p4p1

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #50 le: 28 January 2007 12:40:54 »
@ Vivenco
Toute a fait d’accord avec toi pour l’interprétation des résultats de cette étude qui n’as rien de représentatif, puisque la méthode utilisé ne respecte en rien les règles  scientifiques d’usage.
D’un autre coté , d’après mes observations complètement subjective, et suite au nombre de témoignages vu sur le net, je dirais que la qualité de réception  des bouquets TV des box proposés par Orange et Neuf sont quand même de meilleure qualité que celui de Free. Bien sur Free a choisi de compresser le flux pour servir un plus grand nombre, d’où cette dégradation de l’image.
@ Bodjikian
Toute a fait d’accord avec toi… c’est quand même aberrant qu’on ne puisse choisir le taux  débit dédié a la TV comme on le voudrais.

bouboun

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #51 le: 28 January 2007 13:21:17 »
Franchement, j'arrive pas à comparer la qualité TNT et FREEBOX, vous devez avoir des yeux de lynx ! Ceci étant dit avant j'avais de freezes au début, et je suis passé en mode sérénité et depuis plus rien ! A part quand je suis en multiposte parfois (1 ou 2sec de freeze)  ou quand il y a des travaux ou le microonde avec les ondes electromagnétique ca chie !

Voilà alors aprés si vous êtes en mode patate sans controle d'erreur faut pas s 'etonner alors d'avoir une qualité de télé pourri avant de critiquer, changer de mode et comparait !

Alain Escudier

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #52 le: 28 January 2007 13:40:07 »
'lut,

Ne pas oublier qu'en fonction du type d'ecran l'impression de qualité change..
Un LCD ou plasma est generalement sans pitié, on voit tres vite les defauts dus a la compressions, et plus l'ecran est grand, plus c'est visible.
Un CRT a tendance a attenuer ces defauts.
Toutes les chaines n'ont pas non plus la meme qualité d'image, loin de là...

Quand  apouvoir choisir le taux de compression, ca voudrait dire qu'il faudrait encoder toutes les chaines a differents taux, donc cout multiplié par autant de debits, et ensuite il faut acheminer tous ces flulx vers les NRA, donc occupation de BP beaucoup plus importante...
Bref, yakafokon, mais il ne faut pas oublier que la diffusion TV n'en est qu'a ses debuts...

--
Alain.

yuri

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #53 le: 28 January 2007 14:27:30 »
c possible qu'il est une ligne pourri
j'ai 13db a 900metre et une ligne 4/10
alors que j'ai des cops plus loin avec beaucoup moins de db... mais des lignes entre 6 et 8/10


Dams

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #54 le: 28 January 2007 14:30:46 »
Citation de: oxyd
Whaou!
40 db avec 2500 mètres t'es câblé en 2/10e ????
Je n'ai que 18 db de plus pour une ligne qui fait plus du double de la tienne !
En fastpath tout marche relativement bien !
Les tests chez moi auraient été meilleurs aussi ,->
 
Pour moi de vrais tests seraient avec exactement la même ligne durant une période de plusieurs jours/semaine.
Attention ! L'atténuation n'est pas proportionnelle à la longueur. Il s'agit d'une courbe exponentielle :)

stefouil

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #55 le: 28 January 2007 14:42:29 »
La Qualite de Service sera le prochain combat des FAI, et la reste a savoir si Free et son reseau seront capables de s'adapter pour offrir une QoS afin de garder ses usagers! Et c'est la que l'on va voir si le reseau tient la route face a la montee en charge. Il ne suffit de deshabiller Paul pour habiller Jacques...

Perso je prefere payer un peu plus cher et faire tout ce que je veux quand je le veux avec une QoS irreprochable.

Vivinfo

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #56 le: 28 January 2007 15:03:52 »
Citation de: Dams
Difficile de comparer de l'analogique à du numérique...
En analogique, la mauvaise réception se traduit surtout par des parasites évidents à l'image (la fameuse "neige" qui s'incruste sur vos images). Pour les technologies numériques, c'est complètement différent, une mauvaise réception se traduit par des blocages, des pixellisations complètes ou partielles des images ou par des couleurs mal réstituées.
Et sur la TNT, ces inconvénients du numérique sont très peu présents dans les zones où la réception est correcte... mais encore une fois : TNT = 11Mbits, Free = 3,5Mbits.
Il faut choisir : certains vont bien jusqu'à oser pirater les séries qui passent sur TF1 au format DivX ultra-compressé ! :)
la TNT n'a pas un débit de 11Mbits mais de 4Mbits en MPEG2 SD
Les 11Mbits, c'est pour les tests HD sur la Tour Eiffel, Lyon et Marseille en MPEG4 HD

Sources :
pour la TNT :  http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=51¬e=1&lang=fr
pour Freebox TV : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=992¬e=1&lang=fr


thedonalfonso

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #57 le: 28 January 2007 16:36:40 »
Citation de: jeancharles 62
Bonsoir,
Pour avoir installé chez des amis et de la famille les bouquets Tv par ADSL, j'ai comparé la qualité, la maniabilité...

