Freenews

Si Opera peine à décoller sur le marché des navigateurs de salon, malmené par la concurrence de nouveaux navigateurs tels que Safari pour Windows ou encore Chrome, cela ne décourage pourtant pas ses développeurs de continuer à chercher de nouveaux services plus ou moins innovants.

On se souviendra ainsi d'Opera Link (service de synchronisation des marque-page, historique etc.) ou d'Opera Turbo (permettant d'alléger drastiquement le poids des pages grâce à une compression depuis un proxy). Aujourd'hui, c'est Opera Unite qui pointe le bout de son nez.

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #1 le: 16 June 2009 13:36:20 »
mouais: l'idée n'est pas forcément mauvaise, mais le concept me paraît très limité par une chose primordiale:

Si c'est le navigateur opéra (ou un service/démon connexe installé sur l'ordi en même temps qu'Opéra), cela veut dire que les services qu'on déploie ne seront accessibles QUE lorsque l'utilisateur aura son ordi allumé et sera connecté.

Du coup j'ai du mal à voir l'intérêt comparé aux services déjà existants sur le web (ImageShack, dl.free.fr, ...) qui sont relativement aisé d'utilisation (même si un poil moins 'immédiats') et qui - eux - offrent leurs services 24h/24.

Ou alors j'ai râté un truc ?

PS: l'autre truc rigolo, c'est de vouloir héberger du 'lourd' (multimédia) depuis une connexion ADSL qui ne supporte pas un upload > 1Mbits (dans le meilleur des cas !). Et même si j'en entends déjà me répondre que les choses évoluent, la fibre chez la majorité des gens, c'est vraiment pas pour tout de suite.

Xazz

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #2 le: 16 June 2009 13:46:32 »
Bonjour,

Citation de: nouknouk
Ou alors j'ai râté un truc ?
Peut-être le fait que depuis l'avènement du haut débit, laisser un ordinateur connecté 24h/24 et 7j/7 ne pose aucun problème particulier ?

A+


Xavier

nouknouk

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #3 le: 16 June 2009 13:53:25 »
Citation de: Xazz
Citation de: nouknouk
Ou alors j'ai râté un truc ?
Peut-être le fait que depuis l'avènement du haut débit, laisser un ordinateur connecté 24h/24 et 7j/7 ne pose aucun problème particulier ?
Ben pour moi de deux choses l'une:

1/ soit tu es une Madame Michu, et tu éteins ton ordi quand tu ne l'utilises plus (ou alors on ne connait pas les même madame Michu toi et moi).

2/ soit tu es un geek / technopile avancé / ... et dans ce cas:

 * Tu connais l'existence des serveurs privés à 10€/mois (genre OVH VPS)

 * Tu sais que la consommation d'un ordinateur allumé 24h/24 peut vite se rapprocher des 10€ d'EDF par mois pour un débit 100x inférieur à ton serveur privé ou n'importe quel service 'pro' déjà existant (ImageShack et cie). Je ne parle même pas des coûts et gènes divers occasionnés par un hébergement @home (bruit, place, bande passante altérée, coûts d'entretien, ...).

 * Tu connais l'existence des scripts PHP installable sur un hébergement web (free, ...).

 * Tu sais également chercher sur google les deux tutos qui vont bien pour installer un serveur web/FTP/streaming/ceKeTuVeux sur un serveur que tu t'es confectionné.

 * Tu sais enfin que le visiteur préfèrera un serveur 'pro' où il ne mettra pas trois heures à charger une photo à cause de ton upload pourri.

Et au passage, c'est super écolo comme démarche de dire à tout le monde de laisser son ordi tourner en permanence alors que des serveurs éxistent déjà pour fournir le même service.


Yoann Ferret

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #4 le: 16 June 2009 13:53:51 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Citation de: nouknouk
Ou alors j'ai râté un truc ?
Peut-être le fait que depuis l'avènement du haut débit, laisser un ordinateur connecté 24h/24 et 7j/7 ne pose aucun problème particulier ?

A+


Xavier
voilà ;) absolument aucun souci, et ça permet de proposer autant de contenu qu'on veut ; sans limites... là où des galeries photo comme flickr sont très limitées dans leur version gratuite. Philosophiquement aussi, c'est assez intéressant de rester intégralement maître de son contenu, mais là c'est une autre histoire.

Et nouknouk, c'est génial de critiquer le service, mais tu devrais vraiment l'essayer avant. Il est bien conçu. Comprend par là qu'il est très bien optimisé pour ne pas te laisser attendre 3 plombes à cause d'un upload limité. Par exemple la galerie photos qui charge très vite parce que le système de miniatures + JPG progressif est vraiment bien adapté. Il faut vraiment prendre ça en compte.

nouknouk

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #5 le: 16 June 2009 14:01:45 »
@yoann007: je ne dis pas que tout est à jeter, au contraire (cf. ma première phrase de mon premier commentaire). Je n'en pense d'ailleurs pas moins que c'est une solution d'avenir, mais plutôt à moyen/long terme:
 * quand la fibre sera banale pour palier aux soucis d'upload
 * quand nos maisons auront toutes des centrales de gestion domotiques plus ou moins perfectionnées et multi-usages, connectées au net et qui -elles- pourront offrir ce genre d'hébergement simplifié.
 * quand l'IPv6 supprimera l'écueil des 'hack' pour traverser les NAT (UPnP, proxy Opéra, ...) qui sont actuellement généralisés (box, AP WiFi).

