28000 sur les plots correspondant à votre ligne sur votre DSLAM). Par contre, ils verront quelque chose s'ils le poussent plus loin en effectuant un test de débit.
On est tout à fait d'accord; j'ai assez insisté sur ce point, j'espère être entendu...


un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #14 le: 12 December 2009 17:23:01 »
Bonsoir,

Comme indiqué par mail, pouvez-vous me transmettre votre n° de téléphone svp ?
Merci d'avance.

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #15 le: 12 December 2009 19:45:31 »
Citation de: un simple freenaute
Bonsoir,

Comme indiqué par mail, pouvez-vous me transmettre votre n° de téléphone svp ?
Merci d'avance.
Bonsoir!

Email envoyé :)
Merci encore de votre mobilisation!

En attente d'éventuels retours positifs...
Mike

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #16 le: 12 December 2009 21:10:20 »
Reçu, merci :)

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #17 le: 13 December 2009 14:23:07 »
Simplement petite précision: comme expliqué au technicien Free s'étant déplacé à domicile, il me semble bien (à quelques jours près, avant ou après) que mon gros phénomène de chute de débit "baignoire" provient à la date de la première mise à jour Freebox HD concernant l'apparition du service "jeux"...

.. Ce qui concorderait avec le post de lelouch..  Mystère, mystère...

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #18 le: 13 December 2009 17:09:25 »
... Histoire de ponctuer mon topic d'infos, à cette seconde précise, débit à 58Kb/sec ....

11 jours après le passage du technicien, absolument aucune amélioration ni retour quant aux remontées d'informations/tests de position; aucun message SMS ni vocal sur mon portable malgré les "vous serez tenu au courant via votre mobile" du technicien...

Quant au suivi sur mon interface Free:

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

* 23/11/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 02/12/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.

Je plafonne actuellement, à cette seconde précise, à une bande passante de 58Kb/sec (voir mon graph Grenouille sur ma signature); il a été déterminé que ma desserte interne est RAS, que mes débits de synchro sont bons sans pertes de qualité sur les indicateurs FEC, HEC, et j'ai uniquement quelques rares désynchronisations dans la semaine... L'upload est bonne et constante, le ping est cafouilleux, et le download est catastrophique, et le terme est faible (passer de 2000 à 50kb/sec... je ne vous fais pas de dessins)..:



http://img192.imageshack.us/img192/549/tableaubandepassantedu1.jpg

Pourquoi n'ai-je aucun retour sur ce problème perdurant de la part de l'assistance Free? L'opacité du support technique sur ce point m'horripile au plus haut point, et j'avoue que le passage à un forfait Ideo me titille de plus en plus, mon voisin en étant titulaire et ne subissant aucunement ces soucis de bande passante, tout en bénéficiant du même débit de synchro....

Bref, je laisse encore 2 semaines et l'arrivée de la nouvelle année à Free pour qu'une amélioration nette intervienne sur ma ligne, sinon ma décision sera prise...

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #19 le: 21 December 2009 06:00:26 »
Toujours mêmes soucis de bande passante, je dirais même que tout va en se dégradant (cf. stats grenouille)...

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #20 le: 21 December 2009 10:25:50 »
Bonjour,
Je suis aussi sur le STR42, je ne note pas de pb particulier voici les caractéristiques de ma ligne si cela peut t'aider
degroupage total
longueur : 1510 metres
affaiblissement 22 db
test de débit :
download : 10,24 Mbit/s (1.28 Mo/s)
upload : 729.76 Kbit/s (91.22 Ko/s)
Le DSLAM est à 715 connexion donc il n'est pas saturé
Question : à quelle distance est tu situé du DSLAM


un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #21 le: 21 December 2009 10:33:35 »
Arf.
Je vais voir si on peut relancer.

mustang : 715 connexions peut vouloir dire saturé pour 2 raisons :
* toutes les cartes ADSL ne sont pas installées
* pas assez de capacité fibre optique pour alimenter correctement les abonnés en bande passante. Ce sont 2 saturatons différentes, l'une commence à 72, 144, 216,... abonnés pour ce type de DSLAM, l'autre peut démarrer à 1 freenaute.

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #22 le: 21 December 2009 14:15:10 »
C'est vrai.

Si cela peut aider :
Je viens  d'installer grenouille sur un de mes PC qui reste allumé (pour ma station météo).
Je te dirai si je vois une chute significative de la bande passante.
A+

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #23 le: 21 December 2009 18:08:28 »
Arf, de l'aide d'un voisin bienveillant, enfin! :)

Je suis à environ 700m du NRA (direction Pont);
Si tu pouvais faire un test de download sur ces horaires-là (à partir de 17h), ça serait d'autant plus parlant, car en début de matinée j'ai rarement de soucis (hormis cas exceptionnel)...