Orange: La qualité de la TV est excellente, proche du SAT (si, si), pour une ligne à environ 2KM du NRA (comme la mienne); Mais pas de freeplayer, et toutes les options sont payantes.

Mon voisin a 9telecom: bonne qualité de TV, mais le 9player est apparement très moyen: il plante souvent. Les autres options sont payantes (notamment time shifting [donc dd]).

Donc FREE, des 3, a la plus mauvaise qualité de TV, mais c'est regardable (mieux que le hertzien), et Freeplayer gratuit, dd..., et le moins cher des 3.

Il y a des freezes également chez 9t, souvent le soir en période de pointe, par contre pas de freezes chez Orange...
j'avais fait un jour une installation chez quelqu'un qui avait la télé par wanadoo: qualité mediocre, 1 freeze toutes les 5 secondes, c'était merdique.

comme quoi, ça depends vraiment de l'endroit où on est.

si on pouvait avoir plus de debits pour ceux qui sont capables d'en recevoir plus, ou alors compressé en mp4 mais à 3 ou 4 Mbps....

mat100

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #58 le: 28 January 2007 17:21:09 »
Citation de: Vivinfo
la TNT n'a pas un débit de 11Mbits mais de 4Mbits en MPEG2 SD
Les 11Mbits, c'est pour les tests HD sur la Tour Eiffel, Lyon et Marseille en MPEG4 HD

Sources :
pour la TNT :  http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=51¬e=1&lang=fr
pour Freebox TV : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=992¬e=1&lang=fr
Pour etre plus complet il y a 24Mbits a repartir par multiplex, c'est a dire 24 Mbits pour 6 chaines soit effectivement 4mbits en moyenne. Sauf que si le besoin s'en fait sentir une chaine peut emprunter de la bande passante aux autres chaines. Par exemple si sur une chaine il y a une image fixe et sur une autre une scene d'action, on pourrait avoir un decoupage 1Mbits / 7Mbits.

PS : pour avoir tenter un recepteur en usb 1.0, les pics au dessus de 6/7 Mbits sont assez frequents.

patator29

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #59 le: 28 January 2007 17:38:25 »
Article Freenews:
"Witbe a ainsi mesuré des perturbations quotidiennes de 9 min 20 en moyenne durant le journal de 20h sur France2 ! ...on peut difficilement dire que l'équivalent d'un tiers du JT est corrompu de façon plus ou moins prononcée."

Article Witbe:
"Lors du test de mesure de la qualité d'image et son maintien tout au long de la demi heure du journal télévisé... Free obtient...une durée moyenne des perturbations journalières de plus de 9 minutes."

:mad:

nicoseve67

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #60 le: 28 January 2007 17:46:16 »
01Net fait aussi des mesures depuis un moment sur les FAI. Et Free n'a pas une bonne place c'est sur! Mais il y a des choses qu'ils prennent en compte dont j'ai du mal à comprendre comment ils l'évaluent ou pourquoi. Exemple : pour la télé, ils prennent en compte le délai de diffusion, certes Free est à 7s mais je vois pas en quoi c'est un problème! Sinon, la navigation web est affublée d'un 55/100! je ne comprends pas comment ils arrivent à ça, moi je n'ai que très rarement des problèmes de navigation...
Va savoir Charles...

Sébastien Ballangé

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #61 le: 28 January 2007 17:53:58 »
Citation de: patator29
Article Freenews:
"Witbe a ainsi mesuré des perturbations quotidiennes de 9 min 20 en moyenne durant le journal de 20h sur France2 ! ...on peut difficilement dire que l'équivalent d'un tiers du JT est corrompu de façon plus ou moins prononcée."

Article Witbe:
"Lors du test de mesure de la qualité d'image et son maintien tout au long de la demi heure du journal télévisé... Free obtient...une durée moyenne des perturbations journalières de plus de 9 minutes."

:mad:
le test de qualité de l'image n'est fait que pendant le JT  ...

cf http://www.journaldunet.com/witbe/video/0612/4.shtml

bouboun

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #62 le: 28 January 2007 18:00:46 »
Oui ! Je reste dubitatif devant un tel test, qui ne représente pas tout à fait ce que la freebox m'apporte depuis 1 ans 1/2 !