Je dis simplement que pour moi et en l'état actuel des choses l'absence de dispo 24h/24 et l'upload limité (encore plus si on doit passer par un proxy Opéra !) me semblent plus rédhibitoire que les avantages procurés par l'hébergement 'facilité' à domicile.

Yoann Ferret

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #6 le: 16 June 2009 14:09:40 »
Citation de: nouknouk
@yoann007: je ne dis pas que tout est à jeter, au contraire (cf. ma première phrase de mon premier commentaire). Je n'en pense d'ailleurs pas moins que c'est une solution d'avenir, mais plutôt à moyen/long terme:
 * quand la fibre sera banale pour palier aux soucis d'upload
il n'y a pas de souci d'upload. Essaye.
Citer
* quand nos maisons auront toutes des centrales de gestion domotiques plus ou moins perfectionnées et multi-usages, connectées au net
il dit qu'il a plus de genou
Citer
* quand l'IPv6 supprimera l'écueil des 'hack' pour traverser les NAT (UPnP, proxy Opéra, ...) qui sont actuellement généralisés (box, AP WiFi).
Passer à travers le proxy Opera ? LOLWUT ? Tu m'expliques comment on fait ? ;)

Citer
Je dis simplement que pour moi et en l'état actuel des choses l'absence de dispo 24h/24 me semble plus rédhibitoire que les avantages procurés par l'hébergement 'facilité' à domicile.
Et si tu veux foutre du contenu à disposition pendant quelque temps uniquement (fichiers...) ? Mettre en place une page temporaire ? Une galerie photos mise en place quasi-instantanément, sans location de serveur, sans temps d'upload, pour être plus réactif ? Pour tout ça le système est très avantageux.

Et quand tu parlais de "madame Michu" VS "supergeek", j'ai tendance à dire que 90% des utilisateurs se situent pile entre les deux. Ce sont des extrêmes grossiers :p


nouknouk

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #7 le: 16 June 2009 14:18:11 »
Citation de: yoann007
il n'y a pas de souci d'upload. Essaye.
Pour héberger deux photos pour un utilisateur non. Mais dès que tu voudras mettre de la vidéo pour 10 user, etc... tu seras forcémenet rapidement limité ; bien plus que n'importe quelle plateforme pro gratuite. C'est un fait.

Citer
il dit qu'il a plus de genou
C'est pourtant l'avenir. Quand le 'tout numérique', l'accès au net et les équipements courants (appareil photo, lave linge, TV, frigo, chauffage, ...) connectés seront totalement banalisés, c'est ce genre de solution (appelle-la comme tu veux: NAS centralisant les ressources du foyer, box ADSL, ...) qui s'imposera. Pas un navigateur sur un desktop qui a vocation à ne pas être tout le temps allumé.

Citer
Passer à travers le proxy Opera ? LOLWUT ? Tu m'expliques comment on fait ? ;)
Si nécessaire, (re)prends un cours de réseau, et tu seras d'accord que quand un utilisateur est derrière un NAT qui ne propose pas d'uPnP et qu'il n'a pas redirigé de ports spécifiques, la seule solution en IPv4 pour connecter deux utilisateurs, c'est un serveur publique intermédiaire (proxy) dont les débits sont forcément limités car ils servent des milliers de personnes en même temps (cf. file transfer avec MSN par exemple). C'est ce que font tous les logiciels "esprit P2P" actuels (Skype, MSN, ...).
Tu reviendras ensuite avec ton "LOLWUT" ... comme avec le terme "proxy Opéra" qui n'est autre que celui repris (pour plus de clarté) de l'article que tu as écrit toi-même  ;)

Citer
Et si tu veux foutre du contenu à disposition pendant quelque temps uniquement (fichiers...) [...] Et quand tu parlais de "madame Michu" VS "supergeek", j'ai tendance à dire que 90% des utilisateurs se situent pile entre les deux. Ce sont des extrêmes grossiers :p
Et pour moi l'intermédiaire utilise déjà les plugins firefox pour poster en deux clics les photos et autres fichiers qu'ils veut partager au moyen des plateformes existantes.

A nouveau:
Citation de: nouknouk
l'absence de dispo 24h/24 et l'upload limité me semblent plus rédhibitoire que les avantages procurés par l'hébergement 'facilité' à domicile.
=> je n'ai jamais dit que tout était à jeter, j'ai même probablement raté une ou deux features qui pourraient à terme être vraiment intéressantes.
Mais en l'état actuel de ce qu'Opéra a montré - et jusqu'à preuve du contraire - ça reste pour moi loin de la révolution annoncée. AMHA, ça n'aura qu'un succès d'estime, loin des rêves les plus fou d'Opéra software de revenir dans la course aux navigateurs sur desktop grâce à la killer-feature du siècle.

En tout cas, perso, ce n'est pas ça qui me fera désinstaller demain mon Firefox au profit d'Opéra.

perfosan

Opera Unite, la révolution du contenu auto-hébergé ?
« Réponse #8 le: 17 June 2009 07:07:30 »
Opéra ou comment réinventer ce qu'est à la base Internet.

A des années lumières du minitel 2.0 de Google et co.