A la seconde même ,j'effectue un test sur http://www.speedtest.net/fr/  en cliquant sur l'étoile de Paris sur la map.

Mes valeurs actuelles:


Mon test de bande passante sur l'interface Free:
Débit descendant (download)
Taille du fichier 4,1 Mo
Durée 26.463 secondes
Débit 1,24 Mbit/s (158,73 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 525,08 ko
Durée 4.488 secondes
Débit 935,95 kbit/s (116,99 ko/s)

A te lire mustang42 pour tes stats de ce soir :)

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #24 le: 21 December 2009 18:11:29 »
mustang, merci pour la grenouille :)
De mon côté je n'ai pas de neuf, mais si ça marche bien pour un abonné ça veut dire qu'il y a un souci spécifique à quelques abonnés, donc sur le DSLAM.

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #25 le: 21 December 2009 20:13:31 »
La grenouille de Mustang42 (trouvée sur Grenouille.com, donc ^^ )....

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=91780&type=download&day=2009-12-21&month=2009-12-01

Et on dirait bien qu'une cuvette se forme, nan...?

mustang, as-tu des téléchargements en cours actuellement lors de tes mesures Grenouille? (genre P2P, etc, qui pourraient fausser les mesures?).

Quoiqu'il en soit, je vais laisser tourner ma tour toute la nuit et demain idem, si tu pouvais en faire de même, histoire de voir si nos mesures arrivent à se calquer l'une sur l'autre... (ce qui, je l'avoue, me soulagerait au plus haut point!)..!

Merci!

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #26 le: 21 December 2009 20:53:34 »
J'avais qq download, mais rien de bien méchant.
J'ai allumé la tv à 19h freebox HD
Mon PC reste allumé 24h/24 7j/7 (station meteo oblige), donc d'ici qq jours on aura une moyenne pertinante.
Cela dit j'avais déja remarqué des baisse de bande passante à ces heures ci, sans vraiment les quantifier.
A suivre ...
A+

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #27 le: 21 December 2009 20:55:47 »


un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #28 le: 21 December 2009 20:56:23 »
TV éteinte ? Parce que c'est très mauvais dans l'absolu.

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #29 le: 21 December 2009 20:58:18 »
j'ai refait la mesure sur serveur paris pour être dans les mêmes conditions :


un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #30 le: 21 December 2009 21:51:28 »
A refaire si possible la nuit (vers 1 ou 2h).
La Grenouille s'en chargera au pire. Sur une ligne de 22 dB il faudrait plus de 8 Mb/s. Le compte n'y est pas.

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #31 le: 22 December 2009 04:56:56 »
Je me sens moins seul, ce matin... :)

Je laisse tourner ma tour jusqu'au 24 Décembre non-stop, s'il le faut, histoire d'avoir les courbes nécessaires...

Mustang, je t'invite (si tu le peux) à participer à mon topic Aduf et rajouter ton témoignage, étant donné que tu es situé sur le même NRA:  http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=208461&postdays=0&postorder=asc&start=45&sid=8b935f2269275f8a4960e1ddc62b5475

Deux auront toujours plus d'échos que ma simple voix, qui n'a pas porté ses fruits actuellement...

(Merci encore, Thomas :) )

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #32 le: 22 December 2009 09:07:44 »
Je vais aller voir le topic et ajouter mon témoignage, il faut perséverer même si c'est pas gagner !!!

ce matin


assez parlant :)

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #33 le: 22 December 2009 18:11:28 »
Merci pour ton témoignage, à voir si un Corp pourra (éventuellement) intervenir (mais cela fait 1 mois et aucun n'ont posté sur mon topic Aduf)...

Si jamais si tu avais pu avoir des infos entretemps, Thomas, c'est avec plaisir que nous te lirons, si avancées se produisent.

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #34 le: 22 December 2009 19:19:24 »
Hélas rien pour l'instant. En même temps ils savent bien qu'il y a un souci, donc s'il y a quelque chose qui bloque... :(


mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #35 le: 24 December 2009 22:03:03 »
Petite info qui montre bien l'engorgement: mon bande passante est impeccable en ce soir du réveillon de Noël, comme par hasard.... (forcément, les gens étant devant leur dinde aux marrons plutôt que devant l'écran)....