Sur quel JT au fait ? SI c'est sur celui de TF1 c'est peut-être normale...

antitaniom

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #63 le: 28 January 2007 18:35:05 »
Personnellemnt quand je compare la TV sur freebox et celle sur neuf, il n'y a pas photo, 9 à une meilleur qualité d'image, par contre le zapping est beaucoup plus lent, la mosaique est également tres lente quand elle fonctionne! et en ce qui concerne le guide tv, il peut tres facilement dépasser les 30 secondes avant de s'afficher... quand il s'affiche!!!
Une note spéciale au mp9 qui ne lit presque aucun format! et fonctionne quand il le désir!!! Que de bugs sur ce programme ( ils ont perdu un client rien qu'a cause de lui!)

Chez FREE comparativement: l'image est quand même très flou, mal définie, mais respecte mieux les couleurs (il suffit d'avoir un arc en ciel très clair a la tv pour se rendre compte que chez FREE il passe bien et chez neuf, il est presque tout blanc!
Le zapping et la mozaique sont rapide chez FREE, mais certaines chaines "majeurs" manquent (TEVA, MANGA, LEQUIPETV, PARIS PREMIERE) ce qui fait grimper la facture FREE de plusieurs euros (pour la faible qualité d'image c'est un comble!)
Quand a l'interface, c'est pareil.. celle de FREE est "MOCHE", peu fonctionnelle et pas vraiment ergonomique!
Je tiens a signaler que chez 9, ils donnent le choix de choisir le flux pour chaque chaine! A savoir TNT ou ADSL, stereo ou 5.1 voir les sous titres en 1 bouton! Ce qui fait que france2 en TNT est sur le canal 2 et non pas en 502! C'est pas grand chose mais ça change la vie!
Enfin pour les fonctions annexes (freeplayer, multiposte, mimo, timeshifting et enregistrement...), très net avantages pour FREE malgré une ergonomie lamentable!

En conclusion: Heureusement que FREE nous offre des fonctions intéressantes via sa box (monsieur plus), car il est certain que c'est pas pour la TV qu'il faut le choisir!
PS: pour la qualité du téléphone, c'est pareil quand ca fonctionne, chez neuf c'est souvent meilleurs que chez FREE... mais faut que ca marche ;-) tout le problème du neuf!!!


jpl711

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #64 le: 28 January 2007 19:26:08 »
Citation de: TOTOPOOH
venez voir un peu sur MCL71 et CRE71 et vous verrez ce que veut dire le blocage d'image..........bientôt un an et toujours pareil
salut ,
vous serez moins seuls car
maintenant il y aussi MCH71  et blocages incessants aussi

Bronco

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #65 le: 28 January 2007 20:04:02 »
Citation de: FreeNews
S'il n'est effectivement pas rare que des freezes (ou gels d'images) se produisent, on peut s'interroger sur la fiabilité des mesures et/ou de la méthodologie : bien que les perturbations soient fréquentes, on peut difficilement dire que, en moyenne et sur toute la France, l'équivalent d'un tiers du JT est corrompu de façon plus ou moins prononcée.
Sur que si Free était sorti en tête la méthodologie eut été meilleure.

Elle est peut-être mauvaise, encore faudrait-il dire pourquoi ... clairement, sinon ça fait polémique partisane.

Et je n'ai jamais comparé avec mamadou et les autres, mais je reste fermement accroché à ma TNT :lol:

eudilien

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #66 le: 28 January 2007 21:53:46 »
Un truc important à noter: Si Witbe utilisait une V5 HD à la place d'une vieille V4/a, est-ce que le test serait-il pareil?

Non, évidemment, la V5 est meilleure pour la télé, elle a été dévellopée spécialement pour dépasser la concurrence. Depuis que j'ai une V5 au lieu de la V4, je trouve que c'est mieux (bon pas au même endroit, mais au moins on sent malgrès tout la différence d'interface).

Sans compter que je trouve que la télé via la freebox est largement meilleur que le hertzien et que dans les zones perturbées en TNT (Lille, c'est pas un petit bled), eh bien y a pas photo, l'ADSL de free est largement meilleur que la TNT dans c'est endroit. La TNT a aussi des freezes (j'en ai même vu à tirelarigot à Saint-Denis aussi), sans commentaire pour la TNT qui met aussi trente plombe pour zapper.

