Entièrement d'accord.
Depuis le début, Iliad nous dit que c'est équilibré. Et curieusement, ca ne change jamais. Même lorsqu'on nous dit que les recrutements ont été majoritaires sur le 2 euros... cela reste équilibré. Free ne communique (pub) que sur le 2 euros, et les utilisateurs de la data (20 euros) n'ont de cesse de se plaindre des débits... mais cela reste équilibré !
J'imagine que Free n'a aucune envie de communiquer sur cette répartition parce que c'est stratégique, mais à un moment, il faut être lucide et arrêter de croire à cette fable de distribution équilibrée...
Vos constats et hypothèses sont sensés.
Sans trahir le secret des affaires, il est possible d'illustrer par le biais suivant:
Freemobile dispose de 5 MHz de bande passante en 2100 MHz 3G et de 5 MHz en 900 MHz 3G.
C'est à dire un tiers de la bande passante 3G de chacun des trois autres MNO.
Or, ces trois MNO arrivent fréquemment en limite de capacité (heures chargées) avec les bandes passantes 3G dont ils disposent pour leurs bases clients !
Le MNO N°3 (B-T), est intéressant à comparer avec Freemobile: Environ 11 millions de clients mobile, soit un peu moins du double de la base client Freemobile (6,1 millions). Donc, avec trois fois plus de capacité en bande passante 3G que Freemobile, la ressource radio B-T est parfois insuffisante.
Face à cette carence de bande passante radio, trois solutions pour Freemobile:
-- Acquérir de la bande passante supplémentaire. C'est en partie fait, mais pour la 4G LTE (à 2600 MHz) laquelle n'est pas en service chez Freemobile, et bientôt la possibilité de demander un peu de bande passante 1800 MHz (pour de la 2G ? 3G ?, 4G ?).
-- Limiter le nombre d'abonnés. Probablement hors de question, en cette période de conquête de parts de marché.
-- Limiter la consommation data. C'est ce qui s'est passé pour le downlink peu après l'ouverture commerciale, puis pour l'uplink il a quelques semaines.
De plus, la pub Freemobile est surtout orientée vers le forfait à 2€, depuis des mois. C'est à dire le forfait qui limite en douceur la conso data ... et donc le montant de la facture d'itinérance à payer à O-F.
Les conséquences du manque de ressources sont évidentes: performances dégradées, notamment en data et qualité de service, entrainant celle de l'image de marque.
Mais le mode "sans engagement" permet à Freemobile de faire passer les pilules amères, car les déçus infidèles sont vites remplacés par des nouveaux clients, pour quelques semaines ou mois.