PB

Bonjour,

j'ai contacté le 3244 le 31 mars 2020 pour demander la résiliation de mon offre Freebox (numéro de ligne : 038xxxxx58). On m'avait alors affirmé que la résiliation serait prise en compte pour mars et que l'on ne me prélèverait pas pour le mois d'avril.

J'ai donc attendu de recevoir le formulaire à remplir et vous envoyer par recommandé pour vous confirmer ma volonté de résiliation. Bien que l'on m'ait dit qu'il serait disponible le lendemain je ne l'ai reçu que le 3 avril. Attendant après pour effectuer des courses afin de limiter les déplacement (c'était le début du confinement), je suis donc allé ce même jour à la poste pour l'expédier. Celle-ci était fermée à cause du confinement. Le 9 avril j'ai vu que des bureaux devaient réouvrir. Quand j'ai eu besoin de refaire des courses j'ai donc réessayé (le 14 avril) mais toujours sans succès. J'ai donc cherché comment faire autrement et j'ai découvert qu'il était possible d'envoyer des recommandés en ligne. Je l'ai donc fait le 15 avril.

Vous avez confirmé la réception de ce courrier le 2 mai pour finaliser la résiliation le 28 mai après que je sois allé en boutique pour demander s'il était normal que ce ne soit toujours pas le cas. J'ai depuis retourné les équipements Freebox comme j'avais 15 jours pour le faire suite à la fin (très tardive) de mon contrat. Ceux-ci vous sont parvenus le 12 juin.

J'ai donc été débité des mois d'avril mais aussi de mai alors que l'on m'avait affirmé que ce ne serait pas le cas pour avril. J'ai donc appelé le 3244 pour demander le remboursement de ces deux mois. Je n'ai pu joindre personne et on m'a indiqué d'appeler un numéro surtaxé. Je suis alors retourné en boutique pour leur demander s'ils pouvaient faire la demande eux-même. Ils m'ont dit que non mais que je pouvais essayer le 1044. Bien qu'il s'agisse du numéro pour souscrire un nouveau contrat la personne m'a gentiment aidé mais, au final, elle m'a indiqué la même chose à savoir d'appeler ce même numéro surtaxé.

Je souhaiterais donc savoir si vous pouvez m'indiquer comment faire pour effectuer cette réclamation sans devoir passer par ce numéro. En effet je trouve cela abusif de devoir payer (quelque soit la somme d'ailleurs) pour que l'on me rembourse un montant dont on m'avait assuré qu'il ne serait pas prélevé.

D'avance merci.

Cordialement,
PB
« Modifié: 17 June 2020 09:20:33 par sebastopaul »

sebastopaul

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #1 le: 16 June 2020 17:11:55 »
Bonsoir,
La prise compte de la résiliation est du 2 mai avec effet fin mai 2020. Donc la facturation court toujours.

Ce qui peut être dit verbalement n'a pas de valeur, seul les écrit sont valable. Dans ton cas malheureusement je crais que tu ne puisses rien faire.

PB

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #2 le: 16 June 2020 21:35:40 »
Bonsoir,

la situation exceptionnelle ne serait donc pas prise en compte dans le retard d'envoi de courrier, son acheminent et la potentielle lenteur de Free à le traiter ?

Ça n'est pas commercial du tout de mon point de vue. Quand j'ai déménagé j'avais appelé le 3244 comme je n'allais plus utiliser mon forfait pour leur demander si je pouvais simplement renvoyer le matériel et payer pour les mois d'engagement restants. On m'a dit d'attendre la fin de mon engagement (fin mars justement) pour le faire. Ces prélèvements après l'appel correspondent à la somme total que j'avais payé pour les 12 mois d'engagement. C'est pratique de ne pouvoir interagir avec Free que par téléphone si le verbal n'a pas de valeur et que l'on donne de mauvais conseils... Ça ne donne clairement pas envie de souscrire un autre abonnement chez Free...
« Modifié: 17 June 2020 17:34:25 par PB »

sebastopaul

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #3 le: 17 June 2020 09:25:13 »
La situation exceptionnelle serait prise en compte si Free avait reçu le courrier début avril et traité en mai. Si tu voulais résilier pour avril il fallait soit changer d'opérateur ou résilier en mars en fin de mois.
En plus la fibre est présente à ton adresse ? Pourquoi avoir résilier ?

Sur le courrier que tu as envoyé en avril tu as demandé la résiliation pour la fin du mois. Donc au pire tu as avril a payé et en mai les frais de résiliation s'élevant à 49€.


PB

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #4 le: 17 June 2020 17:33:05 »
Free avait quand même reçu le courrier le 23 avril et je demandais pour un délai maximum de 10 jours en pensant que ce soit avant la fin du mois. C'était sans compter sur les 9 jours d'acheminement... Ils ont traiter cela en moins de 10 jours mais  ne se sont pas pressés non plus (et donc ça déborde sur mai...) pour traiter ma demande.

"Donc au pire tu as avril a payé et en mai les frais de résiliation s'élevant à 49€."

J'ai payé (enfin plutôt cela a été prélevé) les frais de résiliations en juin et pour le mois de mai. On pourrait donc me devoir le mois de mai ? Si oui, y a-t-il un autre moyen pour le faire que d'appeler le numéro surtaxé ?

Je n'en sais rien pour la fibre. En quoi cela est-il pertinent ? J'avais déménagé en juillet et je n'avais pas besoin d'abonnement dans mon nouveau logement. Je n'allais donc pas souscrire chez quelqu'un d'autre. C'est justement une personne que j'avais eu au 3244 qui m'avait alors dit de ne rappeler que fin mars.

sebastopaul

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #5 le: 17 June 2020 17:38:34 »
Je te posais juste la question comme ça pourquoi tu avais résilié. Il est clair que tu n'allais pas en reprendre un.

Tu peux demander effectivement le remboursement de mai 2020, mais tu dois le faire en recommandé avec AR. Tu vas sur ton ancien compte et tu trouveras un lien pour imprimer un formulaire.

PB

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #6 le: 17 June 2020 17:52:26 »
Je viens de trouver ce site.

https://www.mail-certificate.com/

Je peux l'envoyer en l'utilisant ?


sebastopaul

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #7 le: 17 June 2020 21:13:30 »
Je te conseille de le faire par la poste. 

Je ne connais pas ce site.

PB

Re : Prélèvement de plusieurs mois après la résiliation
« Réponse #8 le: 19 June 2020 17:20:18 »
Merci beaucoup pour les infos et les conseils.