Grumff

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #67 le: 28 January 2007 22:49:30 »
Mes remarques par rapport à ce que j'ai lut dans les premiers messages (pas le temps de tout lire non plus) :
- Si vous voulez un avis objectif, lisez pas freenews... ;) Mais l'avis d'un auteur n'empêche pas d'interpréter comme on le souhaite, ceux qui croient influencer les gens au travers de la presse se font de belles illusions. :)
- On ne peut pas voir une émission complète sans un freeze, quand j'étais à 1.5km du central et que je regardais avec le freeplayer j'étais obligé de le relancer en gros toutes les 10minutes, particulièrement souvent en heure de pointe. Donc il faut bien dire ce qui est, c'est assez dégueulasse, mais le service est malgré tout appréciable.
- Les softs de chez free sont des bons produits de geek, à l'image de tout ce qui se fait dans le logiciel libre : sans doute mieux que tout le reste, mais limite inutilisable pour le grand public.
Mais au moins c'est pas cher et y'a les services qu'il faut. :) Et c'est déjà pas mal. Je doute pas que ça s'améliorera.

kaelvin

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #68 le: 29 January 2007 07:30:19 »
C'est vrai que ca freeze encore, souvent le soir lors des audiences elevées sur des chaines comme TF1, F2, C+. Mais quand je parle de freeze c'est le blocage total, obliger de passer sur une autre chaine puis de revenir.
C'est vrai aussi que l'image est mauvaise, lors des scenes rapides ca pixellises a fond. Les zones d'ombres (dans le fond d'une scene par exemple) se caracterisent par deux niveaux de gris par exemple, ca fait tres cradoc.
Mais bon, au moins les gens recoivent la TV. LEs gens ne sont pas tous exigeant avec la qualitée d'image en fin de compte. Beaucoup de dalles LCD sont des horreurs quand on voit la qualitée d'image. Attention, là le test n'en parle pas, est-ce sur un cathodique ou sur une dalle ?

valhalla

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #69 le: 29 January 2007 09:16:38 »
Pour une fois! je trouve FREE TV pas mal à par les menus, j'ai une TV 16.9 et malgré les réglages de part et d'autre (TV FREEBOX) les menus sortent en bas de l'écran en utilisent le réglage du zoom avec parcimonie sur freebox je possède une 16.9 c'est pour la regarder en 4/3
mais ce n'est qu'un détail je ne suis pas censé avoir la tv car trop loin du nra mais free est plus net et regardable que le cable que j'ai d'office  pas d'antenne sur le toi je suis en Habitation à Loyer Modéré  avec le ré émetteur TV en vus de ma fenêtre.
Sur mon ordi j'ai la TNT  impeccablement  avec un porte manteau en guise d'antenne .
j'ai quelques freezes m'ai c'est nette et je suis très difficile question image oui c'est un peut compresser parfois exemple dernièrement  le Film ABYSS  du moirage très prononcé au début quand l'image est sombre mais oui très compressé.

arnolimit

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #70 le: 29 January 2007 10:12:06 »
Salut à tous,

de toute façon la qualité de TV chez free est loin d'être au top, et j'espère que personne n'attendait ce type de test (plus ou moins contestable mais bon peu importe...) pour s'en redre compte, je bosse dans une mutlinationale informatique et un simple vote à main levée portant sur la qualité du service TV suffit à démontrer que FREE a du souci à se faire, les freezes et surtout gels d'images - problème toujours pas résolu voire s'aggravant - les pénalisent considérablement !!

On peut mettre en avant les services associés, mouih... mais moi je dis "Proposez d'abord un service FIABLE !!  avant de partir dans tous les sens."

Les consommateurs ne sont pas un grand laboratoire de test en conditions réelles !!  SI ?? ah bon !

Voilà, ne bridons pas l'innovation c'est clair mais que les bases soient solides sinon cela ne sert à rien.

@+ en espérant qu'un jour on puisse regarder la télé sans gels ni message d'erreur...."vous n'êtes pas abonné à cette chaîne !!
"OH PUT....  30 EUROS PAR MOIS !! TU VAS VOIR SI JE SUIS PAS ABONNE !!!!   :P


enestu

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #71 le: 29 January 2007 13:32:20 »
Je suis surpris du test et de certains retours. Pour une fois, j'ai de la chance !
Pour ma part, j'ai une ligne courte et une FBHD reliée par le hdmi sur un LCD Samsung 32".

J'ai le câble chez N... (passe par une péritel) et j'étais persuadé que la qualité de la TV chez Free serait bien plus mauvaise (à cause de la techno et de la bande passante).
Dans mon cas, je ne sais pas si c'est le hdmi, mais l'image version Free est bien meilleure que celle du câble (du coup terminé le coûteux abonnement de chez N...).
Par contre, toujours en comparaison avec le câble, l'ergonomie est le plus souvent déplorable à l'exception de la partie enregistrement. Le guide est sympa pour la rapidité (chez N... ça fonctionne 1 fois sur 10) et les fonctions (critique telerama) mais bonjour le manque de contraste (la transparence par ex c'est n'importe quoi). Free devrait engager un ergonome.