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #36 le: 25 December 2009 10:35:36 »
Je me suis fait la même reflexion hier, ce qui signifie qu'il y a bien un sous dimensionnement sur le DSLAM STR42, qd on compare d'autres DSLAM de Free la bande passante ne bouge pas

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #37 le: 27 December 2009 19:44:04 »
Pertes de service TV ce soir; multiples reboots de la Freebox HD, sans parler de la VOIP qui déconne à bloc et la navigation quasi impossible....

Bande passante indiquée par Grenouille: 64kb/sec....

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #38 le: 28 December 2009 15:13:25 »
hier, bande passante quasi inexistante,
test effectué sur speedtest => download 0.12 Mb/s impossible de poster sur le forum

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=91780&type=download&day=2009-12-27&month=2009-12-01

mustang42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #39 le: 28 December 2009 15:30:32 »
Je pense qu'il ne reste plus qu'à trouver les 700 autres abonnés connectés sur le NRA STR42 et qu'ils s'inscrivent sur grenouille.
Ce qui aura pour effet de faire dramatiquement chuter la moyenne du graphe sur St Etienne (c'est déja visible avec nos 2 connexions) voir même au niveau national.

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235472&type=download&day=2009-12-27&month=2009-12-01

Pas bon pour l'image de marque !!!

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #40 le: 07 January 2010 06:31:24 »
Toujours les mêmes phénomènes depuis les vacances....

Thomas, pourrais-tu éventuellement prendre la température, savoir s'il y a un quelconque avancement sur notre NRA?

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #41 le: 07 January 2010 16:10:04 »
Je vais voir pour relancer.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :(


mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #42 le: 08 January 2010 06:46:55 »
Pô grave, l'important est que cela puisse être fait :)

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #43 le: 12 January 2010 19:47:38 »
A tout hasard, as-tu eu un retour? (si bien ^sur tu as eu le temps de relancer?)

J'ai tenté (en vain) de passer par les newsgroups, mais même bilan: aucun corp n'a daigné m'aiguiller/me répondre, alors que quasi tous les autres posts sont renseignés...)

brunog

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #44 le: 16 January 2010 09:42:23 »
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi ! Je suis à moins de 900 mètres de mon NRA.
J'ai depuis quelques temps des problèmes de débit qui joue aussi sur la TV.
Exemple le midi ou le soir, ma TV déconne un max... je fais un test de débit (sur plusieurs site ainsi que sur le site de Free) le débit est catastrophique par rapport à ma ligne (inférieur à 4 Mo/s alors qu'en période creuse je dépasse les 17 Mo/s sur speedtest.net)
Quand le débit est normal, j'ai de la TV HD et d'une parfaite netteté. Quand le débit est catastrophique, même en débit normal c'est mauvais voir ça freeze complétement et il faut changer de chaîne pour que cela "refonctionne".
Je précise, je suis en dégroupage totale.
Trop de monde sur le même DSLAM ? ou sur la même carte ?
Mon NRA c'est le PO58
Si quelqu'un peut faire quelque chose... un technicien qui passerai par là.
D'avance merci
Bruno

brunog

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #45 le: 16 January 2010 09:47:55 »
Oups... mon DSLAM c'est le po558-1

mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #46 le: 16 January 2010 09:53:27 »
... hormis le fait que le topic concerne le DSLAM STR42 uniquement... :)

Tente d'ouvrir ton propre topic pour une meilleure lisibillité :)

brunog

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #47 le: 16 January 2010 09:57:51 »
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'est pas sur le même DSLAM mais on constate que d'un DSLAM à l'autre il y a le même problème.
J'ai fait comme toi, je me suis inscris à la grenouille et j'ai installé le logiciel pour avoir des graphes de débit.
Merci pour l'info de la grenouille.

un simple freenaute

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #48 le: 16 January 2010 12:13:15 »
Citation de: mikevirgil42
A tout hasard, as-tu eu un retour? (si bien ^sur tu as eu le temps de relancer?)

J'ai tenté (en vain) de passer par les newsgroups, mais même bilan: aucun corp n'a daigné m'aiguiller/me répondre, alors que quasi tous les autres posts sont renseignés...)
NON ! Ca m'énerve pas mal d'ailleurs !
Je vais essayer de mettre les pieds dans le plat sur l'AdUF en rassemblant quelques posts...


mikevirgil42

[STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
« Réponse #49 le: 17 January 2010 18:16:28 »
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=208461&postdays=0&postorder=asc&start=60

Voici le lien du topic ADUF sur la page en cours, là où je viens de piquer une (très petite) gueulante...