Pour moi, le seul truc décevant, c'est le son. Je ne m'attendais pas à la sortie d'une platine CambridgeAudio ou Marantz mais là ce n'est pas super. Ce n'est pas non plus le but d'une box internet.

Enestu

rocox

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #72 le: 29 January 2007 13:33:15 »
ce test est complètement bidon vu qu'aucun abonnés n'a le même débit!
par contre réunir un grand panel d'abonnés et receuillir leurs avis aurais été un meilleur test.

aegir

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #73 le: 29 January 2007 14:37:41 »
Citation de: nicoseve67
0 Exemple : pour la télé, ils prennent en compte le délai de diffusion, certes Free est à 7s mais je vois pas en quoi c'est un problème!
Par exemple parce que tu entends tout l'immeuble crier 7 secondes avant de voir le joueur marquer le but :)

Enfin moi, à titre personnel, depuis qu'ils ont mis en place le firmware qui est capable de gérer les réémissions de trames perdues, je n'ai plus du tout de freeze.

Par contre, il est vrai que passer en MPEG4 ce ne serait pas du luxe... Mais je crois que pour ça il faut attendre la mise à a retraite de la freebox V4... Ou du moins que ceux qui ont une V4 ne pourront pas en profiter.

PS : Monsieur Free, maintenant qu'on reçoit TF1 & M6, je voudrais pouvoir choisir des chaînes sur lesquelles on peut poser un verrou parental...

PPS : Monsieur Free, quand j'allume le service TV de la freebox je voudrais me retrouver sur la dernière chaine regardée, et non pas systématiquement sur TF1.

enestu

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #74 le: 29 January 2007 14:53:45 »
Moi aussi, j'aimerai bien pouvoir mettre le verrou parental sur TF1...

aegir

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #75 le: 29 January 2007 15:54:14 »
Citation de: arnolimit
je bosse dans une mutlinationale informatique

Les consommateurs ne sont pas un grand laboratoire de test en conditions réelles !!  SI ?? ah bon !
Euh... Ce sont quand même justement les multinationales informatiques qui ont bien l'habitude de prendre leurs clients pour des bêta-testeurs il me semble...

En ce qui me concerne, je n'ai plus le moindre problème avec la TV de free. Juste des fois des plantages de l'interface quand je parcours les menu de la VOD, mais autrement je n'ai pas de freeze.

Avant j'étais abonné au câble chez N....e , c'était moins bien mais plus cher. A chue fois qu'il y avait de l'orage, plus de service : rectangle rouge en bas à droite de l'écran.  Des effets de pixelisation réguliers, etc.

Bref, depuis environ un an, je trouve que la TV sur free est impec' dans mon cas. Pourtant je suis à 1500m du NRA, ce qui n'a rien d'extraordinaire.

jmplanche

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #76 le: 29 January 2007 18:30:09 »
Bonsoir à tous et merci de l'intérêt que vous portez à notre travail et surtout à la qualité de service en général.
Je n'ose pas reproduire ici mon long commentaire concernant vos commentaires, vous pourrez le trouver en suivant ce lien. (http://jmplanche.wordpress.com/2007/01/29/benchmark-iptv-dsl-en-france-ca-reagit/)
J'en profite pour inviter ceux qui voudraient voir comment nous réalisons ces mesures, mieux comprendre notre technologie, discuter avec nos ingénieurs, avec moi ...
N'hésitez pas, venez !

fogia

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #77 le: 29 January 2007 23:06:51 »
Citation de: jmplanche
Bonsoir à tous et merci de l'intérêt que vous portez à notre travail et surtout à la qualité de service en général.
Je n'ose pas reproduire ici mon long commentaire concernant vos commentaires, vous pourrez le trouver en suivant ce lien. (http://jmplanche.wordpress.com/2007/01/29/benchmark-iptv-dsl-en-france-ca-reagit/)
J'en profite pour inviter ceux qui voudraient voir comment nous réalisons ces mesures, mieux comprendre notre technologie, discuter avec nos ingénieurs, avec moi ...
N'hésitez pas, venez !
J'avoue qu'on a du mal à comprendre dans l'article quand c'est l'auteur qui parle et quand c'est une citation provenant d'un forum ou d'un lecteur. Faudrait revoir ta mise en page :) (c'est pas méchant, juré)

Si j'ai bien compris, les tests ne sont effectués que depuis un seul endroit?
Si c'est le cas, il n'y a aucune réponse dans ton article qui répond à l'affirmation de Vivinfo "ce test ne peut pas être considéré comme significatif car toute personne ayant fait des études statistiques sait qu’il faut au
moins 30 observations pour avoir des résultats représentatifs…"

Je suis assez étonné que de grand groupe puisse s'interresser à des tests comparatifs ne provenant que d'une seule ligne adsl (par opérateur) et pas en plusieurs lieux géographique afin d'avoir une "moyenne".

Car le test actuellement est surtout pratique pour ceux qui veulent prendre l'adsl dans le quartier de La défense. Mais j'ai bien l'impression qu'il n'a aucune utilité ailleurs.
Je peux juste utiliser un exemple simple: si je m'etait arrété à ce test, je me serais dit qu'il fallait que j'aille chez orange ou club internet, j'aurai donc appelé l'un des 2 qui m'aurait dit que je ne peux pas recevoir la télé (si, si c'est vrai, pas possible chez moi avec eux).
Pourtant chez free, j'ai pu avoir la télé, donc si je devais faire mon test, ça serait tous une note de 0 sauf pour free.

Bref tout ça pour dire qu'un echantillon représentatif à l'interieur d'une population doit comporter 2 choses primordiales (et je parle en tant qu'ancien étudiant en économie et donc en statistique) :
- Il faut un échantillon beaucoup plus grand (le minimum au moins 20 à 25 lignes afin de rendre l'échantillon choisi comme assez représentatif pour que l'on ne puisse plus dire que "ça dépend où se trouve le NRA")
- Il faut un échantillon choisi au hasard , ce qui implique que les différentes lignes soient chosies au hasard dans la "population totale", afin de donner l'impartialité

Sinon, il faudrait marquer en beaucoup plus gros que les test ne valent que sur le site de La Défense car ce dossier n'est pas représentatif.

EDIT: Je précise que je me fous des FAI en général, je prend celui qui est le plus interressant à un moment donné. Sinon je suis d'accoird que vu que la télé est plus compressé chez free, l'image n'est pas toujours "propre" mais au moins j'ai la télé ;)


patator29

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #78 le: 30 January 2007 00:52:56 »
Citation de: segfault
Citation de: patator29
Article Freenews:
"Witbe a ainsi mesuré des perturbations quotidiennes de 9 min 20 en moyenne durant le journal de 20h sur France2 ! ...on peut difficilement dire que l'équivalent d'un tiers du JT est corrompu de façon plus ou moins prononcée."

Article Witbe:
"Lors du test de mesure de la qualité d'image et son maintien tout au long de la demi heure du journal télévisé... Free obtient...une durée moyenne des perturbations journalières de plus de 9 minutes."

:mad:
le test de qualité de l'image n'est fait que pendant le JT  ...

cf http://www.journaldunet.com/witbe/video/0612/4.shtml
Nous avons donc 9mn et 20s sur 24h soit environ 12s sur 30mn.... :D
Un test de 24h aurait en effet donné moyenne exacte.

arnolimit

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #79 le: 30 January 2007 10:36:28 »
Citation de: aegir
Citation de: arnolimit
je bosse dans une mutlinationale informatique

Les consommateurs ne sont pas un grand laboratoire de test en conditions réelles !!  SI ?? ah bon !
Euh... Ce sont quand même justement les multinationales informatiques qui ont bien l'habitude de prendre leurs clients pour des bêta-testeurs il me semble...

En ce qui me concerne, je n'ai plus le moindre problème avec la TV de free. Juste des fois des plantages de l'interface quand je parcours les menu de la VOD, mais autrement je n'ai pas de freeze.

Avant j'étais abonné au câble chez N....e , c'était moins bien mais plus cher. A chue fois qu'il y avait de l'orage, plus de service : rectangle rouge en bas à droite de l'écran.  Des effets de pixelisation réguliers, etc.

Bref, depuis environ un an, je trouve que la TV sur free est impec' dans mon cas. Pourtant je suis à 1500m du NRA, ce qui n'a rien d'extraordinaire.
....por la première remarque, tu as raison, d'où la note d'ironie à la fin de la phrase ! =D

je n'ai plus aucun freeze non plus et c'est un plus évident, je continue par contre à avoir des gels d'images de plusieurs minutes et étant abonné à canal+ via free c'est très désagréable de voir afficher "vous n'êtes pas abonné à cette chaîne" quand vous payez 30 euros par mois, les gels sont fréquents et pourtant ma ligne a de bonnes caractéristiques, je suis à 1200m du NRA ce qui est plus que correct, le problème des gels ne vient pas de là d'ailleurs contrairement aux freezes, j'aimerais d'ailleurs avoir une réponse de free que j'ai interpellé dans un autre forum aux questions sur ce sujet sans avoir de réponses..
je pense changer de solution pour canal+ dans un premier temps si cela n'évolue pas
peu de communication là-dessus chez free et l'on comprend pourquoi ! ;)

jmplanche

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #80 le: 30 January 2007 18:05:45 »
>J'avoue qu'on a du mal à comprendre dans l'article quand c'est l'auteur qui parle et quand c'est une citation
>provenant d'un forum ou d'un lecteur. Faudrait revoir ta mise en page smile (c'est pas méchant, juré)
corrigé, you're welcome :-)

>Si j'ai bien compris, les tests ne sont effectués que depuis un seul endroit?
pour la vidéo oui ... pour d'autres tests (en particulier voip et Internet prochainement) non, mais nous aurons surement l'occasion d'en reparler :-)

>Si c'est le cas, il n'y a aucune réponse dans ton article qui répond à l'affirmation de Vivinfo "ce test ne peut
>pas être considéré comme significatif car toute personne ayant fait des études statistiques sait qu’il faut au
>moins 30 observations pour avoir des résultats représentatifs…"
je pensais pourtant avoir été clair, non ?
Il ne faut pas confondre d'un coté notre métier de base (créer une nouvelle technologie de monitoring, adaptée aux technologies d'aujourd'hui et aux nouveaux usages), des tests que nous faisons, des articles qui sont ensuite repris dans la presse. Nous ne prétendons pas (ni les uns, ni les autres), à une exhaustivité, voir à une quelconque représentativité (le coté non homogène des techniques utilisées (ADSL, IP, IPTV ...) ne le permet pas).
Nous nous demandons juste, comme vous, quelle est le niveau qualitatif des offres des différents FAI et si nous saurions les COMPARER, dans des conditions reproductibles, de façon à savoir :
    1/ si ce que l'on nous vend fonctionne
    2/ quelle est la qualité de ce que l'on achète
    3/ si, à conditions de tests égales, les choix technologiques différents (parfois) des uns et des autres n'induisent pas une qualité différente.
Point !
La chapitre méthodologie n'est peut être pas assez étayé, mais dans ce cas, vous pouvez lire les mises en garde habituelles dans le chapitre méthodologie des tests Internet. (Journal du Net, par exemple)
Nous allons demander au JDN de compléter cette partie, pour le bien de tous.

>Je suis assez étonné que de grand groupe puisse s'interresser à des tests comparatifs ne provenant que d'une
>seule ligne adsl (par opérateur) et pas en plusieurs lieux géographique afin d'avoir une "moyenne".
La moyenne ne veut souvent rien dire.
Comme je le dis souvent, avoir les pieds dans un four et la tête dans un frigo est une position tout autant inconfortable pour l'humain que pour le statisticien qui tombera sur une moyenne "confortable", qui ne veut rien dire.
Un exemple : si j'essayais d'extrapoler la qualité globale des FAI en France à partir de ... disons 15 abonnés ADSL et 15 abonnés "asynchrone" classique (ie: modem) ... je suis bien à 30 ... scientifiquement, tout le monde est content ( :-) ) .... et bien la moyenne donne exactement le résultat d'un échantillon qui ne représente personne.

>Car le test actuellement est surtout pratique pour ceux qui veulent prendre l'adsl dans le quartier de La
>défense.
Même pas :-)
Si je suis à la Défense, avec 2 fois moins de distance par rapport au DSLAM ou 2 fois plus, je verrais autre chose. Ce test est utile quand on en comprend ses limites (charge à nous de mieux l'expliquer) ... c'est à dire en intégrant toute la difficulté de l'exercice (technologie hétérogène et absence d'échantillon remarquable), d'où une autre idée ... partir d'un référentiel connu et aussi stable que possible. A partir de là, à périmètre régulier, je peux commencer à BENCHMARKER des offres différentes, mais potentiellement comparables parce que les fondamentaux sont identiques, à peu de chose près.


>Pourtant chez free, j'ai pu avoir la télé, donc si je devais faire mon test, ça serait tous une note de 0 sauf pour >free.
Bien sur ... tout comme dans l'industrie automobile ... si je le pouvais, je préfèrerais faire Paris / Marseille avec une Ferrari GTO d'époque, quitte à m'arrêter toutes les 30 mn pour re-régler ma carburation et vérifier tous les niveaux, plutôt que de prendre le TGV et d'être sur d'arriver en quelques heures.
Il y a un usage pour l'un et un usage pour l'autre.
Il a été expliqué, je crois, que tout est question d'arbitrage et non pas de trouver la meilleure solution, mais plutot de choisir la moins mauvaise, compte tenu de l'ensemble de ses contraintes.
Si on encode plus fort, on touche plus d'abonnés, mais on a une qualité moins bonne que quelqu'un qui encode moins fort et qui touche moins d'abonné ... logique. Le principal problème est de savoir AUJOURD'HUI, OU nous en sommes et ensuite de le suivre dans le temps car ce qui est vrai à un moment n'est pas forcement vrai à un autre. Rien ne vous dit que Free ou un autre ne changera pas sa technologie, sa philosophie, ses règles d'ingénierie ... et que les résultats d'aujourd'hui ne seront pas tout à fait différents demain ? (il n'y a qu'à voir comment Alice était à la traine il y a quelques jours et de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui ... je parle de qualité Vidéo, de rien d'autre).
D'où l'intérêt de benchmarker à périmètre d'observation constant ... c'est le seul moyen pour mesurer les évolutions de systèmes qui eux même sont en évolution permanente.


>Bref tout ça pour dire qu'un echantillon représentatif à l'interieur d'une population doit comporter 2 choses >primordiales (et je parle en tant qu'ancien étudiant en économie et donc en statistique) :
Raté, moi c'est plutôt Internet, pragmatique avec quelques notions de physiques :-)

>- Il faut un échantillon beaucoup plus grand (le minimum au moins 20 à 25 lignes afin de rendre l'échantillon >choisi comme assez représentatif pour que l'on ne puisse plus dire que "ça dépend où se trouve le NRA")
Bien sur ... mais vous devriez aussi prendre en compte la nature et la topologie des réseaux des opérateurs ... et alors, pour couvrir intelligemment et exhaustivement, c'est quelques centaines de points, y compris les tests nécessaires avec des lignes ADSL de longueur variables ... disons 2000 mètres et 3200 mètres au moins ... tout cela multiplié par le nombre de FAI potentiellement disponibles de tous ces points et tout cela multiplié par un nombre entre 1 (ligne non dégroupable) et 2 (ligne dégroupable et non dégroupable)
Vous voyez le problème ?
Autre solution, mettre notre technologie chez chaque abonné de chaque opérateur .... si vous pouviez toucher deux mots à votre opérateur préféré ... cela m'arrangerait :-)))

>Sinon, il faudrait marquer en beaucoup plus gros que les test ne valent que sur le site de La Défense car ce >dossier n'est pas représentatif.
Je crois qu'il manque en effet quelque chose, comme je le disais précédemment et comme nous en avions l'habitude. (cf tests internet)


>EDIT: Je précise que je me fous des FAI en général, je prend celui qui est le plus interressant à un moment >donné. Sinon je suis d'accoird que vu que la télé est plus compressé chez free, l'image n'est pas toujours >"propre" mais au moins j'ai la télé
Exact ... à titre personnel, j'ai plusieurs FAI chez moi ... on s'amuse comme on peut ... ma ligne fait (en moyenne) 3248 m  (et 34 db d'affaiblissement) ... et bien chez certains j'ai parfois de la télé et chez Free, presque toujours ... sauf en ce qui concerne la VOD ou les tentatives d'utilisation que j'ai faites sur les bandes annonces ne présagent rien de bon pour passer en payant ... comment cela les tests Witbe ne le remontent pas ... ca ne doit pas être fiable leur truc, puisque cela marche chez moi :-)

kokyu

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #81 le: 31 January 2007 09:21:01 »
C'est pour ça que je me suis désabonné de la newsletter, j'étais fatigué du manque d'objectivité de Freenews et cette news en est la parfaite illustration.
Si le comparatif avait donné Free en bonne position, il aurait été cité en exemple par Feenews. Comme c'est le cas contraire, il est critiqué avec des arguments fallacieux par l'auteur de la news qui en plus n'a visiblement pas tout bien compris.
Comme il a déjà été dit dans ce forum, les 9mn20s représentent une estimation journalière par extrapolation de ce qui a été constaté sur le JT de 20h. Quant à la méthodologie, même si certains la critiquent, elle s'est appliquée à tous les FAI et n'est donc pas plus défavorable à Free qu'aux autres.

Je précise que je sui abonné à Free depuis près d'un an et demi et que j'en suis globalement content, mais je ne supporte pas la malhonnêteté intellectuelle.

Il serait bien que Freenews (et c'est aussi valable pour Free) sache admettre la critique.

smiorien

[NAT] Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine
« Réponse #82 le: 31 January 2007 16:43:52 »
Tout à fait d'accord sur la mauvaise fois de freenews.

Ceci dit ce test n'est qu'un début, et d'autres suivront afin de montrer les réels problèmes que rencontre free sur sa diffusion de tv.
Perso j'ai des problèmes à paris 20, et j'ai divers amis freenautes dans d'autres arrondissement 14, et 11 ieme, qui rencontrent également de gros problèmes liés à la TV.

Par ailleurs free ne permet pas d'établir si le problème provient du boitier HD ou de leur réseau.

J'attends avec impatience un test plus généraliste. Mais retenez Freenews, que même si ce dernier test n'es t pas représentatif, il est quand même révélateur de gros problèmes sur la TV free.